Henriette de Sarbois (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (28/02/1990)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 48 notes)

Dans le train qui l'emporte de Bagdad vers Londres, en ce printemps 1938, Joan Scudamore envisage l'avenir avec satisfaction. D'ailleurs, sa vie toute entière n'est-elle pas un modèle de félicité ? N'a-t-elle pas réussi à concilier brillamment mariage, enfants et carrière de son mari ? Lorsque survient l'imprévu, Joan n'y accorde qu'une importance toute relative : la voilà coincée pour plusieurs jours dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  12 février 2017
Je ne connaissais que les romans policiers d'Agatha Christie, je découvre ici un roman d'introspection d'une grande force et d'une sensibilité certaine.
Une femme, mariée et mère de trois enfants adultes, de retour d'un séjour chez une de ses filles, se retrouve bloquée en plein désert, dans l'attente d'un train dont l'arrivée est aléatoire.
Elle est ravie de pouvoir profiter d'un peu de temps pour elle, pour souffler, réfléchir et penser à sa vie qui la comble.
Mais ce temps consacré à une introspection poussée ne va finalement pas lui apporter la paix et la sérénité qu'elle avait espéré.
Cette femme sûre d'elle, de ses principes et de ses choix de vie va s'apercevoir que tout n'est peut-être pas comme elle l'a toujours cru ou imaginé.
L'image que l'on a de soi ou de ses proches est souvent déformée ou erronée.
J'ai beaucoup aimé suivre les pensées, les doutes et les interrogations de cette femme qui se présente comme une forte personnalité mais qui va se révéler très différente au fil des pages, pendant que des bribes de conversations anciennes lui reviennent, que des souvenirs oubliés ressurgissent...
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit-on, et cette femme en est le parfait exemple.
Mais peut-on continuer à vivre sans rien changer à son existence quand la vérité éclate, et peut-on seulement survivre à trop de révélations ?
J'ai été touchée par cette femme qui parait autoritaire, égoïste et suffisante et qui se révèle plus pathétique qu'autre chose.
J'ai été émue par cette vie qui semble avoir été vécue dans un but précis et dont tout ou presque se révèle faux.
Les petits arrangements que l'on se crée avec la vérité nous amènent parfois trop loin de ce que l'on est et nous entraîne inexorablement sur un chemin que l'on n'a pas choisi, un chemin vers des ténèbres sans retour.
Un roman d'une puissance psychologique indéniable.
Rebus
  03 septembre 2017
Joan Scudamore est une dame anglaise comme on l'entend : mesurée, bien conservée, fidèle à la sacro-sainte bienséance. Joan Scudamore a un mari et 3 enfants. Elle vit une vie parfaitement en corrélation avec ce qu'elle pense être une vie réussie et bien remplie. Jusqu'au jour où, coincée à cause d'intempéries dans le désert, elle se prend à penser à sa vie, aux sentiments et aux désirs passés. Et comme le sable entre ses doigts, tout s'effrite, toutes ses certitudes se lézardent pour laisser place à une vérité crue et sans fards, bien loin de la vie parfaite de Joan Scudamore...
Agatha Christie écrivit ce joli roman doux-amer sous le pseudonyme de Mary Westmacott, mais le mystère fut vite levé...
Une plume délicate, une introspection sensible et bien menée, une critique acide de la société telle qu'elle-même a dû la subir, Loin de vous ce printemps fut une très jolie découverte.
ludi33
  20 janvier 2017
Joan est une femme qui s'estime parfaite et pratique l'autosatisfaction. Elle a gardé un teint magnifique qui la fait paraitre plus jeune que son âge, son mari l'adore, ses enfants sont parfaits.... Bref, elle a une vie parfaite.
Mais, abandonnée par la force des choses dans le désert quand elle se confronte à elle même, le vernis craque et elle redevient lucide sur sa vie.
Comme dans ses romans policiers, Agatha Christie distille des indices sur ce qui est la vraie vie de Joan, et on comprend bien avant elle les évènements qu'elle a vécu.
Au final, ce roman psychologique est un régal à lire.
Derwijes
  20 août 2015
C'est un secret de polichinelle: Mary Westmacott est Agatha Christie. L'auteure avait adoptée cette identité pour pouvoir écrire d'autres choses que des romans policiers en étant débarrassée du carcan de la notoriété, mais le pot aux roses fut vite découvert, et de nos jours, Mary Westmacott n'est seulement connue que pour être Agatha Christie.
Loin de vous ce printemps est un roman psychologique, un presque huis-clos narrant l'introspection révélatrice d'une mère de famille britannique modèle.
Déjà, premier bon point: l'intrigue tient très bien debout, l'élément perturbateur est les circonstances menant aux péripéties sont logiques et bien amenées. Cela commence tôt, mais pas vite, nous laissant le temps de nous familiariser avec le personnage principal.
La suite est la partie la plus importante du livre. Dans ce type de roman, la psychologie du personnage doit changer, évoluer graduellement. Ce ne doit être ni trop soudain, ni trop étalée. Ce doit être comme une musique parfaitement rythmée, dont chaque note, chaque silence doit être savamment dosé et tout aussi savamment placé pour donner à l'auditeur le frisson désiré.
Et Agatha Christie se révèle très forte à ce petit jeu. Sa façon de décrire les changements psychologiques éprouvés par son héroïne est digne de ses meilleurs livres. Et la fin, aussi, est très bien trouvée.
Au final, qu'en dire ? C'est un excellent roman, un très bon Agatha Christie. Il n'est pas très marquant, mais pourquoi bouder son plaisir ?
Lune
  03 juin 2008
Hé oui, Mary Westmacott est le nom qu'Agatha Christie a choisi pour publier d'autres romans que les très célèbres policiers auxquels nous sommes habitués. "Loin de vous ce printemps" nous fait pourtant penser à une enquête mais le détective est l'héroïne elle-même qui au cours d'un voyage de retour de Bagdad et à cause des crues se trouve pendant une semaine bloquée dans un relais en plein désert. Qu'y faire? Cette anglaise si disciplinée et réservée se retrouvera face à elle-même et à "ses nerfs" peu accoutumés à s'exprimer. L'introspection l'entraînera loin et aboutira à une découverte d'elle-même, de ses rapports avec mari, enfants, amis et société. le résultat sera une remise en question qui malheureusement portera peu ses fruits étant donné les non dits qui perdureront malgré cette expérience qui, quoique bouleversante, voire horrible, aurait pu aboutir à un enrichissement pour tous. Dans les souvenirs évoqués par Joan Scudamore, il y a bien sûr des situations typiques de société des années 1930/1940 (s'y profile la menace de la 2ème guerre mondiale) mais aussi un regard sur l'éducation donnée aux adolescents (certains dires sont tout à fait d'actualité, d'autres telles les notions de mariage ou de travail extérieur pour la fille "datent"...). Dès les premières pages, je me suis sentie "happée" par l'atmosphère (les lieux, les tourments internes du personnage...) et interpellée par les diverses réflexions (notamment la notion de choix dont découle toute existence). J'ai beaucoup aimé ce roman et cette façon qu'a l'auteur de nous mettre en situation et de ne nous lâcher qu'à la dernière ligne où nous regrettons déjà de quitter héros et ambiance.
seshat123seshat123   16 avril 2015
-[...] Mais, malgré tout, ce serait merveilleux de sentir qu'on a un jour, ou même deux, à ne rien faire d'autre que réfléchir.
-Je me demande, dit Blanche, à quoi tu réfléchirais.
Joan se mit à rire, d'un rire qui tintait clair :
-Les sujets de réflexion ne manquent à personne, je suppose.
Blanche grimaça un sourire :
- On peut toujours méditer sur les péchés qu'on a commis !
- Oui, c'est exact, acquiesça Joan par politesse, mais sans apprécier cette suggestion.
Blanche la regarda d'un œil pénétrant.
- Toi, cela ne t'occuperait pas longtemps ! Elle fronça les sourcils et continua tout à trac : De là, tu en viendrais vite à te remémorer tes bonnes actions. Et toutes les chances qui ont favorisé ta vie ! Hum ! ... Je ne sais pas... Cela pourrait être plutôt gênant. Je me demande... - elle hésita - ... si l'on n'avait rien d'autre à faire que penser à soi-même pendant plusieurs jours de suite, je me demande ce que l'on découvrirait...
Joan parut sceptique - et rebelle à l'idée.
- Pourrait-on découvrir quoi que ce soit que l'on ne sût déjà ?
Blanche pesa ses mots :
- Je crois que c'est possible. - Elle eut un petit frisson. - J'aime mieux ne pas essayer.
P19
ElidoreElidore   03 septembre 2019
Il est facile de se dire que son désarroi est parfaitement logique et rationnel, mais il est moins aisé d'empêcher les idées incohérentes et saugrenues, surgies on ne sait d'où, de vous traverser l'esprit, comme des lézards sortant de leur cachette.
NoellyeNoellye   28 septembre 2015
Parfois je m'asseois et je pense, parfois je me borne à m'asseoir et je ne pense à rien.
SharonSharon   11 mai 2013
- Personne ne veut la guerre, chérie.
-Oh ! On ne fait pas toujours ce qu'on veut.
NoellyeNoellye   28 septembre 2015
Si vous êtes réduit à ne penser qu'à vous, quelles découvertes ferez vous sur vous même ?