Chemins Bleus (01/10/2008)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pierre Après PierreVoir plus
« Les grains de la pierre
s'érodent
sous l'averse des encres
dans un mouvement de crayon
où se forment les naissances. »

Dans ce recueil l'érosion est à l'oeuvre.
Fragments par fragments, la pierre s'effrite, devient sable.
Marie-Josée Christien explore la lente transformation de la pierre sous l'assaut du temps et des éléments. Il se dégage de sa poésie une douce harmonie malgré la fragilité des paysages.

Présence et métamorphose de la pierre, de la matière, par le biais de laquelle se fait aussi écho notre propre finitude. Pierre anonyme, brute, neutre, presque insignifiante pour le regard profane (peu sensible au minéral), elle est un élément actif « galets, limons, sable » jusqu'à son ultime devenir « cendre refroidie ».

Pierre philosophale, érodée et magnifiée par l'épreuve de la maturité, avec les encres et lavis de Didier Collobert, elle jalonne superbement les chemins du poète. Ce petit recueil (36 pages), intense par son contenu, des « mots sédimentés » par la vie.

« de la lente abrasion
des pierres
naît
l'incandescence du sable »