AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 485 notes
5
14 avis
4
46 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
Nouvelle enquête mettant en scène notre détective au crâne ovoïde et à la moustache sans pareille... le bien nommé, Hercule Poirot.👀


Hercule Poirot a beau être un grand détective, à l'esprit affuté, il est humain et doit parfois se rendre chez son dentiste, le docteur Morley. Mais comme toujours, là où se rend Hercule Poirot, un crime est commis. C'est ainsi que le dentiste est retrouvé mort quelques heures après avoir soigné les dents de notre détective. Rapidement, les soupçons se portent sur un suicide suite à la mort d'un patient. Pour Hercule, cette hypothèse ne lui semble pas plausible. Il décide de vérifier les antécédents des patients ayant eu un rendez-vous avec le dentiste le même jour... Une enquête qui mettra notre détective sur les dents...


Un, deux, trois n'est pas le roman d'Agatha Christie le plus connu et le plus représentatif de l'univers Poirien qu'elle a créé. Tout d'abord, le héros est ici mis dans une position de faiblesse, et ramené à son entité corporelle d'être humain, avec des problèmes communs à tous : le mal de dents. Hercule Poirot qui n'a peur de rien en temps normal connait l'appréhension face à la fraise et même, comble de l'horreur, est prêt à demander grâce lors des soins.
Ensuite, la structure du roman en elle-même est atypique puisque le roman part non pas sur une enquête policière en huis clos, mais sur une sorte de roman d'espionnage, d'énigme d'état. Nous retrouvons ainsi Alistair Blunt, financier possédant le pouvoir de faire basculer un pays ; Mr Barnes, une sorte de fonctionnaire de Services Secrets ; Franck Carter, un révolutionnaire ; Howard Raikes, un extrémiste. Bref, le cocktail de base pour un roman mêlant coup bas et traquenard.


Côté intrigue, il y a mieux de la part d'Agatha Christie. Suivre l'enquête d'Hercule et le voir découvrir toutes les ramifications gouvernementales... cela n'est pas très folichon. Sans compter que les personnages censés incarner les révolutionnaires sont risibles. L'un est amoureux de l'assistante du dentiste et l'autre de la nièce du financier. Les personnages sont sans attrait voire caricaturaux au possible.


Au final, une enquête atypique où Hercule Poirot est présenté comme un homme pouvant avoir des problèmes dentaires. Mis à part cela, une intrigue molle, des personnages caricaturaux et un final attendu et sans suspens. À lire au moins une fois dans sa vie afin de se forger son opinion... mais ce n'est pas pressant.😗
Commenter  J’apprécie          1030
Quoi de mieux qu'un Agatha Christie pour terminer l'été en toute beauté ?

Hercule Poirot est encore une fois à l'oeuvre dans cette enquête très spéciale de la Reine du roman policier ! Dès le début de l'histoire, l'ambiance est particulière : alors qu'Hercule Poirot, le célèbre détective belge, se rend chez son dentiste, Mr. Morley, au 28, Queen Charlotte Street, il repère un homme à l'aspect étrange "digne d'un meurtrier", et rencontre les autres patients du dentiste tous aussi différents les uns que les autres. Or, quelques heures plus tard, Mr. Morley est retrouvé mort dans son cabinet et l'enquête effectué par Scotland Yard évoque un suicide. Pourtant, peu après cet incident, un patient de Morley est retrouvé assassiné à son domicile, puis une autre patiente disparait mystérieusement sans laisser de trace...
Parallèlement, un richissime banquier, Alistair Blunt, qui avait, lui aussi, rendez-vous chez le dentiste, fait appel à Poirot pour retrouver la disparue et ainsi empêcher des attaques programmées pour faire chuter l'ancienne Angleterre (à laquelle il appartient) et instaurer une nouvelle ère, plus moderne.
Alors, Poirot réussira-t-il à trouver le responsable de toute cette agitation, et le gouvernement sera-t-il renversé à l'issue de cette histoire ? C'est ce que vous découvrirez au fil des péripéties de ce roman alléchant...

Agatha Christie est une romancière talentueuse (j'avais adoré le Meurtre de Roger Ackroyd), qui prouve combien elle est douée pour le "polar" avec Un, deux, trois..., aventure sensationnelle autour de personnages passionnants, jusqu'à un dénouement inattendu mais superbement mené par l'inoubliable Hercule Poirot !
Ainsi, je ne peux que vous conseiller ce roman, qui, comme la majorité de ceux d'Agatha Christie, ne vous décevront jamais...

A lire !!
Commenter  J’apprécie          413
Il n'en mène pas large ce matin notre détective! Comment me direz-vous Hercule Poirot le plus grand détective que le monde ait connu, connaisse ou connaitra jamais peut-il mourir de frousse comme un simple quidam ? ..et pourtant. son rendez-vous chez le dentiste lui donne des sueurs froides ....Le voilà sorti de l'embarras il a quitté avec le sourire et sans regret le Dr Morley , Il ignorait juste que c'était la dernière fois qu'il le voyait.
Commence alors une valse des personnages, il y en avait beaucoup ce matin et du beau monde en plus. Poirot va bien sûr mener son enquête et découvrir le pot aux roses mais est-ce là le principal charme de ce roman ? Je ne le pense pas.
Ce roman a été publié en 1940 et une fois de plus A.Christie est une fine observatrice de son temps et de ses contemporains . J'apprécie à chaque fois l'univers "sociologique" qu'elle propose à son lecteur. Ici où là elle illustre ses propos de sentences puisées dans l'actualité britannique de cette période de l'avant-guerre. les conservateurs, les néo-nazis sont là bien présents .
Plonger dans un roman d'A.Christie est toujours pour moi source de plaisir et le lire dans le cadre d'une L.C a ajouté à ce plaisir.

Commenter  J’apprécie          364
Pourquoi ne me suis-je pas fiée à mes premières impressions ? Couverture repoussante, premiers chapitres tirés par les cheveux, écriture surannée, enquête improbable...
Après 20 pages, j'ai menacé d'abandonner ma lecture.
Mais comme je suis têtue et que j'avais envie de remplir une case supplémentaire du multi-défi 2019, je suis allée au bout de cette enquête d'Hercule Poirot.
(La ténacité est l'une de mes nombreuses qualités.)
Mais, cela a été difficile.
Je me suis perdue dix fois en chemin. J'ai été incapable de retenir les identités des multiples meurtriers potentiels. J'ai trébuché sur les nombreux noeuds de l'histoire.
Je n'ai rien compris au dénouement tiré par les cheveux.
Bref... Une lecture à oublier.
Une lecture déjà oubliée.
Un, deux, trois... Un petit tour et puis s'en va !

Commenter  J’apprécie          311
Aller chez le dentiste peut être une véritable épreuve, voire une phobie pour certaines personnes et notre détective belge préféré ne déroge pas à la règle quand il est confronté à cela. On le retrouve dès le début de cette histoire en mauvaise posture dans un fauteuil chez son dentiste face à la roulette.
Mais ne voilà-t-il pas que le dentiste de Hercule Poirot est retrouvé assassiné peu de temps après le départ de son célèbre client. de plus, on va vite réaliser que Poirot n'était pas le seul client célèbre de ce dentiste, ce qui n'arrange pas forcement les choses quant à la recherche d'un mobile.
C'est là qu'on va pouvoir mesurer que malgré sa consultation chez la victime, les cellules grises du détective à moustaches n'ont rien perdu de leur efficacité et leur capacité d'observation.
Ce n'est pas forcement mon enquête préférée que nous a servi notre Reine du crime. J'avoue que j'ai eu un peu de peine à suivre la piste de l'espionnage qui surgit à un moment et qui me paraissait tomber comme un cheveu sur la soupe. Bon, apparemment le livre a été écrit en 1940, donc le contexte peut expliquer cela.
Cependant, cette enquête mettant en scène Hercule Poirot n'est pas une simple histoire d'espionnage et on peut faire confiance à Agatha Christie pour nous servir une intrigue bien ficelée. Comme d'habitude, je n'ai rien vu venir, et la découverte du coupable a été une fois de plus une surprise pour ma part.
Respect, dame Agatha …




Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Agatha Christie
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          290
Poirot chez le dentiste ! Tremblotant avant, en attendant avec la mine patibulaire d'un autre patient en vis-à-vis, puis tremblant sur le fauteuil et comme par hasard le grand perdant c'est le dentiste, retrouvé suicidé peu après son départ !!

Des imbroglios à ne plus savoir qu'en faire, de l'espionnage, des manipulations, des impasses et Poirot trimballé de droite et de gauche et qui se dit qu'il est bien idiot parfois ! Véridique ! Il se trouve idiot dans cette enquête où beaucoup semblent le prendre pour une bille ou un français, c'est selon !

Au bout d'un nombre adéquat de pages Poirot trouve la solution là où il ne l'attendait pas du tout, loin de la politique et des fricfracs du gouvernement !

Pas mal mais un peu brouillon même pour la lectrice lambda que je suis mais sacrément efficace pour les challenges !

Challenge Jeux en Foli...ttérature 13
Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Mauvais genre 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          240
Le grand Hercule Poirot tremblant d'appréhension avant un rendez-vous chez le dentiste, voilà qui écorne un peu l'image du détective flegmatique en toute situation !
Et voilà comment à cause d'une visite de routine notre cher Hercule se retrouve au coeur d'une nouvelle enquête. Son dentiste se suicide peu après ce rendez-vous, est-ce vraiment un suicide ? Quelle peut être la cause ? Et si ce n'en était pas un? Qui est derrière tout ça ? Qui était vraiment visé ?
Une nouvelle fois je n'ai rien vu venir, j'ai pourtant essayé de réfléchir avec " ordre et méthode '', j'ai suspecté quasiment tous les protagonistes et je suis quand même passé complètement à côté de la plaque, du coupable et du mobile.
Bravo Agatha !
Commenter  J’apprécie          241
Journée tranquille pour Hercule Poirot : pas d'enquête en cours, il est libre et peut vaquer à ses occupations personnelles. Aujourd'hui, il a rendez-vous chez le dentiste ! Mr Morley, comme d'habitude s'occupe bien de lui.
Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'à peine rentré chez lui, l'inspecteur-chef Japp l'appelle, informé de son rendez-vous … le dentiste vient d'être retrouvé mort, il se serait suicidé.
Était-ce bien un suicide ? un meurtre ? Un patient était-il visé ?
Une enquête bien tortueuse en compagnie du petit belge à moustaches, à tel point qu'Agatha Christie m'a menée par le bout du nez … je n'avais absolument pas vu où l'intrigue me menait !
Une très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          220
Une aventure de Poirot à la fois surprenante et quelques part très proche de la recette habituelle.
Agatha Christie nous sert le suicide - ou meurtre- d'un dentiste. Mais pas n'importe quel dentiste : le dentiste de Poirot consulté le jour même. le détective Belge en est certain : il n'était pas suicidaire. Dans sa clientèle du jour, du beau monde comme des personnes détestables ou pénibles. Or, voilà que sur tous ces patients, l'un meurt, l'autre disparaît et semble morte également. Et en ligne de fond, toujours Alastair Blunt, grand financier influent, simple et modeste, qui aide à tenir le pays. Serais-ce lui la victime désignée?

Poirot flaire, renifle et découvre comme à son habitude. J'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire, je préfère les histoires de la Reine du Crime en huis-clos et ambiance familial. Ici c'est un rien trop politique. Pour autant la fin est comme d'habitude à la hauteur de ce que l'on attend d'Agatha Christie. le coupable est celui auquel on s'attend le moins, la raison encore moins.

Autrement dit, pas un de ses meilleurs mais loin d'être une déception pour autant, grâce encore et toujours à cette chute!

Challenge Trivial Reading VI
Challenge Agatha Christie
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge 50 objets 2019-2020
Commenter  J’apprécie          220
🧐 Relecture de ce roman d'Agatha Christie 21 ans plus tard.
Au titre, je me rappelais de rien du tout mais dès que j'ai commencé à lire les noms des principaux personnages, l'histoire m'est rapidement revenue en mémoire, grandement aidée par la série télévisée avec l'excellent David Suchet.

🧐 Comme à son habitude, Agatha Christie place de nombreux personnages sur le lieu du crime avec des raisons de le commettre et des alibis plus ou moins valables.

🧐 Qui a osé assassiner le dentiste d'Hercule Poirot ? A moins que ça ne soit qu'un suicide ?
N'ayez crainte, ce n'est pas à coup de fraise que ce dernier est décédé. Rien de gore chez Agatha Christie. Pas trop de descriptions à ce niveau-là et c'est aussi ce que l'on apprécie chez elle.
Puis après ce crime, en vient un autre, puis un autre…eh oui, jamais deux sans trois dit le proverbe.
Ce qui est sûr, c'est que Hercule n'est pas le coupable mais qu'il va finir par trouver comment le crime a été commis.
Japp qui est de la partie, n'en revient toujours pas, Hercule avait encore raison, de quoi faire gonfler l'orgueil de ce dernier alors qu'il n'en a vraiment pas besoin. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce personnage qui n'a nul autre égal malgré le temps qui passe.

🧐 Toujours un plaisir de se replonger dans un roman de la reine du crime qui ne prend pas une ride et encore plus lorsque Hercule Poirot sert de guide à l'enquête.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (1642) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}