Critique de Guillaume72

Ce recueil de nouvelles n'entre pas vraiment dans la catégorie traditionnelle des enquêtes policières dans lesquelles Agatha Christie excelle, même si les méthodes peuvent parfois se rapprocher pour ses personnages.
Le format de la nouvelle n'est pas mon préféré. J'aime quand Agatha prend le temps pour planter le décor et nous fournir de nombreuses hypothèses trompeuses. Là, le récit court donne parfois l'impression que l'on se précipite un peu vers la vérité ou la solution, ce qui peut donner un caractère moins vraisemblable au récit. Ces nouvelles ont été publiées en 1934 et sont fortement imprégnées de l'attrait pour l'Orient et l'archéologie né de l'union de l'auteur avec Mallowan, archéologue au Moyen Orient. du coup, on voyage et ce côté est très agréable. On parcourt les lieux qui fait le bonheur d'agatha Chritie, que ce soit en Irak, en Syrie, en Grèce ou la petit port de Dartmouth auprès duquel elle possédait une propriété.
A noter une bonne nouvelle intitulée "mort sur le nil" qui ne correspond pas tout à fait à son roman du même titre publié en 1937. La nouvelle lui aura sans doute donné l'envie d'aller plus loin dans un récit plus développé, autour d'une autre intrigue également. Tant mieux pour le lecteur !