Hercule Poirot - Nouvelles tome 10 sur 10
Le Masque (08/06/2022)
3.66/5   32 notes
Ciel d’azur et plages dorées, pyramides ou temples grecs, bateaux de plaisance ou cottages anglais fleuris, les charmes de l’été foisonnent et savent séduire même les plus aguerris des enquêteurs. Mais le crime, lui, ne prend pas de vacances, et nos fins limiers devraient se méfier : cet été, il se pourrait bien qu’ils aient à redouter davantage que des coups de soleil…

Sous le soleil rassemble 12 nouvelles de la reine du crime et ses plus grands enq... >Voir plus
Que lire après Sous le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Sous le soleil est un recueil regroupant des nouvelles issues de divers autres recueil. Les différents héros de la reine du crime y sont présents : Hercule Poirot et Miss Marple, bien évidemment, mais aussi Parker Pine, les Beresford ou Mr Quinn.
Le format nouvelle donne parfois l'impression que l'intrigue est un peu bâclée. Pourtant, je n'ai pas bouté mon plaisir à la lecture de ce livre, appréciant de plonger dans des petites histoires bien écrites, prenantes et légères. Par contre, je n'ai pas bien compris le rapport des nouvelles avec la thématique du titre du recueil. J'ai également appris qu'Agatha Christie avait écrit une nouvelle intitulée Mort sur le Nil et qu'elle avait mis en scène un personnage nommé James Bond (mais pas celui qu'on pense).
Bref, un florilège de petites histoires qui se savourent à l'ombre d'un parasol, dans un transat ou dans son canapé.
Un recueil de 12 nouvelles de l'incontournable Agatha Christie, publié pour l'été mais les nouvelles ne sont pas elles-mêmes estivales. Traductions révisées comme commentaire est toujours quelque chose qui m'interpelle ! Les textes ont plu tels qu'ils étaient pourquoi donc les réviser ? Les mettre au goût du jour, les rendre politiquement correct ? Une nouvelle traduction peut se comprendre, c'est assez courant mais une révision me laisse dubitative !

12 nouvelles donc, certaines que je connaissais et d'autres qui m'étaient inconnues. Un agréable moment de lecture mais une semaine après avoir refermé le livre, traversé la France et avec une chaleur étouffante, je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai lu, si ce n'est que j'ai aimé ! A relire à un moment plus favorable pour la concentration !!

Challenge 50 Objets 2022/2023
Pioche Polar juillet 2022 : bbpoussy
Voici l'une des nouveautés des Éditions le Masque/JC Lattès, le Masque a été la première maison d'édition à avoir édité l'auteure anglaise en France. Les éditeurs parlent d' « Une sélection inédite et estivale des nouvelles de la reine du crime » aux traductions entièrement révisées. Rien d'inédit sous le soleil, effectivement, mais comme lectrice inconditionnelle d'Agatha Christie, à la vue de sa présence dans la sélection Netgalley, j'ai immédiatement exprimé mon souhait de lire ce recueil. Je me suis laissé tenter par cette sélection de nouvelles auparavant publiées dans des recueils bien connus (Miss Marple au club du mardi, Allô,Hercule Poirot, Monsieur Parker Pyne, le mystérieux Mr Quinn, Les Enquêtes d'Hercule Poirot, Dix brèves rencontres, le mystère de Listerdale, le crime est notre affaire, le miroir du mort) qui a le mérite de rassembler les grands personnages récurrents créés par l'auteure anglaise, j'ai nommé : Hercule Poirot, Miss Marple, Parker Pyne, le couple Tuppence et Tommy Beresford,. Alors que je suis quasi-incollable sur Hercule Poirot et Miss Marple, j'ai du retard à rattraper sur les autres détectives d'Agatha Christie, que j'ai délaissés. Ce qui fait que ce fut pour moi, en partie, une découverte.

Ce recueil est composé de douze nouvelles : même si je trouve que l'auteure excelle davantage dans l'écriture de romans, son talent d'auteure de romans policiers n'en demeure pas moins présent. Il y a beaucoup d'éléments qui m'ont fait écho à des romans qu'elle écrira ultérieurement. Pour prendre en exemple la première nouvelle, le seuil ensanglanté, qui a l'origine faisait partie du recueil Miss Marple au club du mardi, publié initialement en 1928 sous le titre de The Blood-stained pavement est annonciateur du roman avec le détective belge Les vacances d'Hercule Poirot : intrigue, adultère, une « croqueuse d'hommes » bien opportune, la grotte, la baignade, une baie. Ces nouvelles sont caractérisées par une simplification et un dépouillement de l'intrigue, qui est même rendu au simple rang d'anecdotes, un changement de rôle, une miss Marple en lieu simple d'un Hercule Poirot, c'est à mon sens une déclinaison de l'intrigue. Même processus pour la deuxième nouvelle intitulée le double indice, où je n'ai pas pu m'empêcher de voir en Marcus Hardman, le collectionneur excentrique, un double simplifié de l'intriguant Shaitana du roman Cartes sur table, qui a organisé une réunion où parties de bridge étaient à l'honneur, occasion d'exhiber ses diverses collections à ses invités. Encore une fois, il me semble que cette nouvelle est une première esquisse de ce roman, bien plus complexe, et d'une autre portée, puisqu'il y a plusieurs meurtre dans Cartes sur table. Cette nouvelle est aussi importante puisqu'elle introduit le personnage de Vera Rossakov, la comtesse russe déchue, pour laquelle Poirot entretenait des sentiments, c'est assez marquant pour s'en souvenir pour un célibataire endurci tel que lui, aussi bien platoniques que réciproques. Sans parler de la troisième nouvelle Mort sur le Nil, laquelle, en portant le même nom que le roman éponyme, ne se cache pas d'avoir été une première épreuve, abrégée, retouchée, du roman qui vient d'être adapté en version cinématographique. Enfin, et pour conclure sur ce point-là, L'oracles de Delphes, montre comme un double troublant de la maison du péril, roman publié un an avant la nouvelle.

i je parle de ces ressemblances, c'est aussi pour évoquer le processus créatif de la romancière anglaise, qui a repris des thèmes et intrigues qui lui sont chères pour les améliorer et les étoffer dans ses romans les plus aboutis que sont Cartes sur Table, Mort sur le Nil, Les Vacances d'Hercule Poirot ou Ils étaient dix (Les dix petits nègres), qui reprend la thématique de l'île déserte qui réapparaît régulièrement dans son oeuvre. J'ai retrouvé également dans le sentier d'Arlequin, M. Harley Quinn, et son compagnon M. Satterthwaite, nouvelle qui était d'ailleurs présente dans le recueil, et j'ai toujours autant apprécié cette magie qui entoure la relation des deux hommes. Ce recueil sobrement intitulé Sous le soleil est à mon avis bon un panel des détectives qu'a crées Agatha Christie, ainsi que de cette atmosphère qui empreigne tous ses livres. Un bon aperçu pour pénétrer son oeuvre si d'avant quelqu'un ne la connaissait pas encore. Elles ont le désavantage de ne pas montrer l'étendue de son talent, qui prend vraiment son essor sur la longueur d'un roman, pas moins.

C'est un recueil qui ravira tous les fans de l'auteure anglaise, comme moi, qui passeront un bon moment avec tous les détectives dont il est familier, et en plus avec l'inévitable Hastings et inspecteur Japp pour Poirot, Raymond pour Miss Marple. Les nouvelles avec Poirot ont d'ailleurs été adaptées à la télévision, avec les inénarrables David Suchet, Hugh Fraser, Philip Jackson et Pauline Morvan dans les rôles récurrents de Poirot, Hastings, Japp et Miss Lemon.

Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Peu adepte du cosy crime, j'ai néanmoins été séduite par ce recueil de 12 nouvelles policières. Je cherchais quelque chose à picorer, qui me permette de faire une pause dans la lecture d'un pavé sans pour autant m'engager dans une toute autre lecture. Résultat : j'ai enchaîné les nouvelles et totalement délaissé mon pavé le temps qu'elle aura duré !

Le format est idéal, la nouvelle offrant un concentré d'énigme et de démonstration policière. En quelques pages, l'énigme s'expose, se déploie puis trouve finalement son explication par l'intermédiaire d'un esprit éclairé. J'ai retrouvé avec bonheur les délices que me procurait la lecture des aventures de Futékati quand j'étais enfant ; de courtes énigmes et toujours l'excitation de peut-être trouver la solution avant qu'elle ne soit donnée.

On y rencontre certes les emblématiques Miss Marple et Hercule Poirot néanmoins d'autres personnages moins connus - ou n'étant pas destinés à l'être - font également quelques apparitions remarquées. L'atmosphère est charmante et la thématique du voyage semble y être pour quelque chose. Si d'Agatha Christie vous n'avez retenu jusque-là que le thé au coin du feu et l'atmosphère confinée d'un cottage ou d'un wagon de nuit, sachez que meurtres et vols de bijoux n'en sont pas moins délectables sous le soleil grec.

Si certaines de ces nouvelles m'ont laissée de marbre (voire totalement déconcertée), la plupart d'entre elles m'ont enchantée et je retiendrai notamment L'Emeraude du Radjah, L'Oracle de Delphes et Une étrange disparition.
Ciel d'azur, cottage anglais, pyramide et temples... le crime ne s'arrête pas pendant les vacances des personnages d'Agatha Christie. Ce recueil rassemble douze nouvelles, complètement révisées de la grande prêtresse du crime. de chouettes moments en perspectives pour vos petites cellules grises !
J'ai passé de délicieux petits moments.
Ce recueil est à picorer avec un thé (glacé c'est plus agréable pendant ces temps de canicule) et des petits biscuits. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire, une nouvelle par ci, une nouvelle par là, surtout que j'ai réussi à deviner l'issue de quelques enquêtes.
L'univers typique d'Agatha Christie est intact. Des huits-clos, des crimes, des miroirs aux alouettes...tout y est.
La lecture est agréable et divertissante.
J'ai aimé retrouver cette chère Miss Marple, ce fin limier Poirot mais aussi des enquêtes sans ni l'un ni l'autre.
Un recueil parfait pour les amateurs de cosy mystery et les inconditionnels d'Agatha Christie. Idéal pour s'initier à cette auteure mondialement connue.
Bref, de très bons moments de lecture en perspectives.
J

Un dîner peu ordinaire

Poirot et moi comptions de nombreux amis et connaissances hors du commun, parmi lesquels le Dr Hawker, un de nos voisins, honorable membre du corps médical. Le docteur avait la sympathique habitude de passer le soir pour bavarder un moment. C’était un fervent admirateur du génie de Poirot. D’une nature franche et sans malice, il était fasciné par des facultés aussi éloignées des siennes.

Un soir de juin, il arriva vers 20h30 et entama une conversation des plus réjouissantes sur la fréquence des crimes par empoisonnement à l’arsenic. Nous discutions depuis un quart d’heure environ, quand soudain une femme survoltée fit irruption dans notre salon :

– Docteur, on vous demande ! Cette voix, c’était horrible ! Ça m’a glacé le sang !

Je reconnus dans notre visiteuse la femme de chambre de Hawker, Mlle Rider. Le médecin, qui était célibataire, habitait une vieille maison triste quelques rues plus loin. Mlle Rider, d’ordinaire si placide, semblait au bord de la crise de nerfs.

– Qu’y a-t-il ? Quelle voix ? De qui parlez-vous ?

– Le téléphone a sonné, j’ai répondu. Une voix a dit : « Au secours, docteur, au secours, ils m’ont tué. »
Il va de soi que les faits donnèrent raison à Poirot. Il ne se trompe jamais, que le diable l’emporte !