Hercule Poirot joue à Cold Case!
Dans ce roman, notre cher détective belge est en retraite et...s'ennuie. C'est donc tout simplement qu'il accepte de reprendre une enquête classée afin d'éviter la pendaison au présumé meurtrier de Mrs McGinty, une vieille domestique.
L'enquête est intéressante, tous les éléments y sont, tous les personnages peuvent être coupables et Hercule Poirot nous désarçonne par sa perspicacité.
Un bon Agatha Christie!
(Relecture)

Poussif !! Probablement le Agatha Christie que j'aime le moins ! je les relis tous en ordre chronologique et j'en suis aux deux tiers. Mais celui-ci ne me plaît pas du tout, je me note de ne jamais le relire !

En effet Mrs McGinty est morte, probablement assassinée par son locataire, mais l'inspecteur chargé de l'enquête n'arrive pas à croire à sa propre conclusion. Il fait appel à Hercule Poirot pour prouver que ce n'est pas ce jeune homme qui a tué cette dame.

En fait cette vieille dame qui était femme de ménage chez les uns et chez les autres a probablement reconnu une personne qui essayait de se cacher depuis longtemps, dans un article de journal. Tout part de là, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de noms, j'ai commencé à confondre les personnages, car rien n'était vraiment passionnant et marquant.

Petite apparition de Ariadne Oliver, qu'on a déjà vue nos cartes sur table, auteure fameuse de policiers, ayant mis en scène un personnage vaniteux et étranger, dont elle ne sait plus comment se débarrasser ! ;)
Un Hercule Poirot fidèle à lui-même - pédant et un tantinet ridicule - un criminel à retrouver au plus vite pour éviter la mort d'un innocent, des indices disposés ça et là pour mieux égarer le lecteur et une pointe d'humour, tous les ingrédients sont là dans ce roman policier d'Agatha Christie, certes un peu désuet mais au final agréable à lire.
Quand la vielle Mrs McGinty est retrouvée morte, l'affaire semble classée d'avance : tout accuse son locataire, le gentil James Bentley, qui manque cruellement d'alibis... Mais c'était sans compter sur l'arrivée du grand Hercule Poirot, appelé sur l'affaire par la police. En effet, le petit belge au crane d'oeuf et aux petites cellules grises hyperactives a vite fait de découvrir que la vielle femme de ménage avait plus d'un tour dans son sac, et sans doute plus d'ennemis que sa ronde physionomie de Mamie ne l'aurait laissé penser...
Secondé par l'hilarante Ariadne Oliver, Poirot mène ici l'une de ses meilleurs enquêtes! A lire et à relire !
Un excellent Poirot !
Assez méconnu et surprenant !
Clairement, beaucoup de personnages du passé, dans le présent aussi. Les mêmes ? Il y a bien sûr des rapports mais j'ai trouvé cette intrigue très embrouillée. Elle ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Malgré Hercule Poirot je me suis ennuyée. Je vais changer d'auteur ça sera bien je pense. J'y reviendrai de toutes façons, je n'en ai pas terminé avec l'univers d'Agatha Christie.
Un Agatha Christie avec un très bon suspens. Hercule Poirot doit enquêter pour sauver la tête d'un homme condamné à mort.
Mrs Mac Ginty est morte...non ce n'est pas un spoiler mais bien le titre de ce roman.
Donc notre Mrs Mac Ginty est morte et tout le monde sait qui l'a tué. Sauf que....papa Poirot sait qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Certain que le coupable présumé est innocent, il va plonger dans les méandres du passé, avec l'aide de sa fidèle amie, Mrs Oliver (un de mes personnages secondaires préférés).

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous embrouille bien l'esprit. Il est clair que Mrs Mac Ginty n'a pas été tuée pour la voler mais bien parce qu'elle connaissait un secret (une coutume bien ancrée dans les romans de la Reine du Crime). Mais quel est donc ce secret?
Il faudra de nouvelles morts pour dénouer l'écheveau diabolique mis en place par le meurtrier...ou la meurtrière.

Je vous le conseille, c'est un très bon roman, même si pour les puristes, l'identité du véritable coupable peut être facilement devinée avant la fin du roman.
Donner une note à un roman de la Reine du polar british est pour le moins déplacé. Sa maîtrise de la technique n'est plus à démontrer. C'est fin, drôle, propre et sans bavure. Ce fut pour moi une petite "madeleine" de Proust me rappelant mes treize ans, année au cours de laquelle j'ai lu tous ceux sur lesquels j'ai pu mettre la main. Mais je n'avais pas lu celui-ci! Voilà qui est fait. J'ai bien envie de dénicher ceux manquant à l'appel: c'est un moyen qui s'est révélé très efficace pour s'évader cette semaine et oublier les grincheux.
Le Poirothon.
Ce n'est pas parce que je n'en parle plus qu'il n'avance pas. Je m'achemine tout doucement vers la fin des aventures de mon cher Hercule.
Sensiblement, l'image change. Mon criminologiste préféré aime à se reposer et à manger, surtout à manger d'ailleurs. Il est parfois qualifié de "vieillard" (sa-cri-lè-ge, pardonnerai-je un jour à Lady Agatha ? J'en doute).
Hastings se fait rare, occupé à roucouler en Argentine, Miss Lemon et George sont heureusement fidèles au poste.

Rattrapage rapide des dernières enquêtes lues :

🔵 Mrs McGinty est morte
Où la victime est quasiment inexistante et se félicite d'avoir au moins son nom dans le titre.
Pas vraiment mon enquête préférée, ni le mobile ni les suspects ne m'ont convaincue.