3,8

Ce roman ne met en scène ni Hercule Poirot, ni miss Marple, c'est pour cela que je le lis tardivement, néanmoins il est de bonne facture.
C'est un roman d'aventures policières pimentées par quelques incursions dans la comédie amoureuse.
Les héros sont deux sympathiques jeunes gens, Bobby Brown, le fils du pasteur de Marchbolt, qui a découvert le corps de la victime, et Lady Frances Derwent, la fille d'un duc, qui s'intéresse à l'enquête.
L'intrigue est bien conçue et les rebondissements sont nombreux jusqu'à l'explication finale où on comprend enfin le titre du livre.
Une lecture plaisante.
Un stand alone signé Agatha Christie. On n'y retrouve pas le charme des Poirot et des Marple, c'est un fait. Personnellement, je n'ai que modérément aimé le duo d'enquêteurs de ce titre. Je trouve qu'ils ressemblent à tant d'autres personnages d'Agatha Christie : la jeune fille débrouillarde au caractère affirmé et le jeune homme chevaleresque, tous deux destinés à finir ensemble.

Or, les enquêteurs participent à l'atmosphère du roman. Aussi, mon manque d'attrait pour Frankie et Bobby explique sûrement que je n'ai pas aimé autant ce titre que d'autres de la Reine du Crime.
A cela s'ajoute une intrigue qui donne l'impression de partir un peu dans tous les sens : un homme est retrouvé mort, sûrement tombé d'une falaise. Sauf que cet accident n'en est peut-être pas un. S'en suit une très longue suite de rebondissements, donnant un condensé assez embrouillé.

Pour autant, malgré ces faiblesses, on reste sur une plume signée Agatha Christie. Des chapitres courts. Des retournements de situation. Des suspects à la pelle. Et une fin qui te laisse comme deux ronds de flan. Encore une fois, Agatha Christie a su soigné sa fin que je trouve géniale, tant par les révélations que par les conclusions et le devenir de certains protagonistes.
Bobby découvre le corps d'un homme tombé du haut d'une falaise. Les derniers mots de cet homme seront : Pourquoi pas Evans ?. Intrigué, Bobby décide de se lancer dans ce mystère, accompagné d'une amie. Ce sera donc eux les protagonistes principaux de ce bouquin. Bien que Poirot m'a manqué, j'ai trouvé ce duo plutôt sympathique. Un peu naïfs et brouillons, mais tout de même, ils réussiront à faire la lumière sur le crime. Une lecture doudou.
Alors que deux amis font du golf, un homme tombe de la falaise. Les deux compères, en entendant un cri, accourent. Juste avant de décéder l'inconnu lance cette phrases énigmatique : Pourquoi pas Evans?. Et l'intrigue made in Christie entre procès, trafic d'identité, faux accident, passion naissante est lancée.
Ce jeu de dupes charme par ses personnages amusants, ses situations rocambolesques. Les dialogues ciselés sont en tout point parfait. le lecteur cherche la petite bête qui lui permettra de trouver le coupable avant la fin. Mais plus le récit avance, plus l'histoire devient lunaire, presque incompréhensible. L'enchaînement des situations devient obscur. Il reste une pointe d'humour anglais bienvenu et un duo qui fonctionne à la perfection.
Au fur et à mesure que j'avance dans la lecture des oeuvres d'Agatha Christie, je devine les ficelles qu'elle utilise. Ici, nous avons un mélange entre aventure et enquête policière. Les deux personnages principaux, Frankie et Bobby, rappellent fortement le couple Beresford.
Bobby est appelé comme témoin suite à la découverte d'un corps tombé de la falaise. Quand ce dernier est empoisonné peu de temps après l'enquête, son amie s'empresse d'imaginer un meurtre. Curieuse et vive, elle est prête à tout pour trouver des indices, quitte même à se mettre en danger.
Nos détectives amateurs vont aller de surprise en surprise, et de périls en périls. Ils sont charmants mais d'une naïveté proche de la bêtise ! Et ils seront sauvés par un coup de chance incroyable ! Mais chut, je n'en dirais pas plus pour vous laisser tout le loisir de découvrir ce roman.
Le style d'écriture est agréable, léger et drôle. Pas grand-chose de particulier à ajouter sur ce point.
Ce n'est pas le meilleur Agatha Christie que j'ai lu, ce qui est normal étant donné que j'arrive quasiment à la fin de son oeuvre, et récupère les restes. Il reste quand même un léger divertissement avant d'attaquer des romans plus denses.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Bobby Jones découvre le corps d'un homme qui est tombé d'une falaise. Avant de mourir, celui-ci prononce quelques mots: « Pourquoi pas Evans? » Intrigué, Bobby va mener l'enquête avec son amie Frankie, une jeune lady qui cherche à tromper son ennui.

Pas d'enquêteur surdoué ici, mais un duo de jeunes gens plutôt naïfs et enthousiastes. Ce qui rend difficile pour le lecteur de repérer des indices, parce que les 2 protagonistes sont un peu brouillons et ne dirigent pas forcément leurs recherches de façon très judicieuse. Je dois dire que j'ai beaucoup invectivé Bobby et Frankie pendant ma lecture, ce qui l'a rendue plutôt amusante pour moi ^^

Evidemment Agatha Christie laisse suffisamment d'indices pour donner du grain à moudre à son lecteur, mais le distrait dans le même temps en faisant s'agiter ses personnages dans tous les sens.

Même si j'avais des soupçons ici et là, je n'avais pas réussi à démêler tous les fils de l'histoire, ce qui fait que j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

Un opus sympathique et distrayant, bien que pas aussi palpitant qu'une aventure d'Hercule Poirot.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un polar différent avec des enquêteurs différents.
Très bon livre, humour et mystère, parfait.
Le brouillard peut être mortel en bordure de falaise sur cette côte accidentée du Pays de Galles. Un homme, inconnu de cette petite bourgade de Marchbolt s'y est malencontreusement brisé la colonne vertébrale en tombant sur les rochers. Bobby Jones, fils du pasteur, recueille les dernières paroles de ce malheureux : " Et pourquoi pas Evans ?"
Dans la poche du défunt, une photographie d'une femme à la beauté fascinante.
Frankie, une jeune aristocrate, amie d'enfance de Bobby, émet un doute sur la thèse de l'accident et préfèrerait bien que ce soit un meurtre pour mettre un peu de piquant dans sa vie. Et justement, Bobby vient d'échapper de justesse à un empoisonnement, ce qui conforte son idée de meurtre !
Une enquête folle est menée avec toute la fougue de leur jeunesse.
Comme d'habitude, les ficelles sont bien emmêlées et il est très difficile de deviner l'identité de l'ignoble assassin mais contrairement aux autres romans d'Agatha Christie que j'ai lus jusqu'à aujourd'hui, celui-ci est essentiellement écrit sous forme de dialogues. Ce changement m'a moins emballée, j'adore habituellement comment la Reine du crime arrive à doser très habilement l'alternance de dialogues, portraits des personnages et descriptions des lieux et ambiances.
"Pourquoi pas Evans ?" fait partie de ces petits romans d'Agatha Christie mi-policier mi-d'aventure dans lesquels une jeune héroïne énergique se lance dans une enquête.
Dans un village gallois, au cours d'une partie de golf, Bobby Jones, le fils du pasteur, découvre au pied d'une falaise, un homme mourant qui n'a que le temps de lui dire "Pourquoi pas Evans ?" avant de décéder. Ce qui intrigue le témoin c'est que la photographie qui dépassait de la poche du mort n'est pas la même que celle qui a été découverte plus tard lors de l'enquête. Il s'en ouvre auprès de son amie, la jeune comtesse lady Frances Derwent, et tous les deux se lancent alors dans de rocambolesques aventures à la poursuite d'une bande de narcotrafiquants.

Bon, c'est léger, c'est court (moins de 200 pages), c'est quelquefois invraisemblable (Bobby qui survit à la tentative d'empoisonnement), les deux personnages principaux sont sympathiques et débrouillards, mais cela m'a rappelé les livres de la Bibliothèque Verte que je lisais il y a trente-cinq ans. Malgré des thèmes graves (meurtre, drogue), l'ambiance du roman m'a paru quelque peu enfantine. Mais je comprends que de nombreuses personnes l'apprécient.
Les détectives amateurs entrent en scène

Dans le cadre du challenge Read Christie 2022, j'ai décidé de suivre les recommandations et ce mois-ci j'ai donc lu Pourquoi pas Evans ? J'avoue que sans Poirot ou Miss Marple, l'enquête n'a pas la même saveur mais j'ai tout de même passé un bon moment en tentant moi aussi de résoudre l'enquête.

Alors qu'il est en train de jouer au golf et qu'il cherche sa balle perdue, Bobby, fils du pasteur, découvre un homme qui semble être tombé de la falaise. Avant de mourir, celui-ci prononce une phrase énigmatique "Pourquoi pas Evans ?". La police conclut à un accident mais la jeune et jolie Frankie, comtesse de son état, y voit un mystère à résoudre. Ayant le temps de jouer au détective amateur, elle entraîne son ami Bobby, qui après une tentative d'assassinat, est bien résolu, lui aussi, a percé le mystère.

Très honnêtement, je ne pense pas que ce titre me restera en mémoire bien longtemps. L'enquête est, bien évidemment comme toujours avec Agatha Christie, menée tambour battant, les rebondissements sont nombreux et les pistes se brouillent. On est entraîné dans ce jeu du puzzle à résoudre mais les protagonistes n'ont pas le charme des enquêteurs fétiches de la reine du crime.
Certes, je trépignais de comprendre la phrase mystérieuse, de savoir qui était Evans mais il m'a manqué la grande scène finale, la démonstration de ce cher Hercule.

Ceci dit, j'ai lu avec plaisir cette enquête. Je suis tout de même rarement déçue par un roman d'Agatha Christie.
Pas le meilleur titre à mes yeux mais une enquête tout de même prenante, qui nous fait dire à la fin "Elle m'a encore eue !".
Lien : https://demoisellesdechatill..