Jean-André Rey (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1992)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 92 notes)
Un épais brouillard s'est abattu sur Genève, obligeant l'avion à se poser à Francfort. Sir Stafford Nye vient d'assister à une conférence diplomatique assommante ; pour lui, l'incident n'est qu'un désagrément de plus. Cependant, cette escale imprévue pourrait bien être fatale à la jeune inconnue qui l'aborde dans le hall de l'aéroport.
Enfin, c'est ce qu'elle prétend en sollicitant son aide. Elle n'a pas l'air de plaisanter, et pourtant sa proposition est gro... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Marguerite87
  09 juin 2011
Il y avait un moment que je n'avais pas lu d'Agatha Christie. Il y avait un moment aussi que celui-ci trainait chez moi. Cependant, je dois dire qu'il ne m'a pas particulièrement plu. En fait, c'est la première fois que je suis déçue d'un roman de la grande romancière.
Passager pour Francfort est une histoire, je l'avoue, que j'ai trouvé difficile à suivre. Il est très différent des autres romans d'Agatha Christie que j'ai lu bien qu'il y ait encore beaucoup de personnages. Ici, il n'y a pas de meurtre, pas d'enquête de crime mais plutôt une partie d'espionnage. J'aurais apprécié un peu plus d'action et moins de discussions qui me donnaient l'impression de partir dans tous les sens.
Bref, je me suis ennuyée. C'est dommage car le début était prometteur. J'étais très intriguée par l'inconnue à l'aéroport et par l'évènement qui s'y produit. J'ai failli l'abandonner, c'est tout dire.
Elianor
  05 novembre 2013
Tout commence lors d'un transit imprévu à l'aéroport de Francfort. Lorsque sir Stafford Nye accepte d' y aider une jeune femme, il ne sait pas encore où cela va le mener ...
Nous voilà face à un roman d'espionnage sympathique et inhabituel qui commence de manière audacieuse. Les personnages principaux sont attachants et l'on passe un bon moment à lire ce roman, malgré une intrigue parfois un peu trop embrouillée.
Passager pour Francfort est un roman à part dans la bibliographie d'Agatha Christie. Dans l'ambiance particulière qui y règne transparaît une vison politique d'un monde marqué par la révolte de la jeunesse et par la contestation des valeurs jusqu'ici acceptées (ou tolérées) par la majorité des gens. Agatha Christie y propose une analyse intéressante sur l'embrigadement par "l'enthousiasme " provoqué par certains orateurs. Elle nous expose aussi, en introduction, une réflexion passionnante sur le travail d'écrivain.
le-mange-livres
  07 juin 2012
Entamé dans le cadre du défi God save the livre, ... et (très) difficilement terminé - du genre en plusieurs semaines. C'est pourtant bien la première fois que je suis déçue par Agatha Christie !
Bon, mais alors, de quoi s'agit-il ? Ca commence plutôt bien, par une scène se déroulant dans le hall des correspondances de l'aéroport de Francfort, au cours de laquelle un dandy britannique, travaillant vaguement pour les services secrets, est accosté par une ravissante jeune femme qui, affolée, le supplie de la laisser embarquer à sa place sur un vol pour Londres, prétendant qu'il s'agit d'une affaire de vie ou de mort. Amusé par l'idée de se prêter au jeu, Sir Stafford Nye lui cède son passeport. Mais sa curiosité est piquée, et, de retour à Londres, il tente de retrouver la jeune femme, qui n'est autre qu'une comtesse grecque engagée dans les bien mystérieux rouages d'une conspiration internationale. Précisons que le tout se déroule sur fond de révolte mondiale de la jeunesse, sous la houlette d'un jeune "Siegfried" aux capacités oratoires stupéfiantes.
Que dire sinon que l'on navigue entre l'invraisemblable et l'ennuyeux à mourir, sans l'ombre d'une intrigue policière, sans bien parvenir à saisir si l'on a à faire une vieille dame pleine d'esprit et de dérision, ou effarée par les soulèvements étudiants. Un Agatha Christie tarif, qui me paraît donc tout à fait dispensable.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Hindy
  20 décembre 2010
Livre d'espionnage très surprenant.
Assez déroutant, beaucoup d'amoureux d'A.C ont été déçut pourtant le livre est à découvrir. Une curiosité surtout si on l'histoire et l'espionnage.
pandaroux
  25 mars 2018
Une révolte étudiante éclate dans le monde, mais cela ne touche pas que les étudiantes, elle amène de la méfiance dans le monde entier mais aussi un début de conflit. Comment faire pour stopper cette révolte?
Pas de Miss Marple, pas d'Hercule Poirot, pas d'univers comme sais les créer Agatha. J'ai trouvé ca long, inintéressant voir j'ai même cru que c'était pas un roman d'Agatha. Ce livre m'a dérouté, j'ai eu un doute quant à l'époque, j'étais perdu par les personnages.
J'imagine que vous l'aurez compris, je n'ai pas compris et c'est bien dommage car Mme Christie est bien l'un de mes auteurs préférés.
pandarouxpandaroux   25 mars 2018
Dans l'avion, la voix métallique se faisait à nouveau entendre, annonçant que, par la suite d'un brouillard intense au-dessus de Genève, l'appareil serait dirigé sur l'aérodrome de Franckfort, d'où les voyageurs repartiraient pour Londres. Quant à ceux qui devaient s'arrêter à Genève, ils seraient rapatriés dès que possible. Mais ces modifications dans les itinéraires ne touchaient en rien Sir Stafford. Il savait qu'il y avait du brouillard au-dessus de Londres, on détournerait l'avion sur Prestwick. Il espérait, pourtant, que cela ne se produirait pas, car il en comptait plus le nombre de fois où il avait atterri sur l'aérodrome de cette ville. Ces voyages, songea-t-il, engendraient un ennui mortel. Et la vie en général n'était pas plus drôle. Si seulement..Seulement quoi?
caryatidecaryatide   06 mars 2015
Car il existe un danger réel : il se trame quelque chose, non seulement chez nous mais dans de nombreux autres pays. Les responsables de cette situation ont recruté un service à eux, et ce qui est catastrophique c'est qu'ils ont choisi des jeunes, c'est à dire des personnes qui iront n'importe où, qui croiront et feront n'importe quoi. Tant qu'on leur offrira quelque chose à démolir, à détruire de leurs propres mains, ils seront convaincus de travailler pour la bonne cause et d'être les artisans d'un monde meilleur. L'ennui c'est qu'ils ne créent rien. Ils se contentent de détruire.
ElianorElianor   05 novembre 2013
L'éloquence c'est un phénomène effrayant vous savez. On n'imagine pas ce qu'une voix peut faire, ce que des mots peuvent faire, même s'ils ne sont pas particulièrement convaincants ! C'est la manière dont ils sont dit qui comptent.
ElianorElianor   05 novembre 2013
Un homme au cerveau génial n'a jamais aucune envie de parler à une femme qui aurait un cerveau génial elle aussi. Ce serait épuisant. Il préfère de loin une ravissante idiote qui l'amuse.
SilenaSilena   13 août 2013
La puissance peut être une grande force créatrice, mais elle peut aussi être diabolique.
(Lord Altamount)