Critique de Souri7

📚Pension Vanilos ou comment les moustaches d'Hercule Poirot se retrouve à fricoter avec des étudiants...📚

La pension Vanilos accueille des étudiants de toutes les nationalités. Mrs Hubbard, soeur de Miss Lemon (secrétaire d'Hercule Poirot) en est la gérante parfaite. Malheureusement, une série de vols vient ternir la quiétude de cette pension et Mrs Hubbard en fait part à sa soeur, qui elle-même en fait part à Hercule Poirot. N'ayant rien d'autres à se mettre sous la main, et l'affaire étant atypique en raison de la liste des objets dérobés (un soulier de bal👠, un bracelet📿, une bague💍, un rouge à lèvres💄, un stéthoscope, un briquet, un vieux pantalon👖, des ampoules électriques, une écharpe, un sac à dos, de l'acide borique, un livre de cuisine...) et leur lien entre eux. Pour Hercule Poirot, hors de question de rester dans la supposition... ces cellules grises doivent résoudre ce casse-tête.
Après une première rencontre avec les pensionnaires, l'une d'entre avoue une partie des faits, mais réfute les autres. Peu de temps plus tard, elle est retrouvée dans sa chambre. Suicide ou assassinat ? Pour Hercule Poirot, l'enquête prend une nouvelle direction...

Pension Vanilos ne fait pas partie de mes aventures préférées d'Hercule Poirot. Cela tient aux propos par moment racistes mis dans la bouche de certains personnages. Depuis que je suis enfant, on m'a toujours appris à ne pas juger sur la couleur, et ce roman m'avait perturbé lors de sa première lecture. Mais bon, Agatha Christie ne fait que rapporter les idées et propos en vigueur à cette époque.

Ce roman par contre permet de mettre en lumière un personnage souvent présent dans les aventures d'Hercule Poirot, à savoir Miss Lemon. Ainsi, nous découvrons qu'en plus d'être une secrétaire incroyable, Miss Lemon, de son prénom Félicity est dotée d'une soeur. La réaction éberluée du détective face à ces révélations est vraiment très drôle.

Pour ce qui concerne l'enquête, Agatha Christie nous propose une sorte d'énigme tordue. Les vols et les meurtres n'ont aucun lien entre eux à première vue, puis, le récit nous pousse dans les couches plus profondes et nous révèle un mobile inattendu et pernicieux. Au final, une enquête sympathique même si certains éléments me semblent tirer par les cheveux. Mais bon, que demander de plus à Agatha Christie. À l'époque cela plaisait et encore aujourd'hui, ses romans marchent.

Les personnages sont assez caricaturaux et apportent ce charme désuet incommensurable à l'oeuvre d'Agatha Christie. Entre l'étudiant en psychologie percevant tout au travers d'analyses et de complexes de l'inconscient, l'étudiant africain et ses grigris, la Française au caractère revêche, l'Américaine sûre de sa personne... vous avez de quoi vous faire des tas d'ennemis !

Pour conclure, une enquête dans le monde étudiant plutôt cinglé, mais sympathique.🙂