Critiques sur N ou M ? (25)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Neneve
  12 août 2019
Christie nous amène cette fois-ci en pleine époque de la 2e guerre mondiale et met en scène un couple que j'apprécie : les Beresford. Ce livre, en plus d'être un bon livre d'espionnage, nous parle d'une Angleterre ravagée par la guerre... Comme un instantané, un portrait du quotidien qu'était la vie à ce temps si dur de l'Histoire. Ce que j'ai apprécié, c'est que ce n'est pas seulement le couple qui porte l'histoire à bout de bras, mais le moment choisi par Christie pour planter son décor... Mais bon, il y a quand même la touche d'humour du couple, et leur créativité à se créer de fausses identités... Bref, un roman qui fait amplement le job et qui nous fait passer un bon moment de lecture.
Hindy
  20 décembre 2010
Agatha Christie se plonge dans les affres de la seconde Guerre Mondiale. Une époque où a cinquième colonne donnait des frissons à l'Angleterre en guerre.
Un livre d'espionnage certes mais aussi un témoignage sur ce que fut le quotidien d'une Angleterre meurtri par la guerre et des combats qu'elle menaient avec courage.

Le suspens est haletant, l'on retrouve avec bonheur Tommy et Tuppence face au nazisme.

Un livre brillant trop méconnu !

A lire : Pour les amoureux de A C, pour les amoureux des livres d'espionnages, pour le témoignage... A lire
DocteurVeggie
  15 avril 2017
Voici la deuxième histoire mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford. Ici à la suite de Mr Brown, Agatha Christie nous plonge encore une fois dans le roman d'espionnage. Contrairement aux autres histoires de Tommy et Tuppence, j'ai eu plus de mal à accrocher à l'histoire, mais j'admire la créativité des deux détectives-aventuriers à se créer de fausses identités pour entrer incognito dans une pension de famille. Une histoire à lire, en été, si vous passez vos vacances dans une résidence de belle famille. Qui sait ! Vos voisins seront peut-être d'anciens espions à démasquer.
Yoda_Bor
  04 juin 2015
Tommy et Tuppence sont deux personnages d'Agatha Christie que j'adore.
Lui est typiquement anglais, plein de flegme et de nonchalance.
Elle est plus impulsive, marche à l'instinct et fonce.

Leur association fonctionne à merveille et je suis contente de les revoir quelques années après l'aventure qui leur avait permis de se retrouver. Désormais mariés et parents de deux grands enfants, on pourrait croire qu'ils se sont assagis mais c'est loin d'être le cas.
Il faut dire qu'une guerre a laissé place à une autre et que cette Seconde Guerre Mondiale qui commence est un personnage à part entière de l'intrigue.
Agatha Christie a très peu écrit sur cette période et elle le fait très bien.

L'enquête est rondement menée et les suspects sont tellement nombreux qu'il est compliqué de dénicher qui est coupable parmi tout ce beau monde.

En revanche, comme dans M. Brown, il y a encore beaucoup de hasard qui entre en compte et les méchants sont tellement maladroits qu'ils se trahissent eux mêmes.

Mais Tommy et Tuppence sont tellement sympathiques qu'ils arrivent à faire oublier tous ces petits défauts pour nous laisser embarquer au milieu de cette pension de famille bien mouvementée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
lilyrose87
  15 octobre 2013
Trois raisons pour lire ce livre :
- 1) Personnages : le couple Beresford, certes plus vieux que dans Mr Brown mais toujours aussi performant!
- 2) Mission : retrouver et arrêter deux agents anglais pro Allemands. Nom de code : N ou M. L'histoire se passe au début de la Seconde Guerre Mondiale (un petit clin d'oeil à Mr Brown qui se passait pendant la Première).
- 3) : Problème : il n'y a que deux indices. N est un homme, M une femme et ils se trouvent dans une auberge au bord de la mer

Et si ces trois raisons ne vous suffisent pas, voici un petit bonus :
- Suspects : la patronne de l'auberge, femme mystérieuse et un brin flippante. M? 8/10
sa fille, tout aussi mystérieuse, très jolie mais amoureuse d'un Allemand. M? 7/10
l'Allemand justement, immigré, scientifique...N? 9/10
une femme avec son enfant, envoyées par le père pour les protéger des bombardements de Londres.M? 1/10
une Irlandaise très inquiétante et très observatrice. M? 7/10
un couple d'Anglais typique, l'homme est hyponcondriaque, la femme entièrement dévouée à son mari. N et M? 0/10...N ou M? 2/10
un militaire Anglais détestant les Allemands. N? 2/10

Wait a minute...nous sommes dans un Agatha Christie!!! Donc rien n'est simple, les apparences sont trompeuses blablabla!
Sérieusement, les Beresford vont avoir beaucoup de mal à discerner le vrai du faux...mais beaucoup moins de mal que moi visiblement!
aaahhh
  09 août 2012
Moi je ne suis pas fan des romans d'espionnages et "N ou M" n'est donc pas mon Agatha Christie préféré, mais je dois dire quand-même qu'il vaut son pesant d'or! Les personnages, Tommy et Tuppence, sont à croquer, et l'ambiance de l'Angleterre au début de la seconde guerre mondiale est dépeinte avec brio! Une belle énigme qui ne m'a pas lassée jusqu'à la fin, même si je lui en ai préféré d'autres...
Hanta
  20 juin 2016
Après des livres complexes, c'est bon de retrouver les romans légers, agréables et amusants d'Agatha Christie.
En compagnie du couple Beresford, nous allons mener l'enquête dans un pensionnat situé dans le petit village de Leahampton. le seul indice en leur possession est que ces agents secrets sont connus sous les initiales N. pour l'homme et M. pour la femme.
Et les suspects ne manquent pas au Sans Souci : Karl von Deinim, un réfugié allemand qui travaille dans la chimie, Mrs O'Rouke, une irlandaise inquiétante et dotée d'un physique repoussant, Mrs Sprot et sa fille Betty qui se réfugient là par crainte des bombardements de Londres, la propriétaire de l'auberge Mrs Perenna, une dame mystérieuse et distante et sa fille Sheila, jeune femme rebelle et révoltée, le major Butchley un vieux militaire avec des idées arrêtées, le couple Cayley avec le mari hypocondriaque et la femme dévouée.
Les évènements s'enchaînent bien sans trop de longueurs. Ici, j'ai bien vite deviné qui étaient les coupables mais je me suis bien amusée avec les maladresses et bourdes de notre couple d'enquêteur.
On découvre aussi l'ambiance de l'époque lors de la Seconde guerre mondiale : l'essor du patriotisme anglais, l'hostilité envers tout étranger particulièrement les Allemands, les nouvelles du front reçus grâce aux lettres, l'organisation de la défense dans les petites villages avec la création de milices locales.
Le style d'écriture est fluide, léger et le livre se lit bien. Bref, un bouquin sympathique que je recommande !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
MissSherlock
  24 septembre 2013
Ce petit roman d'espionnage sur fond de Seconde Guerre Mondiale est agréable à lire et détend merveilleusement bien.
On retrouve le couple Beresford dans une pension de famille à la recherche de la tête pensante de la "Cinquième Colonne".
Lecture agréable donc mais pas transcendante car les ficelles sont trop grosses. Agatha Christie ne sème pas des cailloux pour guider le lecteur mais de véritables menhirs. Les indices nous mènent rapidement au coupable ce qui fait perdre tout son charme au livre : l'intérêt de lire un roman policier est de mener sa propre enquête et surtout de se tromper.
Il n'en demeure pas moins que les facéties de Tuppence m'ont amusée et que j'ai oublié tous mes soucis l'espace d'un instant, ce qui n'est déjà pas si mal.
Metaphore
  07 octobre 2012
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie. Pourtant j'aime bien cela, pour être honnête ce n'est pas le coté littéraire du livre mais le jeu. Oui le jeu, trouver qui est l'assassin, comprendre, déjouer le méchant avant la fin du livre.

Ici, l'enquêteur est représenté par le couple Beresford, envoyés comme espions dans une pension de famille afin de débusquer certains acteurs importants de la 5e colonne, des nazis infiltrés à différents niveaux de pouvoir en Angleterre.

J'ai pris plaisir à suivre ce couple d'anciens, mis un peu au rebus par l'armée du fait de leur grand âge (la quarantaine, heureusement que cela a évolué). J'ai déchiffré une partie mais j'ai été surprise, je n'avais pas tout découvert !

Un bon petit moment de lecture.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
den