4,1

Nouvelle enquête d'Hercule Poirot.
Oublier la croisière s'amuse et faite place à la croisière tueuse 😈

Même lors de vacances loin d'un Londres gris et pluvieux, Hercule Poirot ne peut se reposer. 😮 Lors d'une croisière sur le Nil, notre détective se retrouve au milieu d'autres passagers, plus farfelus les uns que les autres. Entre le couple en voyage de noces poursuivi par l'ex-fiancée évincée ; le duo fusionnel mère et fils ; l'auteur de romans policiers au succès passé ; un terroriste, un agent secret, des notaires en pagaille et des vieilles filles en quantité.... notre pauvre Hercule Poirot a de quoi se faire du mouron.
Et lorsque lors d'une soirée, la fiancée sort un révolver et tire sur son ex... sans le tuer et que l'épouse de ce dernier est retrouvée assassinée le lendemain, il y a de quoi devenir fou pour tout être sensé.
Mais pour Hercule Poirot, cette énigme est pour lui un jeu d'enfant.

Sans hésitation, Mort sur le Nil fait partie de mes romans préférés d'Agatha Christie. 👍L'intrigue et les protagonistes sont tellement tordues que l'ensemble et la résolution finale n'en est que plus passionnante. Je me souviens lors de ma première découverte de cette oeuvre de l'étonnement que j'avais eu lorsque le détective nous dévoile les faits et sa théorie. Ce même plaisir est toujours présent même si l'intrigue est connue et a été adaptée avec brio à plusieurs reprises à la télévision.

Le seul bémol est selon moi le rôle tenu par les femmes dans cette intrigue. 🙄Vous avez en effet le choix entre les modèles suivants : alcoolique, kleptomane, riche idiote, vieille fille et névrosée. Il n'y a pas à dire... quel choix !🤪
Après l'échec de son premier mariage, qui l'a beaucoup affectée, Agatha Christie épouse un archéologue et trouve son inspiration dans les lieux où il est en mission. C'est ainsi que plusieurs oeuvres de la grande écrivaine britannique ont pour toile de fond le Moyen-Orient, dont la plus célèbre et la plus réussie est sans doute Mort sur le Nil.

Un voyage de noces sur le Nil qui vire au règlement de compte : Jacqueline de Bellefort ne pardonne pas à son amie, la belle héritière Linnet Ridgeway, de lui avoir volé son fiancé, et quand Linet meurt à bord du vapeur S.S. Karnak, Jacqueline est évidemment la première à être soupçonnée. Il faut toute la perspicacité d'Hercule Poirot, qui fait partie du voyage, pour démêler cette très complexe histoire d'amour parsemées de cadavres.

On ne se lasse pas de découvrir les machinations diaboliques et les personnalités sophistiquées des personnages imaginées par Agatha Christie. Les voyages de l'écrivain ont nourri son oeuvre et lui ont souvent donné le cadre de ses intrigues, son imagination a fait le reste, rendant l'ensemble très vivant, et en même temps très tendu, pour notre plus grand plaisir.
Terminer l'année avec un Agatha Christie n'est ce pas le bonheur?
Je ne connaissais pas encore Mort sur le Nil et je suis ravie de cette lecture. Même si mon pauvre Hercule Poirot n'a pas pu profiter pleinement de ses vacances.
Même à bord d'un bateau de croisière, Hercule Poirot doit faire tourner ses méninges pour démasquer le tueur.
Alors qu'il dîne dans un restaurant londonien avant ses vacances, Hercule remarque un joli couple d'amoureux : Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Mais lorsque la croisière commence, Hercule découvre que Simon a épousé une riche héritière Linnet Ridgeway. Hercule Poirot n' a pas fini d'être surpris car jackie fait aussi partie du voyage et s'ingénie à filer le couple et à gâcher leur lune de miel. Elle ne cache pas sa rancoeur ni son envie de tuer le couple.
Hercule Poirot, sentant venir le drame essaie de raisonner tout le monde. Mais c'est peine perdue.
Une galerie de personnages haute en couleurs. Des rebondissements. Une enquête minutieuse. J'entendais presque tourner les rouages du cerveau d'Hercule. Les miens n'ont pas du tourner aussi vite et aussi bien car j'ai été surprise par la fin , une fin d'ailleurs très réussie.
un très bon moment de lecture. Agatha Christie ne prend pas une ride.
De belles retrouvailles avec Agatha Christie grâce à Mort sur le Nil.
Si mes deux préférés sont le crime de l'Orient Express et celui qui a changé de titre. Je reconnais avoir été impressionnée par le style cette fois-ci. Quelques beaux passages agrémentent ce roman.
Une victime toute désignée : la riche héritière.
Des suspects à foison. Quelques morts supplémentaires pour corser le tout.
Quel est le mobile du meurtre : jalousie, vengeance, avidité…
Et pour résoudre l'enquête et mettre fin au suspense, le célèbre Hercule Poirot. Il n'y a personne qui dissèque les personnes, les paroles, les faits et élabore de nombreuses hypothèses comme lui.
Avec en toile de fond l'Égypte et ses sites, le flegme britannique, et de nombreux rebondissements. Agatha Christie est bien une reine du suspense. Je suis restée accrochée et captivée comme lorsque j'étais adolescente.
Merci aux éditions J.C.Lattès le Masque
#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance
Mais il ne serait pas un peu fatigué ce cher Hercule Poirot à force de résoudre des enquêtes et de démasquer des meurtriers à longueur d'année? On est en droit de le penser... et lui aussi ! Il se sent d'ailleurs bien fatigué et avoue ne plus être de première jeunesse. le remède à cet état ? le voici bien déterminé à se reposer et à prendre des VACANCES. Mais un tel homme peut-il en conscience se prélasser sur un transat quand tant d'hommes et de femmes à l'âme noire et aux sombres desseins violentent l'humanité par leurs crimes ? Réponse : NON !

Car si le destin d'Hercule Poirot, le plus british des détectives belges, était celui d'un touriste, ça se saurait. Chasser le naturel... Voilà notre enquêteur partant pour une croisière sur le Nil. A lui l'Egypte et ses merveilles, ses temples et la remontée du fleuve en yacht sauf que... à bord du navire qui l'emmène sous une chaleur accablante aux portes du désert, notre cher limier n'est pas seul... Lorsque l'une des passagères est découverte morte, assassinée dans son sommeil, Poirot, n'écoutant que son devoir, fait voler en éclats ses doux rêves de farniente et retrousse ses manches. Il a fort à faire, d'autant que ce premier meurtre est rapidement suivi d'un autre, puis encore d'un autre... Comme des mouches assommées de chaleur, tous les passagers de la croisière sont-ils destinés à tomber sous les coups d'un mystérieux assassin ? C'est ce qu'on va voir et, en attendant, à bord, personne ne s'amuse et chacun retient son souffle !

Challenge AGATHA CHRISTIE
Linnet est jeune, belle et très riche ! Tout lui réussi ! Mais quand elle épouse le fiancé de sa meilleure amie, la chance commence à tourner. Lors de son voyage de noces, elle a la désagréable surprise de rencontrer son amie partout ; elle se sent persécutée. C'est lors de leur croisière sur le Nil, que tout va se gâter… Déjà, lors d'une visite, un rocher se détache accidentellement et elle a faillit se retrouver écrasée ; et finalement, c'est dans sa cabine qu'on la découvrira assassinée. Qui avait intérêt à tuer Linnet ? Évidemment, tous les suspects ont un alibi !

Pas de croisière tranquille pour Hercule Poirot, qui va devoir enquêter sur ce meurtre ; mais il va falloir faire vite, car deux autres assassinats vont avoir lieu, dont un à la barbe de Poirot.

Inutile de vous dire qu'il y a plusieurs suspects tout aussi crédibles les uns que les autres. Alors, qui a tué et pourquoi ? Vous avez trouvé ?

Encore une enquête pleine de suspense menée tambour battant par Hercule Poirot…

À lire au cours d'une croisière, confortablement installé(e) dans votre cabine, sinon sur votre canapé, en dégustant du Champagne et quelques petits fours. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
- Je suis détective, dit Poirot de l'air modeste dont on déclare : "Je suis roi."

Linnet Ridgeway a hérité de son père une fortune colossale. C'est une très belle et très élégante jeune femme, dont les échos mondains de la presse britannique suivent les moindres faits et gestes : cet achat d'un manoir à son propriétaire ruiné, ces travaux gigantesques pour le transformer à son goût…

L'héritière a l'habitude que les choses se déroulent comme elle le veut, au moment où elle le veut.

C'est une personne agréable et même attentive à son entourage, dès lors que rien ne vient contrarier ce qu'elle a décidé.

Elle épouse donc Simon Doyle, le fiancé de Jacqueline de Bellefort, une de ses amies les plus proches. Et ne comprend absolument pas que cette dernière les poursuive jusqu'en Egypte, elle et son mari, au lieu de les laisser passer leur lune de miel tranquilles…

Bien entendu, tout cela ne peut que mal tourner !

Hercule Poirot fait un voyage d'agrément en Egypte au même moment, et se retrouve dans l'hôtel où sont descendus les Doyle, Jacqueline de Bellefort et quelques autres, avec lesquels il entreprend une croisière sur le Nil.

Et le drame se produit !

Dame Agatha Christie installe l'intrigue en quelques pages, croquant les situations et les différents personnages en quelques mots, suivant Hercule Poirot au restaurant, avant de jeter tout son petit monde sur la terrasse de l'hôtel Cataract, à Assouan.

Elle prend plaisir à décrire les sites visités, mais ne perd jamais le fil et instille nombre d'indices dans le récit et les échanges entre les protagonistes.

Ce faisant, nous aurons mille occasions de suivre une fausse piste ou de nous perdre en conjectures avec la multiplication des victimes.

Attention, danger, ne partez jamais en vacances avec Hercule Poirot !

C'est l'un des plus fameux romans de Dame Agatha, à juste titre tant il est bien mené, distrayant, et tant Hercule Poirot y fait preuve d'intelligence et d'humanité.
Le suspens est au rendez-vous sauf si, comme moi, vous avez vu le film qui avait été tiré de ce roman en 1978 avec Peter Ustinov, Bette Davis, Maggie Smith, David Niven, Mia Farrow, Jane Birkin, Angela Lansbury, Jack Warden… et réalisé par John Guillermin (une nouvelle adaptation a été tournée par Kenneth Brannagh, pas encore sortie sur les écrans, mais difficile de rivaliser avec une distribution pareille !)

Cela n'a cependant pas gâché ma lecture !
J'ai suivi tous les rebondissements avec l'enthousiasme que provoque toujours chez moi le style de Dame Agatha et ses nombreuses trouvailles pour nous embrouiller l'esprit avant de dévoiler un pan de la réflexion de son détective… et nous embrouiller davantage l'esprit !

Le seul bémol réside dans les quelques égarement de cette "nouvelle traduction révisée" qui nous assènent des trouvailles comme l'"ombreuse fraîcheur" d'un parc où se promène Poirot avec une jeune femme.
Ombreuse fraîcheur, mais où peut-on aller chercher un truc pareil pour traduire Dame Agatha dont le style est si direct ? Argh.
Hercule Poirot est en train de dîner dans un restaurant lorsque son attention est attirée par un jeune couple qui occupe une table voisine. Il constate d'emblée que, si ces deux-là sont amoureux, la jeune femme semble plus éprise que son compagnon qui comme il se le formule intérieurement, se contente de se laisser aimer. Il s'agit de Jacqueline de Bellefort et Simon Doyle.

Quelques mois plus tard alors qu'il effectue une croisière sur le Nil dont il rêvait depuis longtemps, il constate que Simon a épousé une riche héritière : Linnet Ridgeway, par ailleurs l'amie de Jacqueline qui lui avait demandé d'embaucher Simon. Tous deux ont choisi cette croisière comme voyage de noces…

Jacqueline, pleine de colère après cette trahison, s'est invitée à la croisière et empoisonne la vie du jeune couple, affirmant au passage à Hercule Poirot son envie de « tirer une balle dans la tête » de Linnet… Bien sûr celle-ci est retrouvée morte, mais Jacqueline a un alibi : elle a tiré sur Simon le blessant au genou après avoir abusé des cocktails au bar. On l'accompagne « en état de choc.

Linnet ne s'est fait que des ami(e)s, elle n'a que 18 ans lorsqu'elle se marie donc tous ceux qui « géraient sa fortune » n'apprécie guère, elle a racheté le manoir Wode Hall à un homme ruiné, elle est belle donc attise curiosité, jalousie… Tenues somptueuses, bijoux qui le sont tout autant…

Ce livre m'a beaucoup plu à l'adolescence et j'ai eu envie de le relire, dans cette nouvelle traduction. Je me rappelais parfaitement qui avait tué qui et comment, mais j'avais oublié les autres personnages, intrigues et morts brutales. Et bien, force est de reconnaître que le charme a parfaitement fonctionné en deuxième lecture.

La couverture est très belle, nettement plus tentante que ma vieille édition en jaune et noir. J'avais prévu de comparer les deux traductions mais je n'ai réussi à remettre la main sur le premier…

J'ai lu plusieurs romans de la Reine du polar, à l'époque, souvent lors de la préparation des examens, en alternance avec une aventure d'Astérix selon les époques et j'ai retrouvé avec plaisir le style d'Agatha Christie, la manière dont Hercule Poirot fait fonctionner ses petites cellules grises comme il se plaît à le dire, en prenant bien soin de multiplier les indices pour mieux égarer le lecteur.

Mon préféré reste quand même « le crime de l'Orient Express » que j'ai relu en version BD il y a quelques temps et vu les adaptations au cinéma.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions J.C. Lattès qui m'ont permis de redécouvrir ce roman et ainsi retrouver la plume de son auteure.

#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Une enquête classique du célèbre détective belge Hercule Poirot.
Je dis classique car les meilleurs ingrédients sont ici réunis comme a quasi chaque fois. Un peu d'exotisme cette fois ci car comme le titre le signale, notre détective est à l'oeuvre dans le pays des Pharaons.
Toujours plus ou moins le même scenario, un crime apparemment insoluble, un ensemble de personnage énigmatique et la science du crime de notre enquêteurs .Le tout toujours narré avec énormément de talent.
Juste un petit peu déçu par cette enquête par le fait que le dénouement est moins spectaculaire et plus prévisible par rapport aux autres livres.
Cela reste néanmoins un très bon roman d'enquête policière.
Le génie d'Agatha Christie réside dans le fait qu'elle parvient à faire monter une tension due à l'enquête dans un environnement restreint et clos. On voyage mais en fait cela se passe sur un bateau.
Du grand art.
Mort sur le Nil est sûrement le plus connu des romans policiers d'Agatha Christie et son approche du meurtre sous plusieurs aspects y est sûrement pour quelque chose.
Déjà, c'est un Poirot ! C'est bien sûr une évidence, mais ce roman est véritablement l'archétype de l'enquête "à la Hercule Poirot" et le petit détective belge à la moustache recourbée joue lui-même un rôle dans cette histoire de meurtre où Agatha Christie fait preuve d'une maîtrise du suspense absolument parfaite, ou quasiment !
La meilleure façon de mesurer la valeur de ce roman policier si particulier est de le comparer aux autres de son type, et particulièrement les autres écrits par la même romancière. Ici, tout d'abord, les personnes ne sont pas trop stéréotypés (enfin, en tout cas, il y a pire chez Agatha Christie) ; ils sont avant tout caractérisés selon leur rapport avec l'histoire d'amour qui se joue devant leurs yeux. Car, en effet, il s'agit bien d'une histoire d'amour qui est en jeu, comme souvent mobile comme un autre, mais pas le plus présent dans les romans de cette auteur. Ici, ce contexte très précis a deux conséquences importantes sur le déroulement de l'intrigue : cela justifie l'antériorité du rapport entre les personnages, ceux-ci commencent à se connaître depuis la préparation de la croisière et au fil des escales ; de plus, la psychologie des personnages elle-même touche au plu profond l'âme du détective Hercule Poirot, qui, censé être en vacances, va mettre gratuitement ses talents au service de la vérité.
Dans le contenu même, Mort sur le Nil sort du lot. c'est un huis clos, un groupe coincé sur un bateau, très classique pour Agatha Christie qui, au moment où elle rédige ce polar, en 1937, est loin d'être à son premier huis clos (Le Crime de l'Orient-Express, Mort dans les Nuages précèdent ce roman de très peu d'années), mais également un récit de meurtres en série, car le bateau voit plusieurs de ses passagers tomber les uns après les autres, et enfin c'est aussi pourtant une scène globale de crime à ciel ouvert.
Finalement, si on devait tirer un principal enseignement, autre que ceux tirés précédemment, disons que ce roman policier a le pouvoir de rendre une atmosphère hautement tendue, mais particulièrement envoûtante, à mettre en rapport avec la beauté et le charme des sites archéologiques égyptiens qui parsèment le lit du Nil et qui sonnent comme un rappel du métier du mari d'Agatha Christie, métier qui fascinait l'auteure.