EAN : 9782702420546
Éditeur : Le Masque (16/08/2001)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 98 notes)
Un trésor introuvable, promis à ses héritiers par un vieil oncle facétieux... Un diamant qui roule sous la table et se volatilise... Un inconnu qui, frappé d'une balle, vient mourir dans le choeur d'une église campagnarde... Tels sont quelques uns des mystères que le lecteur sera amené à explorer dans ces huit récits, sur les pas d'enquêteurs célèbres dans le monde entier : le paisible Mr Parker Pyne,la charmante Miss Marple, « incurablement victorienne », comme ell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Biblioroz
  19 juin 2020
Huit bouchées en méli-mélo de détectives qui sont réunis ici pour composer un recueil édité uniquement en France et qui pioche ses intrigues dans d'autres ouvrages de nouvelles. Quel intérêt sinon celui de proposer à des lecteurs découvrant Agatha Christie un petit aperçu rapide et succinct de ses remarquables enquêteurs ? Ou peut-être est-ce juste une petite opération commerciale des éditions françaises ? La question se pose…
Dans ce contexte, on y trouvera ou retrouvera un petit épisode où, si l'on désire trouver un trésor caché par un oncle méfiant et facétieux, rien ne sert de retourner un hectare de terrain sauf si vous désirez faire une exploitation maraîchère. Miss Marple nous apparaîtra avec ses incontournables digressions, exaspérantes pour certains, mais qui portent pourtant leurs fruits.
Avec Pyne, professeur de bonheur, on sourira face aux ficelles qu'il utilise pour réunir des âmes soeurs. Même en vacances, à Majorque, il faut sauver certaines idylles en perdition sur cette île paradisiaque.
De petites histoires de coeur bien gentilles mais si agréablement contées !
Il sera très peu histoire de meurtres dans ce recueil, seulement trois nouvelles font ressortir un crime odieux, avec portes et fenêtres fermées. On fera de petites incursions dans le beau monde où étincellent les perles et autres bijoux de grande valeur. D'ailleurs, si vous avez un jour l'envie ou l'opportunité de dérober un diamant, une comédie jouée par une petite jeune à la voix de crécelle vous sera peut-être fort utile.
Agatha Christie s'est même laissé aller à ses amours canins avec une historiette très gentillette.
Quoiqu'il en soit, le point commun entre ses détectives récurrents est toujours mis en valeur par leur capacité exceptionnelle à observer à la loupe les comportements humains pour y trouver les indices bien utiles.
Si l'on puise dans toutes les nouvelles laissées par Dame Agatha, je ne dirai pas que ce sont les meilleures, mais c'est sûrement une histoire de goûts. Ceux de l'éditeur initial devaient différer des miens, tout simplement.
Phoenicia
  18 octobre 2020
Un court recueil de nouvelles, vite lues et avec plaisir. Avec 8 nouvelles, Agatha Christie confie tour à tour les enquêtes à ses enquêteurs préférés : Poirot, Miss Marple mais également Parker Pyne et Mr Quinn . Pour le coup, je ne connais pas les deux derniers et j'ai été heureuse de faire leur connaissance, tout en étant ravie de revoir les petites habitudes et traits de personnalité des deux premiers. J'en viens presque à regretter qu'il n'y ait pas la totale avec Battle et le couple d'espions Beresford. Mais tout de même, cela reste un très bon moment de lecture.
Sur les 8 nouvelles, 3 concernent des meutres ( mes préférées quand je lis Agatha Christie). Une n'est pas une enquête. Pour autant, toutes sont sympathiques à lire.
Mes préférées sont sans nul doute Miss Marple raconte une histoire et la providence des amants. Dans les deux cas nous avons un meurtre à domicile, le premier mettant en scène Miss Marple, le second, Mr Quinn.
Si les chutes ne sont pas aussi vertigineuses et inattendues, la lecture reste fluide, agréable.
Je termine cette lecture avec une enquête à résoudre : je suis certaine d'avoir lu "Vol de bijoux à l'hôtel Métropole" dans un autre recueil. La question est de savoir lequel. Me voilà sur une nouvelle enquête^^
Challenge Jeux en foliterrature
Challenge Agatha Christie
Challenge Cluedo littéraire IV
Challenge Mauvais Genres 2020
MissSherlock
  30 septembre 2018
Habituellement je n'aime pas trop les nouvelles écrites par Agatha Christie car je trouve qu'elle n'excelle pas dans cet exercice. Aussi Marple, Poirot, Pyne... et les autres fait figure de bonne surprise.
Sur les huit nouvelles, une seule m'a franchement déplu : « Nous deux mon chien » qui est d'un sentimentalisme écoeurant. Plus cucul, je meurs.
Les autres se dégustent comme des petites gourmandises. Certes l'intrigue est peu développée mais c'est charmant et il est plaisant de voir Miss Marple damner le pion à de brillants policiers ou Poirot faire carburer ses petites cellules grises. Sans compter qu'il y a une nouvelle avec ce bon vieux Mr Satterthwaite que j'aime énormément.
Ce recueil est en tout point une lecture-détente, parfaite pour un dimanche d'automne ensoleillé.
CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
CHALLENGE MAUVAIS GENRE
CHALLENGE LES DÉDUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
Zazaboum
  13 novembre 2020
Recueil de nouvelles où nous retrouvons tour à tour Miss Marple toujours aussi finaude et agréable ; Parker Pine plus statisticien que jamais, puis Mr Quin dont je n'ai aucun souvenir et enfin Poirot et Hastings dans une enquête classique !
Malgré tous ces personnages différents on se doit de reconnaître que les trames des romans d'Agatha Christie sont quasiment identiques d'un livre à l'autre et ses héros interchangeables !
Ca reste malgré tout d'agréables moments de lecture !
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
DocteurVeggie
  18 mars 2018
Je suis un peu mitigé pour le coup. J'ai beaucoup aimé les nouvelles mettant en scène Miss Marple et celles avec Parker Pyne. Hercule Poirot est toujours fidèle à lui même, et Monsieur Quinn me parait fort sympathique. Huit nouvelles composent ce livre et j'ai trouvé l'une particulièrement triste. Mais ce qui me déplaît beaucoup est le "et les autres" dans le titre.
Il n'y a rien de lié à Tommy et Tuppence Berseford dans ce livre. Dommage et j'en suis fort même peiné, car ils s'agit de mon duo de détectives favoris. Aussi ce livre est le dernier montrant l'apparition de Parker Pyne. Agatha Christie aurait du vivre quelques années de plus afin de créer plus d'histoires pour ce bon Parker et ce savoureux Mr Quinn. Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, n'est ce pas ?

missmolko1missmolko1   26 janvier 2016
J'imagine que votre ébéniste était un homme jeune. Il ne connaissait pas toutes les ficelles du métier. Les gens étaient très ingénieux, à l'époque. C'est ainsi qu'il existe souvent un secret à l'intérieur du secret. Elle tira une épingle à cheveux de son chignon, la détordit et l'introduisit dans ce qui semblait une piqûre de ver sur une des parois de la niche secrète. Après quelques tâtonnements, elle ouvrit un tiroir miniature. À l'intérieur se trouvaient un mince paquet de lettres aux enveloppes fanées et un papier plié en quatre.
DocteurVeggieDocteurVeggie   18 mars 2018
Il me faudrait une réponse à trois questions.
Le teste d'aptitude ? Allons-y.
Dormez-vous la fenêtre ouverte ou fermée ?
Ouverte. J'aime respirer.
Basil et vous, aimez-vous le même genre de nourriture ?
Oui.
Aimez-vous vous coucher tôt ou tard ?
Pour tout vous avouer, et en confidence : tôt. A dix heures et demie, je commence à bailler.
MissSherlockMissSherlock   29 septembre 2018
- D'après Jane, vous damez le pion aux plus fins limiers, miss Marple !
Si les yeux de la vieille demoiselle pétillèrent, ce fut néanmoins avec modestie qu'elle protesta :
- Mais absolument pas ! Tout au plus pourrait-on dire que, vivant dans un village, il m'a été donné de beaucoup observer la nature humaine.
collectifpolarcollectifpolar   23 octobre 2020
– Vous êtes venue... et vous avez vu ! gémit Charmian.

Ils achevaient le tour complet d’Ansteys. Ils avaient pataugé dans le potager sillonné de tranchées. Ils avaient arpenté les bosquets où les arbres centenaires montraient frileusement leurs entrelacs de racines tant le sol avait été creusé à leurs pieds. Ils avaient versé un pleur sur la pelouse qui évoquait un champ de mines après explosion. Ils étaient montés aux greniers, où béaient de vieilles malles vidées de leur contenu. Ils étaient descendus dans les caves dont le dallage avait connu les outrages du marteau piqueur. Ils avaient évalué l’épaisseur des murs, ils avaient sondé les cloisons. Et on avait même traîné l’infatigable miss Marple devant chaque meuble qui dissimulait – ou pouvait dissimuler – quelque tiroir secret.
Sur une table du salon s’élevait un monticule de paperasses : tous les papiers laissés par feu Matthew Stroud. Charmian et Edward y retournaient sans cesse, épluchant pour la énième fois factures, invitations et courrier d’affaires dans l’espoir bien improbable d’y découvrir un indice qui serait passé inaperçu jusque-là.
– Y a-t-il d’après vous un endroit, un seul, que nous ayons négligé ? soupira encore Charmian.
MissSherlockMissSherlock   30 septembre 2018
- Poirot ! m'écriai-je, j'ai tout compris…
- Vous n'avez rien compris, mon bon, répliqua Poirot. Rien du tout, comme d'habitude ! C'est incroyable, mais c'est comme ça.