Jean-André Rey (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (06/11/2002)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 192 notes)
Miss Marple est-elle l'incarnation de Némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ?
Cet étrange, ce passionnant roman d'Agatha Christie n'est pas tout à fait comme les autres.
Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  21 août 2014
Miss Marple se repose tranquillement chez elle en lisant le journal quand, en parcourant les annonces de décès, elle apprend la mort de Mr Rafiel. Elle avait rencontré le vieil homme aux Antilles quelques mois plus tôt et, grâce à son aide, avait pu empêcher un meurtre.
Quelques jours plus tard, Miss Marple reçoit une lettre des hommes de loi de Mr Rafiel, avec lesquels un rendez-vous est fixé. Dans l'étude de Mr Broadribb, Miss Marple apprend que Mr Rafiel lui a légué 20.000 £. Mais ce legs comporte une condition : si elle veut cet argent, la vieille demoiselle devra résoudre une enquête pour Mr Rafiel.
Bien que ne disposant pas de plus amples informations, Miss Marple décide d'accepter la mission que Mr Rafiel lui a confié de manière posthume.

Heureusement que j'ai lu Némésis aussi rapidement après le major parlait trop, sans quoi je n'y aurais rien compris !
En effet, Némésis met en scène Mr Rafiel, le vieil homme malade que Miss Marple a rencontré durant son voayge aux Antilles dans le major parlait trop.
Ces deux protagonistes s'étaient bien entendus, même si Mr Rafiel s'était parfois gentiment moqué de la vieille demoiselle. Mais il a dû être favorablement impressionné par les talents de détective amateur de Miss Marple, puisqu'il a décidé de lui confier une enquête qu'elle devra résoudre après qu'il soit lui-même décédé.
Le problème majeur que pose cette enquête à notre vieille héroïne, c'est qu'elle ne sait pas du tout de quoi il est question, le défunt Mr Rafiel n'ayant laissé que peu d'instructions.
J'avoue que je me suis un peu demandé comment Agatha Christie allait bien pouvoir démêler tout cela. Une enquête au sujet de laquelle on ne sait rien et dont le commanditaire est décédé, c'est quand même peu banal...
Pourtant, petit à petit, les choses se mettent en place. Et l'on se rend compte que Mr Rafiel avait tout prévu avant son décès. le vieil homme a en quelque sorte mobilisé ses relations et s'est arrangé pour qu'à un moment ou à un autre de son enquête, Miss Marple rencontre les relations en question, chacun(e) faisait de son mieux pour l'aider à comprendre les volontés de Mr Rafiel.
Et puis, la vieille demoiselle a toujours le même talent, celui que Rafiel avait repéré aux Antilles et que l'on retrouve dans toutes ses enquêtes : celui de passer inapperçue. Son âge lui permet de jouer les vieilles femmes à la mémoire capricieuse sans que personne ne se rende compte que Miss Marple est aussi vive d'esprit qu'une jeune fille (j'exagère à peine). Et Miss Marple peut poser des questions parfois assez indiscrètes sans faire sourciller ses interlocuteurs ; après tout, tout le monde sait bien que les vieilles filles dans son genre sont toujours avides de ragots : ses questions semblent donc tout à fait normales.
Est-il besoin de préciser que je suis totalement passée à côté du dénouement ? J'avais imaginé un coupable et un mobile mais, bien entendu, je me suis totalement trompée. Je ne pense pas être un jour capable de deviner où Agatha Chrisite a décidé d'emmener ses lecteurs lorsqu'elle prend la plume. Tant pis ! Cela fait partie des petits plaisirs que l'on ressent à la lecture d'un bon roman policier.
Kittiwake
  13 novembre 2013
L'une des dernières aventures de Miss Marple. La barre est haute pour la célèbre détective qui se voit promettre un héritage à condition d'accepter de de réparer une injustice. Laquelle? Qui sont le coupable et la victime? Mystère… Miss Marple sait seulement que le généreux donateur est un homme richissime qu'elle a côtoyé en Inde quelques années plus tôt, et qui avait repéré son flair en matière de criminalité. Puis arrive une invitation pour un voyage organisé ayant pour thème les maisons et jardins remarquables d'Angleterre. Les rencontres et échanges au cours de ce voyage vont peu à peu éclairer la lanterne de de notre enquêtrice affûtée.
Trois possibilités :
Miss Marple a beaucoup vieilli et Agatha Christie veut nous le signifier : elle sasse et ressasse les données qui lui sont délivrées au compte goutte, elle répète à l'envi les méandres de ses réflexions, en un mot elle radote…
Agatha Christie considère que son lectorat a aussi beaucoup vieilli : il est nécessaire de lui répéter en boucle les avancées de l'enquête, pour qu'il comprenne bien où l'on en est. Et étant donné ses capacités déclinantes, on peut lui faire avaler des couleuvres : le hasard est une nécessité dans cette histoire aux coïncidences multiples. Et les indices sont si manifestes qu'il faut s'endormir sur le livre pour les rater.
Mme Christie est elle-même en baisse de forme : on a connu des énigmes qui tenaient mieux la route, qui préservaient plus longtemps le suspense.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
DocteurVeggie
  12 mars 2018
Voici un des Agatha Christie que j'ai lu lorsque j'étais adolescent et qui m'avait totalement subjugué lorsque l'acte final s'est relevé devant moi. Sous le décors idyllique de ce beau jardin se cache une menace sombre, froide et sournoise. Des personnes attachants. Hercule Poiroit disait dans la troisième fille : les meurtriers sont souvent des gens délicieux. Il y a aura un certain nombre de personnages délicieux. Mais prudence et méfiance, car la Némesis du crime veille au grain. Après tout, qui sème dru récolte menu. Cette enquête me fait penser au tome manque de pot pour la jardinière avec Agatha Raisin.
Vous irez bien prendre un couvert ? Il y en a treize à table au jardin. A moins que vous ne préféreriez le coté cour, cher.e.s lecteur·rice·s
Patience82
  24 juin 2016
Livre choisi par Yuzel dans le cadre de la pioche de juin 2016
Cette lecture me confirme que je ne suis pas vraiment fan d'Agatha Christie. Je reconnais le style agréable, les personnages sympathiques, attachants, et l'intrigue assez prenante, mais ça s'arrête là. Je n'en lirai pas plusieurs d'affilé. Ca manque un peu trop d'action pour moi.
Ceci-dit, j'ai bien aimé la petite particularité de cette histoire où Miss Marple doit d'abord mener une enquête pour savoir quelle enquête elle doit mener.
Merci à Yuzel de ce choix.
Luria
  02 janvier 2015
Les Agatha Christie sont mes pêchés mignons, je les ai quasi tous et les relis de temps à autres (bien moins souvent, ils restent en tête désormais) plongée dans un bain ou avec une tasse de thé à portée de main.
Némésis est un jeu de piste, un défi dans lequel est lancé Miss Marple, et on se balade, comme elle, au gré des sites et des jardins, jusqu'à ce qu'apparaisse l'indice, les indices, qui nous ont amené là.
genougenou   15 août 2015
Miss Marple lit son journal
Miss Jane Marple avait coutume de lire son second journal dans le courant de l’après-midi. On lui en apportait deux à domicile chaque matin, et elle en parcourait un en prenant son petit déjeuner, à condition toutefois qu’elle le reçût assez tôt. En effet, le jeune garçon qui en assurait la distribution était particulièrement fantaisiste dans l’organisation de sa tournée. Parfois aussi, il se faisait remplacer par un camarade, et chacun de ses collègues avait son idée personnelle quant à l’itinéraire à adopter. Peut-être évitait-on ainsi la monotonie, mais il est certain que les lecteurs qui souhaitaient glaner dans leur quotidien les nouvelles les plus importantes avant d’aller prendre le bus, le train ou tout autre moyen de transport pour se rendre à leur travail n’étaient guère satisfaits lorsqu’ils ne recevaient pas leur journal à temps. Par contre, les vieilles dames dont la vie s’écoulait, paisible, à Sainte-Marie-Mead, préféraient en général lire tranquillement leur journal assises à la table du petit déjeuner. Ce jour-là, Miss Marple avait parcouru toute la première page, ainsi que quelques autres articles disséminés dans la feuille qu’elle avait baptisée la Macédoine Quotidienne, allusion tant soit peu irrévérencieuse au fait que le Daily Newsgiver, par suite d’un changement de propriétaire – et à sa grande consternation ainsi qu’à celle de plusieurs de ses amies –, proposait maintenant des articles insipides sur la mode, les peines de cœur féminines et les concours d’enfant, sans oublier de faire grand étalage des lettres des lectrices. De sorte que, à l’exception de la première page, on avait assez bien réussi à reléguer les nouvelles dignes d’intérêt en d’obscurs recoins où il était impossible de les dénicher. Miss Marple, qui appartenait à la vieille génération, aimait mieux que ses journaux fussent véritablement des organes d’information.
L’après-midi, après avoir déjeuné et s’être accordé un petit somme d’une vingtaine de minutes, elle avait ouvert le Times qui se prêtait encore à une lecture plus sérieuse, bien qu’il eût passablement évolué lui aussi et qu’il fût maintenant fort difficile d’y trouver ce que l’on cherchait. Au lieu de le feuilleter en commençant par la première page et de passer progressivement aux articles qui vous intéressaient particulièrement, vous deviez désormais vous accommoder, dans ce vénérable quotidien, d’invraisemblables et inexplicables solutions de continuité. Deux pages étaient soudain consacrées à un voyage à Capri agrémenté d’illustrations, et le sport y tenait une place beaucoup plus importante que par le passé. Les nouvelles judiciaires et la nécrologie étaient restées un peu plus conformes à la tradition. Les naissances, les mariages et les décès – qui avaient à une certaine époque accaparé l’attention de Miss Marple – avaient émigré en un nouvel endroit, avant d’être récemment rejetés à la dernière page.
La vieille demoiselle s’absorba d’abord dans la lecture des principales informations qui s’étalaient à la une, mais elle ne s’y attarda pas outre mesure, car elles étaient sensiblement la réplique de ce qu’elle avait lu le matin même, quoique peut-être présentées avec un peu plus de componction. Puis elle retourna le journal, afin de jeter un coup d’œil rapide aux naissances, mariages et décès, se proposant après cela de rechercher la page consacrée à la correspondance où elle trouvait presque toujours quelque chose à son goût. Elle parcourait ensuite la chronique mondaine et les annonces de la salle des ventes, qui se trouvaient sur la même page. Il y avait aussi là un article scientifique, mais elle le laisserait de côté, car elle n’y comprenait généralement rien.
Elle passa rapidement sur...
Patience82Patience82   19 juin 2016
Le vieille demoiselle s'interrogea avec humilité. Elle était curieuse, elle posait des tas de questions, c'était un fait. Pour ce genre de chose, on pouvait certes faire appel à un détective privé, mais rien ne valait un vieille fille ayant l'habitude de bavarder et de fouiner.
GrouchoGroucho   31 mars 2015
- Pardonnez-moi Miss Marple, dit Miss Cooke en se penchant un peu vers la vieille demoiselle, mais si j'étais à votre place, je ne boirais pas de café à cette heure-ci. Cela vous empêchera de dormir.
- Oh ! croyez-vous ? Je suis parfaitement habituée à prendre du café le soir.
- Sans doute. Mais celui-ci est très fort, et je vous conseille vivement de ne pas le boire.
sandraboopsandraboop   24 janvier 2013
Qu'elle autre chose ? Demanda t elle. J ai une certaine curiosité naturelle, certes, mais je ne vois vraiment pas quelle autre qualité je pourrais avoir. Je suis un peu dure d oreille. Ma vue n est plus aussi bonne qu'avant. Je ne me trouve aucun avantage particulier. Outre celui, je suppose, de paraître un peu fofolle et simplette, d'être en fait ce qu'on appelait autrefois une "vieille chouette". Je suis une vieille chouette. C est de ce genre de chose qu'il a parlé ?
PchabannesPchabannes   27 décembre 2010
“Il m’est pénible d’écrire cela, mais il semble bien que le crime fleurisse tout autour de moi-même s’il ne me vise pas personnellement, Dieu merci !”