Critique de Elianor

Tout commence lors d'un transit imprévu à l'aéroport de Francfort. Lorsque sir Stafford Nye accepte d' y aider une jeune femme, il ne sait pas encore où cela va le mener ...

Nous voilà face à un roman d'espionnage sympathique et inhabituel qui commence de manière audacieuse. Les personnages principaux sont attachants et l'on passe un bon moment à lire ce roman, malgré une intrigue parfois un peu trop embrouillée.

Passager pour Francfort est un roman à part dans la bibliographie d'Agatha Christie. Dans l'ambiance particulière qui y règne transparaît une vison politique d'un monde marqué par la révolte de la jeunesse et par la contestation des valeurs jusqu'ici acceptées (ou tolérées) par la majorité des gens. Agatha Christie y propose une analyse intéressante sur l'embrigadement par "l'enthousiasme " provoqué par certains orateurs. Elle nous expose aussi, en introduction, une réflexion passionnante sur le travail d'écrivain.