Agatha Christie : Intégrale - Le M... tome 7 sur 14
Le Masque (01/01/1994)
4.58/5   12 notes
"Les années de guerre ne semblent pas être de véritables années. Elles font partie d'un cauchemar durant lequel la réalité est abolie."

Ainsi que le raconte Agatha Christie dans son autobiographie, la guerre va bouleverser son existence et celle de sa famille. Son mari nommé en Egypte et sa fille mariée, elle se retrouve entièrement seule dans un Londres dévasté par les bombes. Pour surmonter sa solitude, elle écrit sans relâche, et avouera n'avoir pr... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 7 : Les années 1940-1944Voir plus
Agatha Christie Mallowan doit rentrer en Angleterre à la fin des années 1930. Finies les campagnes de fouilles archéologiques en Syrie et en Irak. Agatha Christie voudrait reprendre du service actif comme infirmière, mais elle est jugée trop âgée. Son mari ayant été envoyé en Egypte et sa fille mariée, elle se retrouve seule à Londres où elle écrit quelques uns de ses meilleurs romans, mettant en scène aussi bien Hercule Poirot, que miss Marple, mais aussi Tommy et Tuppence, dans un récit d'espionage, mais aussi le surintendant Battle, qui essaie de tirer parti des méthodes psychologiques d'Hercule Poirot, en son absence.

- Les messieurs, affirma-t-elle avec cette manière qu'on les vieilles filles de parler de l'autre sexe comme s'il s'agissait d'une variété de bêtes sauvages, sont souvent moins équilibrés qu'il n'y paraît.
Elle a dû se rebeller contre cette obligation de vivre dans le passé. Car enfin, il y a un temps pour tout. On ne peut pas rester indéfiniment terré chez soi avec les volets clos.
Toutes ses fibres de vieille fille et de gouvernante vibraient d'un féminisme virulent. A l'entendre, nul n'aurait douté que pour miss Williams, la gent masculine était l'Ennemi avec un grand E.
- ... Mais pour en revenir à la "détection", j'aimerais tant connaître vos méthodes... je me sentirais tellement comblée si vous consentiez à me les expliquer.
- C'est un peu comme votre puzzle, madame. On assemble les pièces. C'est comme une mosaïque - pleine de couleurs et de motifs différents - et chaque petit élément, si biscornu soit-il, doit y trouver sa place.