Tommy et Tuppence Beresford sont moins connus qu'Hercule Poirot ou Miss Marple, souvent à juste titre. Mais ce livre est intéressant, un peu plus dans une atmosphère « so british ».
Nos détectives amateurs rendent visite à une vieille tante acariâtre dans une maison de retraite. Tante ADA ne reconnaît pas Tuppence et refuse de la recevoir. En attendant Tommy, elle discute avec une charmante vieille dame qui ne semble plus avoir toute sa raison, ne pense-t-elle pas qu'il y a un enfant mort derrière la cheminée ? Quand Tommy et Tuppence retournent à la maison de retraite, la vieille dame est repartie dans sa famille, contre sa volonté. Tuppence décide d'enquêter.
Pas le meilleur des livres d'Agatha Christie, mais un honnête divertissement.
Quand je commence un Agatha Christie, j'aime bien savoir si c'est un Hercule Poirot ou un Miss Marple, donc quand j'ai vu que les héros étaient Tommy et Tuppence Beresford, qui plus est un peu vieillissants, je me suis demandé si le livre allait me plaire.
Et bien oui, j'ai trouvé la lecture très plaisante, et l'idée de faire naître l'intrigue dans une maison de retraite était particulièrement bien trouvée. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques coïncidences un peu forcées pour faire avancer l'intrigue, mais l'ensemble est quand même bien ficelé et assez original.
Sollicitée par ses lecteurs, Agatha Christie a sorti de son train-train quotidien ce petit couple vif et attachant, Tommy et Tuppence, déjà rencontré lors d'aventures extravagantes pleines de péripéties.
Leur âge se reflète pour chacun d'eux dans leur chevelure moins éclatante et colorée mais leur bel optimisme leur fait dire qu'ils ont « à peine atteint la fleur de l'âge.» Ce qui est vrai, sans aucun doute !

Tout commence par une corvée dictée par leur grand sens du devoir : aller rendre visite à la tante Ada dans sa maison de retraite. Si encore c'était une gentille vieille dame mais non, tante Ada a plutôt un petit côté mégère et refuse d'accepter Tuppence dans sa chambre en la qualifiant de femme dévergondée ! Ce sera l'occasion pour Tuppence, qui flaire toujours le louche où qu'il se cache, de mettre déjà un pied dans ses prochaines investigations. Enfin quelque chose d'intéressant, voire d'exaltant pour pimenter un peu son quotidien !

Des petites vieilles à l'esprit plus ou moins vacillant, cet excellent établissement baptisé La Crête ensoleillée en regorge. Affabulation macabre ou fantasmes inoffensifs ? Tuppence, toujours aussi mordue d'intrigue en tout genre, va se pencher sérieusement sur la question, car comme la qualifie ironiquement son mari, c'est un véritable chien de chasse.
Ambiance noire qui gravite autour d'une maison divisée en deux d'une façon plutôt singulière. Pas âme qui vive aux alentours. Des locataires un tantinet inquiétants en occupent la moitié. Drôle d'atmosphère qui se prolonge jusqu'au cimetière du village où un vieux pasteur recherche une pierre tombale.
C'est ce côté délicieusement glauque que j'ai aimé ici : cette atmosphère étrange qui se déplace de la maison de retraite vers cette autre maison isolée, près d'un canal, en passant par un tableau hérité de la tante Ada et représentant ladite habitation. Pas à pas, les évènements bizarres s'additionnent, émergeant de ce décor presque surnaturel.

On retrouve pas mal d'éléments familiers d'Agatha Christie mais le plaisir-détente de cette lecture reste le même, surtout aux côtés de ce duo si sympathique dont l'affection mutuelle est si réconfortante.
Ce n'est pas sans plaisir que je retrouve le personnage de Tuppence Beresford. Oui, je ne parle que d'elle car il faut bien reconnaître que son mari paraît bien fade à côté du caractère pétulant de ce personnage. Une véritable tornade à elle seule, fantasque, cherchant l'ivresse de l'aventure et la trouvant à chaque fois.

Dans ce récit Tuppence se met en recherche d'une petite vieille qui semblerait avoir disparu. Ses pas la mènent vers un village et surtout une petite maison qu'elle connaît de son passé et qui semble nimbée de mystères.

Commence alors une série de on dits, de potins, de commérages... Difficile de s'y retrouver. C'est peut-être ce qui m'a déplu dans ce titre. Je pense que l'autrice voulait nous montrer le mêli-mêlo que représentait cette enquête. Mais peut-être a-t-elle voulu trop en faire car au final on fait face à un fouillis d'informations un peu trop souvent, ce qui, je dois bien l'avouer, a eu tendance à me faire sortir ponctuellement de ma lecture. La fin apporte une certaine clarté, heureusement...

Lire un récit dans lequel il y a Tuppence c'est aussi beaucoup d'humour. Déjà parce que le personnage en lui-même est assez haut en couleurs. Mais aussi parce qu'Agatha Christie distille de-ci, de-là, des moments adéquats. Il faut reconnaître que la tante Ada, tout de même... c'est quelque chose!
Au hasard de mes découvertes, Mon petit doigt m'a dit est le deuxième roman dans lequel je retrouve Tommy et Tuppence Beresford. Alors que dans Mr Brown ils étaient de jeunes apprentis espions, ils sont maintenant patinés par le temps : leurs enfants sont grands et la retraite approche. Ceci étant, ils restent toujours fringants, toujours caustiques et... toujours aussi peu raisonnables.
L'atmosphère un peu décalée des prémices du roman dans une charmante maison de retraite, où habite une vieille tante de Tommy, est très réussie. L'humour noir affleure dans les relations (vaches) entre Tuppence et Ada.
L'intrigue est assez légère : une disparition inexpliquée, un tableau mystérieux, et la curiosité inexpliquée de Tuppence la mènent dans un petit village isolé où vivent un charmant pasteur, une gentille sorcière, et une commère intarissable. Et où eurent lieu, vingt ans plus tôt, une série de meurtres d'enfants.
Les relations malicieuses de Tommy et Albert, dévoué majordome, tandis qu'ils essaient de retrouver Tuppence entrainée par son intuition donnent du piquant à une enquête qui gagne à être lue.
Mon petit doigt m'a dit d'Agatha Christie ( le Masque - 252 Pages )

Je pensais retrouver mon Hercule Poirot que j'adore et je découvre un couple très british d'un certain âge "pas précisé ".

Tommy et Tuppence se décident de rendre visite à une vieille tante acariâtre dans une maison de retraite.

Tante Ada, qui accepte de parler à Tommy mais renvoie Tuppence.

En attendant son mari, Tuppence fait connaissance d'autres pensionnaires de la maison de retraite.

Elle discute avec Madame Lancaster qui l'intrigue. Cette dernière, peu après est brusquement retirée de la maison de retraite par de lointains parents.

Tante Ada s'éteint.

Notre couple hérite de quelques meubles et d'un tableau représentant une maison au bord d'un canal. Tableau offert à tante Ada par Mme Lancaster. Tuppence semble reconnaître cette maison.

Elle profite que son mari parte quelques jours à une réunion pour retrouver la maison du tableau et surtout cette Mme Lancaster qu'elle croit en danger.

Pour connaître la suite, prenez le livre ! A mon avis ce roman n'est pas parmi les meilleurs d'Agatha Christie

Même si je préfère mon Hercule et Miss Marple, j'ai passé quelques heures agréables très british.
Mireine
Tommy et Prudence Beresford vont rendre visite à la tante Ada, placée dans la résidence La Crête ensoleillée. Pendant que Tommy discute avec sa vieille parente, Tuppence fait connaissance avec Mrs Lancaster, une autre pensionnaire qui lui tient des propos étranges.
Trois semaines plus tard, les Beresford sont de retour à La Crête ensoleillée suite au décès subit de la tante Ada. Mrs Lancaster est partie, une de ses parentes est venue la chercher. Prudence essaie de retrouver sa trace, car il y avait dans la chambre de tante Ada un tableau qui appartenait à Mrs Lancaster. Mais celle-ci semble s'être volatilisée...
Des personnages principaux d'Agatha Christie, Tommy et Tuppence Beresford sont de loin mes préférés et je regrette d'ailleurs que la reine du crime n'ait pas écrite quelques livres supplémentaires à leurs propos. Tommy et Tuppence ont vieilli et pourquoi n'ont rien perdu surtout Tuppence de vouloir mener des enquêtes à la moindre suspicions.

Comme toujours avec Tommy et Tuppence Beresford nous sommes plongés immédiatement dans l'histoire, parfois haletant lorsque nos deux héros sont dans une mauvaise passe et vouloir sauter les pages afin de pouvoir les aider. Mon petit doigt m'a dit reste une sympathique histoire même si je préfère le cheval à bascule. Si vous cherchez un couple d'amis pour aller en vacances Tommy et Tuppence sont là !
Le titre pour le moins original est tiré d'une comptine de Macbeth.
Pas d'Hercule Poirot ou de Miss Marple ici mais un couple de retraités britanniques dont l'époux reste membre actif des services secrets de sa majesté.
Le ton est donné de suite avec l'ineffable et irascible tante Ada, traitant Tuppence de gourgandine ! Elle qui est déjà plusieurs fois grand-mère. C'est l'occasion pour celle-ci de déambuler dans la maison de retraite et de rencontrer Mrs Lancaster. Lorsque Mrs Lancaster disparaitra et que son mari la délaissera pour participer à une convention des services secrets, Tuppence passera son temps libre à comprendre quels liens unissaient cette dernière et la tante Ada et où elle a bien pu disparaitre.
Agatha Christie installe à petites touches une intrigue de plus en plus oppressante qui conduit bientôt vers l'horreur. le tout avec la retenue et le flegme tout britannique qui la caractérise. Pas de meurtre sanglant ou de scène de crime abondamment décrite. Mais une histoire qui se construit peu à peu, de fausses pistes en découvertes croustillantes au fil des observations de Tuppence d'abord, de Tommy ensuite.
L'écriture d'Agatha Christie est truffée d'humour noir et d'observations cyniques ; les personnages sont excentriques à souhait et leur côté anglais particulièrement savoureux. Les « Partners in crime » dont la complicité est parfaitement décrite sont de dignes collègues de Miss Marple.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Je vais certainement être répétitive dans mes critiques concernant Agatha Christie, mais comme d'autres Babeliots l'ont déjà écrit avec la lecture avec elle c'est une valeur sûre. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Tommy et Tuppence Beresford. Je trouve que ce sont deux personnages attachants. Bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux acteurs André Dussolier et Catherine Frot, qui ont interprété avec talent ces deux personnages.
Bonne intrigue, le suspense est au rendez-vous et une fois de plus il ne faut pas se fier aux apparences....

Challenge Multi-défis
Challenge Riququi