Rosemary Barton est morte le jour de son anniversaire.
La scène s'est passée au grand restaurant "Luxembourg" de Londres.
Le cyanure est la cause de la mort.
Six personnes, famille et amis étaient présents.
L'enquête a conclu à un suicide.

Un an après la tragédie, Georges Barton, l'époux de Rosemary, reçoit une première lettre le prévenant que Rosemary a été assassinée, suivie d'une seconde lettre à quelques jours d'intervalle.

Ce dernier décide d'organiser un nouveau repas au "Luxembourg", un an exactement après le décès de son épouse, pour l'anniversaire d'Iris, soeur de Rosemary. Il invite les mêmes personnes.

Georges décède de l'absorption de cyanure, dans sa coupe de champagne, exactement comme son épouse.
Suicide, à nouveau ou assassinat?
La police enquête.

A la lecture de cette enquête du colonel Race je me suis dit, en aparté, in petto que c'était là un chef d'oeuvre de Mme Christie et que, c'était, certainement, le meilleur bouquin que je lisais de cette autrice.
Rien que le début où, tour à tour, les six personnes présentes lors de la mort de la victime, Rosemary, ont la parole et nous font part de leur sentiment quand à ce repas pour, finalement, conclure qu'ils avaient tous une raison d'en vouloir à la victime et même que sa mort les arrangeait bien.
S'ensuit l'enquête, difficile car elle est forcément double ne pouvant séparer la première mort de la seconde et c'est là la force de l'intrigue de faire douter le lecteur, moi, de ses convictions par rapport au début du livre.
Mais Mme Christie est très bonne à ce petit jeu.
Bref je me suis bien amusé avec cette lecture, c'est le principal et j'étais à des heures (pas des années quand même!) lumières de la solution. Mais ça c'est une fâcheuse habitude!

Premier livre d'Agatha Christie lue, il y a très longtemps. Tellement, en fait que je ne peux dire quand.
Toujours est-il que meurtre au champagne n'a rien perdu de sa fraicheur. J'ai aimé le lire comme la toute première fois. Je ne me souvenais pas vraiment de l'histoire, seulement qu'elle impliquait ma boisson festive fétiche, accompagné d'une bonne dose de poison.
C'est avec ravissement que j'ai côtoyée à nouveau les personnages, soupçonnant tous le monde jusqu'à une certaine scène qui me mit sur la voie, et pour une fois j'étais sur la bonne. Certains diront peut être que c'est de la triche, moi, j'assume complètement.
Pour conclure, je dirais qu'à 10, 20, 30 ans et je l'espère bien après Agatha Christie est toujours la plus grande à mes yeux de petite lectrice amatrice de polars.
Meurtre au champagne est un de mes Agatha Christie préférés !
Il s'agit autant d'un roman policier que d'un roman psychologique.

Une jeune femme, Rosemary, qu'on croyait "suicidée" a peut-être finalement été tuée...
Chacun des protagonistes du roman se souvient d'elle, de ses rapports avec elle, et de cette affreuse soirée un an auparavant où la jeune fille se serait donnée la mort lors d'un dîner à plusieurs.

J'ai aimé le rôle que chacun aurait pu jouer dans son -finalement- meurtre ! J'ai aimé ces personnages car on fait vraiment connaissance avec chacun.

On retrouve le colonel Race, et un inspecteur chef, Kemp, successeur du célèbre Battle.
Je me souviens très bien de ce roman et pourtant je l'ai lu au collège pour en faire un exposé sur l'auteur ! J'avais adoré la logique de l'auteur, le dénouement évident , mais que je n'avais absolu pas imaginé. Je me rappelle aussi avoir eu une très bonne note à mon exposé !
Un an après la mort subite de Rosemary, son mari George meurt de la même façon. Désormais, il n'est plus possible de considérer les deux décès comme des suicides, d'autant plus que George avait reçu des lettres anonymes affirmant que la mort de sa femme était un assassinat et non un suicide tel que tout le monde le pensait. Alors, qui est l'assassin ? La petite soeur qui hérite d'une grosse somme d'argent ? la secrétaire jalouse ? l'amant ? ou bien la femme de l'amant ?

Après une première partie dédiée à la vision des choses de chaque personnage, la deuxième est consacrée aux soupçons de George quant à la mort de sa femme, puis la troisième fait entrer en scène l'inspecteur Kemp.

Comme à son habitude, Agatha Christie crée une enquête complexe dont elle maîtrise le fil conducteur à la perfection. Parsemée de nombreux rebondissements du début à la fin, l'enquête est dynamique, riche et captivante. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture !
Je pensais l'avoir déjà lu, j'avais peur de m'en souvenir, mais non, j'ai dévoré ce roman dont je ne me souvenais absolument pas. Précisons qu'il n'y a ni Hercule Poirot, ni miss Marple, mais le colonel Race, et encore, il n'intervient qu'à la fin.

Rosemary Barton, jolie femme écervelée, s'est « suicidée » il y a un an lors de sa soirée d'anniversaire qui se déroulait au restaurant le Luxembourg. Elle y était pourtant entourée de son mari, de sa soeur, de la secrétaire et de quelques amis proches.

La première partie du livre nous relate les pensées de chacun de ces personnages à l'approche de la date anniversaire de sa mort. le lecteur découvre ainsi qu'ils avaient tous une raison d'en vouloir à Rosemary.
La deuxième partie montre leur réaction face à l'invitation de George, le veuf, qui souhaite les réunir en souvenir du décès de sa femme. George soupçonne l'un d'eux d'avoir tué sa femme et s'en ouvre au colonel Drake.
La dernière partie arrive avec un twist et j'ai bien aimé la résolution de l'énigme.

Un roman champagne qui porte bien son nom. Délicieuse comédie romantique; pétillant d'humour, ce roman est fondé sur un cold case. Habilement construit, il repose sur un rebondissement suprêmement diabolique. A noter qu'à la base le roman était une nouvelle intitulée "Iris jaune" et mettant en scène Hercule Poirot. La nouvelle vaut le détour même si elle n'égale pas le roman.
Comment vous dire à quel point j'ai adoré cette nouvelle énigme?
Le soir de son anniversaire, Rosemary meurt, empoisonnée par du cyanure qui était dans son champagne. L'enquête conclue à un suicide.
Un an plus tard, les invités de cette soirée se souviennent, et le doute sur ce suicide commence à s'installer. Son mari, Georges, va alors mettre au point un plan pour débusquer l'assassin: organiser un repas, dans le même restaurant, même table, même convives que cette funeste soirée...

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Dans la première partie, nous faisons un balayage des 6 personnes présentes ce soir-là, et par leurs souvenirs, un portrait de Rosemary est dressé, portrait peu flatteur il faut bien l'avouer!

« Si encore elle avait brillé par l'esprit, le charme et le piquant »

« Une créature de rêve avec une cervelle de moineau ! »

D'entrée de jeu, cela ouvre une multitude de perspectives parce qu'au final, chacun avait un mobile pour ce meurtre mais aussi l'occassion de verser le poison dans son verre.

Ce roman a un côté très people, je l'ai trouvé très visuel, très actuel. Je l'imagine très bien adapté en série tv, il serait parfait pour ce format.
Une fois n'est pas coutume j'avais trouvé le coupable, mais pas le complice ! Cela n'a en rien diminué mon enthousiasme. Quel bonheur de commencer une nouvelle année avec Agatha !

Anniversaires, Noel, … toutes ces fêtes où l'ont se rince le gosier avec du champagne. Boisson fine et délicate et fortement appréciée à travers le Monde.

Levons nos verres, chers amis, trinquons! Mais attention: sans doute du poison - plus particulièrement, du cyanure de potassium - se trouve dans votre coupe, comme dans celle de cette pauvre Rosemary.

Suicide ou meurtre? Telle est la question. Rosemary, splendide jeune femme, riche, aux multiples amants, extravertie. Alors pourquoi donc se suicider le jour de son anniversaire? Une mauvaise grippe, dit-on, qu'elle a attrapé.

Rosemary Barton était-elle réellement heureuse avec tout ce dont beaucoup de femmes rêveraient d'avoir?

Dans ce livre, ni Hercule Poirot, ni Marple mais cela n'empêche pas le génie de s'installer. Tout au long de l'histoire, nous sommes hypnotisés par ce suspense, ces rebondissements. On veut en savoir plus sur Rosemary et son entourage.

Le dénouement est sensationnel.

Mes amis, levons une dernière fois nos coupes mais cette fois, en l'honneur de l'incroyable Agatha Christie.
Il y a environ un an, Rosemary, qui, en apparence souffrait d'une dépression nerveuse se suicide lors de sa soirée d'anniversaire. Mais est-ce vraiment un suicide ? Son mari en doute, d'autant plus que les invités avaient chacun un motif de la tuer. Georges tente de reconstituer la scène pour l'anniversaire d'Iris, la soeur de Rosemary. Mais il meurt à son tour. Est-ce un nouveau suicide ? le colonel Race, un ami de la famille, mène l'enquête.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. J'ai même failli passer une nuit blanche tellement je voulais connaître le coupable et surtout quelles étaient ses motivations. le suspense est renforcé par la construction narrative du roman. En effet, dans la première partie, nous suivons les pensées de chaque invitée un an après la tragique fête d'anniversaire. Ces pensées nous entraînent dans les années qui précèdent ce moment tragique. On découvre ainsi les relations entre chaque personnage et Rosemary avant son décès. Rosemary étant une femme assez superficielle, riche et pas très intelligente, tout le monde a une bonne raison de vouloir la tuer. Mais Agatha Christie laisse planer le doute à chaque fois. La deuxième partie est consacrée à la recherche du coupable. Comme d'habitude, je me suis laissé balloter par l'histoire, soupçonnant l'un, soupçonnant l'autre. J'aie presque trouvé le coupable mais je ne suis pas arrivé à deviner ses motivations.

Comme toujours avec Agatha Christie, la psychologie des personnages est très travaillée. Tous les personnages de ce roman possèdent une part d'ombre et une part de lumière, ce qui les rend humains et attachants.

J'ai été un peu déçu de ne pas avoir retrouvé Hercule Poirot mais Agatha Christie l'explique en disant que ce dernier aurait empêché la mort de Georges, ce qu'elle ne voulait pas. le colonel Race, l'enquêteur officiel de cette enquête, n'a pas trop d'épaisseur : il est souvent en retrait par rapport à son supérieur hiérarchique qui s'occupe de l'enquête. J'ai trouvé cela un peu dommage mais ça ne casse en rien la dynamique du récit.

Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/