AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Louise Navarro (Autre)
EAN : 9782253032892
316 pages
Le Livre de Poche (21/01/2004)
3.53/5   29 notes
Résumé :
Publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott en 1934, ce délicat portrait de femme annonce singulièrement l'image que, trente ans plus tard, Agatha Christie nous offrira dans son Autobiographie.
Peut-être même peut-on imaginer que, la pudeur préservée par la fiction, la personnalité de l'auteur s'y livre avec plus de liberté. Autre facette du talent incontestable de la romancière, l'histoire de cette enfant choyée de l'époque victorienne, puis de cette jeune ... >Voir plus
Que lire après Portrait inachevéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout le monde, ou presque connaît Agatha Christie. Vous prononcez son nom et immédiatement surgissent ses personnages emblématiques : Hercule Poirot, Jane Marple , Tuppence et Thomas Beresford, Parker Pyne. Mais la Reine du Crime a également écrit des romans plus intimistes sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Dans Portrait Inachevé, Celia rencontre le peintre Larraby. le temps d'une nuit, elle lui raconte ce que fut sa vie, influencée par sa mère, sa grand-mère et sa fille.

Publié en 1934, Portrait Inachevé est généralement considéré comme un roman largement autobiographique. Nous découvrons la vulnérabilité d'une femme naïve qui perd successivement sa mère, son époux, puis sa fille. Et lorsque l'amour semble se présenter, elle manifeste la peur de s'engager bien qu'elle supporte mal la solitude.

Cet autoportrait est sans concession. La manière dont elle évoque son enfance, sa passion pour le piano mais sa timidité à se présenter en public qui ne lui permettra pas d'en faire son métier. L'auteur n'hésite pas à nous parler des relations difficiles entretenues avec son mari et sa fille, de sa dépression ou de son envie de suicide lorsqu'elle est quittée par son époux, de la méfiance qu'elle éprouve désormais envers les hommes. Un tableau bien évidemment partiel et inachevé qui permet néanmoins de mieux cerner l'auteur.

Commenter  J’apprécie          510
Je ne peux pas me lasser de l'écriture de Agatha Christie.
Ce n'est pas un policier, c'est un roman classique, psychologique, et très autobiographique qui revient, pour qui connaît sa vie, sur son enfance heureuse et sa relation avec son premier mari, Archibald Christie, qui prend ici le nom Dermot tandis qu'Agatha devient Celia. On retrouvera presque le même récit dans son autobiographie, mais l'intérêt du livre est que, cachée sous le voile du roman, Lady Christie se dévoile peut être un peu plus. Notamment sur l'atrocité de la douleur ressentie à cause de son mari, sa dépression, son désir de mort, l' anéantissement de sa vie. Elle dresse aussi un portrait éblouissant de sa mère dont l'amour incomparable la protège et la rend vulnérable ( oh les promesses de l'aube ...)
C'est donc un livre à découvrir pour tous les amoureux d'Agatha Christie, et ceux que tente un histoire-quelle qu'elle soit- racontée par la plus merveilleuse des Sheherazade...
Commenter  J’apprécie          270
Lu dans le cadre du challenge Read Christie 2023

Pour le thème "trahison" du mois de mai, j'avais choisi "Témoin muet", que j'ai beaucoup aimé. Cependant, le compte officiel Agatha Christie proposait "Portrait inachevé", un titre qui m'intriguait beaucoup car c'est un des romans qu'Agatha Christie a publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Et comme je n'en avais jamais lu... l'occasion était trop tentante pour la laisser passer.

C'est évidemment très différent de ses enquêtes habituelles, mais ce n'est pas désagréable à lire, au contraire.
L'histoire en elle-même est assez contemplative, et le début sur l'île m'a fait penser à une des nouvelles du mystérieux Mr Quinn, "l'Homme qui venait de la mer".
La suite de la lecture a été plutôt surprenante car je ne m'y attendais pas : il y a une part autobiographique non négligeable et beaucoup d'Agatha Christie dans le personnage de Célia. On la découvre au fil des pages, touchante dans sa vulnérabilité, d'une enfance joyeuse à l'effondrement devant la tromperie. Une détresse profonde qui lui fait craindre de connaître à nouveau le bonheur.

A lire pour découvrir une autre facette de la reine du crime donc.
Commenter  J’apprécie          00
Portrait inachevé résonne en moi comme une confession intime d'Agatha Christie. L'histoire d'une jeune femme à l'enfance choyée et heureuse qui, dans la pire période de sa vie (l'après décès de sa mère bien aimée), affronte la trahison de son mari. Quel choc émotionnel! Quel gouffre de détresse! Agatha Christie, déguisée en Celia, semble nous livrer une partie de sa vie, douloureuse, qui a amené l'héroïne au bord du suicide. Une explication sur sa disparition en 1926? Geste ultime pour regagner l'amour de son mari? Sans cette épreuve, Mary Westmacott serait-elle devenue Agatha Christie, la femme et l'auteure mondialement connue et appréciée par des générations de lecteurs.trices? Pas sûr.
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrage d'Agatha Christie, mais oeuvre non policière. Et bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'une autobiographie, elle se rapproche énormément de l'autobiographie que l'auteur publiera quelques décennies plus tard.
Il est à noter que cet ouvrage, sous pseudonyme, a été publié en 1934, même année de publication que notamment, "Le crime de l'Orient-Express."
Ouvrage intéressant pour les lecteurs désireux de mieux connaître l'univers de Dame Agatha.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Retour en arrière. Retour dans le passé. Pourquoi se souvenir vous faisait-il si mal ?

Si seulement elle n'avait pas été seule dans cette grande maison ! Si seulement Dermot avait été avec elle ! Dermot dirait : "Il n'y a qu'à tout brûler sans regarder." C'était raisonnable, mais elle ne pouvait s'y résoudre.

Elle ouvrit d'autres tiroirs. Des poèmes, des pages de poèmes tracées d'une écriture fânée. L'écriture de sa mère, quand elle était jeune fille. (...)

Etre jeune. Vieillir. Quel mystère effrayant ! Existait-il un moment particulier où vous étiez plus vous-même qu'à aucun autre ?
Commenter  J’apprécie          120
C'est un phénomène étrange, quand on y songe, que le choix qui s'opère dans nos souvenirs. Car il doit exister un choix, même s'il est inconscient. Réfléchissez. Prenez n'importe quelle année de votre enfance. Vous vous souvenez de cinq ou six incidents. Ils n'étaient pas importants. Pourquoi les avoir choisis parmi les événements de trois cent soixante-cinq jours ? Certains ne signifiaient pas grand-chose, et cependant ils sont restés gravés dans votre mémoire.
Commenter  J’apprécie          140
Laisser deviner à Margaret que ses histoires étaient incompréhensibles eût été de la dernière cruauté. Mais la tension était insupportable. Celia rentrait chez elle en pleurs. Tout le monde croyait qu'elle n'aimait pas Margaret. En réalité, c'était tout le contraire. C'était parce qu'elle aimait tendrement son amie qu'elle ne pouvait supporter de lui laisser deviner ce qu'elle ressentait.
Personne ne comprenait. Dans ces moments, l'enfant se sentait terriblement seule.
Commenter  J’apprécie          20
- Maman et moi avons essayé d'étudier la botanique, un jour, reprit Celia, mais nous avons fini par jeter nos livres au feu. C'était si monotone! Connaitre les différentes sortes de fleurs, les classer, apprendre ce qu'est le pistil, les étamines, c'est horrible, j'avais l'impression de déshabiller ces malheureuses. Je pense que c'est dégoûtant... que c'est... indélicat.
Commenter  J’apprécie          10
- J'ai beaucoup réfléchi, dit-elle, et c'est vraiment la meilleure solution. C'est simple, facile... rapide. Et cela ne dérangera personne.
A cette dernière phrase, je me rendis compte qu'elle était ce qu'on appelle «une personne bien élevée». On lui avait appris dès l'enfance à avoir de la considération pour autrui.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}