Miss Marple - Romans tome 11 sur 12
Le Livre de Poche (23/08/2023)
3.77/5   385 notes
Jane Marple lit avec incrédulité la lettre que lui a adressée M. Rafiel, récemment décédé, un homme qu'elle n'a rencontré qu'une fois, lors de vacances dans les Caraïbes (Le major parlait trop). Confiant en son intuition naturelle pour la justice, M. Rafiel lui a laissé des instructions afin qu'elle enquête sur un vieux crime. Cependant, il ne lui dit ni qui était impliqué, ni où ni quand le crime a été commis...

Miss Marple est-elle l'incarnation de ... >Voir plus
Que lire après NémésisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Jane Marple, en pleine lecture du journal, apprend la mort de M. Rafiel. Ce nom lui dit quelque chose, mais quoi? L'âge, la comprenette est moins évidente avec le poids des ans.
Oui, mais c'est bien sûr, son voyage à la Caraïbe, l'ile Saint-Honoré, une triste histoire et cette aide apportée par cet homme, Rafiel, très riche, sale caractère mais les pieds sur terre. A eux deux ils avaient résolu l'affaire.
Quelques jours plus tard la vielle dame reçoit une convocation d'une paire de notaires de Londres, comme celle-ci est un peu curieuse et pas débordée par le soin de ses plantes, elle s'y rend.
Surprise Miss Marple apprend que le défunt Rafiel lui offre 20000£ si elle consent à résoudre une sombre affaire de meurtre, ajoutant, le flatteur, qu'il ne voit personne d'autre pour résoudre ce mystère.
Ce ne sera pas facile car il n'y a point d'indication de quelque ordre que ce soit juste une invitation à un voyage organisé.
Mais impossible n'est pas Marple, c'est bien connu.

C'est dans "Le major parlait trop" que A. Christie fait se rencontrer son héroïne et Rafiel. Certes, heureusement pour moi d'avoir lu cet ouvrage, sinon j'aurais valsé dans la choucroute.

C'est un fameux petit bouquin que celui-ci car, il ne faut pas se tromper, monter une énigme sans point de départ il faut s'appeler Christie pour y réussir et que quelle façon.
Mais de fil en aiguille, d'événements en événements, de rencontres en rencontres, la détective saura utiliser chaque indice trouvé pour avancer dans cette intrigue.
Il y aura, quand même, quelques embûches et une tentative contre cette chère Jane, mais le flair et sa jugeote lui permettront de contrer la tentative.

Alors si je vous dis que l'on ne s'y ennuie pas dans cette lecture, que les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive, cela vous tentera t-il? Personnellement ce fut un excellent( le mot est petit) moment de lecture, certes ce n'est pas du Flaubert mais c'est quand même bien écrit et bien traduit.
J'oubliais si je n'ai pas trouvé la solution j'ai, quand même découvert l'endroit où était caché le corps, c'est un début et ce n'est pas si mal.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Némésis, c'est la déesse de la vengeance et de la justice divine. C'est le dernier roman d'Agatha Christie avec Miss Marple comme enquêtrice. Un peu comme dans « Ils étaient dix », un certain nombre de personnages qui ne se connaissent pas se retrouvent rassemblés par un tiers, cette fois dans une excursion en autocar sur les routes d'Angleterre pour visiter jardins et maisons remarquables. Miss Marple y a été invitée par une connaissance, Jason Rafiel, qui vient de mourir et qui lui demande, sans beaucoup d'explications, de faire ce voyage pour se mettre au service de la justice. L'intérêt principal de ce roman est que Miss Marple doit mener l'enquête pour comprendre sur qui et sur quoi elle doit enquêter, sans compter qu'ensuite le mobile du meurtre n'est pas des plus évidents. Son intuition est donc mise à rude épreuve. La voilà donc chargée de résoudre un mystérieux meurtre non élucidé, d'exercer la justice divine et/ou de venger elle ne sait qui. Faut-il qu'elle s'intéresse à ses compagnons de voyage, aux personnes rencontrées lors des visites ? Mr Rafiel a tout planifié et fait de la vieille dame en qui il a une confiance absolue l'instrument de la justice. Pour le reste c'est un peu en dessous de la moyenne des romans d'Agatha Christie, avec pas mal de propos d'un autre temps qui sonnent mal de nos jours, et beaucoup de fausses pistes pas très vite évacuées. Et puis, pourquoi donc Jason Rafiel n'a-t-il pas fait appel à Miss Marple un peu plus tôt, en tout cas, de son vivant ? Cependant c'est toujours très agréable à lire, le lecteur y retrouve une délicieuse atmosphère un peu désuète et très cosy. le rythme de démarrage de l'histoire est lent, c'est visiblement celui d'une Miss Marple vieillissante (il faut dire que si elle avait 60 ans lors de sa première apparition en 1930 dans l'affaire Prothero, elle aurait 101 ans en 1971 pour Némésis!) En tout cas le roman porte bien son nom car si pour l'essentiel, il s'agit de rendre la justice, la vengeance fait quel que peut partie du mobile du meurtre et surtout de son modus operandi, ce que peut-être Jason Rafiel avait senti sans preuve. Pas le meilleur de Marple, mais quand même bien agréable !
Miss Marple se repose tranquillement chez elle en lisant le journal quand, en parcourant les annonces de décès, elle apprend la mort de Mr Rafiel. Elle avait rencontré le vieil homme aux Antilles quelques mois plus tôt et, grâce à son aide, avait pu empêcher un meurtre.
Quelques jours plus tard, Miss Marple reçoit une lettre des hommes de loi de Mr Rafiel, avec lesquels un rendez-vous est fixé. Dans l'étude de Mr Broadribb, Miss Marple apprend que Mr Rafiel lui a légué 20.000 £. Mais ce legs comporte une condition : si elle veut cet argent, la vieille demoiselle devra résoudre une enquête pour Mr Rafiel.
Bien que ne disposant pas de plus amples informations, Miss Marple décide d'accepter la mission que Mr Rafiel lui a confié de manière posthume.

Heureusement que j'ai lu Némésis aussi rapidement après le major parlait trop, sans quoi je n'y aurais rien compris !
En effet, Némésis met en scène Mr Rafiel, le vieil homme malade que Miss Marple a rencontré durant son voayge aux Antilles dans le major parlait trop.
Ces deux protagonistes s'étaient bien entendus, même si Mr Rafiel s'était parfois gentiment moqué de la vieille demoiselle. Mais il a dû être favorablement impressionné par les talents de détective amateur de Miss Marple, puisqu'il a décidé de lui confier une enquête qu'elle devra résoudre après qu'il soit lui-même décédé.
Le problème majeur que pose cette enquête à notre vieille héroïne, c'est qu'elle ne sait pas du tout de quoi il est question, le défunt Mr Rafiel n'ayant laissé que peu d'instructions.
J'avoue que je me suis un peu demandé comment Agatha Christie allait bien pouvoir démêler tout cela. Une enquête au sujet de laquelle on ne sait rien et dont le commanditaire est décédé, c'est quand même peu banal...
Pourtant, petit à petit, les choses se mettent en place. Et l'on se rend compte que Mr Rafiel avait tout prévu avant son décès. le vieil homme a en quelque sorte mobilisé ses relations et s'est arrangé pour qu'à un moment ou à un autre de son enquête, Miss Marple rencontre les relations en question, chacun(e) faisait de son mieux pour l'aider à comprendre les volontés de Mr Rafiel.
Et puis, la vieille demoiselle a toujours le même talent, celui que Rafiel avait repéré aux Antilles et que l'on retrouve dans toutes ses enquêtes : celui de passer inapperçue. Son âge lui permet de jouer les vieilles femmes à la mémoire capricieuse sans que personne ne se rende compte que Miss Marple est aussi vive d'esprit qu'une jeune fille (j'exagère à peine). Et Miss Marple peut poser des questions parfois assez indiscrètes sans faire sourciller ses interlocuteurs ; après tout, tout le monde sait bien que les vieilles filles dans son genre sont toujours avides de ragots : ses questions semblent donc tout à fait normales.
Est-il besoin de préciser que je suis totalement passée à côté du dénouement ? J'avais imaginé un coupable et un mobile mais, bien entendu, je me suis totalement trompée. Je ne pense pas être un jour capable de deviner où Agatha Chrisite a décidé d'emmener ses lecteurs lorsqu'elle prend la plume. Tant pis ! Cela fait partie des petits plaisirs que l'on ressent à la lecture d'un bon roman policier.
À Sainte-Marie-Mead, la vie s'écoule paisiblement pour la vieille demoiselle Jane Marple qui soupire tout de même devant son jardin dont elle ne peut plus guère s'occuper. Lui reste son tricot, avec une jolie laine rose layette.
Elle feuillette aussi le Times et la rubrique nécrologique lui apprend le décès du richissime Mr Rafiel qu'elle avait rencontré aux Antilles il y a plus d'un an.
Quelques jours plus tard, elle est convoquée chez le notaire du défunt et une demande post-mortem lui est adressée faisant appel à son sens aigu de la justice et à son flair pour détecter le crime.
Demande fort mystérieuse, sans aucune indication précise.
Est-ce bien raisonnable, à son âge avancé, de partir à l'aveugle sur une affaire complètement floue aux indices inexistants ?

La vedette ici, c'est bien Miss Marple. De ce fait, les autres personnages sont moins travaillés afin de laisser le projecteur centré sur notre vieille dame astucieuse qui met personnellement en doute ses facultés à mener à bien cette tâche. Il faut dire qu'elle n'est plus toute jeune et se fatigue vite mais son don à percevoir le mal est toujours en éveil.
Les faits se répètent un peu dans les paroles des différents protagonistes, mais au-delà de l'intrigue c'est surtout l'ambiance que j'ai savourée avec plaisir. Entre tasse de thé et petits verres de xérès, à petits pas pour ne pas la fatiguer, nous suivons Miss Marple en voyage touristique et dans un vieux manoir délabré avec un jardin à l'abandon. Trois soeurs y habitent comme les trois sorcières de Macbeth. La vieille dame y éprouve d'étranges impressions, une atmosphère particulière l'oppresse.
Interrogation et observation des membres du petit groupe d'excursionnistes mais surtout prudence sont de mise.

Elle est vraiment attendrissante l'adorable Jane Marple en furetant dans ses souvenirs, en tendant quelques questions pièges sur le thème du jardinage, en tentant d'éclaircir les amours des jeunes gens d'aujourd'hui, en glanant les renseignements nécessaires avec toujours son extrême courtoisie.

J'étais bien, avec elle, dans son rôle de Némésis. Un petit bonheur simple que j'ai grandement apprécié.
Némésis :concept : celui de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste... Voilà Miss Marple chargée par un défunt Mr Raley d'une mission étrange. A elle d'exercer sa colère contre qui? elle l'ignore. Pourquoi? elle n'en sait rien. Elle ne recevra que quelques bribes d'information et un billet pour un voyage organisé avec demeures et jardins d'Angleterre.
Certes elle a croisé la route de Mr Raley aux Antilles, certes à eux deux ils ont évité qu'un meurtre soit commis, certes cet homme avait toute sa tête mais il n'empêche que la voilà partie dans l'inconnu avec ses cheveux blancs, ses rhumatismes et ses pelotes de laine!!
Alors bien sûr nous sommes loin des premières enquêtes de Miss Marple, l'âge aidant celui de l'auteure aussi, le rythme du récit ralentit, les propos tenus ne sont plus parfois politiquement corrects mais que voulez-vous je suis une inconditionnelle de madame Agatha ...

Miss Marple lit son journal
Miss Jane Marple avait coutume de lire son second journal dans le courant de l’après-midi. On lui en apportait deux à domicile chaque matin, et elle en parcourait un en prenant son petit déjeuner, à condition toutefois qu’elle le reçût assez tôt. En effet, le jeune garçon qui en assurait la distribution était particulièrement fantaisiste dans l’organisation de sa tournée. Parfois aussi, il se faisait remplacer par un camarade, et chacun de ses collègues avait son idée personnelle quant à l’itinéraire à adopter. Peut-être évitait-on ainsi la monotonie, mais il est certain que les lecteurs qui souhaitaient glaner dans leur quotidien les nouvelles les plus importantes avant d’aller prendre le bus, le train ou tout autre moyen de transport pour se rendre à leur travail n’étaient guère satisfaits lorsqu’ils ne recevaient pas leur journal à temps. Par contre, les vieilles dames dont la vie s’écoulait, paisible, à Sainte-Marie-Mead, préféraient en général lire tranquillement leur journal assises à la table du petit déjeuner. Ce jour-là, Miss Marple avait parcouru toute la première page, ainsi que quelques autres articles disséminés dans la feuille qu’elle avait baptisée la Macédoine Quotidienne, allusion tant soit peu irrévérencieuse au fait que le Daily Newsgiver, par suite d’un changement de propriétaire – et à sa grande consternation ainsi qu’à celle de plusieurs de ses amies –, proposait maintenant des articles insipides sur la mode, les peines de cœur féminines et les concours d’enfant, sans oublier de faire grand étalage des lettres des lectrices. De sorte que, à l’exception de la première page, on avait assez bien réussi à reléguer les nouvelles dignes d’intérêt en d’obscurs recoins où il était impossible de les dénicher. Miss Marple, qui appartenait à la vieille génération, aimait mieux que ses journaux fussent véritablement des organes d’information.
L’après-midi, après avoir déjeuné et s’être accordé un petit somme d’une vingtaine de minutes, elle avait ouvert le Times qui se prêtait encore à une lecture plus sérieuse, bien qu’il eût passablement évolué lui aussi et qu’il fût maintenant fort difficile d’y trouver ce que l’on cherchait. Au lieu de le feuilleter en commençant par la première page et de passer progressivement aux articles qui vous intéressaient particulièrement, vous deviez désormais vous accommoder, dans ce vénérable quotidien, d’invraisemblables et inexplicables solutions de continuité. Deux pages étaient soudain consacrées à un voyage à Capri agrémenté d’illustrations, et le sport y tenait une place beaucoup plus importante que par le passé. Les nouvelles judiciaires et la nécrologie étaient restées un peu plus conformes à la tradition. Les naissances, les mariages et les décès – qui avaient à une certaine époque accaparé l’attention de Miss Marple – avaient émigré en un nouvel endroit, avant d’être récemment rejetés à la dernière page.
La vieille demoiselle s’absorba d’abord dans la lecture des principales informations qui s’étalaient à la une, mais elle ne s’y attarda pas outre mesure, car elles étaient sensiblement la réplique de ce qu’elle avait lu le matin même, quoique peut-être présentées avec un peu plus de componction. Puis elle retourna le journal, afin de jeter un coup d’œil rapide aux naissances, mariages et décès, se proposant après cela de rechercher la page consacrée à la correspondance où elle trouvait presque toujours quelque chose à son goût. Elle parcourait ensuite la chronique mondaine et les annonces de la salle des ventes, qui se trouvaient sur la même page. Il y avait aussi là un article scientifique, mais elle le laisserait de côté, car elle n’y comprenait généralement rien.
Elle passa rapidement sur...
- Notre code est Némésis.
Assise dans son grand fauteuil devant le feu, dans sa maison de Sainte-Marie-Mead, Miss Marple répétait ces paroles à mi-voix. Cette phrase faisait partie d’une lettre peu commune, qui était maintenant décédé. Elle avait lu l’annonce de sa mort une semaine auparavant.
Némésis… Ce nom fait apparaître comme par magie devant ses yeux un paysage enchanté. Des palmiers. La mer bleue des Caraïbes. Et elle se revoyait, à l’île Saint-Honoré, dans la nuit chaude allant demander de l’aide pour sauver une vie humaine.
Cette aide, elle l’avait réclamée avec insistance, et le nom qui lui était venu sur les lèvres était Némésis.
Maintenant, c’était à elle que l’on venait demander du secours, pour une raison mystérieuse et au sujet d’une affaire dont elle ne savait rien ! Tout cela paraissait impossible. Absolument impossible. Et pourtant…
D’autres fragments de la lettre lui revenaient en mémoire : « Vous avez le don naturel de la justice. C’est pourquoi, je souhaiterai que vous entrepreniez une enquête sur un certain crime… Je vous revois telle que je vous ai vue un soir, enveloppée d’un nuage de laine rose, alors que vous veniez de m’arracher au sommeil ! »
La lettre se terminait par une citation du Livre d’Amos :
Que la Justice déferle comme les vagues
Et la vertu comme un torrent éternel
- Cela ne me paraît guère en rapport avec mes compétences, murmura la vieille demoiselle d’un air pensif.
Le vieille demoiselle s'interrogea avec humilité. Elle était curieuse, elle posait des tas de questions, c'était un fait. Pour ce genre de chose, on pouvait certes faire appel à un détective privé, mais rien ne valait un vieille fille ayant l'habitude de bavarder et de fouiner.
Elle avait l'impression d'avoir pris part à une partie de pêche où le poisson avait refusé de mordre. Peut-être parce qu'il n'y avait pas de poisson. A moins qu'elle n'eût pas su choisir l'appât approprié.
Vous savez, quand un rocher dégringole du haut d'une falaise et tombe sur quelqu'un, ce n'est pas toujours l'oeuvre de la nature. A ma connaissance, les rochers ont plutôt tendance à rester à l'endroit où ils se trouvent.