Citations sur Rendez-vous à Bagdad (34)

Mais que diable faites-vous ici, en plein désert ?
- On m'a enlevée, répondit Victoria.
D'un trait, elle ajouta :
- J'étais allée me faire faire un shampooing, on m'a chloroformée et, quand je suis revenue à moi, j'était emprisonnée dans un village qui est par là....
Elle indiquait la direction.
- A Mandali ?
- C'est possible ! Je me suis sauvée hier soir, j'ai marché toute la nuit.... et je me cachais parce que je ne savais pas si vous n'étiez pas un ennemi...
L'homme écoutait, sans réaction visible. Il était grand, blond, et ne devait pas avoir plus de trente-cinq ans. Il tira un lorgnon de la poche de son veston, le plaça en équilibre sur son nez et toisa Victoria des pieds à la tête, avec une expression de mépris à peine dissimulée. Il était manifeste qu'il ne croyait pas un mot de ce qu'elle venait de dire. Elle s'en rendit compte et, rageuse, elle ajouta :
- C'est la vérité, la pure vérité !
Il paraissait plus sceptique que jamais.
- Très curieux ! dit-il avec flegme.
Victoria était au désespoir. Quand elle inventait des mensonges, c'était un jeu pour elle que de les faire avaler à n'importe qui. Quand elle disait la vérité, personne ne voulait la croire !
- En tout cas, reprit-elle, ce qu'il y a de sûr, c'est que je mourrai de soif si vous ne me donnez pas à boire et que je mourrai de soif également si vous me laissez ici !
- Il n'en est pas question, répliqua l'étranger, sur le même ton très calme. Il est inconvenant qu'une Anglaise erre seule dans le désert.
- Moi, reprit-il, je m'appelle Edward. Et vous ?
- Victoria.
- Comme la gare ?
- Comme la reine !
Il la regardait, grave soudain.
- Vous ne voulez pas me dire, reprit-il, que cette histoire abracadabrante que vous m'avez servie était vraie ?
- Mais elle l'était ! Vous ne vous rendez donc pas compte que si j'avais voulu inventer une histoire, elle aurait été autrement bien ? Et que je l'aurais bien mieux racontée ?
- Maintenant que je vous connais un peu, j'avoue que l'argument n'est pas sans valeur.
Les dialogues et les tempéraments de certains personnages rendent ce roman bien ... à lire: Victoria Jones, Peter Carmichael en tête! Thank you for the journey (it is not a quote but a little comment)
Mais nous revenons à notre point de départ : le temps, qu'est-ce que c'est ? Et "perdre du temps", qu'est-ce que ça veut dire ?
On lit les mêmes livres et, en confrontant les points de vue, on découvre le monde ... et on travaille pour l'avenir de la civilisation et de l'humanité !
Méditant sur la situation, Victoria ne se dissimulait pas qu'elle était fâcheuse, mais elle se refusait à la considérer comme catastrophique.
Le vague doute que vous éprouvez, le léger malaise, n'est jamais le fruit d'un simple pressentiment : la cause en est toujours bien réelle.
J'avais toujours entendu dire que l'humilité était une vertu cardinale... mais je comprends maintenant pourquoi. L'humilité, c'est ce qui vous permet de rester sain d'esprit, de demeurer un être humain.
il existe encore, sur notre planète, des recoins sauvages, éloignés des grandes voies de communication, protégés par des montagnes ou des déserts, ou encore habités par des populations hostiles qui en interdisent l'accès aux étrangers et n'accordent un droit de visite qu'à des voyageurs solitaires et à titre exceptionnel. Il pourrait se manigancer en ces lieux des choses dont le reste du monde ne saurait jamais rien ou dont il ne percevrait que l'écho de vagues rumeurs que nul ne songerait à prendre au sérieux.