De tous les personnages crées par Agatha Christie, Miss Marple n'est pas mon préféré parce qu'elle est un peu trop lisse. Son seul défaut est de s'emmêler dans les mailles de ses tricots.

Dans ce recueil de nouvelles, Miss Marple est égale à elle-même : douce, effacée, gentille, tendre et incroyablement perspicace. C'est très amusant de la voir résoudre tous ces petits mystères sans bouger de son fauteuil, sans poser de questions, avec l'air un peu absent par moment.
Miss Marple sait tout, comprend la nature humaine mieux que quiconque et est le meilleur détective de Grande-Bretagne. En fait, Miss Marple c'est un Jedi !
C'est totalement irréaliste mais la lecture de ces intrigues est tout de même plaisante.
Je connaissais ce personnage à la télé mais pas dans l'oeuvre littéraire.
Apparemment, l'auteur aime que ses personnages soient sûr d'eux et arrogant. Miss Marple ressemble à Hercule Poirot à ce niveau là. Dans ces nouvelles, elle expose surtout son expérience dans la nature humaine et sa logique. Il faudra que je lise d'autres livres pour mieux la découvrir. Je ne doute pas qu'elle possède d'autres qualités qui me la rendront peut-être plus attachante.
Les nouvelles sont courtes mais intéressantes et comme le suspense est présent et bien distillé, elles ont la longueur adéquate au récit.
Agatha Christie est une autrice que j'apprécie de plus en plus. Elle est douée.
J'ai passé un agréable moment de lecture, je suis ravie.
J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec ce livre d'Agatha Christie, je ne savais même pas que celle-ci avait écrit des recueils de nouvelles.
Miss Marple est dans son fauteuil, elle tricote, elle est en compagnie de son neveu, d'un médecin, d'une actrice, d'un colonel et sa femme et d'un ex commissaire, au fil des discussions, l'actrice propose que chacun raconte une histoire vraie dans laquelle un mystère est apparu, à la fin de chaque récit, un debrief permet à chacun de donner son opinion sur l'histoire et d'essayer de trouver le fin mot de l'histoire, comme il ne fait pas de doute, c'est Miss Marple qui est la plus perspicace et qui grâce à une logique imprenable, arrive à dénouer l'intrigue.
J'ai vraiment beaucoup apprécié chacune de ces histoires, avec juste un petit bémol sur la dernière, mais qui n'a en rien gâché le plaisir de lecture.
Ce livre comprenant une suite, je pense que je ne vais pas tarder à la lire.
Une lecture que j'ai trouvé plaisante et divertissante. C'est un livre de nouvelles qui sont intéressantes à lire. On y retrouve Miss Marples égale à elle même.
Chaque mardi, Miss Marples réunit ses amis pour tenter de résoudre des énigmes prétendument insolubles. Chacun raconte son histoire mystérieuse dont il est le seul à connaître la résolution de l'enquête mais ce n'est pas sans compter sur Miss Marples.
Au sein des romans « policiers » j'apprécie nettement moins ce qu'il est devenu courant d'appeler un « cosy mystery » mais pour les besoins du challenge multi-défis 2022, j'ai choisi un opus de celle qui peut à mon sens être à l'origine de ce genre avec Miss Marple, son petit village, ses petites enquêtes plan-plan, son tricot, le thé et les biscuits.
Mais je dois avouer que ces soirées du club du lundi m'ont bien diverti.
Il y a suffisamment de rythme grâce au format de nouvelles. de plus, les énigmes de ces 13 textes courts sont bien ficelées.
Après avoir vécu tant d'années dans le même petit village, Miss Marple indique sans cesse qu'elle connait bien la nature humaine. C'est en se basant sur des faits divers semblables au cas des énigmes, qu'elle arrive toujours à en percer le mystère. D'une façon pas trop gnangnante cette fois.
Un bon petit moment à passer au coin de la cheminée, dans un rocking chair, un bon gros plaid moelleux sur les jambes, une tasse de thé et une assiette de petits biscuits posées sur un vieux guéridon.
Plus original encore qu'un club de lecture : un club dont les membres se réunissent chaque semaine afin de résoudre des enquêtes non abouties ou des cas étranges. Miss Marple y tient une place centrale et, de par sa connaissance de la nature humaine, arrive à trouver le détail échappant aux autres membres du « Club du mardi », celui-là même menant à la résolution de l'énigme proposée. Un recueil de nouvelles courtes plein de pep's qui fait travailler les méninges et teste la perspicacité du lecteur afin que ce dernier résolve les énigmes qui se présentent à lui. Une lecture distrayante que je recommande aux fans du genre.
Lire des nouvelles, c'est très bien. Et je ne m'en lasse absolument pas. Mais relire des classiques et les découvrir dans ce genre littéraire, c'est également fabuleux. Et un vrai plaisir de lecture.

Pour commencer cette série de lectures classiques que je compte pour le challenge Trilogies et séries chez Philippe, je vous emmène dans la campagne anglaise, chez Miss Marple, la charmante enquêtrice appelée à résoudre les enquêtes et autres énigmes que lui concocte Agatha Christie.

A en croire les amies de la vieille demoiselle, il ne se passe jamais rien à la campagne. Miss Marple n'est pas d'accord et leur propose de se retrouver tous les mardis après-midi autour d'une tasse de thé pour essayer de résoudre des énigmes passées dont personne ou presque ne connait la raison d'être.

Chacun y va de son fait-divers et/ou de son affaire mystérieuse pendant que les autres émettent mille suppositions. La seule à en trouver la solution à chaque fois est... Miss Marple bien sûr.

Je vous le disais au début de ce billet. C'est un pur bonheur de lire ces petites énigmes et de tenter d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Chaque histoire se révèle suffisamment tordue et embrouillée pour nous induire en erreur (tout comme le sont les invités de ce club initié par Miss Marple) et nous mettre le nez sur des évidences tellement frappantes qu'on ne les voit pas avant. "Mais c'est bien sûr", dirait un célèbre commissaire de mon enfance!

Un régal, vous dis-je!
Après avoir découvert Miss Marple dans le roman L'affaire Protheroe, Agatha Christie remet en scène la vieille dame dans une série de sept nouvelles (six autres suivent immédiatement dans le recueil le club du mardi continue). le principe est très simple, un mardi soir des invités racontent chacun à leur tour une histoire mystérieuse qui leur est arrivée ou dont ils ont été témoin. Aux autres invités de découvrir la solution de l'énigme.

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de savourer ces énigmes comme de petites friandises, une de temps en temps pour me faire plaisir. Résultat, j'ai mis bien plus longtemps à lire ce recueil que les autres livres de l'auteur que je suis habituée à lire en quelques jours, mais surtout j'ai bien plus apprécié ces petites énigmes que celles des autres recueils que j'ai déjà pu lire. Elles sont variées et bien que peu approfondies à cause de leur format, elles n'en restent pas moins ingénieuses. J'ai particulièrement aimé Miss Marple et ses anecdotes lui permettant de faire le lien entre ce qu'elle a pu observer de la nature humaine dans son village et les mystères racontés par les invités. Pas de surprise, c'est donc elle qui trouve la solution à chaque fois.

Etant assez familière de l'oeuvre d'Agatha Christie, je suis surprise de retrouver dans certaines de ces nouvelles des mécanismes et des explications que la romancière utilisera plus tard dans des romans plus connus et aux intrigues plus complexes mais avec une solution bien semblable ! Cela me permet parfois de trouver moi aussi la solution de l'énigme avant qu'elle soit révélée. La nature humaine est donc bien partout la même et il suffit de trouver des liens entres les histoires et les personnages. Mais je n'en dis pas plus, à vous de chercher...
Miss Marple au club du mardi... Ou le polar qui sera aussi vite lu que oublié... ça arrive... c'est peut-être à cause du format, allez savoir..

Pitch :
une réunion entre amis, un mardi soir, après nous le supposons un dîner... Et une fois les agapes finies, il faut bien trouver un sujet de conversation. C'est Raymond West qui lance le sujet... Des affaires mystérieuses, des affaires étranges.. Miss Marple y va avec une boite de crevettes volatilisée, heu c'est pas ce qu'il voulait dire.. il pensait à des trucs plus criminels.. En plus il y a un vieux commissaire de scotland yard en retraite, alors bon, les histoires de crevettes...
Donc chacun à son tour devra raconter une histoire de crime mystérieux auquel il aura été confronté et dont bien sûr il aura la solution, et à l'auditoire de trouver le coupable, le mobile, oh comme cela va être amusant... ça sera le club du mardi... bon ok... allez c'est parti qui commence ?

Donc des petites nouvelles, racontées différemment selon le conteur, plus ou moins longues, certaines mieux réussies que d'autres...
Bon bien sûr la vieille miss est infernale elle trouve à chaque fois, et les met tous sur le cul... Elle écoute tranquille dans son fauteuil tout en tricotant et en comptant le nombre de mailles... parfois elle lance un regard amusé à son neveu, un regard perçant, un regard pétillant... Mais elle le sait bien les gens sont les mêmes partout.. et d'ailleurs à propos de cette boite de crevettes... quand même...

Étonnamment c'est l'histoire de Miss Marple la moins intéressante, et la moins bien racontée, enfin je trouve...
une petite lecture extrêmement rapide, pas désagréable, mais je trouve Agatha meilleure dans le roman que dans la nouvelle. Il manque d'atmosphère, de cadre, c'est un peu rapide...

Et de neuf...
C'est lors d'une soirée amicale bien britannique, que le club du Mardi se constitue. Miss Marple, équipée de son tricot, découvre, en compagnie de ses amis, un problème ou un mystère présenté par une personne présente qui est sensée connaître la solution. Miss Marple se révèle toujours aussi pétillante dans ses analyses, et je dois dire qu'elle a forcée mon admiration lors de la dernière énigme.
Agatha Christie, dans ce court recueil de 7 nouvelles, nous étonne par la diversité des présentations des problématiques et par leurs résolutions. Un vrai délice de lecture !