AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253939702
189 pages
Le Livre de Poche (21/02/2024)
3.52/5   267 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Le mystérieux Mr QuinnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 267 notes
Mr Satterthwaite, célibataire, snob au possible, est friand d'enquêtes et récits policiers. Il faut dire que sa vie n'étant pas très palpitante, ce vieux monsieur a pris l'habitude d'observer ses semblables. Étrangement, ce cher monsieur se retrouve mêlé à six enquêtes ayant toutes pour point commun un mystérieux Mr Quinn surgissant inopinément.

🕍L'arrivée de Mr Quinn 🕍 : invités au château de Royston, le soir après le dîner les convives masculins se retrouvent pour déguster un bon verre. Arrive Mr Quinn, prétextant un pneu crevé et disant connaître le précédent propriétaire, Derexk Capel décédé dans d'étranges circonstances...

👻L'ombre sur la vitre👻 : Mr Satterthwaite est invité à passer quelques jours à Greenways House avec d'autres invités. Ce lieu serait hanté par un fantôme dont le visage serait toujours présent à l'une des fenêtres suite à son assassinat. Lors de ce séjour, deux invités sont assassinés...

👁L'auberge du fou aux clochettes👁 : Pas de chance pour Mr Satterthwaite, il se retrouve au milieu de la lande avec un pneu crevé. Heureusement, la réparation ne devrait nécessiter qu'une trentaine de minutes et une auberge est non loin. Arrivé sur place, quelle n'est pas la surprise de notre vieux célibataire de trouver attablé Mr Quinn...

⚖️Un signe dans le ciel ⚖️: Mr Satterthwaite assiste au procès de Martin Wylde accusé du meurtre de Lady Barnaby et condamné à la pendaison. Toujours dans ses pensées, voilà qu'il croise Mr Quinn qui lui propose de parler de l'affaire...

💰Un soir à Monte-Carlo💰 : Sur la Riviera, Mr Satterthwaite aime à passer du temps et à être vu. Lors d'une soirée, il croise la comtesse Czarnova et se retrouve à la même table de jeu. Chacun mise, la roue tourne, et la comtesse empoche les gains....

⏳L'homme de la mer⏳ : En vacances, Mr Satterthwaite croise un jeune sur le point de se jeter dans la mer. Celui-ci lui relate alors sa vie...

Ce recueil de 6 nouvelles est un vrai régal. Agatha Christie les a écrites dans les années 1930 pour son plaisir, laissant libre cours à son imagination. Cela apporte cette touche de fantastique, de mystérieux avec ce personnage de Mr Quinn, surgissant de nulle part et remettant les choses en perspectives. D'ailleurs le personnage a pour nom Harley Quinn, allusion à Arlequin, personnage de la commedia dell'arte dont Agatha Christie était très éprise.🎭


Au final, à lire sans hésitation. le dépaysement est assuré !😊
Commenter  J’apprécie          1272
De sa fascination, dans sa jeunesse, pour les personnages de la commedia dell'arte, Agatha Christie, en la personne d'Harley Quinn, crée son propre Arlequin, ou du moins celui qui vagabonde dans son imagination. Écrites ça et là, cette douzaine de petites histoires nous font découvrir cet énigmatique personnage qui apparaît toujours inopinément pour seconder un certain Mr Satterthwaite, petit homme mondain, riche et snob, se faisant conduire dans sa Rolls-Royce et passionné par les drames qui se jouent chez ses semblables.
La première apparition de Mr Quinn aura lieu dans un château, une nuit de fin d'année où Mr Satterthwaite fête le nouvel an avec quelques connaissances. Ils reviennent sur un évènement tragique, le suicide resté inexpliqué de l'ancien propriétaire de la demeure. L'intuition de Mr Satterthwaite laisse pressentir la menace d'un drame amoureux et cette perception se précise lorsqu'une panne de voiture amène un homme, à la voix posée, un certain Harley Quinn qui va très discrètement orienter les conversations vers un éclaircissement de cet acte fatal survenu plusieurs années en arrière. Selon lui, un laps de temps séparant les évènements du présent est nécessaire pour mettre en lumière la vérité.

Dans toutes ces nouvelles, on retrouvera plus ou moins le même schéma à savoir que Mr Quinn incite son ami à regarder les faits pour en souligner quelques points qui n'ont pas attiré l'attention mais qui offrent pourtant toute l'explication du drame. Mr Satterthwaite relate l'atmosphère, toujours avec talent, et, alors qu'il ne dit jamais directement les choses, Mr Quinn, armé de sa voix insinuante, le laisse en tirer toutes les conclusions.
Une évolution s'opère au fil des histoires car le mystérieux Mr Quinn est là pour changer le cours tranquille de la vie du petit homme snob ; de spectateur, celui-ci devient acteur dans la détresse humaine, notamment en influant sur l'envie de certaines personnes de mettre fin à leurs tourments. Mr Satterthwaite semblait vivre par procuration en épiant ce qui se passe dans la vie de ses semblables, il en sait long mais n'a rien vécu réellement et en éprouve parfois des regrets. Grâce à son ami imaginaire ou réel, il met à contribution sa vaste connaissance humaine tout en tenant désormais un rôle dans le devenir d'autrui.
Quant au rôle tenu par Mr Quinn, il s'avère de plus en plus énigmatique. Sa présence est de plus en plus fantomatique. L'auteure donne de petits éléments mais l'interrogation demeure avec son aura fantastique qui plane légèrement sur chaque nouvelle.
Les rencontres de ce duo hors du commun nous font voyager tantôt dans une auberge anglaise, tantôt en Corse, ou bien sur une île espagnole, ou sur le sentier de l'un d'entre eux… À Monte-Carlo, l'irrésistible snobisme de Mr Satterthwaite le fait se lamenter de l'absence de l'élite, toute l'aristocratie et les belles ladies aux magnifiques toilettes n'envahissent plus ces lieux, hélas pour le vieil homme !

On peut toujours faire confiance à Agatha Christie pour nous surprendre dans les fins qu'elle donne pour chaque épisode même si certaines d'entre elles résonnent faiblement alors que d'autres, complètement inattendues, m'ont laissée bien admirative. L'amour de la musique de Mr Satterthwaite donnera d'ailleurs une très surprenante nouvelle : sur un air d'opéra, un génie scientifique est à l'oeuvre. J'ai adoré l'extrême précision de ce déroulé parfait et ce fascinant final !

Un recueil mystérieux, intrigant, avec une surprenante approche de la vie, de la mort.
Commenter  J’apprécie          290
Une heureuse surprise, que ce tandem insolite Satterthwaite - Quinn...
Une idée de génie, aussi, de cette Reine du polar que fut Agatha Christie...
Et dont la première édition remonte à 1930.
Mr Quinn , c'est l'homme qui tombe à pic pour amorcer la déduction de Satterthwaite: Celle qui permettra de rétablir l'ordre des choses en confondant quelque criminel et en rendant son honneur à l'innocent injustement accusé.
Agatha Christie, tout en restant dans le schéma classique du roman policier, offre avec Mr Quinn quelque chose de plus touchant et de fantastique au lecteur. Comme si ces affaires nécessitaient un coup de pouce différent.


Commenter  J’apprécie          250
Recueil de six nouvelles pour lesquelles les enquêtes ne sont menées ni par Hercule Poirot, ni par miss Marple, mais par Mr Satterthwaite et Mr Quinn qui font connaissance d'une façon assez surprenante et ne cessent par la suite de se croiser dans des lieux inattendus autant qu'improbables, ceci depuis l'Angleterre jusqu'à la Riviera... Deux hommes que rien ne distingue du commun des mortels, deux personnages qui semblent oisifs, fréquentent "la bonne société", voyagent et possèdent un esprit analytique.
Mais tout me semble trop facile, avec des fins qui ressemblent trop à de trop heureux dénouements. J'ai trouvé tout ceci un peu trop mièvre. Déception. Ce n'est pas le meilleur cru d'Agatha Christie. Juste pour passer le temps...
Commenter  J’apprécie          240
M. Sattertwhaite est un homme d'âge mur, qui a passé sa vie à contempler et observer les comportements des gens qui l'entourent.
Un soir, alors qu'il est chez un ami qui a racheté la maison à une connaissance commune qui s'est, apparemment, suicidé, Mr Quinn débarque, et, grâce aux souvenirs de M. Satterwhaite, va réussir à élucider ce mystère.
Et, régulièrement, M. Satterthwaite va retrouver Mr Quinn et résoudre des mystères, élucider des crimes, grâce au questionnement de celui-ci.
Qui est Mr Quinn, toujours surgi de nulle part ? Son apparition la plus bizarre selon moi est dans L'Homme de la mer, car il semble être venu, et repartir, d'une falaise...
A vrai dire, j'ai aimé tous les chapitres/toutes les nouvelles, avec un coup de coeur particulier pour Un Signe dans le Ciel.
Le Mystérieux Mr Quinn est à part, pour moi, dans l'oeuvre de la Reine du crime, mais je suis bien contente de l'avoir rencontré !
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
— Vous n'avez pas encore commencé à vivre. Vous en êtes toujours au commencement de l'existence.
Cosden éclata de rire.
— Que faites-vous de mes cheveux gris ? J'ai quarante...
— Ce n'est pas une question d'âge, l'interrompit M. Satterthwaite. La vie est un composé d'expériences physiques et morales. Moi, par exemple, j'ai soixante-neuf ans... et je les ai bel et bien. Que ce soit à titre personnel ou par procuration, j'ai connu presque toutes les expériences que peut offrir la vie. Vous, en revanche, vous me faites penser à un homme qui parle des quatre saisons alors qu'il n'a vu que la neige et le verglas ! Les fleurs du printemps, les langoureuses journées d'été, les feuilles mortes de l'automne, il ne les connaît pas... Il ne sait même pas que toutes ces choses-là existent. Et vous voudriez tourner le dos à l'occasion qui vous est offerte de les découvrir ?
Commenter  J’apprécie          152
Le mystérieur Mr Quinn :
C'était la veille du nouvel an. Les invités du château de Royston étaient rassemblés dans le grand hall. Mr Satterthwaite était content que la jeunesse soit allée se coucher. Il n'aimait pas être entouré de jeunes. Il les trouvait sans intérêt ; manquant de subtilité. Or, en vieillissant, il aimait de plus en plus la subtilité.
Mr Satterthwaite avait soixante-deux ans ! C'était un petit homme sec un peu courbé, avec une figure pointue qui ressemblait de façon étonnante au museau d'un renard. Il s'intéressait beaucoup, et peut-être d'une façon exagérée, à la vie des autres. Pendant toute son existence, il s'était pour ainsi dire assis aux premières loges pour étudier les drames humains qui se jouaient devant lui. Son rôle fut toujours celui du spectateur, mais avec l'âge, il se montrait plus difficile sur le choix des pièces qu'on lui offrait, et il recherchait ce qui sort de l'ordinaire. Il avait, sans aucun doute, l'intuition de ces choses. Et lorsqu'un drame étrange se nouait dans son voisinage, il le flairait comme un chien de chasse. Depuis son arrivée à Royston, cet après-midi même, ce flair, cette faculté, en quelque sorte subconsciente, l'avait invité à se tenir sur ses gardes. En effet, il pressentait que quelque chose d'intéressant se produisait ou allait se produire…
Les invités n'étaient pas nombreux. Outre Tom Evesham, hôte bienveillant et agréable, et sa femme, personne sérieuse fort occupée de politique, qui avait été, avant son mariage, lady Laura Keene, il y avait sir Richard Conway, militaire et grand voyageur, six ou sept jeunes gens dont Mr Satterthwaite n'avait pas retenu les noms et enfin Mr et Mrs Portal. C'étaient ces derniers surtout, qui intéressaient Mr Satterthwaite. Bien que n'ayant jamais rencontré Alex Portal, il était très renseigné à son sujet, car il avait connu son père et son grand-père.
Alex Portal leur ressemblait : la quarantaine, blond aux yeux bleus, comme tous ses aïeux, aimant le sport, adroit à tous les jeux, mais dépourvu d'imagination. En un mot, le type achevé de l'Anglais moyen.
Quant à sa femme, elle était toute différente.
Mr Satterthwaite savait qu'elle était australienne et que Mr Portal l'avait rencontrée là-bas deux ans avant et épousée presque aussitôt. Elle n'avait jamais habité l'Angleterre avant son mariage, mais malgré cela, elle ne ressemblait à aucune des Australiennes que Mr Satterthwaite avait connues jusqu'alors. Il l'observait à la dérobée.
« Femme intéressante, pensait-il, équilibrée et très vivante ! » Oui, c'était bien cela, elle respirait l'ardeur de vivre !… On ne pouvait dire qu'elle fût belle, mais il émanait d'elle un charme étrange auquel bien peu d'hommes – Mr Satterthwaite en était déjà sûr – eussent été capables d'échapper….
Commenter  J’apprécie          40
Un historien contemporain n'écrit jamais l'histoire d'une façon aussi véridique qu'un historien d'une génération qui suit. Le tout est de voir les choses dans leurs proportions exactes !
Commenter  J’apprécie          510
C'était la nuit de la Saint-Sylvestre.
Au château de Royston, les invités - du moins les plus notables d'entre eux - étaient réunis dans le grand hall.
Quant à la jeunesse, elle était allée se coucher, ce qui comblait d'aise Mr Satterthwaite. Il n'appréciait guère, en effet, les jeunes gens en trop grand nombre. Il les jugeait inintéressants, mal dégrossis. Et puis, ils manquaient tragiquement de subtilité. Or, au fil des années, le doux vieillard était devenu de plus en plus friand de subtilités.
Commenter  J’apprécie          90
L'arrivée de Mr Quinn n'était pas un hasard : c'était l'entrée d'un acteur qui vient tenir un rôle. Il se jouait cette nuit un drame dans le hall de Royston ! Un drame dont un des personnages était mort, car Dereck Capel avait pris part à la pièce, Mr Satterthwaite en était sûr. Et comme un éclair, il comprit : ce qui se passait était mis en scène par Mr Quinn ! Il donnait aux acteurs leur répliques. Il était au cœur du mystère. Il savait tout, même la présence de la femme dissimulée là-haut, derrière la balustrade. Mr Satterthwaite suivait le drame en spectateur attentif. Mr Quinn, sur la scène, faisait marcher des marionnettes.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (893) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}