Perrine Vernay (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/12/1993)
3.86/5   77 notes
Chacun sait que Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ? Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit Belge est convaincu que personne ne fait appel à lui sans raison... Pour lui, rien de plus facile que de déjouer les jeux de glaces, aller au-delà du miroir et faire jaillir la réalité des apparences.

Le miroir du mort, Feux d'artifice, L'invraisemblable ... >Voir plus
Que lire après Poirot résout trois énigmes : Le miroir du mort - Feux d'artifice - L'invraisemblable volVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je continue tranquillement ma découverte de l'oeuvre d'Agatha Christie avec pour l'instant une priorité pour les enquêtes du célébrissime détective belge Hercule Poirot.
Ce livre est aussi connu sous le titre « le miroir du mort «
Ce livre comporte en réalité 3 nouvelles que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
La première, intitulée « Feux d'artifices » est une fois de plus un excellent prétexte pour permettre d'admirer le talent d'observateur de ce cher Hercule. Je n'ai pu m'empêcher de penser à la fin de cette lecture « Quel talent ! ». Il va être amené à enquêter sur le meurtre mystérieux d'une jeune femme survenu « la nuit des poudres » ou le 5 novembre si vous préférez.

La deuxième nouvelle, « L'invraisemblable vol » a ceci d'intéressant qu'il s'agit d'une version plus longue d'une autre nouvelle quasi identique. En effet, ayant lu il y a peu de temps « Les plans du sous-marin » dans le recueil « le bal de la victoire », j'ai réussi à faire le lien. Donc, pas de surprise pour une fois quant à l'identité du coupable.

La dernière histoire «, « le miroir du mort », est celle qui m'a le plus bluffée. En effet, ici nous retrouvons Poirot au meilleur de forme. Il a été sollicité par un aristocrate connu pour son tempérament original et à peine arrivé sur les lieux, notre détective préféré ne peut que constater que son commanditaire est mort dans des circonstances on ne peut plus suspectes.
J'avoue avoir été presque vexée lors du dénouement, car la personne que j'avais d'emblée classée dans la catégorie « non coupable » a été démasquée avec brio par Hercule. Décidément, quelle manipulatrice que cette dame Agatha !!

Challenge Agatha Christie

Il est agréable de s'endormir et de se réveiller au rythme d'Agatha Christie. Entre romans et nouvelles, je préfère de loin les premiers. Pour autant ce recueil de nouvelles est très bien construit, si bien qu'on a l'impression de lire 3 mini-romans que des nouvelles.

Comme le titre l'indique, Poirot doit résoudre 3 énigmes.
La 1ere, le Miroir du Mort, semble être la principale. La plus longue, elle met avant un huis-clos familial que maîtrise si bien la Reine du Crime. Un patriarche aux moeurs surannées exige ( c'est bien le mot, au déplaisir de notre Belge) la venue de Poirot pour une affaire familial délicate. Sauf que sitôt Poirot arrivé, sitôt l'homme en question se suicide. du moins c'est ce que l'on pense, mais Poirot n'est pas convaincu, un meurtre ça se maquille facilement en suicide....

La 2e, les Feux d'artifices, prend place à la fête de Guy Fawkes, le 5 novembre, jour où les feux d'artifice sont nombreux. Or feux d'artifices et détonation... on peut confondre. Une jeune veuve est retrouvée par sa colocataire, suicidée. Victime d'un chantage, il semblerait que le meurtre ait été maquillé en suicide.

La 3e, L'invraisemblable vol, remet à nouveau un huis clos. Un politicien convie des connaissances à dîner et en profite pour avoir une conversation avec un officier sur un projet d'armement. Sauf que parmi les invités, une espionne reconnue est présente. Arrive ce qui devait arriver : les plans sont volés mais l'espionne ne semble pas avoir pu commettre le vol. En fait, personne ne semble pouvoir l'avoir fait...

Ces trois énigmes sont bien posées. Divisées en chapitres, Agatha Christie parvient, même si rapidement, à nous faire lanterner. La recette habituelle est là, pour notre plus grand bonheur. Poirot s'attarde sur des détails - un miroir, une plume, l'apparence d'une femme de chambre -, le coupable n'est jamais celui que l'on pense et les coups de théâtre sont au rendez-vous! Un super moment!

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge XX e s
Challenge Mauvais Genres
Challenge Agatha Christie
J'ai vraiment pris plaisir à lire ces 3 nouvelles. C'est agréable de commencer une nouvelle histoire, de lire les intérrogatoires des différents protagonistes et de savoir assez rapidement la solution sans avoir de détails en fin de compte peu importants. Comme d'habitude, j'ai essayé de devancer le petit détective à la tête d'oeuf dans sa recherche de coupable idéal. J'ai presque réussi pour la 3ème nouvelle, mais j'étais loin du compte pour les 2 autres.
Entre "Le miroir du mort", "Feux d'artifice" et "L'invraisemblable vol", j'ai préféré "Feux d'artifice". En effet, c'est histoire de crime maquillé en suicide m'a vraiment parue originale de par sa chûte pour le moins innatendue.
Lire un roman d'Agatha Christie est pour moi une valeure sure : je sais d'avance que je vais apprécier ma lecture et cela c'est, une fois de plus, confirmé.
🕵🏻‍♂️Comme son nom l'indique, dans ce livre, il y a 3 nouvelles mettant en scène le grand Hercule Poirot : « le Miroir du Mort », « Feux d'artifice » et « L'invraisemblable vol ». Et ce ne sont pas des nouvelles si courtes par rapport à ce qu'on a habituellement avec Agatha Christie : les 3 tiennent dans un livre d'environ 220 pages.

🕵🏻‍♂️Quel plaisir de retrouver Poirot ! Mais vraiment ! Cela faisait de nombreux mois que j'avais délaissé les enquêteurs connus d'Agatha pour découvrir ses autres romans mais que le petit enquêteur belge m'avait manqué. Avec ses petites cellules grises, ses méthodes, sa logique. Ses enquêtes sont tellement carrées. Et j'apprécie aussi le côté cosy de ses histoires même si je suis la première à dire qu'un Agatha Christie n'est pas un cosy mystery. Mais ces enquêtes si classiques, avec des meurtres en huis clos, souvent lors de dîners, dans de belles demeures : c'est un cadre connu, « confortable », qui met tous nos sens en éveil pour découvrir LE dénouement qu'on ne trouve pas toujours…..

🕵🏻‍♂️J'ai vraiment passé un agréable moment ! Et je suis bien contente car j'ai également prévu un Poirot pour le thème de décembre : « Allô Hercule Poirot » qui est un des premiers recueils de nouvelles que j'ai lus de l'autrice il y a plus de 20 ans. J'en avais de bons souvenirs…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trois nouvelles qui se lisent vite. On retrouve ici tout le talent d'Agatha Christie pour les histoires policières avec des chutes inattendues et des personnages touchants, même si j'ai fini par regretter une mécanique très répétitive dans le déroulé de chaque histoire.

Ne venez pas me dire que vos cellules nasales sont également supérieures à celles du commun des mortels.
Tout homme d'Etat doit assumer de nos jours une tâche difficile. Il lui faut mener la politique qui lui paraît la meilleure pour son pays, mais il doit en même temps tenir compte de la force du sentiment populaire, Le sentiment populaire est le plus souvent irrationnel, confus et éminemment discutable. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas le prendre en considération.
- Savez-vous, Poirot, que j'aimerais vous voir commettre un crime. Oui, j'aimerais savoir comment vous vous y prendriez.
- Mon cher Japp, si je commettais un crime, vous n'auriez pas la moindre chance de découvrir comment je m'y serais pris, vous ne vous apercevriez même pas qu'un crime a été commis.
Tandis qu'ils cheminaient, des explosions de pétards leur parvenaient encore aux oreilles. Et, par moments, une pluie d'étincelles multicolores revenait illuminer le ciel.
- Belle soirée pour un meurtre, fit remarquer Japp en professionnel avisé. Personne n'entendrait un coup de feu par une nuit pareille.
- Cela m'a toujours paru bizarre qu'il n'y ait pas plus de criminels pour en profiter, renchérit Poirot.
- Je vous dois un aveu, Poirot. J'en arrive parfois à souhaiter que ce soit vous, un jour, qui commettiez un meurtre.
- Cher ami !
- Si, si, je vous assure ! Ne serait-ce que pour voir après coup comment vous vous y étiez pris.
- Japp, mon tout bon, si d'aventure je commettais un meurtre, vous n'auriez pas la moindre chance de voir jamais comment je « m'y suis pris », comme vous dites. Vous ne vous apercevriez même pas qu'un meurtre a été commis.
Japp se mit à rire, d'un rire affectueux et bon enfant.
- Quel monstre de suffisance vous faites ! s'attendrit-il, indulgent.
Poirot s'inclina de l'ail le plus galant du monde.
- Bonjour, mademoiselle. Oui, comme vous dites. Vous êtes en train de contempler un détective - un grand détective, oserai-je préciser - en train de détecter.