Critiques sur Miss Marple au Club du Mardi (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Pcpa
  05 décembre 2019
C'est pour ma part ma première lecture de la célèbre romancière anglaise Agatha Christie.

Miss Marple est l'héroïne mise en scène dans 12 romans d'Agatha Christie. Au club du mardi, écrit en 1932, est le 2ème de cette série et est un recueil de nouvelles qui sont chacune des enquêtes.

C'est bien écrit, simple, divertissant sans être enthousiasmant. On se prend facilement au jeu en essayant de trouver aussi bien que Miss Marple qui est le coupable.

Cela peut se lire à tout âge mais reste plutôt destiné à un public de jeunes lecteurs avides de découvrir ses premiers polars.
Iboo
  25 mai 2018
Chaque année, c'est moi qui établit la liste des postes du challenge lecture dans notre groupe de copains. Et, chaque année, j'y inclus la validation d'un roman policier. Ainsi, je m'oblige à en lire un par an.
Cette année, je l'avoue, j'ai un peu tiré au flanc car mon critère de sélection du dit policier a été... le nombre de pages. Cent vingt-deux pages à lire, même si ça ne me passionne pas, c'était jouable. De plus, j'avais gardé un très bon souvenir de la lecture des "Dix petits nègres", lu il y a fort longtemps.
Résultat de l'opération : poste validé mais mon désintérêt pour le genre est toujours présent.

Ma note de 2/5 n'est en aucune manière imputable à la grande Agatha Christie, ni à son roman. Elle n'est que l'évaluation de mon ressenti, on ne peut plus tiédasse, pour ce genre littéraire que ce roman n'est pas parvenu à modifier.
Rien à faire, les polars c'est pas ma came ! Mais je réessaierai, tout de même et encore, l'année prochaine.
sylvaine
  18 décembre 2019
Miss Marple au Club du Mardi paru en 1932 est un recueil de nouvelles dans lequel Miss Jane Marple apparait pour la seconde fois.
Une réunion entre amis devant une tasse de thé près d'un feu de cheminée. Un défi à relever, chacun doit raconter un évènement mystérieux auquel il a assisté laissant les uns et les autres en donner l'explication. Et c'est une vieille dame aux cheveux blancs, au regard malicieux qui à chaque fois résout l'énigme .... je vous présente Miss Jane Marple !
7 nouvelles composent ce recueil , elles ont une suite ,Le Club du Mardi Continue.
Un recueil plaisant qui permet de découvrir l'univers "féminin" d'Agatha Christie et celui de sa célèbre détective .
Bienvenue à St Mary Mead et n'oubliez pas "La nature humaine est partout la même.
Phoenicia
  25 mai 2019
Très court recueil de nouvelles, qui se lit vite et assez plaisant dans l'esprit.
Agatha Christie imagine un club, le Club du Mardi, dans lequel six invités racontent à tour de rôle un mystère. Aussi incroyable que cela paraisse c'est une vieille dame, Miss Marple, qui trouve la solution à tout! L'ayant découverte pour la 1ere dans Un cadavre dans la bibliothèque ( 3e opus, donc après ce recueil), j'ai pris plaisir à voir cette vieille dame utiliser à nouveau ses anecdotes de village pour résoudre les crimes.

Ayant acheté dans un premier temps le Club du mardi continue, je me suis vite rendue compte qu'il me manquait une partie, à savoir la première. J'ai donc laissé de côté cette lecture pour aborder Miss Marple au club du mardi.

Dans les sept nouvelles, on constate que six ont un lien direct, le fameux Club du Mardi. La 7e se passe un an après, avec d'autres personnages, mais toujours miss Marple et toujours cette idée d'un mystère à raconter lors d'une soirée. du coup je m'interroge sur la pertinence d'une telle coupure par la maison d'édition.

Si le format nouvelles ne nous permet pas des chutes vertigineuses, j'ai apprécié Miss Marple qui fait mouche systématiquement. Bien plus que lorsque c'est elle qui raconte son propre mystère. Dans les six premières, c'est "Mobile et occasion" qui m'a le plus intéressée. Mais ma préférée reste celle qui est à l'honneur sur la couverture : "Le Géranium bleu". El effet, dans cette septième et dernière nouvelle de ce recueil, on croise le couple Bantry et du coup le début d'une amitié entre Molly Bantry et Miss Marple. Mais surtout, le crime est très ingénieux avec l'apparition sur du papier peint de fleurs bleues, signe de mort...

Ayant achevé ce premier recueil, je suis fin prête pour recommencer prochainement le 2e!

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5ed)
Challenge Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge XXe s
Challenge Agatha Christie
Aline1102
  04 janvier 2013
Mon avis va sembler particulièrement original : j'ai adoré ces petites nouvelles.

Qui pourrait ne pas apprécier cette lecture ? Miss Marple, du fond de son fauteuil, occupée à compter les mailles ou les rangs de son tricot, se montre plus perspicaces que tous les membres de ce Club du mardi.
Ceux-ci m'ont d'ailleurs donné l'impression de se montrer assez condescendants envers la vieille demoiselle. Ils semblent se demander comment une ancienne institutrice comme elle pourrait comprendre quelque chose aux mystères qu'ils racontent. Et pourtant, Miss Marple se montre d'une intelligence redoutable en ce qui concerne les enquêtes policières. Comme elle l'affirm elle-même, elle a eu de quoi s'entraîner en observant ses compatriotes de Saint Mary Mead pendant si longtemps.

Je n'ai en réalité qu'un seul reproche à faire à ce roman : il est beaucoup trop court ! Mrs Chirstie aurait du nous écrire 1000 pages de ces petites énigmes. J'aurais pu les lire d'une traite sans me lasser, tant elles sont agréables.
sevm57
  28 mars 2016
Lors d'une soirée so british, Miss Marple et certains de ses amis décident de se réunir régulièrement pour essayer de résoudre une affaire mystérieuse que l'un d'entre eux aura préalablement racontée.
Et si chacun va raconter son histoire à tour de rôle, c'est évidemment Miss Marple qui découvrira à chaque fois la clé de l'énigme grâce à sa connaissance de l'âme humaine.

Pour ma part, j'ai trouvé le format un peu court et je préfère les histoires plus développées, mais le talent de Miss Marple n'est pas en cause!
NatachaMNEA
  31 octobre 2017
Voilà, j'avais envie d'un "petit retour aux sources" alors évidemment je me suis tournée vers Agatha Christie et comme on est mardi pourquoi ne pas le passé avec Miss Marple et ses amis du club du mardi ?! 😉

Sept petites nouvelles, chacun raconte une histoire vécue de loin ou de près et évidemment Miss Marple trouve la clef de chaque mystère !
Certaines sont plus intéressantes que d'autres. Ce n'est certes pas le meilleur à mes yeux mais c'est toujours aussi agréable de passé du temps dans un livre d'Agatha Christie 😊
Vraiment une grande dame !
Laehb80
  28 octobre 2020
Un feu de cheminée, des amis réunis autour, les aiguilles à tricoter cliquettent, l'ambiance parfaite pour se raconter des histoires mystérieuses : et voilà, le club du mardi voit le jour !
Ne sous-estimez pas l'intuition et la clairvoyance de Miss Marple, cette douce dame âgée n'ayant que peu quitté son village de St Mary Mead mais à la grande connaissance du genre humain et surtout ses travers. Elle est redoutable et elle saura à coup sûr démêler le vrai du faux, percer à jour les mobiles les plus vils.
Chaque protagoniste va raconter à tour de rôle un mystère, un faits divers dont il a été le témoin, et notre chère Jane ne de laissera jamais berner.
Le chapitre « le perron sanglant » a ma préférence, lu pour la première fois adolescente, il m'avait profondément marquée mais je ne me rappelais plus dans quel roman il apparaissait. J'ai été ravie de cette relecture, un régal de machiavélisme.
Gaphanie
  14 mars 2019
Saint Mary Mead. Miss Marple reçoit un groupe d'amis : Sir Henry Clithering, ancien commissaire de Scotland Yard, M. Petherick, homme de loi , le Dr et pasteur Pender, Joyce Lemprière, jeune actrice prometteuse, et son neveu, Raymond West.

C'est alors que Joyce a une idée : si chacun proposait un mystère, une histoire non résolue sur le coup, mais dont il a eu la solution plus tard, pour voir si les autres parviennent à élucider l'affaire.

Chacun accepte, et chacun y va de sa petite histoire. Et Miis Marple, sur qui Joyce n'aurait pas parié un kopeck, va faire mouche à tous les coups : c'est qu'elle a de l'expérience, qu'elle en a vu des choses, et qu'elle est douée pour établir des liens, des points communs, entre ces exposés et des affaires passées, et qu'elle connait bien la nature humaine.

Et elle s'en tire tellement bien qu'elle arrivera même à discerner les affaires réellement passées... de celles sur le point de se produire ! Et arrivera à dissuader l'apprenti fauteur de troubles de persister dans son sombre projet...

J'ai trouvé Miss Marple aussi agréable dans ce recueil de nouvelles que dans les romans. Et le Club du Mardi continue m'attend !
Neneve
  30 décembre 2017
Miss Marple, autre personnage chouchou de Christie s'est réuni avec quelques amis et membres de sa famille pour un après-midi convivial. Un des leurs est un ancien policier de Scotland Yard maintenant
à la retraite... les autres convives lui sollicitent donc des histoires de mystères et crimes crapuleux... Un peu sur ces gardes, parce qu'il n'aime pas tant que ça parler de ces affaires, il hésite. Quelqu'un lance donc qu'à tour de rôle, ils devront raconter une histoire... Voilà donc comment s'est formé le Club du Mardi... Nous avons donc à faire dans ce roman, non pas à une enquête policière classique, mais plutôt à 6 histoires différentes les unes des autres, avec pour point commun, que chacun, une fois les bases de l'affaire installée, devra y aller de leurs hypothèses. Intéressant comme formule, parce que le lecteur est également sollicité... nous prenons connaissances des faits avec les protagonistes, et nous réfléchissons de notre côté également... Facile de se voir assise avec tous ces personnages, échangeant avec eux... comme lorsque plus jeune, nous nous installions autour d'un feu de camp et qu'on se contait des histoires de peur !! J'ai déjà hâte de lire la suite... un bon roman atypique de Christie !