Jean-Michel Alamagny (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (26/01/1983)
3.71/5   874 notes
Le colonel Bentry est contrarié : on l'a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant : une jeune femme, inconnue de lui, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque... Venir ainsi se faire assassiner chez les gens !

D'autant que la jeune personne porte une toilette tape-à-l'œil, du satin bon marché et des paillettes ! Tout à fait déplacé dans la bibliothèque aristocratique du manoir...
Cruelle énigme pour la po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (128) Voir plus Ajouter une critique

iris29
  02 juin 2020
Pendant le confinement, et à force de voir passer les romans d'Agatha Christie, sur Babelio, j'ai eu envie de me replonger dans les enquêtes de Miss Marple, dont c'est le 14 ° épisode. J'avais découvert (et lu), tout Agatha Christie de mes 12 à mes 14 ans, autant dire que ça fait un bail !!!
Alors, c'est très intéressant de relire une auteure découverte pendant son adolescence, parce que le regard , les perceptions ne sont plus les mêmes . Je me souvenais de la moitié du dénouement, mais très vaguement. Je me souvenais du suspens, alors qu'aujourd'hui, je ne l'ai pas ressenti ! Et je ne me souvenais pas du tout d'avoir ri en lisant Agatha Christie, alors que le début d'Un cadavre dans la bibliothèque est plein de second degré, de flegme britannique et de malice.
Un cadavre d'une jeune fille blonde ( outrageusement maquillée) est retrouvé dans la bibliothèque du manoir, du respectable colonel Bantry . Aussitôt, sa femme appelle sa chère amie, Miss Marple, officiellement pour se distraire avec l'enquête, vu qu'elle est aux premières loges; mais on découvrira plus tard, que cette femme est bien plus intelligente qu'elle n'y parait au début, et qu'elle se méfie des langues de vipères du village, tellement promptes çà "dégainer" le "téléphone arabe", et à supputer une relation entre le vieux colonel et la blonde platine ... Et à s'en régaler. Toutes ces discussions de vieilles (filles) commères, ces réparties, ont été un vrai régal .
Après "le plan criminel" de(s) coupable(s), m'a déçu. Ce qui parait très ingénieux et spectaculaire à une lectrice de 12 ans, ne l'est plus aujourd'hui, alors que je compte des centaines de romans policiers dévorés à mon actif... J'ai trouvé ça tarabiscoté.
Pour les lecteurs du XXI siècle, cette histoire policière , sans preuves ADN, sans téléphone portable à borner, entre gens de la bonne société , parait un peu simpliste et désuète, mais c'est justement cela qu'on vient chercher entre ces pages : un petit retour vers le passé, un petit voyage dans le temps. Pour moi, il a été double, comme un vieux polaroid sur mes lectures de jeunesse ! Etrange, étrange...
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Multi défis 2020
sabine59
  17 janvier 2018
J'ai entrepris la lecture de cette enquête de Miss Marple, pour m'alléger l'esprit, après une livre difficile...
On retrouve, certes, fort bien évoquée , l'ambiance de la campagne anglaise des années 40, avec la gentry locale, un peu compassée. Le meurtre commis au départ ( par strangulation) étonne tout le monde, y compris le lecteur: il s'agit d'une très jeune femme, maquillée et habillée avec mauvais goût, selon les critères de l'époque ; mais surtout l'endroit est incongru: la bibliothèque du très respecté colonel Bantry!
Sa femme fait appel à notre perspicace vieille fille, Miss Marple, pour essayer de comprendre cet acte...et surtout de disculper son mari, car les rumeurs vont bon train! Les préjugés envers la jeunesse, le cinéma vu comme un art suspect abondent dans cette histoire. Et il y a aussi un héritage convoité...
Je n'en dirai pas plus mais personnellement, j'ai trouvé l'auteure en petite forme et je suis assez déçue: l'ensemble manque d'énergie, de rythme et les explications finales ne sont guère convaincantes. J'ai nettement préféré d'autres enquêtes de la reine du crime, plus palpitantes et originales. Je ne la relirai pas, celle-là !
LePamplemousse
  18 février 2015
Bon,il semblerait que même Agatha Christie puisse avoir des" petits coups de mou" comme on dit chez moi, car voilà un roman un brin long, un brin ennuyeux, avec une intrigue sacrément tirée par les cheveux, même les célèbres déductions de Miss marple semblent bancales dans cette histoire.
Une jeune inconnue, vêtue d'une robe de soirée, est découverte morte sur le tapis de la bibliothèque d'un couple très honorable.
Qui est cette jeune femme ? Qui l'a tuée et que faisait-elle ici alors qu'aucun des habitants ne semble la connaître ?
Une enquête va donc être menée, mais elle tourne un peu en rond, Miss Marple arrive alors à la rescousse, elle écoute deux ou trois témoignages, elle hoche la tête et comprend immédiatement de quoi il retourne !
J'ai trouvé la résolution de l'intrigue inutilement compliquée, pas logique du tout et plein de faits nous sont restés inconnus pendant toute l'intrigue, l'auteur ayant oublié de semer des indices au fil de l'histoire.
J'ai donc vraiment été déçue par cette enquête dont certains éléments restent un peu flous au final.
sylvaine
  24 juin 2020
« Voilà longtemps déjà que je caressais l'idée de m'essayer à des « Variations sur un thème donné  » Y a t' il meilleur cliché pour un roman policier qu'un cadavre dans la bibliothèque ? Un lieu banal, une bibliothèque , en l'occurence celle du Colonel Bantry, le cadavre d'une jeune femme couleur platine en robe du soir bien incongru en ce lieu .
Miss Marple va poser son tricot, chausser ses lunettes et soutenir son amie Mrs Bantry dans ces moments difficiles.
Une lecture plaisante où l'on retrouve le charme de l'écriture d'Agatha Christie, son humour, des personnages bien croqués dans l'univers qui est le leur; Une enquête un peu tirée par les cheveux certes mais que voulez vous quand on apprécie Agatha Christie c'est pour toujours!

Ourse_aux_Livres
  03 décembre 2021
Ce roman d'Agatha Christie est le premier Miss Marple que je lis. Je trouve que c'est tout à fait différent des romans faisant intervenir Hercule Poirot, l'intrigue est plus légère et on se rapproche davantage du Cosy Mystery avec cette vieille dame et cette ambiance bien particulière de village anglais.
J'ai beaucoup aimé ce roman et la façon dont l'intrigue était menée. Comme à son habitude, Agatha Christie nous mène de droite et de gauche, nous perd au milieu de multiples indices, mais c'est ce qui donne tout son attrait au récit. On a envie d'avancer, d'en savoir toujours plus, de découvrir qui est le meurtrier et quelles ont été ses raisons.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette lecture et notamment dans la découverte de Miss Marple, de son humilité, de son intelligence et de son instinct tout particulier. Bien qu'elle soit une vieille dame, elle inspire le respect chez les autres personnages et je trouve que cela apporte un léger côté féministe avant-gardiste qui me plaît beaucoup.

BDGest   19 décembre 2017
Dernière sortie chez Paquet d'un trio d'albumd adaptés d'Agatha Christie, Un cadavre dans la bibliothèque se révèle l'adaptation la plus conventionnelle sur la forme et le fond, mais les fans de la romancière ne bouderont pas leur plaisir de pouvoir se replonger dans ce classique.
Sceneario   22 novembre 2017
Une revisite d’un classique particulièrement appréciable à lire absolument par tous les amateurs de l’intrigante Agatha Christie.
Louise1200Louise1200   22 novembre 2021
D'aucuns prétendent, poursuivit-elle, qu'à la campagne on peut porter ce qu'on veut. Je n'ai jamais entendu pareille absurdité. C'est justement là qu'on vous remarque le plus.
Louise1200Louise1200   22 novembre 2021
un beau jour, j'ai entendu un vieux colonel, un vieux de la vieille, Britannique jusqu'au bout des ongles et qui ne jurait que par l'Empire des Indes. Il était aller trouver le directeur et il braillait au sommet de sa voix :
- Où est le gigolo ? (C'était apparemment le seul mot qu'il connaissait en français.) Je veux qu'on m'amène le gigolo et plus vite que ça ! Ma femme et ma fille ont envie de danser.
Louise1200Louise1200   22 novembre 2021
D'accord, il lui arrive de flirtailler avec les jolies filles qui viennent jouer au tennis. Vous savez, le genre bébête et grand-papa gâteau. Ca ne tire pas à conséquence, alors, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait. Après tout, conclut Mrs Bantry de manière quelque peu décousue, j'ai le jardin, moi.
Louise1200Louise1200   22 novembre 2021
Un Anglais, décida sir Henry, ne pouvait qu'éprouver de la méfiance pour un homme qui dansait aussi bien !
Louise1200Louise1200   22 novembre 2021
Le médecin regarda le superintendant avec curiosité :
- Vous ne pensez tout de même pas que...
- Je ne sais pas ce que je pense, coupa le superintendant Harper avec humeur.