Critiques sur Meurtre au champagne (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LePamplemousse
  05 octobre 2016
Voila un Agatha Christie dans lequel ni Miss Marple ni Hercule Poirot n'interviennent, mais l'enquête n'en est pas moins passionnante.
Une très belle femme meurt lors d'un dîner en présence de son époux, de sa jeune soeur et de quelques amis et connaissances.
Il semblerait qu'elle ait choisi de mettre fin à ses jours. Cela semble assez étonnant, mais pas impossible.
Mais quand le mari reçoit des lettres l'informant que sa femme a été assassinée, celui-ci se met à fouiller le passé.
Tous les protagonistes évoluent dans la sphère des gens chics, qui s'invitent mutuellement à des cocktails, à des bals, à des soirées au restaurant et au spectacle, quand ce n'est pas à des garden party dans leur propriété à la campagne.
Toute cette belle assemblée donne une importance primordiale à la respectabilité et aux apparences, ce qui complique un peu l'affaire, car personne n'est prêt à reconnaitre ses failles et ses erreurs au risque de compromettre une carrière, un mariage, une réputation.
J'aime beaucoup ces romans qui fleurent bon l'ambiance d'une époque révolue et surannée, mais où la vérité finit toujours pas triompher, bien entendu !
jadzia
  17 novembre 2012
Premier livre d'Agatha Christie lue, il y a très longtemps. Tellement, en fait que je ne peux dire quand.
Toujours est-il que meurtre au champagne n'a rien perdu de sa fraicheur. J'ai aimé le lire comme la toute première fois. Je ne me souvenais pas vraiment de l'histoire, seulement qu'elle impliquait ma boisson festive fétiche, accompagné d'une bonne dose de poison.
C'est avec ravissement que j'ai côtoyée à nouveau les personnages, soupçonnant tous le monde jusqu'à une certaine scène qui me mit sur la voie, et pour une fois j'étais sur la bonne. Certains diront peut être que c'est de la triche, moi, j'assume complètement.
Pour conclure, je dirais qu'à 10, 20, 30 ans et je l'espère bien après Agatha Christie est toujours la plus grande à mes yeux de petite lectrice amatrice de polars.
sevm57
  24 septembre 2015
Pas d'Hercule Poirot, ni de Miss Marple, mais néanmoins un bon cru que ce Meurtre au champagne!

J'ai bien aimé la construction du roman, et particulièrement les premiers chapitres où chacun des protagonistes repense à la défunte Rosemary Barton.
Les personnages sont bien campés et j'ai trouvé l'explication du second meurtre plutôt ingénieuse.

Avec ce livre, la Reine du Crime nous invite à un Meurtre au champagne à savourer en connaisseurs et sans modération.
MissSherlock
  10 septembre 2013
Bien qu'ayant vu deux adaptations télévisées de ce roman avant de le lire, j'ai beaucoup aimé Meurtre au champagne. Je n'ai pas eu l'occasion de mener ma propre enquête et de me faire avoir dans les grandes largeurs puisque je connaissais le coupable mais j'ai aimé le procédé narratif utilisé par Agatha Christie.
Chaque protagoniste se souvient de Rosemary, morte un an auparavant. La psychologie des personnages nous est dévoilée dans la façon dont ils perçoivent la défunte. Une fois les présentations faites, l'enquête peut vraiment commencer.
Les rebondissements ne sont pas légion et la fin est vite expédiée mais l'aspect psychologique est intéressant et tient le lecteur en haleine.
Peut-être pas le meilleur opus de la Reine du crime mais tout de même un bon polar.
Sharon
  17 février 2013
Ce roman n'est pas une des oeuvres majeures d'Agatha Christie, mais elle reste un roman de qualité, agréable à lire. La reine du suspense sait ce qu'écrire veut dire.
L'intrigue nait, comme souvent chez Agatha, au coeur du cercle familial. Et quel cercle familial ! Il faut remonter une génération plus tôt pour comprendre la situation actuelle, éminemment romantique. Un homme aimait une femme, et elle en aimait un autre, qu'elle épousa. Cet homme, ni jaloux, ni vindicatif, un être rare en somme, légua toute sa fortune à la fille aînée de sa bien-aimée, sans susciter autre chose qu'une profonde admiration. Cette enfant, Rosemary Marle donc, parcourt la vie entre cocktail, bal, réception mondaine – le bonheur. Elle a une vieille tante veuve d'un homme d'église, épousé sur le tard. Elle a un fils unique, Victor, la brebis galeuse de la famille. Pauvre chéri ! Ce n'est pas sa faute, c'est un artiste incompris, un entrepreneur qui manque de chance, un associé floué, qui menace de se suicider à chaque fois qu'il a des ennuis. Bon fils, il prévient toujours maman avant – le temps qu'elle réunisse l'argent nécessaire pour le sauver.
Il ne manque à ce tableau que deux personnages : le mari et la jeune soeur. le mari, c'est George. Tous se demandent comment cet homme si gentil, si prévenant, si peu romanesque a réussi à séduire Rosemary – on le saura, je vous rassure. Il est plus âgé, il est rassurant, il a une bonne situation, mais il n'est pas aussi aisé que sa femme. Ses défauts sont peut-être un excès de confiance en ces proches et une imagination mal canalisée.
Iris est l'antithèse de sa soeur. Elle n'a pas sa beauté, elle n'a pas eu autant d'attention de la part de sa mère. Elle est cependant sensible et intelligente – qualités qui font défaut à sa soeur.
Le mot est dit : Rosemary est bête, mais d'une bêtise rare, et curieuse à observer. S'ajoute à cette bétise une indifférence complète pour tout ce qui n'est pas elle-même qui la condamne sans qu'elle s'en rende compte. Ecoutez-la parler, c'est merveilleux : même quand elle dialogue, elle monologue toujours. Elle ne fait pas le poids face à n'importe quel assassin doté d'un minimum d'intelligence et d'organisation.
L'auteure rappelle un axiome : l'enquête doit être laissé à des professionnels, non à des amateurs qui risquent gros, très gros à défier quelqu'un qui a déjà tué, et n'a donc plus rien à perdre. Arrêter un assassin, c'est aussi empêcher d'autres crimes d'être commis – pour le même mobile que le premier, ou simplement pour empêcher le premier d'être découvert.
Meurtre au champagne comporte aussi deux belles histoires d'amour passionné – saurez-vous les reconnaître ?
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Zora-la-Rousse
  04 octobre 2017
Dans mon parcours re-découverte d'Agatha Christie, je demande Meurtre au champagne, un roman policier charmant dont j'ai apprécié la fraîcheur et l'originalité.

Comme hantée, Iris Marle se remémore une fois encore ce repas terrible au restaurant le Luxembourg au cours duquel sa soeur, la jeune et jolie Rosemary Barton, est morte empoisonnée après avoir bu le breuvage mortel contenu dans sa coupe de champagne. Un bien triste suicide attribué à un état de faiblesse consécutif à une grippe… Mais cette thèse est-elle crédible ? La question se pose notamment depuis que des lettres anonymes ont été envoyées à George Barton pour lui annoncer que sa femme avait été bel et bien assassinée. Ce dernier décide alors de résoudre le mystère en organisant un second repas, avec les mêmes convives, pensant que le coupable doit se trouver parmi eux.
Mais a-t-il bien tous les éléments de l'affaire ? Car apparemment la demoiselle était moins sage que les apparences ne pouvaient le laisser paraître. N'avait-elle pas un amant, suscitant ainsi la jalousie de l'épouse bafouée mais aussi de son propre époux ? N'était-elle pas « inconséquemment » riche suite à un héritage quelque peu mystérieux aux yeux de certains membres de sa famille bien moins lotis suscitant ainsi leur envie…

Voici là donc un roman joliment construit où le lecteur découvre petit à petit l'intrigue depuis les différents points de vue de chacun des protagonistes du repas ainsi que leurs mobiles éventuels de meurtre.
Mais c'est aussi un livre aux accents romantiques où plusieurs histoires d'amour se développent ou évoluent au fil des pages, de manière assez inédite et moderne, sans sombrer pour autant dans la mièvrerie
Et le suspense, non de l'intrigue principale qui se devine assez facilement, mais des « affaires » secondaires tient le lecteur en haleine quasi jusqu'au bout du livre...
Hanta
  23 janvier 2016
Je profite d'une brève période de convalescence pour vous partager ce roman, qui, comme le résumé l'indique, traite du meurtre de Rosemary Barton.
Ce livre est original par rapport aux autres romans d'Agatha Christie que j'ai lu car les premiers chapitres relatent les souvenirs de chacun des protagonistes, présents lors du tragique dîner d'anniversaire. D'emblée on découvre que chacun pouvait avoir un mobile précis pour tuer Rosemary : Iris, la jeune soeur cadette qui grâce à la mort de sa soeur, hériterait seule d'une fortune colossale ; George un mari doux et résigné à subir les infidélités de sa femme; Stephen, un politicien ambitieux, amant de Rosemary, mais qui craint que leur liaison détruise sa carrière ; la femme de Stephen qui est très jalouse ; Anthony un homme mystérieux dont Rosemary a découvert la vraie identité; la secrétaire de George qui se voit supplanter dans ces projets …Nous avons toute une galerie de personnages et de suspects potentiels.
Comme d'habitude l'auteur nous égare et nous envoie vers de fausses pistes. J'étais assez surprise par la conclusion de l'enquête car elle est d'une simplicité désarmante. Je me suis cassée la tête pour rien et pourtant tout est sous nos yeux il suffit d'être attentif et malin.
En tout cas, ce fut un moment ludique qui m'a bien détendu et une bonne petite coupure après l'atmosphère triste de Thomas Hardy ! Je recommande vivement !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
BenedicteBiblio
  04 décembre 2015
Agatha Christie et moi, c'est une grande histoire d'amour. Une nouvelle fois, j'ai été on ne peut plus séduite par le déroulé de cette enquête (même si Hercule Poirot, les Beresford, ou encore Miss Marple sont cette fois-ci aux abonnés absents). Pour moi, Meurtre au champagne ne fait clairement pas partie des meilleurs romans de la Reine du crime. Pour autant, j'ai adoré me plonger dans cette intrigue, destinée à résoudre le cas d'un empoisonnement au cyanure.

Lors de son dîner d'anniversaire organisé au Restaurant du Luxembourg, Rosemary Barton, une jeune femme admirée et fortunée, est retrouvée morte, du cyanure dans sa coupe de champagne. L'enquête conclut alors au suicide. Malheureuse, Rosemary Barton semblait en effet se battre contre une dépression. Quelques mois plus tard, George, son époux, reçoit de curieuses lettres rédigées par un mystérieux corbeau. Rosemary aurait été assassinée ! Désireux de retrouver l'assassin de son épouse adorée, George Barton tente alors d'organiser un second dîner au Restaurant du Luxembourg, et ce un an après les faits. Tous les suspects (ou presque) sont réunis. George, le mari délaissé par une épouse aussi ravissante que volage. Iris, la soeur cadette de Rosemary, plus intelligente mais moins adulée que son aînée. Ruth Lessing, la secrétaire dévouée et secrètement éprise de George Barton. Stephen Farraday, amant secret de Rosemary. Et par extension Lady Alexandra Farraday, qui aurait pu aller jusqu'au meurtre pour sauver son mariage. Enfin, Anthony Brown, un voyou au passé douteux démasqué par Rosemary. Oui, tous auraient pu assassiner la jeune femme. Mais cette petite mise en scène destinée à déstabiliser le coupable risque fort de se terminer aussi tragiquement que la première…

Bizarrement, j'ai apprécié le personnage de Rosemary, aussi égoïste et « ravissante idiote » qu'elle puisse être. Malheureuse, j'ai ressenti l'envie de l'aider, du moins avant que le cyanure ait été versé dans sa coupe de champagne. Plus intelligente et plus sensible, j'ai trouvé Iris beaucoup plus fade… L'intrigue est quant à elle très bien pensée de A à Z. Dame Agatha est une nouvelle fois épatante. Si tous les suspects présentent un mobile, il m'a été difficile de déjouer les pièges présentés par la romancière. C'est donc une réussite. J'ai grandement apprécié cette plongée dans la haute société britannique, tout comme j'ai aimé « enquêter » et découvrir le récit de deux histoires d'amour passionnées… Saurez-vous les reconnaître ?
Lien : https://labibliothequedebene..
abo2008
  14 novembre 2013
Il y a environ un an, Rosemary, qui, en apparence souffrait d'une dépression nerveuse se suicide lors de sa soirée d'anniversaire. Mais est-ce vraiment un suicide ? Son mari en doute, d'autant plus que les invités avaient chacun un motif de la tuer. Georges tente de reconstituer la scène pour l'anniversaire d'Iris, la soeur de Rosemary. Mais il meurt à son tour. Est-ce un nouveau suicide ? le colonel Race, un ami de la famille, mène l'enquête.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. J'ai même failli passer une nuit blanche tellement je voulais connaître le coupable et surtout quelles étaient ses motivations. le suspense est renforcé par la construction narrative du roman. En effet, dans la première partie, nous suivons les pensées de chaque invitée un an après la tragique fête d'anniversaire. Ces pensées nous entraînent dans les années qui précèdent ce moment tragique. On découvre ainsi les relations entre chaque personnage et Rosemary avant son décès. Rosemary étant une femme assez superficielle, riche et pas très intelligente, tout le monde a une bonne raison de vouloir la tuer. Mais Agatha Christie laisse planer le doute à chaque fois. La deuxième partie est consacrée à la recherche du coupable. Comme d'habitude, je me suis laissé balloter par l'histoire, soupçonnant l'un, soupçonnant l'autre. J'aie presque trouvé le coupable mais je ne suis pas arrivé à deviner ses motivations.

Comme toujours avec Agatha Christie, la psychologie des personnages est très travaillée. Tous les personnages de ce roman possèdent une part d'ombre et une part de lumière, ce qui les rend humains et attachants.

J'ai été un peu déçu de ne pas avoir retrouvé Hercule Poirot mais Agatha Christie l'explique en disant que ce dernier aurait empêché la mort de Georges, ce qu'elle ne voulait pas. le colonel Race, l'enquêteur officiel de cette enquête, n'a pas trop d'épaisseur : il est souvent en retrait par rapport à son supérieur hiérarchique qui s'occupe de l'enquête. J'ai trouvé cela un peu dommage mais ça ne casse en rien la dynamique du récit.

Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Hindy
  22 décembre 2010
Où l'on recroise le Colonel Race dans une enquête où les portraits des protagonistes ont une place capitale.
Un excellent Agatha sans ses détectives de prédilections, A découvrir