Critiques sur Un cadavre dans la bibliothèque (88)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
sabine59
  17 janvier 2018
J'ai entrepris la lecture de cette enquête de Miss Marple, pour m'alléger l'esprit, après une livre difficile...

On retrouve, certes, fort bien évoquée , l'ambiance de la campagne anglaise des années 40, avec la gentry locale, un peu compassée. Le meurtre commis au départ ( par strangulation) étonne tout le monde, y compris le lecteur: il s'agit d'une très jeune femme, maquillée et habillée avec mauvais goût, selon les critères de l'époque ; mais surtout l'endroit est incongru: la bibliothèque du très respecté colonel Bantry!

Sa femme fait appel à notre perspicace vieille fille, Miss Marple, pour essayer de comprendre cet acte...et surtout de disculper son mari, car les rumeurs vont bon train! Les préjugés envers la jeunesse, le cinéma vu comme un art suspect abondent dans cette histoire. Et il y a aussi un héritage convoité...

Je n'en dirai pas plus mais personnellement, j'ai trouvé l'auteure en petite forme et je suis assez déçue: l'ensemble manque d'énergie, de rythme et les explications finales ne sont guère convaincantes. J'ai nettement préféré d'autres enquêtes de la reine du crime, plus palpitantes et originales. Je ne la relirai pas, celle-là !
LePamplemousse
  18 février 2015
Bon,il semblerait que même Agatha Christie puisse avoir des" petits coups de mou" comme on dit chez moi, car voilà un roman un brin long, un brin ennuyeux, avec une intrigue sacrément tirée par les cheveux, même les célèbres déductions de Miss marple semblent bancales dans cette histoire.

Une jeune inconnue, vêtue d'une robe de soirée, est découverte morte sur le tapis de la bibliothèque d'un couple très honorable.
Qui est cette jeune femme ? Qui l'a tuée et que faisait-elle ici alors qu'aucun des habitants ne semble la connaître ?

Une enquête va donc être menée, mais elle tourne un peu en rond, Miss Marple arrive alors à la rescousse, elle écoute deux ou trois témoignages, elle hoche la tête et comprend immédiatement de quoi il retourne !
J'ai trouvé la résolution de l'intrigue inutilement compliquée, pas logique du tout et plein de faits nous sont restés inconnus pendant toute l'intrigue, l'auteur ayant oublié de semer des indices au fil de l'histoire.
J'ai donc vraiment été déçue par cette enquête dont certains éléments restent un peu flous au final.
Cer45Rt
  06 avril 2019
Agatha Christie est une grande maîtresse en l'art du mystère : ces intrigues ne sont pas forcément d'une grande originalité, mais elles sont astucieuses, construites de telle façon à ce que la solution soit à la fois inattendue et fonctionne pourtant parfaitement avec tout ce que l'on sait de l'intrigue. Et elle a l'art du détail, du petit détail significatif…
Et, justement, on retrouve encore une fois cet art de l'intrigue dans cette très sympathique aventure de Miss Marple !...
Mais quel talent !... Les aventures de ces héros sont toujours surprenantes, remplies d'intelligence, et, en plus de ça, il y a dans ces romans policiers une vraie qualité littéraire : des personnages attachants et originaux, de véritables qualités d'écriture ( ah !... cette qualité de l'écriture d'Agatha Christie, qui réussit en quelques minutes, à nous évoquer immédiatement une atmosphère )… Mais, en fait, ce qui me plaît plus, ce n'est pas tant toutes ces qualités en elles-mêmes que ces qualités assemblés, tout cet ensemble de qualités, si particulier, qui prouve que nous sommes bien dans un Agatha Christie.
En lisant Un cadavre dans la bibliothèque, pas moyen d'avoir le moindre doute : l'amateur d'Agatha Christie en moi est comme un poisson dans l'eau.
MissSherlock
  03 avril 2018
Il y avait un moment que j'avais envie de lire Un cadavre dans la bibliothèque parce que le titre m'attirait beaucoup : on se croirait dans le Cluedo.
Je n'ai cependant pas été hyper emballée par ce petit roman de Miss Christie.

Les débuts sont prometteurs : le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans la bibliothèque d'un couple (comique) qui ne la connait pas, Miss Marple semble avoir envie de résoudre l'énigme, des policiers motivés prennent les choses en main... mais très vite, ça se tasse et j'ai trouvé le temps long.
Miss Marple disparaît pendant près de cent pages, l'enquête étant menée par les policiers sympathiques mais moi, je voulais Miss Marple ! En plus il n'y a pas de rebondissements ni de fausses pistes ni même d'indices.

Et puis d'un coup la bonne Marple arrive (enfin !) et là, en deux coups de cuiller à pot, elle comprend tout. Ses déductions sont toujours plus ou moins étranges mais là, c'est vraiment tiré par les cheveux.
Le dénouement n'est pas convaincant : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et puis la fin est expédiée trop rapidement.

Heureusement, il reste le charme de la campagne anglaise et les idées rétro sur la jeunesse et les gens de cinéma.

À mes yeux cet opus est assez insignifiant, il ne fera pas partie de ceux que je relis régulièrement sans me lasser.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Lili017
  03 février 2019
Agatha Christie toujours fidèle à ses elle même: un huis clos, des personnages raffinés... Bon roman avec une Miss Marple toujours aussi perspicace.
isabelleisapure
  05 mai 2020
Chacun des romans d'Agatha Christie est prenant, bien écrit et intelligent, Il m'est difficile d'en faire une critique tant j'ai l'impression de me répéter. Je serai donc brève.
« Un cadavre dans la bibliothèque » est un roman comme je les aime. Il n'est pas le plus réussi de l'auteur, mais on embarque dans une histoire complexe de famille. Les personnages sont extrêmement durs à cerner et la tension entre eux est palpable.
Je me laisse mener lorsque je lis Agatha Christie, je ne cherche quasiment jamais à deviner qui est l'assassin. J'observe, j'écoute, j'admire le talent de l'auteure et je m'incline.
Pour toujours, le même plaisir.

NatachaNEA
  23 février 2019
Ah qu'il est bon de lire Agatha Christie !

Un cadavre dans la bibliothèque. Imaginez, vous faire réveiller et qu'on vous annonce cela ! de plus une personne inconnue ! Morte, dans votre demeure ! 😱

J'adore Miss Marple, humble, gentille petite dame ! A St Mary Mead les cancans vont bon train !
C'est aussi pour cela que j'aime les romans ou elle est mise en scène ;-) !

Un bon petit moment de lecture ou on suit tranquillement le déroulement des choses !
Installez vous, un bon plaid, une bonne tasse de thé et c'est partie pour un moment détente ou votre cerveau malgré tout travaillera :-)
PartageTesPages
  12 juillet 2018
Le titre original est "The body in the library"

Genre : Roman policier.

Avis :
Une enquête de plus pour Miss Marple ! le personnage est présent au début et à la fin, l'histoire nous plonge dans l'enquête des policiers et nous soupçonnons personne mais Miss Marple arrive pour tout nous expliquer et démasquer le coupable.
Comme toujours Agatha Christie a l'art d'écrire, jamais déçue et continuellement absorber par l'histoire. le titre m'a attiré pour ce choix, il mêle ma passion des livres et mon auteure préférée.
Je recommande ***
aaahhh
  07 août 2012
Pour moi, "Un cadavre dans la bibliothèque" est le symbole même du polar anglais! Un peu plus et j'aurais envie de crier : "C'était le colonel Moutarde avec le chandelier!" Blague à part, tous les ingrédients qui font le charme des romans de Christie, Wentworth, Highsmith et compagnie sont ici réunis : La victime est retrouvée morte en petite tenue dans la jolie bibliothèque du joli petit cottage du respectable colonel, les suspects pullulent, du gendre idéal à l'artiste fou, il y a de quoi faire... Et surtout, la police se fait doubler par un détective amateur tout en jupons et vielles dentelles : notre chère Miss Marple!
Un très bon Christie avec une intrigue poignante et insoluble, enfin presque...
Cricri08
  18 avril 2020
Une jeune femme blonde est retrouvée morte, étranglée dans la bibliothèque des Bantry, amis de Miss Marple.
Qui est-elle? Pourquoi s'est-elle retrouvée là?
Alors que les rumeurs et médisances vont bon train au village, Miss Marple est déterminée à trouver le coupable!
Beaucoup d'humour dans ce roman (le jeune Peter collectionne les autographes d'écrivains dont celui d'Agatha Christie ... ) et de nombreux suspects.
Toujours aussi plaisant à lire!