Hercule Poirot - Romans tome 32 sur 33
Le Livre de Poche (22/01/2003)
3.67/5   465 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Une mémoire d'éléphantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

🤫🧸🗝Hercule Poirot est de retour avec une enquête dans le passé.🗝🧸🤫

Mrs Ariadne Oliver contacte Hercule Poirot afin de lui faire part d'une demande étrange émise lors d'un déjeuner par Mrs Burton-Cox. Son fils unique, Desmond serait sur le point de se marier avec Celia Ravenscroft, fille de feu Mr et Mrs Ravenscroft dont ont avait retrouvé les corps quinze ans auparavant. Mrs Burton-Cox désire savoir qui du père ou de la mère à tuer l'autre avant de se suicider.
Hercule Poirot décide de mener l'enquête, non pas pour Mrs Burton-Cox mais pour son fils. Celui-ci, très amoureux de Celia ne souhaite que son bonheur, et souhaite lever les ombres du passé...

Cette enquête rappelle énormément une autre enquête de l'auteur, Cinq petits cochons avec un crime commis dans le passé. Ici, l'intrigue est plus disloquée avec deux enquêtes. D'une part, l'histoire familiale de Célia Ravenscoft et, d'autre part, le passé de Desmond. Au final, le lecteur est pris dans une enquête passionnante où de nombreux éléments étranges remis bout à bout permettent de dévoiler un mystère et un secret assez sombre.

Le personnage d'Hercule Poirot est énormément mis en avant au travers de conversation-interrogatoire, d'aiguilleur des recherches sans réellement bouger de chez lui. de simples détails insignifiants pour nous prennent une importance capitale pour lui, et lui permettent d'aboutir à une réponse.

Au final, un excellent Hercule Poirot où le suspens et le mystère vous raviront.🙂
Quand Hercule Poirot accepte de donner dans les « cold case », on est curieux de savoir où cela nous mènera.

Le sagace détective belge accepte la difficile mission d'aller sonder les profondeurs d'une tragédie qui lui inspire de l'empathie.
La mémoire est le point de voûte du récit, car il faudra faire appel à la mémoire d'éléphant des témoins d'une affaire vieille de 15 ans.

Sur un mode un brin plus léger que d'habitude, Agatha Christie s'intéresse à l'épineuse question des affaires inachevées.
Et au lecteur de sauter à pieds joints dans ce récit qui ne cesse de surprendre, de déjouer les attentes et les clichés.

Chaque enquête mettant en scène Hercule Poirot est une gourmandise dont la saveur est à chaque fois intacte et renouvelée. Un bonbon doucereux que l'on retrouve avec un plaisir inaltéré.

La reine du crime fait évoluer son histoire sous forme d'un puzzle temporel dont le mobile du crime surprend, préférant le questionnement au mélodrame.

Mrs Oliver s'apprête à affronter un banquet littéraire. D'ordinaire, c'est tout à fait le style de déjeuner qu'elle fuit comme la peste, à l'image de celle qui la met en scène d'ailleurs.
Alors qu'elle se félicite pour avoir fort bien traversé cette épreuve, une grande créature autoritaire fond sur elle avec une question majeure et on ne peut plus inopinée. Vu que son fils a le projet de se marier avec une des filleules de la romancière et que les parents de celle-ci ont été retrouvés abattus par balle au bord d'une falaise plus d'une dizaine d'années en arrière, « Qui, du père ou de la mère de Célia, a tué l'autre ? »
Et d'abord pourquoi Mrs Oliver devrait-elle avoir la réponse à cette question, vu qu'elle se trouvait à l'étranger au moment des faits et que sa spécialité n'est pas d'élucider les crimes mais d'en sortir de toutes pièces de son imagination fertile pour en faire de bons romans policiers ?
Bien qu'outrée par cette demande, sa curiosité est piquée et c'est l'occasion de fourrager dans les vieux carnets jaunis et poussiéreux pour dénicher l'adresse de sa filleule perdue de vue. C'est aussi l'occasion de prendre un petit verre de kirsch ou de sherry avec son cher ami, expert ès crimes, M. Poirot.
Et comme Mrs Ariadne Oliver a toujours des idées bien surprenantes, elle sidère une fois de plus Poirot en décrétant qu'elle doit aller à la chasse aux éléphants ! Enfin, plus précisément à la recherche des personnes dont la bonne mémoire d'éléphant se rappellera les faits de ce drame que les policiers ont classé à l'époque en pacte de suicide. Elle s'active donc à revoir toutes les anciennes connaissances du couple et se fait immanquablement offrir une bonne tasse de thé pour bavarder innocemment du bon vieux temps.

Le démarrage est un peu lent mais heureusement qu'il est sauvé par l'irrésistible humour des dialogues pleins de sel de notre duo si pétillant. Ils me font bien sourire ces deux là et j'aime l'extrême politesse de leurs échanges, l'ardeur de la romancière qui se démène pour trouver les racines de ce drame et son inévitable agacement face à l'immobilité du détective.
Ensuite, les éléments et les personnages s'enchaînent sur les traces des « éléphants » pour lesquels le passé ne s'oublie pas, et heureusement ! La fournée d'informations hétéroclites glanées par Mrs Oliver, les témoignages de l'enquête menée après le drame et surtout la remise en ordre de tous ces éléments par l'inégalable Hercule Poirot triompheront du temps passé.

C'est l'un des derniers écrits de la Reine du crime, il renferme quelques incohérences au niveau des dates et âges des protagonistes. On a plutôt tendance à croire qu'il s'est écoulé près de trente ans depuis la tragique disparition des parents de Célia, mais bon, je ne peux m'arrêter sur ces invraisemblances car en ce qui concerne les petites énigmes très distrayantes d'Agatha Christie, je suis bien peu objective, je l'avoue !
Au coeur des souvenirs gardés par les uns et les autres, cette lecture au charme délicieusement british fût encore une fois fort plaisante et c'est ce qui compte !
Lors d'une soirée littéraire, Mrs Ariadne Oliver est abordée par une madame Burton-Cox qui se dit être la future belle mère de sa filleule Celia et qui souhaite obtenir des renseignements sur la façon dont sont morts les parents de cette dernière.
La mort remontant à une quinzaine d'années Ariadne Oliver contacte son vieil ami Hercule Poirot pour l'aider à dénouer la façon dont sont morts les parents de la filleule. S'agissant d'un suicide collectif, l'important étant de savoir qui des deux a tué l'autre puis a retourné l'arme contre lui.
Les deux compères doivent, pour ce faire rencontrer des gens ayant la mémoire de ce qui s'est passé il y a quinze ans, avoir, donc une mémoire d'éléphant.
Ce récit est l'un des derniers publié par cette chère Agatha aussi, ayant trouvé la solution vers le milieu de l'ouvrage, ce qui est, pour moi, une première fois et comme mes petites cellules grises n'ont pas grossi en nombre, ce ne peut être que celle de l'autrice qui ont diminué ou alors un cadeau au lectorat. Bref pas de quoi être fier.
C'est un peu longuet, moins bon que ce que j'ai pu lire de la reine du crime auparavant, il y a du répétitif et du moins intéressant, notamment concernant Poirot, moins incisif et moins pontifiant. En revanche Mrs Oliver, double littéraire de l'autrice, est égale à elle même, c'est à dire dure à la comprenette mais attachante par sa simplicité.
Ce n'est pas le meilleur mais comme je suis un inconditionnel, je garde quand même.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il y a toujours un petit polar d'Agatha Christie pour compléter des items de Challenge sans parler du fait que c'est plaisant à lire même si ce n'est pas toujours logique ni crédible !

Hercule Poirot accompagné par son amie Ariadne Oliver, elle-même auteure de romans policiers, cherche ce qu'il s'est passé il y a quelques années quand le couple Ravenscroft est mort. le coroner avait tranché en faveur d'un assassinat, suivi d'un suicide mais qui a tiré en premier ?

Mrs Oliver est la marraine de leur fille et elle va contacter de vieilles connaissances en escomptant sur leur excellente mémoire pour apporter des détails à cet événement.

Absolument aucune fioriture dans l'écriture, pas de temps pour visiter ou profiter, à peine même des personnes questionnées, un certain manque de crédibilité dans le déroulement et la conclusion de l'intrigue mais nous pardonnerons cela dû au grand âge d'Agatha Christie, tout en admirant qu'elle ait continué avoir autant d'imagination.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge Agatha Christie
Challenge 20ème siècle 2022
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres

La curiosité est une chose passionnante. Que ne lui devons-nous pas ! J'ignore qui l'a inventée. Peut-être les Grecs. Ils voulaient savoir. Avant eux, personne, à ma connaissance, n'avait réellement éprouvé le besoin de savoir. Après eux, on a voulu connaître le pourquoi des choses. Et c'est ainsi que nous avons eu droit aux navires, aux chemins de fer, aux machines volantes, aux bombes atomiques, à la pénicilline et à des tas d'autres choses. Un jeune garçon regarde le couvercle d'une marmite se soulever sous l'effet de la vapeur, et nous avons les trains. Ensuite, les grèves des chemins de fer, bien entendu. Et tout à l'avenant.
Jusqu’au bout, il les a aimées toutes les deux, oui. Et c’est pourquoi il voulait, autant que Molly, sauver sa belle-sœur. Quelle est celle qu’il a le plus chérie ? Je ne l’ai jamais su et je ne le saurai jamais.
Poirot la dévisagea un instant, puis s’éloigna à pas lents pour rejoindre Mrs Oliver.
- Il nous faut maintenant regagner Londre, dit-il, retourner à la vie d chaque jour, oublier les drames et les affaires de cœur.
- Les éléphants se souviennent, répondit la romancière. Mais nous sommes des humains et, Dieu merci, les humains oublient.
— Qu'est-ce que vous buvez là, si ce n'est pas trop vous demander ? s'enquit le superintendant, intrigué.
— Du sirop de cassis, répondit Poirot.
— Ma foi, frémit le superintendant, chacun ses goûts. De quoi Spence m'a-t-il également parlé ? Il m'a affirmé qu'il vous arrivait d'absorber un breuvage que vous baptisez tisane, c'est cela ? De quoi s'agit-il au juste ? D'une variante française de la pavane, ou quoi ?
— Non, répondit Poirot, du remède souverain pour faire chuter la fièvre.
— Ah ! La providence des grabataires !
Le superintendant but une gorgée — de son whisky.
Quand Mrs Oliver rentra chez elle, le lendemain matin, Miss Livingstone l'attendait.
- Il y a eu deux coups de téléphone, madame, annonça la secrétaire.
- Ah oui?
- Le premier était de Chrichton et Smith. Ils voulaient savoir si vous aviez choisi le brocart tilleul ou le bleu pâle.
- Je ne me suis encore décidée pour aucun des deux. Rappelez moi ça demain, voulez vous? Ce n'est pas urgent.
- L'autre coup de téléphone était d'un étranger. Un certain Hercule Poirot.
- Que voulait il?
- Il a demandé s'il vous serait possible d'aller le voir cet après midi.
- Absolument impossible. Rappelez le, je vous prie, pour lui annoncer que je n'ai pas une seule minute à moi. Il faut d'ailleurs que je ressorte immédiatement. A t il indiqué son numéro?
- Oui, madame
- Dans ce cas, c'est parfait. Ca vous évitera de le rechercher dans l'annuaire. Dites lui qu'il veuille bien m'excuser, mais que je ne puis lui rendre visite cet après midi, car je suis sur la piste d'un éléphant.
- Je vous demande pardon?
- Dites que je suis sur la piste d'un éléphant.
- Euh... bien madame.
Mais les femmes débitent souvent des sottises, vous savez, quand il y a une histoire d'amour sous roche. Surtout quand elles ne sont plus toutes jeunes mais veulent cependant se persuader qu'il n'est jamais trop tard.