Michel Le Houbie (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (04/12/2002)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 243 notes)
On a beau s'appeler Hercule Poirot, on se sent bien peu de chose, renversé dans le fauteuil du dentiste, prêt pour le supplice. L'illustre détective est beaucoup plus à son aise en face d'une affaire criminelle embrouillée.
Qu'à cela ne tienne ! Cette séance humiliante va donner à Poirot l'occasion de montrer son extraordinaire talent.

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  19 septembre 2018
Nouvelle enquête mettant en scène notre détective au crâne ovoïde et à la moustache sans pareille... le bien nommé, Hercule Poirot.👀

Hercule Poirot a beau être un grand détective, à l'esprit affuté, il est humain et doit parfois se rendre chez son dentiste, le docteur Morley. Mais comme toujours, là où se rend Hercule Poirot, un crime est commis. C'est ainsi que le dentiste est retrouvé mort quelques heures après avoir soigné les dents de notre détective. Rapidement, les soupçons se portent sur un suicide suite à la mort d'un patient. Pour Hercule, cette hypothèse ne lui semble pas plausible. Il décide de vérifier les antécédents des patients ayant eu un rendez-vous avec le dentiste le même jour... Une enquête qui mettra notre détective sur les dents...

Un, deux, trois n'est pas le roman d'Agatha Christie le plus connu et le plus représentatif de l'univers Poirien qu'elle a créé. Tout d'abord, le héros est ici mis dans une position de faiblesse, et ramené à son entité corporelle d'être humain, avec des problèmes communs à tous : le mal de dents. Hercule Poirot qui n'a peur de rien en temps normal connait l'appréhension face à la fraise et même, comble de l'horreur, est prêt à demander grâce lors des soins.
Ensuite, la structure du roman en elle-même est atypique puisque le roman part non pas sur une enquête policière en huis clos, mais sur une sorte de roman d'espionnage, d'énigme d'état. Nous retrouvons ainsi Alistair Blunt, financier possédant le pouvoir de faire basculer un pays ; Mr Barnes, une sorte de fonctionnaire de Services Secrets ; Franck Carter, un révolutionnaire ; Howard Raikes, un extrémiste. Bref, le cocktail de base pour un roman mêlant coup bas et traquenard.

Côté intrigue, il y a mieux de la part d'Agatha Christie. Suivre l'enquête d'Hercule et le voir découvrir toutes les ramifications gouvernementales... cela n'est pas très folichon. Sans compter que les personnages censés incarner les révolutionnaires sont risibles. L'un est amoureux de l'assistante du dentiste et l'autre de la nièce du financier. Les personnages sont sans attrait voire caricaturaux au possible.

Au final, une enquête atypique où Hercule Poirot est présenté comme un homme pouvant avoir des problèmes dentaires. Mis à part cela, une intrigue molle, des personnages caricaturaux et un final attendu et sans suspens. À lire au moins une fois dans sa vie afin de se forger son opinion... mais ce n'est pas pressant.😗
juliette2a
  05 septembre 2013
Quoi de mieux qu'un Agatha Christie pour terminer l'été en toute beauté ?
Hercule Poirot est encore une fois à l'oeuvre dans cette enquête très spéciale de la Reine du roman policier ! Dès le début de l'histoire, l'ambiance est particulière : alors qu'Hercule Poirot, le célèbre détective belge, se rend chez son dentiste, Mr. Morley, au 28, Queen Charlotte Street, il repère un homme à l'aspect étrange "digne d'un meurtrier", et rencontre les autres patients du dentiste tous aussi différents les uns que les autres. Or, quelques heures plus tard, Mr. Morley est retrouvé mort dans son cabinet et l'enquête effectué par Scotland Yard évoque un suicide. Pourtant, peu après cet incident, un patient de Morley est retrouvé assassiné à son domicile, puis une autre patiente disparait mystérieusement sans laisser de trace...
Parallèlement, un richissime banquier, Alistair Blunt, qui avait, lui aussi, rendez-vous chez le dentiste, fait appel à Poirot pour retrouver la disparue et ainsi empêcher des attaques programmées pour faire chuter l'ancienne Angleterre (à laquelle il appartient) et instaurer une nouvelle ère, plus moderne.
Alors, Poirot réussira-t-il à trouver le responsable de toute cette agitation, et le gouvernement sera-t-il renversé à l'issue de cette histoire ? C'est ce que vous découvrirez au fil des péripéties de ce roman alléchant...
Agatha Christie est une romancière talentueuse (j'avais adoré le Meurtre de Roger Ackroyd), qui prouve combien elle est douée pour le "polar" avec Un, deux, trois..., aventure sensationnelle autour de personnages passionnants, jusqu'à un dénouement inattendu mais superbement mené par l'inoubliable Hercule Poirot !
Ainsi, je ne peux que vous conseiller ce roman, qui, comme la majorité de ceux d'Agatha Christie, ne vous décevront jamais...
A lire !!
MissSherlock
  02 août 2018
Quand Hercule Poirot passe, tout le monde trépasse même son dentiste !
Dans cette enquête, ses petites cellules grises vont tourner à plein régime et il va bien évidemment trouver qui est le coupable. Contrairement à moi qui n'ai rien vu venir. J'étais partie sur une toute autre piste... comme d'habitude !
Un, deux, trois... n'est pas l'enquête d'Hercule Poirot que je préfère car je n'aime pas trop quand Agatha Christie lorgne du côté du roman d'espionnage (elle aligne les clichés sur les sociétés secrètes et les « affreux étrangers ») mais j'ai tout de même passé un agréable moment en compagnie de mon très cher Hercule.
CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
lilasviolet
  03 février 2015
Hercule Poirot a rendez-vous chez Monsieur Morley, son dentiste. Comme pour tout le monde, aller chez le dentiste est une épreuve. Quelques heures après avoir quitté le cabinet, Hercule Poirot est appelé par la police car Monsieur Morley a été retrouvé mort. Suicide ? Meurtre ? Hercule Poirot va se charger de l'enquête. J'ai apprécié ce roman car Agatha Christie plante le décor et décrit les différents personnages avec beaucoup de subtilité. Hercule Poirot sera manipulé sur toute l'affaire mais il réussira comme toujours à démasquer le coupable.
Biblioroz
  01 février 2018
Mr Morlay est plutôt de mauvaise humeur ce matin. Dentiste de son état, il doit faire face à une journée bien chargée et son assistante a été appelée d'urgence au chevet de sa tante. Parmi ses rendez-vous du matin, Hercule Poirot ne se sent plus du tout cet homme supérieur mais, comme le commun des mortels, est bel et bien terrifié par le fauteuil du dentiste. Cette mise en place, racontée avec cet humour caractéristique d'Agatha Christie est irrésistible !
Une fois cet insurmontable rendez-vous honoré, c'est avec beaucoup plus d'entrain que Poirot suit l'inspecteur Japp l'après-midi même car le dentiste semble s'être suicidé.
C'est une belle petite galerie de personnages que la Reine du Crime nous sert ici, dans ce cabinet dentaire : une femme bavarde et volubile, un financier tranquille et conservateur, un grec pas trop fréquentable, un jeune au visage agressif, un patient qui n'attend pas son rendez-vous…et même une jeune fille qui traite le plus grand détective de « flicaillon bourgeois » !
L'enquête semble s'orienter vers des considérations politiques et économiques. Poirot va être un peu baladé dans cette recherche mais son esprit méthodique triomphera quand même.
Habituellement, tous les protagonistes semblent suspects mais ici, c'est tout le contraire, personne ne colle au profil d'un meurtrier.
Les dialogues entre Poirot et l'inspecteur Japp sont toujours piqués d'humour et nous retrouvons une fois de plus l'éternel souci de symétrie de notre détective belge préféré.
Cette affaire criminelle est un peu complexe et il faut s'accrocher un peu plus à cette lecture pour ne pas perdre le fil entre les différents personnages. On voit qu'Agatha Christie s'est régalée à embrouiller les pistes pour promener gentiment son lecteur et en ce qui me concerne, elle a bien réussi !
Souri7Souri7   19 septembre 2018
Il y a des moments humiliants dans la vie des grands hommes. On a dit que nul n’était un héros pour son valet de chambre. On peut ajouter que nul ne se sent l’âme d’un héros quand il se trouve devant son dentiste.
Hercule Poirot en avait parfaitement conscience.
genougenou   15 août 2015
Un, Deux, Je lace mes souliers

Quand il s’assit à table pour le petit déjeuner, Mr Morley n’était pas d’excellente humeur. Il se plaignit du bacon, demanda pourquoi le café avait l’apparence d’une boue liquide et déclara que les biscuits étaient plus mauvais qu’ils n’avaient jamais été.
Mr Morley était un petit homme à la mâchoire décidée et au menton combatif. Sa sœur, qui tenait sa maison – une femme de belle taille, qui ressemblait à un dragon – le considéra d’un air pensif et lui demanda si, une fois encore, on lui avait préparé un bain trop froid. Maussade, il répondit que non et jeta un coup d’œil sur son journal. L’instant d’après, il proclamait que le gouvernement, dont il n’avait jusqu’alors déploré que l’incompétence, devenait maintenant notoirement néfaste.
Miss Morley, de sa voix profonde, dit que c’était bien dommage. Les ministres, quels qu’ils fussent, lui ayant toujours semblé de quelque utilité, elle pressa son frère de lui expliquer pourquoi la politique du présent cabinet était inopérante, stupide et dangereuse. Mr Morley lui donna satisfaction, prit une seconde tasse de ce café qu’il trouvait odieux, et
avoua enfin la véritable raison de sa mauvaise humeur.
— Ces filles, dit-il, sont toutes les mêmes ! Elles ne pensent qu’à elles, et on ne peut pas compter sur elles !
— C’est de Gladys que tu parles ?
— Oui. Elle vient de m’informer que sa tante a eu une attaque et qu’elle a été obligée de partir pour le Somerset.
— C’est très ennuyeux, mais ce n’est pas sa faute à elle !
Mr Morley hocha la tête d’un air sombre :
— Qui me prouve que sa tante a vraiment eu une attaque et qu’il ne s’agit pas là d’un coup monté avec la complicité de ce jeune homme peu recommandable avec lequel elle est tout le temps ? Ils ont décidé de s’offrir une journée de congé, voilà tout !
— J’ai bien du mal à croire ça de Gladys. Je l’ai toujours trouvée très consciencieuse.
— Bien sûr ! Mais…
— C’est une fille intelligente et qui aime son travail, c’est toi-même qui me l’as dit !
— Oui, Georgina, j’ai dit ça ! Mais c’était avant qu’elle ne se mît à fréquenter cette espèce d’individu. Elle a beaucoup changé en ces derniers temps. On ne la reconnaît plus. Elle rêve, elle pense à autre chose, elle est nerveuse…
Le dragon poussa un soupir :
— Que veux-tu, Henry ? Toutes les filles finissent par tomber amoureuses ! On n’y peut rien !
Mr Morley répliqua d’un ton sec :
— Il ne faut pas que ça les empêche de faire ce qu’elles ont à faire ! J’ai une secrétaire, j’ai besoin d’elle ! Aujourd’hui, surtout ! J’ai quelques malades très importants… et tout ça est bien agaçant !
— Je te l’accorde volontiers. À propos, ce petit que tu as engagé, il se fait ?
— Mal. Il n’est pas fichu de prendre un nom correctement et ses manières sont déplorables ! S’il ne s’améliore pas, je serai obligé de le renvoyer et d’en essayer un autre ! Il y a vraiment dans les actuelles méthodes d’éducation quelque chose qui cloche ! Elles semblent ne former que de jeunes hurluberlus qui ne comprennent pas ce qu’on leur dit et qui s’en souviennent encore moins ! Il consulta sa montre et reprit :
— Je m’en vais. J’ai une matinée chargée et il faut que je trouve moyen de m’occuper de cette dame Sainsbury Seale. Elle souffre. Je lui avais conseillé de voir Reilly, mais elle ne veut pas entendre parler de lui !
— Je la comprends !
— Reilly est très capable. Il connaît son métier…
— Sa main tremble, répondit miss Morley. Pour moi, c’est un homme qui boit.
Morley sourit et quitta la table, sa bonne humeur retrouvée.
— Comme d’habitude, dit-il, je monterai vers une heure et demie pour grignoter un sandwich.
SilenaSilena   22 septembre 2013
Elle a beaucoup changé, ces derniers temps... beaucoup changé. Elle a la tête ailleurs, les nerfs en pelote et elle n'est pas à prendre avec des pincettes.
Le grenadier laissa échapper un soupir issu des tréfonds :
Que veux-tu, Henry, une fille, il arrive que ça tombe amoureuse. Personne n'a jamais rien pu faire contre.
MissSherlockMissSherlock   31 juillet 2018
- Ainsi, dit-il, vous êtes Hercule Poirot. J’ai entendu parler de vous…
- Je suis assez connu, remarqua Poirot, avec son ordinaire modestie.
GrouchoGroucho   27 mars 2015
Il y a des moments humiliants dans la vie des grands hommes. On dit que nul n'était un héros pour son valet de chambre. On peut ajouter que nul ne se sent l'âme d'un héros quand il se trouve devant son dentiste.
Hercule Poirot en avait parfaitement conscience.
Il avait en général une assez haute opinion de lui-même. Il était Hercule Poirot et se tenait pour supérieur à la plupart de ses contemporains. Mais pour le moment, il se sentait bien petit. Il n'était qu'un homme comme les autres, un pauvre homme terrorisé à l'idée de s'asseoir dans le fauteuil du dentiste.