babelio_id:Christie-Trois-souris/7508
L'ouvrage "Trois souris" fait partie des rares livres d'Agatha Christie non lus entre 1975 et 1985 pour situer sur une période maximale de dix ans.
L'intrigue se passe en huis clos, et les personnages entrent et sortent, comme au théâtre, scenario sans doute écrit par l'auteure pour cet usage.
L'intrigue policière est bien construite, les personnages trouvent leur place dans ce chassé croisé en circuit fermé.
Le dénouement est inattendu mais une fois que la solution est donnée, tout semble logique.
Agatha Christie est vraiment maîtresse dans l'art du "polar" et je suis toujours autant captivée par son style d'écriture.
Il me reste encore quelques ouvrages à découvrir de la "reine du crime" et j'espère y trouver toujours autant de plaisir.
Une courte intrigue très bien ficelée.

Molly et Giles Davis, jeunes mariés viennent d'ouvrir une pension de famille et accueillent leurs premiers clients.
Un peu stressés par l'enjeu et l'inexpérience ils appréhendent un peu plus les jours à venir car une tempête de neige est annoncée.

Alors que les pensionnaires sont arrivés, la police prévient Moly et Giles qu'elle va envoyer un sergent car un crime est survenu 48 h plus tôt à Londres et que tout indique que la prochaine destination du tueur est leur pension de famille.

Un huis clos très réussi autour de la comptine Trois souris - chaque protagoniste a quelques chose à cacher et pourrait être le tueur. Tour à tour, le lecteur suit les pistes lancées par la reine du crime jusqu'au dénouement final inattendu !
Un très bon moment de lecture.
J'ai une question qui s'adresse à ceux qui l'ont lu !
Il m'a semblé relever une incohérence et ça va m'empêcher de dormir :-)
Page 59 dans l'édition du Masque, Christopher Wren dit : "Faits comme des rats ! Dans une histoire de souris !"
Mais comment est-il au courant, pour les souris ? Trotter vient d'arriver et n'en a pas encore parlé.
Seuls les policiers qui ont pris la déposition des hommes qui ont trouvé le carnet sont au courant. En aurait-on parlé dans le journal ? Peu probable, vu que l'article sur le meurtre a dû paraitre avant que le carnet soit lu par les policiers (et pourquoi en auraient-ils parlé à la presse ?)
Donc pourquoi C. Wren fait-il allusion à ces souris ? (donc à la comptine) et pourquoi aucun des personnages présents à ce moment-là ne le relève t-il ? Qu'Agatha Christie a fait ça pour sur les soupçons du lecteur se portent sur lui, ok, mais il n'en demeure pas moins qu'il ne peut pas être courant.
Qui peut m'éclairer ?
Trois souris ... et consort pourrait on dire !!!
Recueil de nouvelles ou notre reine du crime nous fait virevolter dans diverses énigmes, j'avoue j'ai encore adoré même si en général je ne suis pas fan des nouvelles, là j'ai passé un excellent moment de lecture !!!
Il s'agit d'un recueil de 6 nouvelles dont Trois souris qui est la retranscription de la pièce à théâtre à succès La souricière. J'ai adoré cette nouvelle même si j'avais découvert l'assassin. Un bon huis-clos dans une pension de famille où les résidents sont bloqués par la neige. Les nouvelles suivantes mettent en scène pour deux d'entre elles, Miss Marple et Hercule Poirot pour les autres. Toutes agréables et divertissantes.
Un crime commis dans une auberge alors qu'une tempête isole l'endroit. Les tenanciers appellent la ville qui dit leur envoyer un inspecteur.
Il va mener l'enquête.

Encore un brillant récit où on retrouve tous les éléments d'Agatha Christie.
Tout ce qui fait sa réussite, est présent: retournement de situations, éléments qui induisent en erreur, mystification.
C'était un excellent moment.
Livre lu il y a 22 ans et que j'ai choisi de relire en format audio.
Une version audio assez déplorable avec une voix genre voix féminine de GPS avec des liaisons qui arrachent les oreilles à chaque fois et des phrases coupées en plein milieu.
Il faut une certaine concentration pour arriver à suivre. Enfin, encore plus que d'habitude en fait.
Je me souvenais que cette nouvelle avait été, à la base, produite sous forme de pièce de théâtre, mais rien du dénouement.

Au niveau de l'histoire, il y a un premier meurtre.
Un papier retrouvé avec l'adresse d'une pension tout juste ouverte par deux jeunes novices en la matière et une comptine assez horrible avec trois souris.
Agatha place l'histoire à la sortie de la guerre, où il y a encore des tickets de rationnement. Où les femmes doivent reprendre leur place à la maison après avoir connu, pour certaines le travail administratif et même l'espionnage.
Puis, on va très vite tomber dans un huis-clos avec assez peu de personnages enfermés dans cette pension et bloqués par la neige.
Pour ceux qui ont lu l'une des plus grandes oeuvres de Dame Agatha, on pourrait penser à « Ils étaient dix » (puisqu'il ne faut plus prononcer le titre d'origine), où dix personnes se retrouvent bloqués sur une île avec une comptine. Mais il n'en est rien car Agatha ne fait pas de copier/coller de ses propres oeuvres.
L'ensemble des personnages semble plus étrange les uns que les autres. Certains même, complétement, siphonnés du bocal.

Lors de la reconstitution, on sent le danger qui rôde et qui peut venir de n'importe où et de n'importe qui. Et on ne sait toujours pas ni qui est le coupable, ni qui est la prochaine victime.
Quel rapport pourrait-elle avoir avec la première affaire ?
Celle qui fait que quelqu'un, quelques années plus tard, veut se venger.
Le suspense reste à son comble jusqu'à la fin.

Agatha Christie n'a pas utilisé ni Hercule, ni Jeanne et a choisi la version nouvelle un peu longue.
Et pourtant, ça marche et ça donne un nouveau très bon moment de lecture.
Que j'aurais aimé voir cette pièce de théâtre à l'époque !
Bonjour, bonjour !

J'ai beaucoup aimer ce petit livre (petite nouvelle?) !

Comme d'habitude, et je pense que ça va devenir inutile de le dire à chaque fois, je suis une enquêtrice en bois.. en papier mâché même..
Même dans un petit livre de 125 pages, donc une enquête assez courte, je n'arrive pas à trouvé le coupable.

J'ai beaucoup aimer car je ne m'attendais pas à ce coupable la.

Du grand Agatha Christie !
Me voilà de retour avec cette chère Agatha Christie dans un huis clos enneigé.

Avec son indéniable talent, l'auteure nous emmène dans une enquête sympathique où tout le monde semble suspect!

Une histoire agréable et rapide à lire 📚

Cette édition est composée de plusieurs nouvelles: « Trois souris », « meurtre sur mesure », « Une perle », « Malédiction », « L'appartement du troisième » et « L'enlèvement de Johnnie Waverly »

Comme toujours, je me laisse surprendre par le final et l'identité de l'assassin.
J'ai adoré découvrir ces nouvelles 😊

Lien : https://www.instagram.com/p/..