Jean-André Rey (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/1992)
2.88/5   189 notes
Un épais brouillard s'est abattu sur Genève, obligeant l'avion à se poser à Francfort. Sir Stafford Nye vient d'assister à une conférence diplomatique assommante ; pour lui, l'incident n'est qu'un désagrément de plus. Cependant, cette escale imprévue pourrait bien être fatale à la jeune inconnue qui l'aborde dans le hall de l'aéroport.
Enfin, c'est ce qu'elle prétend en sollicitant son aide. Elle n'a pas l'air de plaisanter, et pourtant sa proposition est gro... >Voir plus
Que lire après Passager pour FrancfortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Pour bien appréhender ce roman, Agatha Christie a jugé bon de lui donner une brève introduction qui répond à la sempiternelle question posée aux écrivains « Où trouvez-vous vos idées ? »
Entre autre dans la presse, dit-elle, avec ses faits divers bien souvent entachés de violence, lesquels font alors surgir une peur de ce qui pourrait advenir de son pays, de l'Europe, du monde entier.
Cet écrit de 1970 s'inspire donc de la conjoncture de l'époque dans laquelle l'auteure constate une montée de faits cruels et elle imagine alors une dérive de la jeunesse vers un idéalisme destructeur. Sous promesse d'un monde meilleur, tout chaos peut prendre place.
C'est, bien sûr, une extrapolation extravagante et elle nous en avertit afin que l'on n'y cherche pas (du moins pas encore !) une vraisemblance.

Nous voilà donc dans un avion qui doit faire escale à Genève avant de rejoindre Londres mais un vilain brouillard le fait finalement atterrir à Francfort. À bord, Sir Stafford Nye, un diplomate qui ne brille pas réellement dans sa carrière en raison d'une attitude un peu trop fantaisiste et d'une aptitude à mettre un brin de plaisanterie dans le monde ennuyeux de la diplomatie. Dans le hall de l'aéroport, une jeune femme vient justement lui offrir un antidote à l'ennui en le suppliant d'échanger sa place dans le prochain vol pour Londres afin de lui épargner d'être tuée à l'arrivée. La voilà donc qui revêt l'ample manteau de brigand de Sir Stafford, empoche le passeport du diplomate et avec une physionomie semblable à celui-ci, s'envole vers Londres.
Lorsque Sir Stafford rejoint plus tard la capitale britannique, ses connaissances ne goûtent pas son penchant pour les plaisanteries et ne voient pas d'un très bon oeil son curieux incident de l'aéroport. Et c'est justement parce qu'il n'est pas très sérieux que le choix de la passagère de Francfort s'est porté sur lui afin de déjouer une menace anarchiste menée par un brillant orateur…

Ambiance espionnage oblige, on trouvera, sans surprise, un petit billet glissé furtivement dans une main, une rencontre secrète sous un air de Wagner et auréolée de mystère, une jeune femme à l'identité énigmatique fréquentant les dîners mondains et trempant bien sûr dans un quelconque mouvement politique mais de quel bord ?

Ce petit roman, qui se veut avant tout être un divertissement littéraire, n'en renferme pas moins des propos qui sont loin d'être complètement absurdes et des réflexions sur les politiciens, sur la puissance oratoire et la manipulation qui peuvent trouver étrangement leur place cinquante ans après…
Dommage que l'humour habituel de Dame Agatha semble s'émousser ici, je ne l'ai noté qu'à travers les physiques gentiment exagérés de ses personnages, peut-être parce que c'est l'un de ses derniers écrits.

Je laisse le dernier mot à l'auteure elle-même qui définit le mieux l'histoire qu'elle nous a offerte : « La présente histoire est par essence une fantaisie, et elle ne prétend être rien d'autre. Cependant, la plupart des évènements qui s'y déroulent arrivent parfois dans le monde actuel, ou pourraient arriver. Ce n'est donc pas une histoire impossible, mais seulement une histoire extraordinaire. »
Petite incursion en compagnie de la Reine du Crime dans le milieu de l'espionnage.

Dans les années 1970, le monde est en plein chaos : décolonisation, guerre froide, montée de régimes autoritaires, prolifération de la drogue, etc. Et que dire de ces mouvements de jeunesse qui demande plus? Agatha Christie imagine ainsi une époque un peu plus anarchique où un Cercle tente de mettre le monde à feu et à sang en reposant sur une foule de la jeunesse déchaînée et prompte à la Révolution. Au départ de tout ça, un diplomate un peu border line qui s'éprend d'une demoiselle dans un aéroport alors qu'il est en transit à Francfort. Demoiselle qui n'est rien de moins qu'une espionne et qui va le mener avec elle dans ses aventures. Pour autant, Sir Stafford Nye n'est pas présente dans toute l'histoire, occupe tantôt un poste-clé, tantôt un poste secondaire. Comme c'est le cas de tous les personnages de ce livre. Une prise de position un peu déroutante. Dame Agatha choisit ici de nous emmener dans le monde des espions. Ce n'est généralement pas le genre d'oeuvre que je préfère et ce livre ne m'a pas détrompée. Toujours aussi rapide à lire, l'histoire semble pourtant un peu embrouillée. J'ai eu peine à suivre et à rentrer dans l'histoire.

De plus, cela fait plusieurs livres que je lis d'Agatha Christie écrits sur la fin de sa vie et j'y sens une réelle désillusion sur notre monde. Une modernité loin d'être positive. Une certaine tristesse voire amertume qui transparaît dans ses pages...

La Reine du Crime ne peut nous séduire à chaque fois et la lecture ne m'a pas paru atroce pour autant, juste un cran en-dessous de ce à quoi je suis habituée.

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours (4e édition)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Mauvais Genres
Challenge XX e s
Challenge 50 objets
Challenge Agatha Christie
En voilà un autre de lu... Cette fois, pas de détective privé, mais plutôt une incursion dans le monde de l'espionnage. J'aime bien les Christie de ce genre. Je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien. Au risque de me répéter, j'aime bien les romans de cette autrice, à chaque fois, je me trouve dans quelque chose de confortable... Cette fois n'a pas fait exception.
Passager pour Francfort débute comme un roman d'espionnage pour tourner à la dystopie mettant en scène une organisation secrète occulte cherchant à prendre le pouvoir mondial en manipulant la jeunesse du monde entier contre l'ordre établi.

Roman moins abouti, plus basé sur la lecture superficielle des journaux que sur l'expérience personnelle de l'auteur, âgée de soixante-quinze ans et dérouté par la vague de contestation de la jeunesse s'exprimant tant par le pacifisme (on est en plein dans la guerre du Vietnam), le retour à la nature (mouvement hippie), les beatniks (cheveux longs pour les hommes et mini-jupes pour les filles) et la violence pour la violence (on ne parlait pas encore d'hooliganisme). Dame Agatha, qui cherchait sans doute à renouveler son lectorat, déçoit ses fidèles lecteurs sans toutefois parvenir à captiver les plus jeunes, qui ne se reconnaissent pas forcément dans le miroir qu'elle leur tend.

A lire par curiosité.
En principe on est sûrs de passer un bon moment de lecture avec un Agatha Christie, mais je dois avouer qu'avec « Passager pour Francfort », c'est la première fois que j'ai eu un peu du mal.

J'ai eu du mal à suivre le déroulement, Christie s'est lancé dans un tout autre genre, l'espionnage, que l'on est habitué chez elle et cela était un peu déroutant pour moi. Il y a beaucoup de personnages, il n'y a pas de mystère autour d'un crime ou d'un meurtre, il n'y a pas de détective, mais un diplomate qui devient un peu malgré lui espion.

Comme plusieurs personnes l'ont remarqué avant moi, je trouve aussi qu'Agatha Christie est très critique voire peu optimiste envers la société moderne de la fin des années 60/début des années 70. Cela part un peu dans tous les sens et n'apporte pas une valeur ajoutée à l'histoire même.

En résumé, j'ai moyennement apprécié cette lecture, mais qui me permet tout de même à valider des items de plusieurs challenges.

Challenge Multi-défis
Challenge XXème siècle 2020 : Les couleurs du temps
Challenge Riquiqui
Challenge Agatha Christie

Les politiciens n'ont pas le temps de regarder le monde dans lequel ils vivent, car ils ne considèrent le pays que comme une vaste plate-forme électorale. Cela suffit à les occuper. Ils agissent en croyant honnêtement améliorer la situation, et ils sont ensuite tout surpris de constater qu'ils ont échoué. La raison en est que ce qu'ils ont fait ne correspondait pas aux désirs du peuple. On ne peut s'empêcher de penser qu'ils ont le sentiment de posséder le droit de mentir pour la bonne cause.
C'est si facile de fomenter une révolution ! C'est un penchant nautrel, chez les jeunes. Les jeunes entrent toujours en rébellion. Ils se révoltent, ils cassent tout, ils veulent changer le monde. Mais ils sont également aveugles. La jeunesse a les yeux bandés. Ils ne voient pas où tout cela les mène. Que va-t-il en résulter ? Qu'est-ce qui les attend ? Et qui les pousse par derrière ? C'est cela qui est effrayant. Quelqu'un tient la carotte, tu vois, pour faire avancer l'âne, mais en même temps, il y a quelqu'un derrière l'âne qui excite celui-ci avec un bâton.
Dans tous les pays, on se sert de la jeunesse, on l'excite, on lui fait hurler des slogans dont elle ne comprend pas toujours le sens… Et il est très facile de déclencher une révolution par de telles méthodes, car les jeunes ont toujours eu tendance à faire preuve de rébellion. Ils se révoltent, démolissent, veulent faire un monde nouveau, mais ils sont aveugles. Ils ont un bandeau sur les yeux et sont incapables de voir où on les entraîne. Que se passera-t-il ensuite ? Que trouveront-ils devant eux en ouvrant les yeux ? Et surtout, qui est derrière eux pour les pousser? C'est là qu'il y a quelque chose d'effrayant. Vois-tu, il y a toujours quelqu'un qui tient la carotte pour faire avancer l'âne, mais il se trouve, en même temps, quelqu'un d'autre derrière pour l'exciter avec un bâton.
Car il existe un danger réel : il se trame quelque chose, non seulement chez nous mais dans de nombreux autres pays. Les responsables de cette situation ont recruté un service à eux, et ce qui est catastrophique c'est qu'ils ont choisi des jeunes, c'est à dire des personnes qui iront n'importe où, qui croiront et feront n'importe quoi. Tant qu'on leur offrira quelque chose à démolir, à détruire de leurs propres mains, ils seront convaincus de travailler pour la bonne cause et d'être les artisans d'un monde meilleur. L'ennui c'est qu'ils ne créent rien. Ils se contentent de détruire.
L'idéalisme naturel à la jeunesse se nourrit d'un désir de plus en plus vif de détruire ces deux aspects de la vie moderne que sont l'injustice et le bas matérialisme.