Agatha Christie se plonge dans les affres de la seconde Guerre Mondiale. Une époque où a cinquième colonne donnait des frissons à l'Angleterre en guerre.
Un livre d'espionnage certes mais aussi un témoignage sur ce que fut le quotidien d'une Angleterre meurtri par la guerre et des combats qu'elle menaient avec courage.

Le suspens est haletant, l'on retrouve avec bonheur Tommy et Tuppence face au nazisme.

Un livre brillant trop méconnu !

A lire : Pour les amoureux de A C, pour les amoureux des livres d'espionnages, pour le témoignage... A lire
Au printemps 1940, la Grande-Bretagne est en guerre contre l'Allemagne. La grande crainte est que l'Angleterre soit envahie. Tuppence et Tommy Beresford, qui ont servi pendant la première guerre mondiale, voudraient reprendre du service; mais, à plus de quarante ans, ils sont considérés comme trop vieux pour reprendre du service actif, alors que leurs enfants à peine adultes viennent d'être recrutés.

Tommy est contacté par le contre-espionnage pour trouver l'identité de deux espions au service du régime nazi connus seulement sous les initiales de M (un homme) et N (une femme). La seule piste est le nom d'une pension - Sans Souci - située dans la petite station balnéaire de Leahampton, sur la côte sud. La difficulté est que les espions sont sans doute des Britanniques au-dessus de tout soupçon.

Alors que sa femme le croit en Ecosse pour travailler dans un bureau, Tommy gagne la pension Sans-Souci où il s'inscrit sous une fausse identité. Lors de la première soirée, alors qu'il rencontre les autres pensionnaires, il fait la connaissance de Mrs Blenkensop, qui n'est autre que Tuppence, bien décidée à jouer un rôle plus actif que de tricoter des passe-montagnes pour les soldats.

Pour le Challenge Read Christie 2021 d'août, on nous proposait une histoire se déroulant au bord de mer.
J'ai donc choisi de lire N. ou M.?
Pour cette nouvelle aventure, Agatha Christie, renoue avec le genre du roman d'espionnage et nous retrouvons Tommy et Tuppence (duo, déjà vu dans Mr Brown).
Printemps 1940. La guerre-Eclair approche.. Tommy et Tuppence, as du contre-espionnage pendant la Grande Guerre et maintenant parents de deux grands enfants se lamentent que l'on refuse de faire appel à eux.. Trop vieux! Ils ont dépassé la quarantaine..!
Tommy réussit néanmoins à se faire proposer une mission par M. Grant du contre-espionnage. Les services secrets britanniques ont découvert récemment que deux agents secrets allemands sont susceptibles d'avoir été envoyés.. "N." est un homme tandis que "M." est une femme. On ignore lequel des deux agents a été envoyé, ou s'ils ont été envoyés ensemble. La mission de Tommy est de tenter de démasquer N. ou M. qui se trouverait dans la modeste pension de famille Sans-Souci située à Léahampton, station balnéaire du Sud de l'Angleterre. Tuppence part le rejoindre. L'invincible tandem, chacun sous un faux nom, va faire des étincelles!
J'ai retrouvé avec bonheur Tommy et Tuppence, ce couple toujours plein d'humour et j'ai passé un agréable moment de lecture en leur compagnie!
Un roman brillant d'Agatha Christie et trop méconnu à mon goût!
Trois raisons pour lire ce livre :
- 1) Personnages : le couple Beresford, certes plus vieux que dans Mr Brown mais toujours aussi performant!
- 2) Mission : retrouver et arrêter deux agents anglais pro Allemands. Nom de code : N ou M. L'histoire se passe au début de la Seconde Guerre Mondiale (un petit clin d'oeil à Mr Brown qui se passait pendant la Première).
- 3) : Problème : il n'y a que deux indices. N est un homme, M une femme et ils se trouvent dans une auberge au bord de la mer

Et si ces trois raisons ne vous suffisent pas, voici un petit bonus :
- Suspects : la patronne de l'auberge, femme mystérieuse et un brin flippante. M? 8/10
sa fille, tout aussi mystérieuse, très jolie mais amoureuse d'un Allemand. M? 7/10
l'Allemand justement, immigré, scientifique...N? 9/10
une femme avec son enfant, envoyées par le père pour les protéger des bombardements de Londres.M? 1/10
une Irlandaise très inquiétante et très observatrice. M? 7/10
un couple d'Anglais typique, l'homme est hyponcondriaque, la femme entièrement dévouée à son mari. N et M? 0/10...N ou M? 2/10
un militaire Anglais détestant les Allemands. N? 2/10

Wait a minute...nous sommes dans un Agatha Christie!!! Donc rien n'est simple, les apparences sont trompeuses blablabla!
Sérieusement, les Beresford vont avoir beaucoup de mal à discerner le vrai du faux...mais beaucoup moins de mal que moi visiblement!
Voici la deuxième histoire mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford. Ici à la suite de Mr Brown, Agatha Christie nous plonge encore une fois dans le roman d'espionnage. Contrairement aux autres histoires de Tommy et Tuppence, j'ai eu plus de mal à accrocher à l'histoire, mais j'admire la créativité des deux détectives-aventuriers à se créer de fausses identités pour entrer incognito dans une pension de famille. Une histoire à lire, en été, si vous passez vos vacances dans une résidence de belle famille. Qui sait ! Vos voisins seront peut-être d'anciens espions à démasquer.
Troisième roman des époux Beresford, l'ennui est toujours au rendez-vous. En effet, désormais parents de deux grands enfants, Derek et Dorothy, Tommy et Tuppence aspire à reprendre leur activité d'investigation dans l'espionnage. En 1941, Agatha Christie écrit ce roman alors même que l'expansion guerrière des Nazis fait trembler le monde entier. Roman d'espionnage, "N ou M" nous amène à passer un bon moment, en compagnie de ce couple qui garde toujours sa petite touche d'humour que nous apprécions toujours autant.
Tommy et Tuppence sont deux personnages d'Agatha Christie que j'adore.
Lui est typiquement anglais, plein de flegme et de nonchalance.
Elle est plus impulsive, marche à l'instinct et fonce.

Leur association fonctionne à merveille et je suis contente de les revoir quelques années après l'aventure qui leur avait permis de se retrouver. Désormais mariés et parents de deux grands enfants, on pourrait croire qu'ils se sont assagis mais c'est loin d'être le cas.
Il faut dire qu'une guerre a laissé place à une autre et que cette Seconde Guerre Mondiale qui commence est un personnage à part entière de l'intrigue.
Agatha Christie a très peu écrit sur cette période et elle le fait très bien.

L'enquête est rondement menée et les suspects sont tellement nombreux qu'il est compliqué de dénicher qui est coupable parmi tout ce beau monde.

En revanche, comme dans M. Brown, il y a encore beaucoup de hasard qui entre en compte et les méchants sont tellement maladroits qu'ils se trahissent eux mêmes.

Mais Tommy et Tuppence sont tellement sympathiques qu'ils arrivent à faire oublier tous ces petits défauts pour nous laisser embarquer au milieu de cette pension de famille bien mouvementée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Les livres avec pour héros Tommy et Tuppence Beresford sont bien différents des Agatha Christie habituels. Il s'agit d'un roman d'espionnage qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je le trouve intéressant car Agatha Christie, qui a vécu les deux guerres mondiales, n'en parle pas tant que ça dans ses livres. On connaît l'impact de la Premiere Guerre mondiale sur ses livres : la connaissance qu'elle a acquise sur les poisons après avoir été infirmière puis avoir travaillé dans une pharmacie ont donné de nombreux meurtres par ce biais là dans ses livres. Il y a également son personnage Hercule Poirot inspiré de réfugiés belges de la Premiere Guerre mondiale qui vivaient près de chez elle. Et forcément d'autres détails ont dû influencer son écriture mais c'est assez subtil. Les romans avec Hercule Poirot ont parfois un côté intemporel. J'avais même voulu lire son Autobiographie pour comprendre le contexte dans lequel elle a écrit certains de ses romans mais même son Autobiographie était romancée...
Mais, dans ce livre, on est en plein dans la Seconde Guerre mondiale en Angleterre, avec des espions à démasquer. le couple Tommy et Tuppence Beresford me fait d'ailleurs un peu penser à Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre mais c'était agréable à lire, avec un rythme plutôt rapide et je retrouvais ce livre avec plaisir chaque soir.
Tommy Beresford et sa femme Tuppence sont embauchés par l'Intelligence service afin d'identifier des membres de la cinquième colonne et plus particulièrement N ou M, des espions allemands. Ils s'installent à la pension de famille « Sans Souci » à Leahampton.

Un roman de la reine du crime sans ces héros récurrents, Hercule Poirot et Miss Marple mais ces personnages apparaissent aussi dans le roman M. Brown.

Une enquête sur fond d'espionnage durant la seconde guerre mondiale fort agréable.
Ce petit roman d'espionnage sur fond de Seconde Guerre Mondiale est agréable à lire et détend merveilleusement bien.
On retrouve le couple Beresford dans une pension de famille à la recherche de la tête pensante de la "Cinquième Colonne".
Lecture agréable donc mais pas transcendante car les ficelles sont trop grosses. Agatha Christie ne sème pas des cailloux pour guider le lecteur mais de véritables menhirs. Les indices nous mènent rapidement au coupable ce qui fait perdre tout son charme au livre : l'intérêt de lire un roman policier est de mener sa propre enquête et surtout de se tromper.
Il n'en demeure pas moins que les facéties de Tuppence m'ont amusée et que j'ai oublié tous mes soucis l'espace d'un instant, ce qui n'est déjà pas si mal.