Agatha Christie : Intégrale - Le M... tome 3 sur 14
EAN : SIE356122_250
inconnu (30/11/-1)
4.7/5   5 notes
Les années 1930, fécondes en matière d'écriture, seront également pour Agatha Christie une période d'intense activité archéologique aux côtés de son mari, Max Mallowan, durant laquelle elle sillonnera sans relâche le Moyen-Orient.

Mais en ce début de décennie, c'est l'attirance de la "Duchesse de la mort" pour le fantastique qui transparaît de façon frappante dans son oeuvre : les éléments surnaturels présents dans Cinq heures vingt-cinq revêtent une ... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 3 : Les années 1930-1933Voir plus
Le premier livre, le mystérieux Mr Quinn, est en fait un recueil de nouvelles avec des personnages en commun dont Mr Satterthwaite. J'aime bien ces courts formats, cela fonctionne bien et il n'y a pas besoin de plus pour créer toute une intrigue autour d'un meurtre. J'aperçois déjà ce qui sera plus tard le style d'Agatha Christie, elle sait si bien construire nouvelles comme romans, avec des détails juste ce qu'il faut. J'aime beaucoup l'époque, il faut beaucoup de déduction pour trouver le coupable, la technologie ne pouvant pas aider.
Cinq heures vingt-cinq

Bon roman dont mon seul reproche sera le trop grand nombre de personnages, je m'y suis un peu perdu mais j'ai retenu les principaux. Un huis-clos qui fonctionne tout aussi bien que les nouvelles, j'ai bien aimé la séance de spiritisme et la référence à Conan Doyle. L'esprit annonce le meurtre du capitaine Trevelyan ainsi que l'heure, il s'agira ensuite de faire un cluedo pour savoir qui est le coupable. Ca se lit très facilement, presque un siècle plus tard ça n'a pas pris une ride hormis pour la technologie, ce qui sera récurrent bien évidemment mais fait aussi tout son charme. J'ai apprécié ce roman mais plus encore le suivant.

La maison du péril

Mon premier Hercule Poirot fut une réussite, moi qui pensais que c'était une série vieillotte et que le roman le serait tout autant, je n'en suis pas déçu. Nick Buckley passe un séjour dans un coin de campagne et se retrouve la cible de tentative de meurtre, heureusement pour elle, le détective n'est pas loin. Il n'y a pas trop de personnages mais sont tous profonds, Poirot va remuer ses méninges pour découvrir le fin mot de l'histoire accompagné de Hastings, fouillant également pas mal dans la vie des autres protagonistes.
Lui aussi se lit avec facilité sans pour autant l'être, il y a une bonne complexité dans cette intrigue qui m'a beaucoup plu.

---
Miss Marple au club du mardi

Au tour de Miss Marple, mon premier également, il s'agit à nouveau d'un recueil de nouvelles qui forment trois histoires qui se suivent. Il m'a plu également et le format nouvelles fonctionne bien mais j'aurais quand même préféré des chapitres et avoir tout ça dans un roman. Déjà car j'aurais pu valider un item du multi-défis mais surtout car ça manque un peu de liant. Je suis un peu tatillon là mais c'est d'Agatha Christie qu'on parle, elle sait soigner les détails et ça reste une bonne partie de ce pavé.

Le couteau sur la nuque

Le retour d'Hercule Poirot, déjà, et toujours autant une réussite. Je suis bien content de sortir de certains clichés des flics moderne pour retourner avec ce maître de la déduction. Un peu plus cliché dans l'intrigue mais pour l'époque ça ne l'était pas ! C'est elle qui est à l'origine de ces clichés, impossible de lui en tenir rigueur. Un homme se fait poignarder, une coupable presque trop facile à trouver, encore faut-il des indices pour attraper la ou le coupable. J'ai apprécié mais sans plus, celui-ci est un peu trop proche de ce que j'ai pu lire par le passé et dont j'ai vite saturé.

Le flambeau

Terminons en beauté avec un dernier recueil de nouvelles dont ma préférée de tout le livre « La vivante et la morte ». Toutes des nouveaux fantastiques, et ça m'a fait très plaisir de terminer sur une touche différente, cela montre l'intégrale du talent de l'auteure en 1200 pages au total. Les histoires sont indépendantes les unes des autres, elles sont écrites dans un style moderne alors qu'elles datent de 1933 ! Moins d'un siècle plus tard elles se lisent avec beaucoup de plaisir.

Pour conclure ce tome 3, on a de tout, du roman policier, des nouvelles policières, du fantastique et un talent incomparable, il sortirait aujourd'hui qu'il serait un best-seller. Dans l'ensemble aucune déception, pas de coup de coeur mais une recommandation pour ce tome en particulier.
Découvrir des romans ou des nouvelles d'Agatha Christine qu'on avait pas encore lus, c'est un peu comme trouver un coin de drap frais dans son lit une heure avant la sonnerie du réveil.

L'avantage d'un recueil chronologique c'est qu'il permet de suivre l'évolution de personnages récurrents, tel Hercule Poirot ou Miss Marple. Il est étonnant que, dans La Maison du Péril, Hercule Poirot évoque sa retraite, alors que c'est une de ses premières enquêtes.

La présentation de Jacques Baudou, outre des éléments biographiques, nous permet de mieux comprendre le contexte historique, même si les personnages d'Agatha Christie semblent peu affectés par la crise mondiale de 1929 et semble vivre dans l'insouciance des années folles.

La filmographie de Jean-Jacques Schléret pourrait être étoffée, car depuis la parution du recueil en 1991, de nombreuses adaptations pour la télévision ont été réalisées.

Le recueil se compose de trois romans : Cinq heures vingt-cinq, La maison du péril et le couteau sur la nuque. Les deux derniers sont des aventures d'Hercule Poirot. Cinq heures vingt-cinq, par contre, ne met en scène aucun des héros favoris d'Agatha Christie. Miss Marple au club du mardi est un recueil de nouvelles. Des amis se réunissent tous les mardis pour raconter des histoires criminelles dont ils connaissent le dénouement et demandent aux autres de bien vouloir deviner le coupable, ce que seule miss Marple sera capable de faire, sans cesser de tricoter.

Le mystérieux Mr Quinn et le flambeau appartiennent plus au genre fantastique qu'au roman policier. D'après la postface, Agatha Christie aurait commencé l'écriture par la poésie (non publié) et par le genre fantastique, mais sans connaitre le succès. Mr Harley Quinn (Arlequin) apparaît à Mr Satterthwaite, un vieux gentleman, pour l'aider à résoudre des cold cases et empêcher d'autres drames. Il disparaît aussi brusquement qu'il arrive.

Le Flambeau n'a été publié en français qu'en 1981, alors que – d'après ses biographes – Agatha aurait écrit la plupart des nouvelles qui composent ce recueil avant le début de la première guerre mondiale. Les nouvelles sont orientées vers le fantastique et le surnaturel, même si l'écrivaine n'hésite pas à montrer des supercheries destinées à couvrir des activités criminelles.

- Les gens ne connaissent plus l'art de vivre aujourd'hui. Ils ont des trains à prendre, des rendez-vous, des heures fixées pour toutes choses - c'est absurde. Comme je dis, levez-vous avec le soleil, mangez quand vous en avez envie, ne vous attachez jamais à une heure ou à une date.
- Vous savez que vous produisez sur moi un effet extraordinaire, Hastings. Vous avez un tel flair pour vous tromper régulièrement du tout au tout que j'en ai presque envie de soupçonner ce garçon ! Vous faites partie de cette catégorie admirable d'hommes honnêtes, crédules et respectables, qui sont la proie des gredins. Vous seriez du style à investir dans les champs pétrolifères ou dans les mines d'or à sec. Vous et vos semblables faites le pain quotidien des escrocs de tout poil.
Des bateaux du monde entier font escale à Las Palmas. J'avais pris l'habitude d'arpenter le môle tous les matins, avec beaucoup plus d'intérêt qu'un membre du beau sexe se promenant dans une rue bordée de boutiques de chapeaux.
Monsieur Poirot, un millionaire peut se permettre d'être excentrique. C'est d'ailleurs même ce que le commun des mortels attend de lui.
Pour chaque patient qui vient me consulter parce qu'il est vraiment malade, j'en reçois cinq au moins qui ne souffrent de rien d'autre que d'une incapacité à vivre heureux avec leur entourage. Ils donnent à cela toutes sortes de noms, de l'épanchement de synovie à la crampe de l'écrivain, mais c'est toujours la même chose : l'irritation provoquée par le frottement d'un esprit contre l'autre.