Critique de sylvaine

"Quand vous lisez le compte rendu d'un meurtre -ou une oeuvre de fiction basée sur une histoire de meurtre- c'est par la relation dudit meurtre que débute d'ordinaire le récit. C'est là une erreur fondamentale. La mécanique criminelle est en marche depuis bien longtemps. Un meurtre est le point culminant d'une série d'éléments circonstanciels, qui, tous, convergent vers un moment donné, en un lieu donné. Des gens venus de tous les horizons, et souvent pour des motifs fortuits s'y trouvent impliqués [...]. le meurtre en lui-même n'est que le couronnement de l'histoire. C'est l'heure zéro. "-p8
Quand Mr Treves, homme de loi très réputé et très âgé ,tient ces propos , il ne sait pas encore comme les faits vont lui donner raison quelques mois plus tard! Les personnages entrent en scène tour à tour, les lieux du crime sont dévoilés, ce sera la demeure de la Pointe-aux-Mouettes. Septembre, il fait beau Neville Strange y réside avec Kay sa jeune femme, Audrey sa première épouse sous le regard désapprobateur de lady Camillia Tressilian et de Mary Aldin sa dame de compagnie. Revenu de Malaisie Thomas Royde reprend ses marques dans cette maison où il a passé tant d'années de jeunesse...
Ici pas d'Hercule Poirot pas de Miss Marple mais un génial inspecteur Battle . Pour moi lire un roman d'Agatha Christie
c'est comme croquer dans un caramel Dupont d'Isigny ou dans un merveilleux carré de chocolat noir je l'affirme , je le proclame un coup de moins bien, un Agatha et ça repart!!