Ce premier recueil des Oeuvres complètes d'Agatha Christie reprend les cinq premiers romans policiers publiés par Agatha Christie, en commençant par la mystérieuse affaire de Styles, écrit pendant la première guerre mondiale, mais seulement publiée en 1920. Agatha Christie se devait de contribuer aux charges du ménage, son mari n'étant pas vraiment doué pour les affaires. le succès inattendu de ce premier livre mettant en scène un detective belge retraité réfugié en Angleterre pendant le conflit était assez inattendu. le prendre comme héros récurrent semblait difficile, mais son recyclage en détective privé en Angleterre plaisait autant aux lecteurs qu'à son éditeur. Suivront Mr Brown mettant en scène le jeune couple Tommy Beresford et Tuppence Crowley mais, avec les héroïnes féminines, elle allait se heurter chaque fois au même dilemne : pouvait-elle décemment continuer à mener une vie d'aventure après leur mariage ? Comme si, après la parenthèse de la guerre où les hommes étaient absents, la vie d'avant devait reprendre. En contradiction avec le vécu de bien des femmes de l'époque, à commencer par Agatha Christie.
Bien que préférant largement les romans écrits par Agatha Christie que les nouvelles, je n'ai tout de même pas résisté devant l'intégrale des nouvelles mettant en scène Hercule Poirot. Il est parfois bien difficile de se procurer les différents recueils puisque certains ne sont plus édités. L'achat en occasion peut être une bonne alternative quand le vendeur a l'honnêteté de pratiquer des prix démocratiques ce qui n'est hélas pas toujours le cas.

Aussi pour la «modique» somme de 25 € me voilà l'heureuse propriétaire de l'intégrale des nouvelles du petit détective belge. J'ai eu l'heureuse surprise de découvrir deux versions de la Capture de Cerbère, l'originale publiée dans Les Travaux d'Hercule et une issue des Carnets Secrets d'Agatha Christie. Je reconnais avoir préféré la version originale car, bien que se basant encore sur un trafic de drogue, elle est tout de même bien plus réaliste que l'autre version qui est une utopie presque enfantine.

Également une autre nouvelle inédite publiée dans les Carnets Secrets : L'Incident de la balle de chien qui n'est rien d'autre que l'ébauche du roman Témoin Muet.

Lire l'intégralité des oeuvres d'Agatha Christie
En cette période difficile je relis un grand classique policier qui est pour moi à ce jour un livre réconfortant .Ma concentration à lire étant très limitée en ce moment je prends pourtant plaisir à relire ce pavé. Seule question le finirai je avant ou après le deconfinement ?
Bien au chaud dans son salon londonien, Hercule Poirot s'apprête à passer une soirée tranquille lorsque le téléphone l'arrache à ses projets : à sa façon originale et impétueuse, Ariadne Oliver réclame son aide.

Une fête enfantine organisée pour Halloween s'est plutôt mal terminée par la découverte du cadavre d'une des participantes. La jeune Joyce a été noyée, sans doute parce qu'elle avait affirmé plus tôt avoir été témoin d'un meurtre.

Voici donc Hercule Poirot à la rescousse de son amie, tentant d'identifier le coupable : les suspects sont légion, tout comme les pistes à suivre et les rumeurs embrouillent l'affaire plus que nécessaire.

Le dépaysement est total : la campagne anglaise, ses traditions et ses ragots … créent une atmosphère inégalable et captivante. L'intrigue et ses innombrables ramifications prêtent à bâtir bien des scénarios.

J'ai pris plaisir à relire, grâce au Challenge Halloween de Hilde et Lou, cette enquête et à me replonger dans cette ambiance, mélange de fête et d'angoisse. Une lecture indispensable à cette période de l'année !
Dans ce recueil les éditeurs nous présentent les romans d'Agatha Christie dans l'ordre chronologique où ils ont été écrits. Il contient : La Mystérieuse Affaire de Styles, Mr. Brown, le Crime du Golf, L'Homme Au Complet Marron, Les Enquêtes D'Hercule Poirot, le Secret de Chimneys

Si nous les lisons dans ce même ordre cela nous éclaire d'un jour tout à fait nouveau sur le processus de création de la jeune femme q' était alors Agatha Christie. de plus une notice bibliographique à la fin de chacun de ses romans nous permet de comprendre comment Agatha Christie qui à l'époque avait juste besoin de se faire un peu d'argent est devenu l'auteur de roman policier que l'on connaît désormais. Je croyais avoir tout lu d'Agatha Christie je me tromper il y a encore de belles découvertes à faire
Avec ce premier roman Christie nous amène dans l'immédiat après-guerre. On découvre bien sûr Poirot mais aussi tout l'attrait de l'auteur pour les histoires d'espionnage. Il faut dire que l'atmosphère de la guerre 14-18 si prête aisément. Elle que l'on nous a toujours présentée comme la peintre de la bourgeoisie anglaise nous présente ici une galerie de personnages tout à fait différents. Des gens du peuple, des gens pauvres mais qui cherchent à s'en sortir. Une forme de roman social en fait, roman noir qui colle parfaitement à la réalité que ces temps difficiles.

Lien : https://collectifpolar.com/
(je précise avant tout que le livre que j'ai lu ne correspond pas à celui qui est en photo sur babelio, il ne contient pas l'affaire de Styles par exemple ... mais quand je tape l'ISBN 978-2702441435 c'est ce que Babelio me propose donc bon ... BREF )
-Mon exemplaire est : EAN / 9782702441435 / Les Intégrales du Masque/ Parution : 10-09-2014 / 1 200 pages / "Hercule poirot, nouvelles complètes" (la couverture est noire).

Je n'avais JAMAIS lu de bouquin d'Agatha Christie ... mais je suis une folle furieuse de la série TV Hercule Poirot avec David Suchet ... On m'a donc gentiment offert cette intégrale .

J'ai aimé avoir l'image de David Suchet en tête lorsque je lisais ces nouvelles (car je trouve qu'il colle pile poil à la description du personnage)(tout comme Japp et les autres!!!! ).

J'ai découvert la plume d'Agathe Christie ... fluide, drôle. C'est étrange car de moi-même je ne me serais jamais acheté ce bouquin (pensant que ça ferait doublon avec la série, craignant une écriture rigide ou que -sais-je d'autre... ) et pourtant j'ai passé un super moment de lecture, j'ai dévoré ces 1200 et quelques pages ... et je suis très contente de me dire qu'en cas de besoin Hercule Poirot est sur mes étagères pour toujouuuuuurs , ah!

Un coup de coeur.
Dans ce volume entre autres :
Dix petits Nègres
Je crois que tous les heureux lecteurs de ce livre sont encore sous le charme de l'intrigue. Et pourtant depuis sa sortie, combien de millions de lecteurs ont tout échafaudé avant d'arriver au dénouement sans avoir ne serait-ce qu'approché l'échafaudage diabolique qu'avait monté la Reine du crime.
Parmi tous les meilleurs livres d'A.C., citons évidemment ABC contre Poirot, le Train de 16h50, le crime de l'Orient-Express (malheureusement pour moi, une “bonne âme” m'avait dévoilé le dénouement…), Mort sur le Nil, La mort n'est pas une fin… C'est sans conteste les Dix petits Nègres qui reste mon préféré, de plus ç'a été mon premier Christie, j'avais eu cette fois beaucoup de chance. Aujourd'hui encore j'aime à le relire et mes fistons l'ont lu et même étudié pour l'un d'eux avant d'aller dans le Devon voir le site et donc l'île qui avait inspiré notre chère Agatha.
À avoir dans toute bibliothèque digne de ce nom.
Aujourd'hui encore je viens de le finir, et en dépit du fait que je connais les dessous de l'intrigue, j'ai passé un moment incomparable à étudier toutes les ficelles employées pour nous mener au bout sans nous dévoiler l'intrigue. Une pure merveille !
Qui ne connait Agatha Christie, célèbre de par le monde pour ces intrigues policières particulièrement bien ficelées ? Elle a fait et fait toujours le bonheur de nombreux lecteurs-détectives en herbe.

Avec cette édition commentée, Hachette propose aux jeunes d'entrer plus facilement dans ses textes, certes palpitants, mais dont les tournures de phrase et le vocabulaire littéraires peuvent surprendre. Ainsi, savez-vous ce que signifie, par exemple, les termes "pandémonium", "cambiste", "monte-en-l'air" ? *

Ce recueil de textes propose trois nouvelles qui ont pour point commun le cadre : les hôtels anglais. On y suit quelques-uns des célèbres détectives de la spécialiste des crimes parfaits. Dans "Vol de bijoux à l'hôtel Métropole", c'est notre célèbre Hercule Poirot belge, flanqué de son ami, le colonel Hastings, qui résout le mystère et coince les coupables. Son sens de l'observation est tel qu'il perçoit l'affaire avant même qu'elle soit officiellement déclarée. Si on loue son intelligence, sa vanité a de quoi cependant irriter !
Autre récit, autre style avec "Miss Marple raconte une histoire". Même si elle s'en défend, il y a chez elle aussi une certaine fierté à dénouer une histoire de chambre close, mouchant par la même occasion les brillants esprits de ces grands messieurs de la ville.
Avec le dernier texte, "L'Homme dans la brume", on a affaire à un couple de détectives, les Berensford qui, après un échec cuisant, se relancent avec bonheur dans l'élucidation d'un nouveau crime. Ces détectives-ci semblent plus modestes...

Le lecteur s'amusera à repérer les indices qui émaillent le texte et amènent les détectives à la solution. Bon, d'accord, le plus souvent, il le fera après-coup car, même les plus attentifs se laisseront le plus souvent bernés par l'auteure ! Comme toujours, la leçon de ces histoires est la même : les apparences sont toujours trompeuses !

"Peu d'entre nous sont vraiment ce qu'ils paraissent être."
" Il nous arrive à tous de donner comme indiscutables des choses qui ne le sont pas, sans même nous en rendre compte."

Outre le texte, cette édition est intéressante à plus d'un titre. le vocabulaire est expliqué en notes infrapaginales; chaque texte est suivi d'une exploitation à la fois fouillée et ludique : l'histoire, les personnages, le genre, les illustrations, l'exploitation de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire ; des pistes de recherches, d'exposés et de débats sont proposés et, pour finir, on retrouve, en fin d'ouvrage, une biographie de l'auteure, une note historique sur l'époque victorienne, une autre sur la nouvelle policière ainsi qu'une dernière consacrée à la présentation de quelques célèbres détectives anglosaxons.

En bref, une édition qui plaira aux élèves comme aux professeurs !

* lieu en désordre, employé chargé des opérations de change à la Bourse, cambrioleur

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Cette peinture d'une Angleterre désuète quel régal!, je me délecte d'une ambiance cosy de la campagne anglaise. L'héroïne? une adorable mamie qui observe les moeurs d'un village Les aventures d'une petite souris so British qui en trottinant mène ses enquêtes à la lueur de son expérience, malicieuse elle dame le pion au plus fin limier