"Un cadavre dans la bibliothèque" d'Agatha Christie est un véritable régal pour les amateurs de romans policiers. Dès les premières pages, l'ambiance anglaise si caractéristique de l'auteure nous enveloppe, créant une atmosphère agréable et familière.

Les personnages, bien que nombreux, sont dépeints avec une profondeur surprenante. Agatha Christie excelle à donner vie à ses protagonistes, chacun apportant sa touche unique à l'histoire, ce qui rend la résolution de l'énigme d'autant plus captivante.

Tout ce que l'on attend d'un bon polar se retrouve ici, du mystère à l'intrigue en passant par les rebondissements inattendus. le titre même du livre, "Un cadavre dans la bibliothèque", évoque parfaitement l'intrigue classique du whodunit, et l'auteure ne déçoit pas.

L'une des forces de ce roman réside dans la capacité d'Agatha Christie à égarer le lecteur. À maintes reprises, j'ai cru être sur la bonne piste pour résoudre le mystère, seulement pour être complètement prise au dépourvu par la révélation finale. L'art du retournement de situation est l'une des marques de fabrique de cette grande dame du polar.

En conclusion, je me demande sincèrement pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de plonger dans l'univers d'Agatha Christie. Son style n'a rien de vieillot, au contraire, il a traversé les décennies avec élégance. Et chaque fin de ses romans est un délice inattendu. "Un cadavre dans la bibliothèque" est une lecture incontournable pour tout amateur de mystère et de suspense.
Un cadavre dans la bibliothèque / Agatha Christie
Mrs Dolly Bantry se demanda si elle rêvait encore en cette aurore encore sombre quand Mary, une des bonnes du manoir de Gossington, frappa à la porte de la chambre et lui cria qu'un cadavre gisait dans la bibliothèque. Après avoir secoué durement Arthur son mari que le bruit fait par Mary n'avait pas réveillé, elle annonça la nouvelle que celui-ci prit pour une plaisanterie.
Arthur dut se rendre à l'évidence et appela le poste de police. Ce fut autour de Dolly ensuite d'appeler son amie Miss Marple, une vieille fille inégalable pour démêler les intrigues criminelles et démasquer les coupables en élucidant les mystères.
le cadavre est celui d'une jeune fille blonde en tenue de soirée pour aller danser, inconnue dans la proche région. Elle a été étranglée. Personne ne la connaît donc et surtout pas la famille Bantry interrogée par la police. L'énigme est totale. Et si Miss Marple, une fois de plus trouvait la faille et dénouait l'écheveau de ce mystère…
Les commérages vont bon train au village et l'honnêteté de Mr Bantry n'est pas épargnée : et si la victime était sa maîtresse…Cela serait trop simple, et Miss Marple le confirme !
Une lecture très agréable de ce petit chef d'oeuvre astucieux d'Agatha Christie, au flegme très britannique paru en 1942. C'est l'art du petit détail qui fait tout le sel de ce roman policier d'un temps où il n'y avait pas de portable ni d'analyse ADN, le tout allié à une qualité d'écriture remarquable et une intelligence de l'évolution de l'intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
C'est mon 1er Agatha Christie avec Miss Marple.
Voilà un récit prenant, une enquête comme je les aime même si j'ai moins apprécié la fin, que j'ai trouvée moins époustouflante que d'ordinaire.

C'est suranné à souhait avec des expressions d'antan, mais addictif ❤

Peut-être pas le meilleur Agatha Christie selon moi, mais très sympa quand même. Vrai page turner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Critique de l'adaptation BD de Dominique Ziegler et Olivier Dauger

Le défi était de taille, adapter un polar un petit peu complexe dans une bande dessinée de 64 pages.

Le dessin à la ligne claire et les indispensables explications et dialogues et l'ambiance "so british" donnent à cette BD un petit air de Black et Mortimer.

La tâche était toutefois bien ardue et le résultat me laisse mitigé
Lien : https://www.noid.ch/miss-mar..
C'est avec plaisir que nous retrouvons Miss Marple dans cet opus... malheureusement, dans une enquête un peu trop poussive à mon goût... Avouons-le, cette enquête est vraiment tirée par les cheveux. Il n'en reste pas moins que j'apprécie le style Christie toujours autant. Sa description de la campagne anglaise, de l'époque où elle situe l'histoire, les interactions entre ses personnages. Elle a toujours le ton juste, un brin ironique. Et quel charmant personnage que cette Miss Marple. Mais bon, on est vite emportée par le sentiment que l'histoire ne tient pas debout... Pas le meilleur de l'autrice !
Un matin, la servante de Madame Bantry se rue dans la chambre de sa maîtresse pour lui signaler qu'elle vient de faire une macabre découverte: le cadavre d'une jeune fille dans la bibliothèque du château.
Stupeur générale, personne n'a jamais vu cette fille auparavant.
Madame Bantry appelle son amie Miss Marple, qui va mener l'enquête en parallèle de celle que planifie la police.

Marple intervient tardivement, à partir de la moitié du roman. Ce qui nous laisse le temps de réfléchir à différents scénarios plausibles, avant que la reine du crime ne vienne nous révéler, à l'ultime fin du roman, les stratagèmes et autres appréciations qu'elle seule pouvait deviner...

Une enquête et plus largement une intrigue captivante, envoûtante... Comme toujours avec Agatha Christie et ses personnages...
Si vous aimez l'ambiance typique d'un petit village anglais dans les années 1940 alors ce livre est fait pour vous mais ne vous attendez pas à avoir un rythme trépidant …

Comme à son habitude Agatha Christie a réussi son pari d'une main de maître, en nous poussant vers des fausses pistes, sans avoir pu résoudre l'énigme avant la fin de l'histoire.

En bref, J'ai passé un très bon moment avec Miss Marple.
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Ah la la cette vieille dame extraordinaire qu est miss marple, ma,chouchoute, l,enquêtrice par excellence, la dame qui connaît et observe la nature humaine... elle est formidable, j aurais adoré avoir une vieille tante ou une grand mère comme elle.
L'histoire quant à elle est très bien écrite et je me souviens avoir été très étonnée de la fin mais surtout des déductions logiques qui y mènent. Un très bon livre.
Mrs et Mr Bantry sont réveillés par leur bonne Mary, abasourdie par sa découverte matinale : il y a un cadavre dans la bibliothèque !
La mise en scène de ce polar est très plaisante. La présence du corps de cette jeune fille blonde platinée, peinturlurée, au beau milieu de la bibliothèque vieillotte de ce très respectable manoir anglais est complètement incongrue.
Devant son personnel médusé, Mrs Bantry s'enthousiasme à l'idée de mener sa petite enquête et appelle son amie Miss Marple résidant à deux kilomètres plus loin à St Mary Mead.
Dans le comté voisin, un certain Mr Jefferson, cloué dans son fauteuil roulant, alerte la police pour signaler la disparition d'une jeune danseuse de l'hôtel où il passe ses vacances.
Mrs Bantry et Miss Marple, suivies tout de même de la police des deux cantons concernés, s'empressent d'aller séjourner dans ce fameux hôtel où elles comptent bien éclaircir cette affaire. S'ensuit donc le schéma classique des interrogatoires à la recherche des mobiles et alibis de chacun. Cette partie, parfois quelque peu ennuyeuse, est tout de même égayée par la diversité des protagonistes interrogés. le colonel Melchett, face à certains suspects, en perd même son flegme tout britannique.

De son observation du corps de la malheureuse et de ses déductions parfois fort alambiquées, Miss Marple nous livre la clé de l'énigme. D'après elle, il faut arrêter d'être crédule et tout coule de source.
Facile non ? Adorable Miss Marple !
Ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas lu d'Agatha Christie, genre une décennie quoi.... Et je peux dire que j'ai retrouvé le même plaisir à lire la reine du crime, (même si mon préféré est et, restera toujours L'homme au complet marron (ne me demandez pas pourquoi)). Et avec Un cadavre dans la bibliothèque, j'ai pu faire la connaissance de Jane Marple.
L'histoire? un cadavre d'une jeune femme retrouvé dans la bibliothèque d'un couple d'honnête gens, les Bentry, voisin de St Mary Mead.... contrariant tout ça, ça fait un peu tâche un cadavre dans sa bibliothèque! Mais c'est également un petit peu excitant pour Mrs Bentry... Heureusement qu'à St Mary Mead se trouve Miss Jane Marple! Mais qui est donc cette jeune femme étranglée? Comment s'est-elle retrouvée dans cette bibliothèque?

J'ai bien retrouvé l'univers d'Agatha Christie, grinçant à souhait, ironique et rafraîchissant. Par contre, je n'ai pas vraiment accrochée avec cette vieille fille de Miss Marple : un peu trop intrusive et portée sur ses intuitions à mon goûts, je préfère une enquête basée sur la logique. Mais je pense que je persisterais quand même avec Miss Marple!
Lien : http://lisouworld.blogspot.f..