Nouvelle aventure d'Hercule Poirot.

Amy Leatheran, infirmière de son état, est engagée par le professeur Leidner afin de surveiller et rassurer son épouse sujette à des hallucinations et des inquiétudes étranges. Arrivée au camp des fouilles, elle fait la connaissance de toute l'équipe et de sa patiente. Peu de temps après, Mrs Leidner est retrouvée assassinée dans sa chambre. Tous les membres de l'équipe ont un alibi au moment du crime.
Hercule Poirot étant de passage dans le coin est appelé à la rescousse pour démêler cet imbroglio...

Cette enquête s'inscrit parfaitement dans les ambiances appréciées par les Anglais dans les années 30-40 avec des pays lointains au cadre envoûtant et mystérieux.
Malheureusement, en ce qui me concerne, Meurtres en Mésopotamie n'est pas mon aventure préférée malgré une intrigue tarabiscotée et machiavélique. Ce sentiment doit venir de différents éléments comme les personnages manquant pour beaucoup de dynamisme et de finesse, subissant les faits... d'un cadre archéologique évoqué, mais quasi absent dans le récit. Enfin, le personnage d'Hercule Poirot est présenté comme le messie arrivant d'on ne sait om pour condamner le coupable..
L'autre élément déstabilisant concerne le narrateur de cette enquête qui n'est autre que Miss Leatheran. Ses commentaires et opinions par moment sont d'une telle superficialité que cela en est affligeant.

Pour conclure, malgré une intrigue perfide et bien menée, ce roman n'est pas le plus extraordinaire d'Agatha Christie. Les personnages du récit sont caricaturaux et grossièrement dépeints.
Encore une bonne lecture avec Agatha Christie. C'est fluide, bien écrit et à chaque fois, je cherche, je doute, je suspecte (tout le monde, ça fonctionne du tonnerre avec moi) et je ne trouve pas le coupable. Heureusement Poirot est là ! L'auteur a choisi un narrateur, presque tiers, presque suspect (si si, je n'épargne personne, Poirot non plus) pour raconter le meurtre de… Y-a-t-il eu meurtre d'ailleurs ? Ou est-ce que les lettres flippantes de son défunt mari reçues par Mrs Leidner ne sont qu'un subterfuge…? Après tout, son premier mari est mort depuis de longue date. Enfin, je crois… ou peut-être pas. Et puis de toute manière, cette Mrs Leidner l'a bien cherché. Faut toujours qu'elle domine, qu'elle charme, les hommes surtout. Et les femmes de l'expédition sont si jalouses, un régal pour Mrs Leidner. Enfermés dans un espace clos le temps de réaliser les fouilles à Tell Yarimjah, il y a de quoi user les nerfs de la petite communauté qui vit sous le même toit (voir le plan...ça aide). Alors si Mrs Leidner n'était pas si belle, peut-être qu'elle n'aurait pas tant d'embrouilles, non ? Toujours est-il que les lettres commencent sérieusement à lui faire peur. Mais tout le monde est persuadé qu'elle est "malade des nerfs". C'est comme ça que je suis arrivée pour veiller sur elle, moi la nurse. Et c'est moi, Amy Leatheran qui vais vous raconter une histoire…..
Agatha Christie propose à ses lecteurs du dépaysement et de l'exotisme comme cadre à un classique meurtre en huis-clos. L'action se déroule sur un chantier de fouilles archéologiques dans l'actuel Irak, non loin du fleuve Tigre. C'est un cadre et un milieu qu'elle connaît parfaitement pour avoir accompagné son époux, archéologue, sur de tels chantiers dans les années 1930. L'enquête est menée par Hercule Poirot mais l'histoire nous est racontée, dans son journal intime, par Amy Leatheran, infirmière de la victime, Louise. Amy a été engagée par l'époux qui craint pour la santé mentale de sa femme. Louise a une forte personnalité et, sur le chantier, elle n'est pas appréciée de tous. Elle se sent menacée, mais n'affabule-t-elle pas ? L'ambiance est lourde sur le chantier. Louise se sent en confiance avec son infirmière et lui fait des confidences sur son passé, ce qui sera bien utile pour l'enquête. Quand Louise est retrouvée morte dans sa chambre fermée, tout le monde est soupçonné et Hercule Poirot est appelé au secours de la police locale ; il va bien sûr résoudre ce crime a priori parfait. L'enquête est bien ficelée, l'intrigue est passablement tarabiscotée (anciens fiancés de la victime, deuxième meurtre, trafic d'antiquité,...) mais la construction du récit est très intéressante, avec le choix de l'infirmière comme narratrice, la quasi absence de fausses pistes et l'intervention tardive d'Hercule Poirot.
Avec les enquêtes d'Hercule Poirot je suis souvent déçue (la qualité de celles de Miss Marple me semble plus régulière), il y en a d'excellentes, et d'autres très quelconques. Meurtre en Mésopotamie fait partie des très bons crus !
Amy Leatheran est infirmière. A la recherche d'un nouvel emploi, elle va accepter de se rendre près de Bagdad pour prendre soin d'une jeune femme souffrant « des nerfs ». En réalité, notre jeune infirmière, avant même de faire connaissance avec sa future patiente n'a qu'une très vague idée de la pathologie de cette dernière. Crises d'angoisse, problèmes d'alcool ou dépression ? Toutes les suppositions sont ouvertes jusqu'au moment où elle se rend auprès de Mme Leidner, sur un camp de fouilles. En effet, sa patiente est l'épouse d'un éminent archéologue. Très vite, le courant passe entre les deux femmes et Amy ne peut s'empêcher d'éprouver beaucoup de sympathie pour sa patiente.
Le choc va donc être très rude pour elle quand un jour sa patiente va être découverte assassinée dans sa chambre…
Dépêchée sur place, la police locale va très vite passer le relais à un célébrissime détective qui passait par la Syrie voisine….Ce détective, je vous le donne en mille, même si vous avez déjà deviné son nom, c'est mon cher Hercule Poirot .
Cette histoire est d'ailleurs racontée avec beaucoup de sincérité par Amy Leatheran, qui va être constamment dans un souci d'authenticité lors de sa restitution des faits qui se sont déroulés avant et après le crime. Son parler franc , ou plutôt son franc-parler donne à cette histoire un petit plus que j'ai beaucoup apprécié.
Apres quelques réserves dues à un jugement un peu trop hatif, elle va d'ailleurs comprendre que Poirot est bien l'homme de la situation malgré son apparence inoffensive. Ce dernier va d'ailleurs apprécier la jeune infirmière à sa juste valeur et pourra compter sur son dévouement en toutes circonstances.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous emmène sur un site de fouilles archéologiques. Cet aspect de l'histoire est fort bien restitué et on mesure bien que Agatha Christie s'est inspirée de son propre vécu.
Quant à l'enquêté, une fois de plus, je me suis fait baladée et j'ai soupçonné quasi tout le monde sauf le coupable bien sur…
Un très bon cru…

Challenge Agatha Christie
Challenge Pyramide III

Ah que je les aime ces petits romans d'Agatha Christie, où le coupable ne peut que faire partie d'une assemblée de personnes bien identifiées, réunis pour une raison ou une autre dans un lieu.
Les choix sont limités, mais je ne trouve jamais la solution....
Et cette fois encore ce fut le cas. Pourtant je me suis bien dit à un moment "pourquoi pas...". Mais peut être n'ai je pas l'assurance d'un Hercule poirot pour oser envisager les solutions les plus farfelues.

La narratrice, infirmière, a pour mission de calmer les terreurs de Mrs. Leidner. Sa terrible anxiété inquiète son mari qui malgré ses attentions n'arrive pas à calmer sa si belle épouse. Il ne peut malheureusement lui consacrer tout son temps car il dirige des fouilles archéologiques de la plus haute importance. Nous sommes à Bagdad dans les années 30.
Malgré le réconfort que lui procure cette infirmière et malgré le soulagement que son mari en éprouve, Mrs. Leidner est retrouvée assassinée dans sa chambre à l'heure de la sieste.
La police locale n'inspirant aucune confiance, il est fait appel à Hercule Poirot qui justement se trouvait dans cette partie du monde.
Encore une enquête savoureuse, méthodique et finaude avec l'incontournable détective belge et sa moustache légendaire.
Comme souvent, la chute est inattendue mais surtout les personnages sont méticuleusement croqués, la description des lieux est parfaite et précise.
Nous sommes au théâtre, le rideau se lève, le drame peut commencer.
Un fois n'est pas coutume, Hercule Poirot arrive sur les lieux du meurtre après qu'il soit commis. En l'occurrence, celui de la femme d'un archéologue.
L'histoire est racontée par une infirmière, Amy Leatheran, engagée pour prendre soin de la victime. Avec son regard acéré et sa plume franche et sans chichi, elle nous dépend la mission, l'ambiance un peu tendue qui y règne, les relations de ses membres et, évidemment, l'enquête de notre détective préféré.
Encore une fois, quel plaisir de lire un roman de la grande dame du crime, qui nous amène avec elle sous le soleil brûlant de la Mésopatamie. Elle y dépeint les caractères, les aspirations de chacun, tout en épinglant leur petit défaut. Et, comme d'habitude, impossible de découvrir le fin mot de l'histoire avant les dernières pages.
Pour moi, une des meilleures aventures de Poirot, même si le roman est moins connu que d'autres.
Hercule Poirot est toujours là où on ne l'attend pas... enfin si, toujours près de là où a eu lieu un meurtre. Dans le Crime de l'Orient-Express, il est en Syrie. Il doit rejoindre Londres au plus vite et voilà qu'il prend l'Orient-Express, comme par hasard... Dans ce roman-ci, encore une fois, il est encore là en Irak, près de là où a eu lieu le crime. Vraiment, il y a de quoi se poser des questions. Est-ce que c'est une coïncidence ? Je me pose la question. Bref…

Blague mise à part, notre enquêteur de choc va devoir cette fois-ci rencontrer des membres d'une fouille archéologique dirigée par Mr Leidner. Sa femme semble lasse du travail de son mari et est sujette à des crises. Son mari emploie une infirmière pour prendre soin d'elle et c'est cette infirmière qui va nous raconter ce qu'il s'est passé pendant son séjour. J'ai apprécié cette manière de nous raconter cette histoire, du point de vue d'une personne neutre (ou pas ?). Avec beaucoup de naïveté, due en partie par sa jeunesse, on est immergé dans l'enquête. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais n'ai pas été plus surprise que ça par la révélation finale. Ce que j'ai apprécié en revanche, c'est bien le cheminement de pensée de Poirot. le fait qu'il interroge les personnages tour à tour, sur des sujets en apparences anodins et aussi, sur le fait qu'il regroupe l'ensemble des personnages clés pour dévoiler enfin qui a commis ce meurtre affreux.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, et comme pour beaucoup des romans d'Agatha Christie, je recommande +++.
Au bord du Tigre, dans un décor de rêve, Hercule Poirot entre en scène pour une enquête exotique... dans les milieux de l'archéologie.
Sous son chapeau melon, tortillant ses moustaches lustrées, Hercule Poirot reste célèbre pour ses enquêtes brillamment menées au seul recours de ses « petites cellules grises ». On oublie pourtant qu'il est un citoyen belge réfugié en Angleterre pendant la guerre : s'il s'y établit pour devenir détective, c'est balloté par L Histoire ; mais aussi par passion pour les énigmes et le mystère. Son talent et son esprit d'analyse lui permettent de dénouer les situations les plus inextricables et de confondre tous les coupables - cela, la plupart du temps, depuis un simple fauteuil. Mais cette fois il va devoir mouiller la chemise. En effet on retrouve notre célèbre détective belge sur un chantier de fouilles en Mésopotamie où il qui visite justement le site.
Selon les rumeurs, madame Leidner serait souffrante, droguée ou folle. Son mari, archéologue, a chargé la jeune infirmière Amy Leatheran de veiller sur elle. Elle les rejoint donc sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah. C'est alors qu'une série de meurtres se produit et… Peu après, Louise Leidner est assassinée. Hercule Poirot va mèner l'enquête et s'intéroger sur les menaces de mort reçues par la belle Mrs Leidner.

J'ai profité de la réédition en mai dernière (2021) et de la nouvelle traduction de ce chef-d'oeuvre de la reine du crime pour me replonger dans cette savoureuse enquête en Irak. Cela tombe bien car sur Collectif Polar on vous emmène en voyage tout l'été. Et partir et vous embarquer avec moi pour l'ancienne Mésopotamie, j'avoue ça m'enchante. Et foi de porte flingue cela ne peut que vous agréer aussi !
Alors vous attendez quoi pour retrouvez l'inimitable Hercule Poirot qui, malgré le soleil brûlant, redouble d'ingéniosité pour résoudre cette enquête aussi exotiques qu'exaltante.

Lien : https://collectifpolar.com
Pour le ReadChristie2022 de mars, le thème était une histoire écrite à l'étranger.
J'ai donc choisi Meurtre en Mésopotamie, publié en 1936 et inspiré des séjours que fit Agatha Christie en Irak et en Syrie avec son mari Max Mallowan, lui-même archéologue.
"Je le répète, pris individuellement, tous ces gens-là sont agréables..(..) La dernière fois que je suis allée les voir, j'ai eu l'impression qu'il se passait quelque chose d'anormal. Je ne saurais préciser, mais aucun d'eux ne paraissait naturel. L'atmosphère était tendue. Je ne pourrais mieux m'expliquer qu'en disant qu'ils se faisaient trop de politesse"..

Quelqu'un a été tué. Qui? Mrs Leidner.
Où? Dans sa chambre.
Qui sont les suspects Tout le monde évidemment!

L'affaire nous est contée par Amy Laetheran, une jeune infirmière anglaise, recrutée par le professeur E. Leidner, éminent archéologue. Sa mission consiste à veiller sur son épouse, Mrs Leidner, alors en proie à diverses crises d'angoisse, et qui finira assassinée quelques jours après l'arrivée de notre nurse.
L'enquête est ouverte par le capitaine Maitland..
Voyant le militaire débordé par cette affaire qui dépasse ses compétences, le professeur Leidner propose de faire appel à un détective privé qui se trouve à Bagdad: Hercule Poirot!

.."L'assassin n'est pas venu du dehors.. Il se trouvait donc à l'intérieur. Tout laisserait donc supposer que Mrs Leidner a été tuée par un membre de votre expédition"..

Encore une belle énigme à résoudre, commis en huis-clos avec une longue liste de parfaits coupables! Tous les membres de l'équipe ont un alibi au moment du crime (la fin est surprenante, voire un peu tirée par les cheveux!).