Pierre Girard (Traducteur)
Éditeur : Le Masque (08/09/1999)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 289 notes)
Tout a été prévu dans les moindres détails. Oh ! bien sûr, le choix des protagonistes n'a rien de follement original. On n'échappera ni à la somptueuse idiote aux décolletés vertigineux ni au maître d'hôtel sinistre et compassé.
Mais après tout, les vieilles recettes ont fait leurs preuves. Munis d'un premier élément de solution, les concurrents devront se débrouiller pour trouver victime, arme du crime, assassin et mobile.
Et le gagnant se verra remet... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  16 avril 2019
🎲♟Poirot joue le jeu... reste à savoir si le fairplay sera de mise...♟🎲

Hercule Poirot, tranquillement installé chez lui, dicte du courrier à sa secrétaire lorsqu'un appel d'Ariadne Oliver, amie et écrivaine de roman policier lui demande de venir rapidement à Nassecombe. Arrivé sur place, Ariadne Oliver lui annonce avoir été rémunéré afin d'organiser lors d'une kermesse, une "course à l'assassin" où le gagnant sera celui qui découvrira qui est le meurtrier, le mobile et l'arme. Seulement, Ariadne Oliver avoue à Poirot que quelque chose la titille, comme si de mauvaises ondes rôdaient dans le coin.
Le jour de la kermesse, tout se déroule comme prévu... voire même trop bien puisque la jeune fille devant jouer la morte a surpassé son rôle en étant assassinée pour de bon. Comble de malchance, la maîtresse des lieux, Hattie Stubbs semble avoir disparue. L'enquête ne donne rien, mais Hercule Poirot est bien décidé à gagner le jeu...🧠

Cette enquête est un peu spéciale. En effet, l'auteure s'inspire énormément de sa vie de son cadre de vie pour en forger les bases. Ainsi la propriété de Nass n'est qu'une allusion à sa propriété, Greenway Estate ; Ariadne Oliver n'est autre qu'un sosie drôle d'Agatha Christie.

En ce qui concerne le roman, nous avons ici une intrigue atypique puisque notre détective est invité sur les lieux du crime avant que celui-ci n'ait lieu. Notre moustachu aux cellules grises époustouflantes se retrouve à devoir faire confiance à l'intuition de son amie. L'intrigue se révèle pernicieuse puisque Hercule Poirot découvre de lourds secrets de famille pas très reluisants. Les révélations sont sidérantes et rendent l'ensemble vraiment captivant.

Côté personnages, je suis désolé, mais j'ai toujours cette sensation de me trouver face à des clichés avec Agatha Christie. Entre les touristes qui parlent très mal anglais, le vieux batelier à l'accent prononcé et les propos racistes tenus par certains... c'est par moment lourd.

Au final, une excellente enquête d'Agatha Christie ou elle se met en quelque sorte en scène sous les traits d'Ariadne Oliver. Une intrigue des plus biscornues et des révélations tonitruantes en perspective ! Bonne lecture ou relecture !😊
LePamplemousse
  07 juin 2015
Cette enquête d'Hercule Poirot est assez particulière, Agatha Christie s'est en effet amusée à mettre des éléments de sa propre vie dans cette histoire.
On y trouve une résidence qu'elle adorait, un village où elle a vécu et un personnage d'écrivain de romans policiers qui lui ressemble étrangement.
En dehors de ces petits clins d'oeil amusants, Agatha Christie propose une intrigue très alléchante mais dont la fin va malheureusement traîner en longueur et sembler bien emberlificotée.
A se demander comment Poirot réussit à trouver la solution de l'énigme tellement c'est tiré par les cheveux et peu crédible.
Notre vaillant petit belge est en effet appelé à la rescousse par une amie, reine du polar, qui a le pressentiment qu'un meurtre pourrait être commis au cours d'une fête à laquelle elle est conviée, et pour laquelle elle a été chargée d'organiser un jeu tournant autour d'un faux assassinat.
Vrai ou faux meurtre, Poirot va devoir lever bien des mystères et découvrir qui cache quoi, car, comme chacun le sait, tout le monde a des secrets, petits ou gros...
Une enquête distrayante mais où le lecteur n'a aucune chance de trouver le coupable tellement la solution est alambiquée et où les indices manquent cruellement.
Darkcook
  28 janvier 2014
Un Poirot absolument méconnu, et pourtant assez particulier et notable : il a lieu chez Agatha Christie!! Sa superbe maison, Greenway Estate, est renommée Nasse House, elle y installe ses personnages, et c'est parti! Et si ce n'était que ça : une fête a lieu, avec parmi les divertissements un faux meurtre, orchestré par Ariadne Oliver, double fictionnel caricatural d'Agatha Christie!! (bon, et évidemment, le faux meurtre en devient un vrai, et il y a bien sûr enquête de Poirot...) Mais cette espèce de mise en abyme, de Poirot un peu méta-fictionnel, c'est savoureux.
Et le principe va jusqu'au bout : les invités qui se plaignent, qui auraient voulu jouer le cadavre ou un autre rôle dans le jeu de piste... Ariadne Oliver qui discourt sans cesse sur son processus d'écriture, d'imagination de ses énigmes, de ses suspects, de ses meurtres... L'intrigue (la vraie, pas le délire imaginé par Ariadne, toujours narré de façon à s'arracher les cheveux!!) est très bien en plus, et l'écriture d'Agatha est toujours superbe.
J'ai découvert ce Poirot une fois de plus grâce à son adaptation avec David Suchet, qui fait partie de la saison 13, pas encore diffusée entièrement en France... En version originale, le livre, comme le téléfilm, s'appelle Dead Man's Folly, et c'est un bijou. L'épisode a été tourné pour les besoins de la chose à Greenway Estate, et on passe tout l'épisode au beau milieu de cette splendeur... Googlez Greenway Estate, vous aurez envie de vous jeter sur l'épisode... ou sur le livre! Ce cadre merveilleux ne fait que renforcer l'habituel pouvoir relaxant propre aux livres d'Agatha Christie, cette aura british de calme, de paix, de flegme, de recul sur le reste du monde...
J'encourage les amateurs de Poirot et d'Agatha Christie à découvrir cette enquête méconnue, qui a lieu à la maison de la création, avec sans cesse des commentaires détournés émanant d'Agatha elle-même!!
J'ajouterai enfin que pour moi qui connaissait la solution de l'énigme, des indices jouissifs sont disséminés dans la narration, surtout
Biblioroz
  29 décembre 2018
Un appel pressant de la romancière Ariadne Oliver demande la venue d'Hercule Poirot, toutes affaires cessantes, dans le Devon. Ah la pétulante Mrs Oliver, avec ses coiffures excentriques et ses quantités de pommes comme en raffolait Agatha Christie !
L'exubérante romancière, aux idées grand-guignolesques en matière de meurtres, a été conviée à Nasse House afin d'y organiser, lors d'une kermesse, une chasse à l'assassin. Idée tout à fait originale pour attirer la foule mais cette brave Mrs Oliver a bien la désagréable impression d'avoir été manipulée. Elle craint donc une fâcheuse issue à cette fête, d'où l'appel au secours lancé au fameux ami et détective belge.
Ambiance british oblige, c'est à l'heure du thé qu'Hercule Poirot observe tout ce petit monde aux physiques et aux caractères bien disparates. Et lorsque l'inéluctable meurtre a lieu, au beau milieu de ce fatras de déclarations contradictoires, la tâche est ardue pour y trouver une cohérence. Déçu par sa lenteur et son aveuglement, il lui a fallu cette fois-ci plusieurs semaines pour assembler les pièces du puzzle.
J'ai adoré cette intrigue qui a lieu dans cette propriété du Devon appartenant à Agatha Christie et que j'ai arpentée au mois de Mai. Son jardin boisé, foisonnant de rhododendrons, hortensias, camélias… Même Poirot qui n'affectionne pas du tout le côté brouillon de la nature se laisse charmer par la beauté harmonieuse de ce jardin !
On y retrouve également, à travers Mrs Oliver, beaucoup de traits très personnels à l'auteure comme sa propre vision très humoristique de son activité d'écrivain.
Le mobile-même du meurtre m'a complètement échappé jusqu'au dénouement, quant à découvrir l'assassin…
Un jeu machiavélique dans un domaine enchanteur, un vrai régal de fin d'année !
Bislys
  14 juillet 2020
Nouvelle enquête pour Hercule Poirot quand après avoir été invité à remettre le prix au gagnant d'une chasse à l'assassin, il doit retrouver le meurtrier de la fausse victime du jeu.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête du détective belge (toujours le personnage le plus casse pied de la littérature) car Hercule Poirot n'est que très peu présent dans le roman et intervient surtout pour la résolution finale. Une résolution, comme à chaque fois totalement inattendue. L'enquête est surtout menée par la police locale et ce n'est pas désagréable de voir Poirot se tenir à distance et nous faire part de ses remarques. On retrouve l'ambiance très british qui m'avait tant manqué dans mes précédentes lectures, une ambiance renforcée par le fait de l'auteure s'est inspirée d'elle même et de son propre environnement pour écrire cette enquête.
Sans être un coup de coeur, j'ai encore une fois passé un très bon moment avec Agatha Christie.

genougenou   15 août 2015
Ce fut Miss Lemon, la compétente secrétaire d’Hercule Poirot, qui reçut l’appel téléphonique.
Elle déposa son bloc de sténo, décrocha le récepteur et dit de son ton
calme :
— Ici Trafalgar 81 37.
Poirot se renversa contre le dossier de sa chaise, ferma les yeux et tapota doucement le bord de la table tandis que son esprit continuait à composer les phrases courtoises de la lettre qu’il dictait.
Miss Lemon posa la main sur le récepteur et demanda à mi-voix :
— Voulez-vous prendre une communication personnelle qui vient de Nassecombe,
dans le Devonshire ?
Poirot fronça les sourcils : il ne connaissait pas cet endroit.
— Quel est le nom de la personne qui m’appelle ? interrogea-t-il.
La secrétaire posa la question dans l’appareil, puis ajouta en hésitant :
— A comme aérien… R comme raid… Ah ! oui… Quel est le nom de famille ?
Puis elle se tourna vers son patron et annonça :
— Mrs. Ariane Oliver.
Les yeux de Poirot devinrent attentifs et une image se forma dans sa mémoire : des cheveux gris en désordre, un profil d’aigle… Il se leva, remplaça Miss Lemon au téléphone et annonça d’un ton pompeux :
— Hercule Poirot est à l’appareil !
— Est-ce bien Mr. Hercule Poirot ?
L’employée paraissait en douter.
Il la rassura et elle reprit :
— Vous avez Mr. Poirot, demandeur !
Sa voix pointue fut remplacée par un sonore contralto et Poirot écarta un peu le récepteur de son oreille.
— Est-ce vraiment vous ?
— En personne, madame.
— Ici, Mrs. Oliver. Je ne sais si vous vous souvenez de moi ?
— On ne saurait vous oublier, madame !
— Pourtant, cela m’arrive assez souvent. Je ne dois pas avoir une personnalité très nette… à moins que les modifications que j’apporte sans cesse à ma coiffure n’en soient cause. Mais là n’est pas la question. J’espère ne pas vous interrompre au milieu d’un travail important ?
— Vous ne me dérangez aucunement.
— Certes, je ne voudrais pas vous affoler. Seulement, j’ai besoin de vous.
— Besoin de moi ?
— Oui, tout de suite. Pouvez-vous prendre un avion ?
— Je n’en prends jamais. Cela me rend malade.
— Moi aussi. Du reste, je ne crois pas que vous gagneriez tellement de temps car il me semble que l’aéroport le plus rapproché d’ici est à Exeter, c’est-à-dire très loin. Prenez donc le train qui part de Paddington à midi et arrive directement à Nassecombe. Vous en avez la possibilité : trois quarts d’heure, si ma montre est exacte, quoiqu’elle le soit rarement.
— Mais où êtes-vous, madame ? Et de quoi s’agit-il ?
— Je suis à Nasse House dans Nassecombe. Une auto ou un taxi vous attendra à la gare.
— Pour quelle raison souhaitez-vous ma présence ? De quoi s’agit-il ? répéta Poirot vivement.
— Les téléphones sont toujours dans des endroits gênants, répondit Mrs. Oliver. Celui-ci est dans le vestibule. Des gens vont, viennent et bavardent… J’entends très mal. Mais je vous attends… Tout le monde sera...
Souri7Souri7   16 avril 2019
Je n’aime pas beaucoup les photographies. Elles vous font par trop vivre dans le passé. Il faut apprendre à oublier et savoir élaguer les branches mortes.
Souri7Souri7   14 avril 2019
[...] Ceux qui ont du goût n’ont pas assez d’argent pour faire construire et les Crésus veulent qu’on leur bâtisse des horreurs ![...]
MusardiseMusardise   16 juin 2017
- Mais puisqu'elle détestait ce type-là...
- Nous savons seulement qu'elle a dit le détester. Les femmes mentent sans cesse, affirma l'inspecteur. Souvenez-vous-en toujours, Hoskins.
- Ha ! Ha ! répondit celui-ci avec admiration.
DarkcookDarkcook   28 janvier 2014
- Votre appel tombe à pic ! trémola t-elle. Je m'apprêtais à partir pour donner une conférence intitulée "Comment j'écris mes livres". Maintenant, je vais pouvoir charger ma secrétaire de téléphoner que je suis inopinément retenue.
- Mais, madame, je m'en voudrais de vous empêcher de...
- Vous ne m'empêchez de rien du tout! se réjouit bruyamment Mrs Oliver. Au contraire, ç'aurait été tragique! Je me serais ridiculisée! Car, après tout, que peut-on bien trouver à DIRE sur la façon dont on écrit ses livres? Enfin quoi, il faut d'abord chercher une idée, et puis quand on l'a trouvée, il faut s'obliger à s'asseoir à sa table et à l'écrire. C'est tout! Il ne m'aurait pas fallu trois minutes pour expliquer ça, la conférence se serait achevée là, et toute l'assistance m'aurait regardée de travers. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde exige à tout propos que les écrivains PARLENT d'écriture. J'ai toujours eu plutôt tendance à estimer que le métier d'écrivain consistait non pas à parler mais à écrire!