Juliette Pary (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (06/11/2002)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 237 notes)
C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.
Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
nadiouchka
  06 juin 2018
Parmi les romancières anglaises les plus appréciées de son époque, figure Agatha Christie, auteure surtout de nombreux romans policiers, d'une vingtaine pièces de théâtre et de recueils de nouvelles.
Avec son sens de l'intrigue, elle a su montrer un nouvel aspect du crime. D'ailleurs elle avait gagné le surnom de « La Reine du crime ».
Aujourd'hui j'ai choisi son second roman : « Mr. Brown ». : ma version est ancienne puisqu'elle date de 1932 (mais non ce n'est pas mon année de naissance ! C'est la date de parution et j'ai eu ce livre beaucoup plus tard : Éditions « Club des Masques » - Les Maîtres du Roman Policier, de l'Aventure et du Mystère). Je crois bien que c'est mon père qui me l'avait donné et je l'ai gardé ainsi que de nombreux autres.
J'ai choisi celui-ci pour ma chronique, au hasard, dans ma bibliothèque. Disons que j'ai « pioché » et c'est lui qui est sorti.
Dans le « Prologue », l'histoire commence ainsi : « Le Pacific coulait. Il avait eu de grandes avaries pendant la tempête, et maintenant, bien que la mer fût déjà calmée, le naufrage était imminent. »
On y voit une jeune fille de dix-huit ans (Jane Finn) qu'un passager observe depuis un certain temps et qui finit par l'aborder en lui demandant de prendre avec elle des « papiers très importants » car ils sont susceptibles d'aider l'Amérique et l'Angleterre.
Pourquoi l'avoir choisie elle ? Pour la bonne et simple raison que l'on sauve les femmes et les enfants d'abord… et la jeune fille embarque dans un canot de sauvetage.
Quelques années plus tard, on rencontre Tommy et Miss Prudence Cowley (ou « Prudence » ou encore « Miss Quat'sous », ça dépend). Des héros récurrents dans l'oeuvre d'Agatha Christie qui vont s'associer pour résoudre une affaire d'espionnage, justement liée aux fameux documents remis à la jeune fille du Pacific et dont on est sans nouvelles.
On va également rencontrer le mystérieux et dangereux Mr Brown (un homme qui ressemble à tout le monde et dont on n'arrive pas à donner la description).
C'est donc bien un roman d'espionnage mais il manque à l'appel le cher Hercule Poirot. On va faire sans lui.
L'intrigue est plutôt captivante, les rebondissements et les péripéties sont nombreux. le talent de « La Reine du crime » est déjà bien présent dans ce second livre ainsi que son humour « So British ».
Ce fut un bon moment de lecture avec la révélation des identités des personnages. Il faut dire qu'il y en a quelques uns, outre Mr Brown, Sir James Edgerton, Julius Herrsheimer, Mrs Vandemeyer, Jane Finn, Annette et bien d'autres...
L'écriture d'Agatha Christie se révèle très fluide, bien rythmée, elle sait nous passionner et nous étonner. Ce livre est le prémisse de la suite de son oeuvre qui se révélera pleine d'un succès bien mérité.
Son style et le choix de ses intrigues changent énormément des autres romans policiers, polars, thrillers et Agatha a bien su y laisser son empreinte durable si particulière.
Même si je dois reconnaître que « Mr Brown » n'est pas forcément le meilleur de sa bibliographie (à mon humble avis), étant donné que j'ai lu une grande quantité de ses récits, je le conserve bien précieusement à côté des autres. En effet, je crois bien que c'est avec cette talentueuse écrivaine que j'ai entamé ma « carrière de lectrice de romans policiers ». On peut donc dire que cette « Reine du crime » a été un bon professeur pour moi et je fais très attention à ses ouvrages car ils sont tellement anciens que je crains, en les ouvrant, d'entendre le petit « crac » qui annonce un décollage de la couverture. Cette collection va finir par venir un « collector », raison de plus pour y prendre soin.
Don't you think so ?
Une petite précision: mon livre n'a pas la même couverture ressortie dans Babelio. Peut-être un effet de l'âge ? du libre bien sûr...
HORUSFONCK
  25 juillet 2019
Agatha Christie, pour son deuxième roman, n'a pas craint d'en donner plus aux lecteurs!
Avant tout, Mr Brown est un roman d'aventure... Tommy et Quat'sous se retrouvent à Londres, tous deux désargentés mais assoiffés...d'aventures.
Ni une ni deux, ils vont fonder une agence d'aventuriers (ben tiens) et partir sur la trace d'une jeune femme disparue.
Et là, tout le monde arrive, à la recherche d'un document archi-ultra-secret que Jane-la-disparue devait remettre au gouvernement anglais. Il y va de l'avenir du royaume, nom d'un lord!
Entre l'agent des Services secrets britanniques, le milliardaire américain plein de dollars, le brillant avocat perspicace et criminologue, les agitateurs d'extrême-gauche, la fatale Rita... la course est lancée! Au-dessus, plane l'ombre maléfique de ce Mr Brown (sorte de Moriarty ou de Kaiser Sauzé du moment) que personne n'a jamais vu ou identifié mais que tout le monde craint. Dame! le sinistre personnage se confond avec le Monsieur tout-le-monde londonien.
Mr Brown comprend, dans son intrigue trépidante et échevelée, une énigme policière concernant le meurtre d'une protagoniste de l'histoire! Ainsi qu'une chasse à l'objet caché (le document disparu) qui n'est pas sans rappeler la Lettre volée de Poe... Mr Brown, ce sera pour le dessert à la fin du bouquin. Une vraie et agréable surprise pour moi (Hell and devil! Agatha m'a eue).
Bref, un excellent polar d'aventure bien dense et roboratif comme...un breakfast anglais! Un Agatha Christie bondissant et rapide comme le Flying Scotsman (le célèbre rapide Londres-Edinbourg) que l'on quitte après un voyage trop court.
Un polar indispensable à lire, pour les amateurs d' Agatha Christie, puisqu'il introduit le couple de Tommy et Temperence.
Rebus
  13 janvier 2016
Dans ce second roman écrit par Agatha Christie, Mr Brown (titre original : The Secret Adversary) , nous faisons connaissance avec 2 nouveaux personnages, Prudence Cowley et Tommy Beresford, qui reviendront de temps en temps dans son oeuvre.
Tout commence par le naufrage du Pacific : un homme aux aguets confie à une jeune femme américaine du nom de Jane Finn des documents très importants pour l'Angleterre et les Etats Unis.
Quelques années plus tard, Prudence « Quat'sous » (c'est traduit de cette manière dans mon édition, mais on trouvera ensuite son surnom original Tuppence...) rencontre par hasard Thomas « Tommy » Beresford, son ami d'enfance. Tous deux sont sans le sou et cherchent désespérément du travail, sans succès. L'intrépide Quat'sous décide avec Tommy de passer une annonce « Jeunes aventuriers à louer. Prêts à n'importe quoi, n'importe où. Salaire élevé. On ne répond pas aux annonces sérieuses ». Mais cette plaisanterie va les amener dans une grande aventure d'espionnage palpitante... Vont-ils retrouver Jane Finn ? Qui est leur mystérieux adversaire, connu sous le nom de Mr Brown ?
Totalement différent de son premier roman, Agatha Christie met ici l'accent sur la jeunesse et l'intrépidité de ses personnages. Elle continue cependant de s'inspirer de la vie quotidienne : après la guerre, il était effectivement très difficile de trouver du travail pour les jeunes
Elle entendit un jour dans un salon de thé deux personnes parler d'une Jane Fish, ce qui lui sembla être un nom prometteur pour un nouveau roman : il finira en Jane Finn.
Dans son autobiographie, on apprend que c'est son premier mari Archie, qui la poussa à écrire un second livre, en lui donnant l'argument que si elle voulait aider sa mère à garder la maison d'enfance, il fallait ramener un peu d'argent. Il faut dire que le premier s'était vendu honorablement, mais l'auteur avait seulement récolté 25 livres sur les ventes...
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'avoue avoir une préférence pour les Hercule Poirot et Miss Marple.
XS
  09 mars 2019
L'atmosphère de ce livre est étrange : un peu désuète, mais avec un je ne sais quoi de moderne. Quelque chose d'inexplicable, et qui me surprend de plus en plus chez Agatha Christie. Il s'agit pourtant d'un de ses ouvrages ‘de jeunesse', puisque son deuxième roman ayant fait l'objet d'une parution.
J'avoue redécouvrir complètement ses romans. Je les ai lus, si ce n'est tous, il y a … un certain nombre d'années, mais mes critères de l'époque ont évolué et me laissent aujourd'hui un peu perplexe. Mr Brown n'aurait eu aucune étoile : déjà, Hercule Poirot n'y apparait pas, ensuite, le nombre de victime est ridiculement bas. Tommy et Tuppence, qui ne s'appelle pas encore Beresford, sont les protagonistes de cette histoire qui relève plus du roman d'espionnage que d'un policier type « whodunit ».
Tuppence, fille de pasteur aux poches vides, croise Tommy, un ami d'enfance et le retrouve avec plaisir. Tous deux fauchés comme les blés, ils s'associent faute de trouver un travail et se retrouvent aux prises avec une bande d'escrocs à la recherche d'un document secret. Ledit document pouvant fort bien, s'il tombe entre de mauvaises mains, faire basculer le Royaume Unis dans le chaos.
Il ne faut pas chercher le réalisme dans ce roman, Tommy comme Tuppence se comportant comme de vieux briscards de l'espionnage. Les classes sociales sont effacées, je ne sais si cela correspond à une réalité historique de l'entre-deux guerre ou un artifice de narration pour pimenter l'intrigue. La peinture du milieu dans lequel les personnages évoluent, ainsi que leurs réactions composent une petite musique qui, bien qu'oubliable, reste très agréable à l'oreille.
isabelleisapure
  26 octobre 2017
Publié en 1922, Mr Brown est le deuxième roman d'Agatha Christie.
Bien sûr, je connais les grands classiques de l'auteure, mais ici, j'ai eu la surprise de découvrir un jeune couple Tuppence et Tommy qui vont mener de main de maître une enquête relevant d'avantage du roman d'espionnage que du bon polar auquel je suis habituée.
Tout commence à bord du Lusitania, lorsqu'une jeune Américaine se voit confier par un homme, un document confidentiel qu'elle doit remettre en main propre à l'ambassadeur des Etats Unis à Londres.
Quelques années plus tard, la fille et les documents étant introuvables, Tuppence et Tommy, sans emplois et sans le sous, vont tenter de résoudre ce mystère après avoir été embauchés comme détective par un personnage énigmatique répondant au nom de Carter.
Ce job va rapidement les confronter à une organisation menée par un certain Mr Brown dont tout le monde murmure le nom et qui a l'art de passer inaperçu tout en donnant l'impression d'être omniprésent.
L'intrigue est complexe parfois un peu embrouillée comme souvent dans les romans d'espionnage, mais on est littéralement emporté par les péripéties vécues par les deux personnages.
On y retrouve l'humour « So British » de la romancière, et même si je suis loin de considérer que Mr Brown est un livre important dans la carrière d'Agatha Christie, j'ai passé un bon moment en compagnie de deux jeunes détectives, fort sympathiques.
NatachaENNatachaEN   01 octobre 2018
" Les aventures ont commencé, se dit-elle. Qu'est-ce qu'il veut que je fasse ? Ça je me le demande ! Il y a en vous, Mr Whittington, quelque chose que je n'aime pas. Mais d'un autre côté, vous ne me faites pas peur du tout. Tuppence, ma fille, ce n'est ni la première fois ni la dernière fois que tu le dis : tu n'as besoin de l'aide de personne ! "
Yoda_BorYoda_Bor   07 janvier 2015
Extérieurement, c'est un jeune Anglais ordinaire, un peu lent, un peu lourd, obstiné, tenace. Il est incapable de se laisser entraîner par son imagination pour la bonne raison qu'il n'en a pas ! C'est pourquoi il est difficile de le tromper. Il réfléchit lentement, mais une fois qu'il a trouvé une chose, il y tient ! La gamine est tout à fait différente : plus d'intuition et moins de sens commun. Un petit couple curieux et sympathique.
boulonboulon   13 novembre 2013
Tommy s'assit en face d'elle. Il arborait une somptueuse tignasse rousse, soigneusement plaquée en arrière. Son visage, banal, d'une laideur sympathique, était celui de tout gentleman et de tout sportif qui se respecte. Il portait un costume marron, de bonne coupe, mais qui avait connu des jours meilleurs. Tuppence, qu'on ne pouvait qualifier de jolie, ne manquait ni de charme ni de caractère, avec ses traits fins, son menton volontaire et ses grands yeux gris très clairs sous des sourcils foncés. Une petite toque d'un vert vif tranchait sur sa chevelure brune et bouclée; sa jupe quelque peu élimée découvrait des chevilles d'une rare finesse. De toute évidence, Tuppence faisait l'impossible pour paraître élégante.
ZoeZoe   19 septembre 2010
Jusqu’à présent, je pensais que les jeunes Anglaises étaient des créatures victoriennes, douces et démodées, incapables de faire trois pas sans un valet de pied ou un chaperon. Je crois que mes renseignements n’étaient pas à jour !
NatachaENNatachaEN   04 octobre 2018
Les paroles de sir James résonnaient encore à ses oreilles : il ne faut jamais dire tout ce que l'on sait, même aux personnes que l'on connaît le mieux.