Jane Marple, en pleine lecture du journal, apprend la mort de M. Rafiel. Ce nom lui dit quelque chose, mais quoi? L'âge, la comprenette est moins évidente avec le poids des ans.
Oui, mais c'est bien sûr, son voyage à la Caraïbe, l'ile Saint-Honoré, une triste histoire et cette aide apportée par cet homme, Rafiel, très riche, sale caractère mais les pieds sur terre. A eux deux ils avaient résolu l'affaire.
Quelques jours plus tard la vielle dame reçoit une convocation d'une paire de notaires de Londres, comme celle-ci est un peu curieuse et pas débordée par le soin de ses plantes, elle s'y rend.
Surprise Miss Marple apprend que le défunt Rafiel lui offre 20000£ si elle consent à résoudre une sombre affaire de meurtre, ajoutant, le flatteur, qu'il ne voit personne d'autre pour résoudre ce mystère.
Ce ne sera pas facile car il n'y a point d'indication de quelque ordre que ce soit juste une invitation à un voyage organisé.
Mais impossible n'est pas Marple, c'est bien connu.

C'est dans "Le major parlait trop" que A. Christie fait se rencontrer son héroïne et Rafiel. Certes, heureusement pour moi d'avoir lu cet ouvrage, sinon j'aurais valsé dans la choucroute.

C'est un fameux petit bouquin que celui-ci car, il ne faut pas se tromper, monter une énigme sans point de départ il faut s'appeler Christie pour y réussir et que quelle façon.
Mais de fil en aiguille, d'événements en événements, de rencontres en rencontres, la détective saura utiliser chaque indice trouvé pour avancer dans cette intrigue.
Il y aura, quand même, quelques embûches et une tentative contre cette chère Jane, mais le flair et sa jugeote lui permettront de contrer la tentative.

Alors si je vous dis que l'on ne s'y ennuie pas dans cette lecture, que les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive, cela vous tentera t-il? Personnellement ce fut un excellent( le mot est petit) moment de lecture, certes ce n'est pas du Flaubert mais c'est quand même bien écrit et bien traduit.
J'oubliais si je n'ai pas trouvé la solution j'ai, quand même découvert l'endroit où était caché le corps, c'est un début et ce n'est pas si mal.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Némésis :concept : celui de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste... Voilà Miss Marple chargée par un défunt Mr Raley d'une mission étrange. A elle d'exercer sa colère contre qui? elle l'ignore. Pourquoi? elle n'en sait rien. Elle ne recevra que quelques bribes d'information et un billet pour un voyage organisé avec demeures et jardins d'Angleterre.
Certes elle a croisé la route de Mr Raley aux Antilles, certes à eux deux ils ont évité qu'un meurtre soit commis, certes cet homme avait toute sa tête mais il n'empêche que la voilà partie dans l'inconnu avec ses cheveux blancs, ses rhumatismes et ses pelotes de laine!!
Alors bien sûr nous sommes loin des premières enquêtes de Miss Marple, l'âge aidant celui de l'auteure aussi, le rythme du récit ralentit, les propos tenus ne sont plus parfois politiquement corrects mais que voulez-vous je suis une inconditionnelle de madame Agatha ...
Je pensais relire avec plaisir un roman mettant en scène Miss Marple, sauf qu'au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte qu'en réalité je n'avais jamais lu ce roman d'Agatha Christie !
J'ai donc été ravie de découvrir cette enquête dans laquelle Miss Marple se voit confier une drôle de mission, elle va devoir enquêter sur un crime mais sans savoir qui est la victime, où le crime est censé avoir eu lieu ni à quelle date !
Ce roman est une sorte de suite à une autre enquête "Le major parlait trop", car on y retrouve certains des personnages, mais si on ne l'a pas lu, cela ne gêne en rien la compréhension de cette histoire.
J'ai bien aimé voir Miss Marple à l'oeuvre tout au long du récit, souvent, dans les romans, elle n'apparait que vers la fin, mais là, c'est véritablement elle qui mène l'enquête de A à Z.
Némésis, c'est la déesse de la vengeance et de la justice divine. C'est le dernier roman d'Agatha Christie avec Miss Marple comme enquêtrice. Un peu comme dans « Ils étaient dix », un certain nombre de personnages qui ne se connaissent pas se retrouvent rassemblés par un tiers, cette fois dans une excursion en autocar sur les routes d'Angleterre pour visiter jardins et maisons remarquables. Miss Marple y a été invitée par une connaissance, Jason Rafiel, qui vient de mourir et qui lui demande, sans beaucoup d'explications, de faire ce voyage pour se mettre au service de la justice. L'intérêt principal de ce roman est que Miss Marple doit mener l'enquête pour comprendre sur qui et sur quoi elle doit enquêter, sans compter qu'ensuite le mobile du meurtre n'est pas des plus évidents. Son intuition est donc mise à rude épreuve. La voilà donc chargée de résoudre un mystérieux meurtre non élucidé, d'exercer la justice divine et/ou de venger elle ne sait qui. Faut-il qu'elle s'intéresse à ses compagnons de voyage, aux personnes rencontrées lors des visites ? Mr Rafiel a tout planifié et fait de la vieille dame en qui il a une confiance absolue l'instrument de la justice. Pour le reste c'est un peu en dessous de la moyenne des romans d'Agatha Christie, avec pas mal de propos d'un autre temps qui sonnent mal de nos jours, et beaucoup de fausses pistes pas très vite évacuées. Et puis, pourquoi donc Jason Rafiel n'a-t-il pas fait appel à Miss Marple un peu plus tôt, en tout cas, de son vivant ? Cependant c'est toujours très agréable à lire, le lecteur y retrouve une délicieuse atmosphère un peu désuète et très cosy. le rythme de démarrage de l'histoire est lent, c'est visiblement celui d'une Miss Marple vieillissante (il faut dire que si elle avait 60 ans lors de sa première apparition en 1930 dans l'affaire Prothero, elle aurait 101 ans en 1971 pour Némésis!) En tout cas le roman porte bien son nom car si pour l'essentiel, il s'agit de rendre la justice, la vengeance fait quel que peut partie du mobile du meurtre et surtout de son modus operandi, ce que peut-être Jason Rafiel avait senti sans preuve. Pas le meilleur de Marple, mais quand même bien agréable !
À Sainte-Marie-Mead, la vie s'écoule paisiblement pour la vieille demoiselle Jane Marple qui soupire tout de même devant son jardin dont elle ne peut plus guère s'occuper. Lui reste son tricot, avec une jolie laine rose layette.
Elle feuillette aussi le Times et la rubrique nécrologique lui apprend le décès du richissime Mr Rafiel qu'elle avait rencontré aux Antilles il y a plus d'un an.
Quelques jours plus tard, elle est convoquée chez le notaire du défunt et une demande post-mortem lui est adressée faisant appel à son sens aigu de la justice et à son flair pour détecter le crime.
Demande fort mystérieuse, sans aucune indication précise.
Est-ce bien raisonnable, à son âge avancé, de partir à l'aveugle sur une affaire complètement floue aux indices inexistants ?

La vedette ici, c'est bien Miss Marple. De ce fait, les autres personnages sont moins travaillés afin de laisser le projecteur centré sur notre vieille dame astucieuse qui met personnellement en doute ses facultés à mener à bien cette tâche. Il faut dire qu'elle n'est plus toute jeune et se fatigue vite mais son don à percevoir le mal est toujours en éveil.
Les faits se répètent un peu dans les paroles des différents protagonistes, mais au-delà de l'intrigue c'est surtout l'ambiance que j'ai savourée avec plaisir. Entre tasse de thé et petits verres de xérès, à petits pas pour ne pas la fatiguer, nous suivons Miss Marple en voyage touristique et dans un vieux manoir délabré avec un jardin à l'abandon. Trois soeurs y habitent comme les trois sorcières de Macbeth. La vieille dame y éprouve d'étranges impressions, une atmosphère particulière l'oppresse.
Interrogation et observation des membres du petit groupe d'excursionnistes mais surtout prudence sont de mise.

Elle est vraiment attendrissante l'adorable Jane Marple en furetant dans ses souvenirs, en tendant quelques questions pièges sur le thème du jardinage, en tentant d'éclaircir les amours des jeunes gens d'aujourd'hui, en glanant les renseignements nécessaires avec toujours son extrême courtoisie.

J'étais bien, avec elle, dans son rôle de Némésis. Un petit bonheur simple que j'ai grandement apprécié.
L'une des dernières aventures de Miss Marple. La barre est haute pour la célèbre détective qui se voit promettre un héritage à condition d'accepter de de réparer une injustice. Laquelle? Qui sont le coupable et la victime? Mystère… Miss Marple sait seulement que le généreux donateur est un homme richissime qu'elle a côtoyé en Inde quelques années plus tôt, et qui avait repéré son flair en matière de criminalité. Puis arrive une invitation pour un voyage organisé ayant pour thème les maisons et jardins remarquables d'Angleterre. Les rencontres et échanges au cours de ce voyage vont peu à peu éclairer la lanterne de de notre enquêtrice affûtée.

Trois possibilités :

Miss Marple a beaucoup vieilli et Agatha Christie veut nous le signifier : elle sasse et ressasse les données qui lui sont délivrées au compte goutte, elle répète à l'envi les méandres de ses réflexions, en un mot elle radote…

Agatha Christie considère que son lectorat a aussi beaucoup vieilli : il est nécessaire de lui répéter en boucle les avancées de l'enquête, pour qu'il comprenne bien où l'on en est. Et étant donné ses capacités déclinantes, on peut lui faire avaler des couleuvres : le hasard est une nécessité dans cette histoire aux coïncidences multiples. Et les indices sont si manifestes qu'il faut s'endormir sur le livre pour les rater.

Mme Christie est elle-même en baisse de forme : on a connu des énigmes qui tenaient mieux la route, qui préservaient plus longtemps le suspense.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Agatha Christie, valeur sûre à mes yeux!

Je déconseille toutefois de lire cette enquête avant d'avoir lu "Le Major qui parlait trop". Les deux sont liés, ce serait dommage.

Miss Marple apprend la mort de Mr Rufiel. Ce dernier la lance cependant dans une énigme des plus particulières, sans aucune indication sinon celle qu'il escompte qu'elle sera une véritable Némésis. L'affaire est d'autant plus délicate que Miss Marple ignore de quel crime il peut s'agir et à qui elle peut se fier...

Une touche d'originalité et une enquête bien menée à mon sens. Très courte, on suit le voyage de Miss Marple, vieillissante mais toujours aussi sagace. On découvre le crime au fur et à mesure avec elle pour ensuite aboutir sur une fin qui, comme de coutume, nous laisse comme deux ronds de flan.
J'ai passé un agréable moment, Agatha Christie ne me lasse décidément jamais...

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Série 2021
Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis 2021
Miss Marple se repose tranquillement chez elle en lisant le journal quand, en parcourant les annonces de décès, elle apprend la mort de Mr Rafiel. Elle avait rencontré le vieil homme aux Antilles quelques mois plus tôt et, grâce à son aide, avait pu empêcher un meurtre.
Quelques jours plus tard, Miss Marple reçoit une lettre des hommes de loi de Mr Rafiel, avec lesquels un rendez-vous est fixé. Dans l'étude de Mr Broadribb, Miss Marple apprend que Mr Rafiel lui a légué 20.000 £. Mais ce legs comporte une condition : si elle veut cet argent, la vieille demoiselle devra résoudre une enquête pour Mr Rafiel.
Bien que ne disposant pas de plus amples informations, Miss Marple décide d'accepter la mission que Mr Rafiel lui a confié de manière posthume.

Heureusement que j'ai lu Némésis aussi rapidement après le major parlait trop, sans quoi je n'y aurais rien compris !
En effet, Némésis met en scène Mr Rafiel, le vieil homme malade que Miss Marple a rencontré durant son voayge aux Antilles dans le major parlait trop.
Ces deux protagonistes s'étaient bien entendus, même si Mr Rafiel s'était parfois gentiment moqué de la vieille demoiselle. Mais il a dû être favorablement impressionné par les talents de détective amateur de Miss Marple, puisqu'il a décidé de lui confier une enquête qu'elle devra résoudre après qu'il soit lui-même décédé.
Le problème majeur que pose cette enquête à notre vieille héroïne, c'est qu'elle ne sait pas du tout de quoi il est question, le défunt Mr Rafiel n'ayant laissé que peu d'instructions.
J'avoue que je me suis un peu demandé comment Agatha Christie allait bien pouvoir démêler tout cela. Une enquête au sujet de laquelle on ne sait rien et dont le commanditaire est décédé, c'est quand même peu banal...
Pourtant, petit à petit, les choses se mettent en place. Et l'on se rend compte que Mr Rafiel avait tout prévu avant son décès. le vieil homme a en quelque sorte mobilisé ses relations et s'est arrangé pour qu'à un moment ou à un autre de son enquête, Miss Marple rencontre les relations en question, chacun(e) faisait de son mieux pour l'aider à comprendre les volontés de Mr Rafiel.
Et puis, la vieille demoiselle a toujours le même talent, celui que Rafiel avait repéré aux Antilles et que l'on retrouve dans toutes ses enquêtes : celui de passer inapperçue. Son âge lui permet de jouer les vieilles femmes à la mémoire capricieuse sans que personne ne se rende compte que Miss Marple est aussi vive d'esprit qu'une jeune fille (j'exagère à peine). Et Miss Marple peut poser des questions parfois assez indiscrètes sans faire sourciller ses interlocuteurs ; après tout, tout le monde sait bien que les vieilles filles dans son genre sont toujours avides de ragots : ses questions semblent donc tout à fait normales.
Est-il besoin de préciser que je suis totalement passée à côté du dénouement ? J'avais imaginé un coupable et un mobile mais, bien entendu, je me suis totalement trompée. Je ne pense pas être un jour capable de deviner où Agatha Chrisite a décidé d'emmener ses lecteurs lorsqu'elle prend la plume. Tant pis ! Cela fait partie des petits plaisirs que l'on ressent à la lecture d'un bon roman policier.
Némésis est le dernier en date des romans policiers d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple. Ce roman a été publié pour la première fois en 1971. Si Miss Marple vieillit et perd la mémoire, Agatha Christie prend plaisir à retrouver d'anciens protagonistes, comme Jason Rafiel, un riche homme d'affaires que Miss Marple avait rencontré à Saint-Honoré dans le major parlait trop. On retrouve également Miss Temple, qui fut présente dans le Chat et les pigeons (avec Hercule Poirot cette fois). Miss Marple évoque Un cadavre dans la bibliothèque, qui fut également le titre d'un roman d'Ariadne Olliver dans Cartes sur table... Comme quoi, il est souvent intéressant de lire les romans d'Agatha Christie par ordre chronologique, plutôt qu'alphabétique ou selon son inspiration.
Miss Marple se voit confier une mission désopilante. Elle doit vérifier que justice a été correctement faite. Mais de quoi s'agit-il ? de qui s'agit-il ? Elle le découvrira petit à petit, suivant les petits cailloux habilement semés par celui qui recourt à ses talents.
Miss Marple et ses lecteurs quittent St. Mary Mead et partent en voyage à travers les belles demeures et les beaux jardins de l'Angleterre. Comme toujours, la vieille demoiselle observatrice et perspicace suscite peu de méfiance et chacun lui ouvre sa porte, son coeur et son âme.
C'est toujours un plaisir de se promener dans l'ambiance d'Agatha Christie, un peu désuète, certes, mais en compagnie de personnages bien cernés.