Joan Scudamore est une dame anglaise comme on l'entend : mesurée, bien conservée, fidèle à la sacro-sainte bienséance. Joan Scudamore a un mari et 3 enfants. Elle vit une vie parfaitement en corrélation avec ce qu'elle pense être une vie réussie et bien remplie. Jusqu'au jour où, coincée à cause d'intempéries dans le désert, elle se prend à penser à sa vie, aux sentiments et aux désirs passés. Et comme le sable entre ses doigts, tout s'effrite, toutes ses certitudes se lézardent pour laisser place à une vérité crue et sans fards, bien loin de la vie parfaite de Joan Scudamore...

Agatha Christie écrivit ce joli roman doux-amer sous le pseudonyme de Mary Westmacott, mais le mystère fut vite levé...
Une plume délicate, une introspection sensible et bien menée, une critique acide de la société telle qu'elle-même a dû la subir, Loin de vous ce printemps fut une très jolie découverte.
Joan Scudamore, une bourgeoise anglaise mariée à un avoué et mère de trois enfants bien établis dans la vie, rentre de Bagdad où elle a volé au secours de sa benjamine Barbara, souffrante. Sur le chemin du retour, très satisfaite d'elle-même et de ses qualités de maîtresse de maison et de mère impeccable, elle croise une vieille amie de pensionnat qui a mené une vie bien en dehors des rails tout tracés de Joan. Les remarques de Blanche nous mettent déjà la puce à l'oreille sur le caractère et le chemin de vie de la parfaite mère de famille. Joan reprend sa route mais à cause des pluies, elle est coincée pendant quelques jours dans une auberge minable en plein désert à attendre l'arrivée du train qui la ramènera enfin en Europe. Elle tombe vite à court d'occupations et est seule face à ses pensées, ses souvenirs, qui surgissent par exemple en se récitant des vers de Shakespeare (d'où est extrait le titre du roman). L'introspection est assez violente finalement et Joan comprend combien ses oeillères de petite bourgeoise l'ont leurrée sur les êtres qui comptent le plus au monde pour elle.

Enfin je découvre l'un des romans « non polars » qu'a écrits Agatha Christie sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Il y a quand même quelques points communs avec ses romans à énigme. D'abord, le désert et Bagdad rappellent qu'Agatha Christie connaissait bien ce lieu de vie pour y avoir accompagné Max Mallowan, son mari archéologue dans ses campagnes de fouilles (c'est aussi le lieu d'une enquête d'Hercule Poirot, Meurtre en Mésopotamie). Ensuite, l'enquête minutieuse sur elle-même que mène l'héroïne, le portrait sans complaisance qui se dessine de Joan Scudamore n'est pas sans rappeler les fins portraits psychologiques que dresse l'autrice dans ses romans policiers. Mais ce ne sont pas ces liens que je dresse entre les différentes oeuvres de Mrs Christie qui enlèvent de la valeur à ses romans sous pseudo.

Ce qui est aussi très intéressant, c'est de voir ce que Joan Scudamore fera de toutes ces révélations, de tout ce qu'elle a compris et qui la jette d'abord dans une profonde crise d'humilité. Que fera-t-elle une fois rentrée au foyer, auprès de son cher Rodney ? Je ne vous le révélerai pas, évidemment… J'ai apprécié ce roman, so british et ce portrait de femme sans concession mais plein de nuances.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Agatha Christie étant une romancière que j'admire, je me devais de découvrir les romans qu'elle a écrits sous le nom de plume "Mary Westmacott". Voilà chose faite avec Loin de vous ce printemps / Absent in the spring.

Tout d'abord, je dois dire que je suis absolument fan des titres anglais et français, aussi bien pour le côté poétique associé, mais aussi parce que je les trouve parfaitement choisis compte tenu de l'histoire.

Si le roman n'a pas été un coup de coeur, j'ai néanmoins beaucoup aimé l'aspect psychologique de l'intrigue à travers l'introspection de « l'héroïne », Joan Scudamore, alors qu'elle est obligée d'attendre en plein désert le train qui la ramènera en Angleterre. Au début du roman, Joan apparait comme une femme accomplie, épouse fidèle et mère aimante ; cependant, petit à petit, à travers ses souvenirs, Joan (et nous, lecteurs) constaterons que ce portrait est quelque peu erroné et que Joan est en réalité une sorte de fardeau pour ses proches…

C'est l'un des rares romans dans lequel le personnage principal m'a laissée indifférente. En effet, Joan n'est certes pas fondamentalement méchante mais sa rigidité et l'influence du « devoir » sur elle l'ont rendue intolérante, étroite d'esprit et incompréhensive envers son entourage. Au lieu de chercher à comprendre ses proches, elle les a poussés à accomplir ce qu'elle désirait elle, et n'a, à aucun moment, cherché à les soutenir dans leur quête du bonheur.

J'ai également beaucoup aimé la plume de Mary Westmacott / Agatha Christie, ainsi que les nombreuses citations qui accompagnent le récit (en particulier les passages évoquant la relation platonique entre Rodney et Leslie) qui m'ont beaucoup touchée.

J'ai donc passé un bon moment de lecture et je suis ravie d'avoir découvert Mary Westmacott, depuis le temps que ses romans me faisaient de l'oeil !

A lire !
C'est un secret de polichinelle: Mary Westmacott est Agatha Christie. L'auteure avait adoptée cette identité pour pouvoir écrire d'autres choses que des romans policiers en étant débarrassée du carcan de la notoriété, mais le pot aux roses fut vite découvert, et de nos jours, Mary Westmacott n'est seulement connue que pour être Agatha Christie.

Loin de vous ce printemps est un roman psychologique, un presque huis-clos narrant l'introspection révélatrice d'une mère de famille britannique modèle.
Déjà, premier bon point: l'intrigue tient très bien debout, l'élément perturbateur est les circonstances menant aux péripéties sont logiques et bien amenées. Cela commence tôt, mais pas vite, nous laissant le temps de nous familiariser avec le personnage principal.
La suite est la partie la plus importante du livre. Dans ce type de roman, la psychologie du personnage doit changer, évoluer graduellement. Ce ne doit être ni trop soudain, ni trop étalée. Ce doit être comme une musique parfaitement rythmée, dont chaque note, chaque silence doit être savamment dosé et tout aussi savamment placé pour donner à l'auditeur le frisson désiré.
Et Agatha Christie se révèle très forte à ce petit jeu. Sa façon de décrire les changements psychologiques éprouvés par son héroïne est digne de ses meilleurs livres. Et la fin, aussi, est très bien trouvée.

Au final, qu'en dire ? C'est un excellent roman, un très bon Agatha Christie. Il n'est pas très marquant, mais pourquoi bouder son plaisir ?
Féroce, absolument féroce. Envers qui ? Envers ces femmes de la bonne société anglaise, qui maîtrisent tous les codes, savent exactement comment se comporter pour avantager la carrière de son mari et écarter d'eux les dangers que représentent les jeunes femmes ambitieuses et entreprenantes, éduquent leurs enfants à la perfection, choisissent les meilleures fréquentations pour ces jeunes têtes blondes et innocentes, sont ravies de voir leur fille épouser le meilleur parti qui soit. Joan a réussi tout cela, du moins le croit-elle jusqu'à son voyage à Bagdad pour voir sa dernière fille. Sa rencontre avec une ancienne condisciple lui provoque d'abord une immense satisfaction.
Pourquoi ? Parce qu'elle voit sur Blanche les stigmates de la vie « dissolue » (aux yeux de Joan) qu'elle a menée. Allant de coup de coeur en coup de coeur pour des hommes souvent aussi fantasques qu'elle ou au contraire plus sérieux, comme se fut le cas pour le père de ses enfants. Autant vous le dire tout de suite, Blanche m'a été tout de suite éminemment sympathique, et même si son comportement a causé sans doute bien des douleurs, elle a toujours eu le courage d'aller au bout de ses envies, et dit tout haut ce qu'elle pense, quitte à passer pour quelqu'un qui manque de tact, mais pas de lucidité ou d'intelligence. Ses propos vont forcer Joan à prendre du recul par rapport à sa vie. le fait d'être coincée loin de tout, avec seulement des lectures bien pensantes et des courriers mondains à écrire lui permet d'avoir tout le temps nécessaire pour le faire.
Bien sûr, sous le vernis, j'avais déjà vu Joan telle qu'elle était. Il faut attendre l'épilogue pour la voir telle que son mari la voit – et ce regard est édifiant. le dénouement peut sembler décevant, il est cependant à mes yeux inéluctable.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Hé oui, Mary Westmacott est le nom qu'Agatha Christie a choisi pour publier d'autres romans que les très célèbres policiers auxquels nous sommes habitués. "Loin de vous ce printemps" nous fait pourtant penser à une enquête mais le détective est l'héroïne elle-même qui au cours d'un voyage de retour de Bagdad et à cause des crues se trouve pendant une semaine bloquée dans un relais en plein désert. Qu'y faire? Cette anglaise si disciplinée et réservée se retrouvera face à elle-même et à "ses nerfs" peu accoutumés à s'exprimer. L'introspection l'entraînera loin et aboutira à une découverte d'elle-même, de ses rapports avec mari, enfants, amis et société. le résultat sera une remise en question qui malheureusement portera peu ses fruits étant donné les non dits qui perdureront malgré cette expérience qui, quoique bouleversante, voire horrible, aurait pu aboutir à un enrichissement pour tous. Dans les souvenirs évoqués par Joan Scudamore, il y a bien sûr des situations typiques de société des années 1930/1940 (s'y profile la menace de la 2ème guerre mondiale) mais aussi un regard sur l'éducation donnée aux adolescents (certains dires sont tout à fait d'actualité, d'autres telles les notions de mariage ou de travail extérieur pour la fille "datent"...). Dès les premières pages, je me suis sentie "happée" par l'atmosphère (les lieux, les tourments internes du personnage...) et interpellée par les diverses réflexions (notamment la notion de choix dont découle toute existence). J'ai beaucoup aimé ce roman et cette façon qu'a l'auteur de nous mettre en situation et de ne nous lâcher qu'à la dernière ligne où nous regrettons déjà de quitter héros et ambiance.

Mary Westmacott n'est autre qu'Agatha Christie qui a publié des romans non policiers comme celui-ci. Il s'agit d'une enquête d'une certaine façon puisque Joan, femme bourgeoise accomplie bloquée en plein désert se livre à une longue introspection. Sûre d'elle, de ses choix de vie, elle porte sur ses "amis" un regard très condescendant. A-t'elle vraiment réussi sa vie ? Est-elle aussi aimée, enviée qu'elle le pense ? A-t'elle raison de porter des jugements sur tous ceux qui l'entourent ? N'est-elle pas trop superficielle ? Elle se promet de réfléchir davantage, de changer mais en est-elle capable ?
Un court roman, presque une nouvelle.

Chez Antoni (n°3)
Ecrite sous le pseudonyme de Mary Westmacott par Agatha Christie en 1944*.
Agatha Christie Mallowan (elle a épousé son archéologue de second mari en 1930) connaissait bien l'orient puisqu'elle suivait son mari dans les campagnes de fouille, principalement en Irak. D'où le décor de ce roman sans doute...
Il se dégage de cette histoire une ironie féroce sur ces femmes de la haute société anglaises sur-occupées, tournées vers la réussite de l'apparence plus que sur celle de la réussite intime.
Agatha Christie utilise un ton faussement badin et caricatural, mais très vite sous sa plume, cette femme qui apparait d'abord altruiste, investie par devoir dans de nobles causes, se révèle méprisante envers ce qui n'est pas de son monde. Et peu à peu, le ton devient plus cruel, froid, puis affolé illustrant très bien les tourments de l'héroine et rendant palpable son évolution intérieure. On espère un changement...
La fin est très réussie, logique, implacable.
Pour moi, un petit roman très réussi. A lire.

Lien : http://eden6804.blogspot.fr/..
Lorsqu'on est fan d'Agatha Christie, on se sent tout de suite à l'aise avec la plume de Mary Westmacott...

Évidemment puisque s'est la même personne!

En fait, oui et non! Si les premiers éditeurs d'Agatha Christie avaient refusé certains de ses manuscrits, comme "Loin de vous ce printemps", c'est qu'elle y prenait un ton différent de celui qu'on lui connaissait dans ses classiques.

Ce qui est vrai ... Oui et non!
J'ai trouvé le ton similaire à celui de certains récits avec Miss Marple, mais c'est le rythme qui diffère. Il est rare de voir un livre de madame Christie avec un récit qui prend son temps. Elle était la reine des revirements et des fins surprises en 200 pages. Alors que ce livre est une lente introspection, une lente descente aux enfers psychologiques.

Le rythme peut surprendre mais pas le ton... La plume de Christie a toujours été caractéristique et c'est pourquoi le nom de Westmacott n'a pas fait illusion très longtemps.

Quand Agatha Christie devient
Mary... chronique sur un roman d'introspection

En fan inconditionnelle d'Agatha Christie, j'avais une
certaine réticence à découvrir ses romans non policiers rédigés sous le nom de Mary Westmacott... jusqu'à ce que je croise le chemin de « Loin de vous ce printemps » et surtout de cette phrase en 4e de couverture au sujet du personnage principal « détective lancée sur la piste de sa propre vie passée, elle rassemble, petit à petit, toutes les pièces du puzzle... ».
• Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et trouver le pont que ie semblais chercher inconsciemment entre Agatha et Mary...
§ « Loin de vous de printemps » est un roman d'introspection où la part belle est réservée à la psychologie des personnages, signature « agathienne » s'il en est.
M. Joan Scudamore, femme au foyer issue de la bourgeoisie britannique de province, se retrouve bloquée seule dans un relais de L'Orient-Express dans le désert syrien à cause d'intempéries imprévues. N'ayant rien pour s'occuper, elle décide de convoquer ses souvenirs, se félicitant de la façon brillante dont elle a mené sa vie ainsi que celles de son mari et enfants. Mais d'autres souvenirs intempestifs l'assaillent petit à petit et remettent en cause le portrait si parfait qu'elle se faisait d'elle même...
N'ayant pas l'habitude de lire de romans d'introspection, j'ai trouvé la lecture fluide et agréable. la psychologie des personnages est explorée avec l'habituelle finesse de la génitrice d'Hercule Poirot et de Miss Marple. Je recommande sans hésiter!