Critique de Phoenicia

Une intrigue à nouveau au Soleil pour Papa Poirot en vacances. Il faut dire que où qu'il aille, le crime le suit. Et c'est ainsi que sur une jolie croisière sur le Nil, les meurtres pleuvent, créant un huis-clos, le grand talent de Notre Reine du Crime.

Linet Ridgeway, riche héritière, épouse Simon Doyle et s'en va faire son voyage de noces. Tout est idyllique sauf que ladite héritière n'a rien trouvé de mieux que de chiper le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline. Aussi Jackie est-elle déterminée à se venger de l'heureux couple et décide de les suivre dans ce voyage tout en clamant haut et fort qu'elle les tuera un jour ou l'autre. Et en effet, Linet meurt. Sauf que Jackie a un alibi qui la rend innocente aux yeux de Poirot. Secondé de Race qu'on retrouve avec beaucoup de plaisir, notre détective à la belle moustache entend résoudre ce mystère. Comme de coutume, son attention est porté sur des détails auxquels on ne comprends goutte sur le moment et dont on appréhende toute l'importance une fois le grand dénouement dévoilé. la chute est une fois de plus sensationnelle.
Cependant un ou deux bémols sur cette lecture : j'ai trouvé que le récit tardait à se mettre en route. Il faut tout de même attendre la moitié du roman pour que Linet soit tuée... et la fin traîne aussi un chouïa en longueur. A cela s'ajoute le fait que le sentimentalisme de Poirot, lui qui en rôle de Cupidon me fait souvent sourire, a été là un point trop loin .

Challenge Mauvais Genres
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Séries
Challenge XX es
Challenge Agatha Christie
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading IV