Critique de caryatide

Le premier Agatha Christie que j'ai lu en Anglais ! Notre professeur de Troisième nous avait conseillé d'en lire un en "devoir de vacances" : je dois avouer que j'ai attendu la fin de la Seconde...
Pas d'Hercule Poirot, pas de miss Marple, c'est une affaire de famille d'une certaine façon.
Il y a quelques mois mourrait Rosemary : un suicide spectaculaire à la table d'un restaurant chic où elle fêtait son anniversaire avec quelques proches.
Dépression suite à une forte grippe, ont conclu la police puis la justice.
Iris, sa jeune soeur, qui trie ses affaires, trouve une lettre que Rosemary avait adressée à un amant qui manifestement avait l'intention de la quitter. Rosemary avait donc un amant ? Enfin, cela fait une vraie raison pour un suicide.
George, le mari, le veuf maintenant est très perturbé. Lui reçoit des lettres anonymes qui affirment que sa femme a été assassinée. Et il en parle à Iris, la questionne, lui dit qu'ils doivent comprendre...
Puis il a une idée : il réinvitera dans le même restaurant, à la même table, ceux qui étaient là pour la mort de Rosemary. Il tendra un piège : on saura qui a tué sa femme.
Les amis, polis mais peu enthousiastes acceptent l'invitation. Et tous repensent à ce qu'ils savaient, pensaient de Rosemary. Il est clair alors pour le lecteur que si Rosemary était extraordinairement belle, extraordinairement riche elle était aussi extraordinairement bête ! Elle avait cette bêtise des gens qui sont incapables d'imaginer que les autres puissent avoir des pensées, des sentiments différents des leurs. On peut se demander comment elle a vécu si longtemps, ou bien lequel des invités l'a tuée parce que tous la trouvaient insupportable !
Le repas a lieu et la foudre frappe la table une deuxième fois !
Et bien sûr l'enquête reprend à la mort de Rosemary. Il faut alors qu'Iris fasse de son mieux avec l'aide d' un des invités et la présence discrète du colonel Race, un ami de la famille.. Parce que est elle la coupable ou est-elle la prochaine victime ?
Voila encore un livre que j'ai bien aimé !