Nouvelle enquête mettant en scène notre détective au crâne ovoïde et à la moustache sans pareille... le bien nommé, Hercule Poirot.👀

Hercule Poirot a beau être un grand détective, à l'esprit affuté, il est humain et doit parfois se rendre chez son dentiste, le docteur Morley. Mais comme toujours, là où se rend Hercule Poirot, un crime est commis. C'est ainsi que le dentiste est retrouvé mort quelques heures après avoir soigné les dents de notre détective. Rapidement, les soupçons se portent sur un suicide suite à la mort d'un patient. Pour Hercule, cette hypothèse ne lui semble pas plausible. Il décide de vérifier les antécédents des patients ayant eu un rendez-vous avec le dentiste le même jour... Une enquête qui mettra notre détective sur les dents...

Un, deux, trois n'est pas le roman d'Agatha Christie le plus connu et le plus représentatif de l'univers Poirien qu'elle a créé. Tout d'abord, le héros est ici mis dans une position de faiblesse, et ramené à son entité corporelle d'être humain, avec des problèmes communs à tous : le mal de dents. Hercule Poirot qui n'a peur de rien en temps normal connait l'appréhension face à la fraise et même, comble de l'horreur, est prêt à demander grâce lors des soins.
Ensuite, la structure du roman en elle-même est atypique puisque le roman part non pas sur une enquête policière en huis clos, mais sur une sorte de roman d'espionnage, d'énigme d'état. Nous retrouvons ainsi Alistair Blunt, financier possédant le pouvoir de faire basculer un pays ; Mr Barnes, une sorte de fonctionnaire de Services Secrets ; Franck Carter, un révolutionnaire ; Howard Raikes, un extrémiste. Bref, le cocktail de base pour un roman mêlant coup bas et traquenard.

Côté intrigue, il y a mieux de la part d'Agatha Christie. Suivre l'enquête d'Hercule et le voir découvrir toutes les ramifications gouvernementales... cela n'est pas très folichon. Sans compter que les personnages censés incarner les révolutionnaires sont risibles. L'un est amoureux de l'assistante du dentiste et l'autre de la nièce du financier. Les personnages sont sans attrait voire caricaturaux au possible.

Au final, une enquête atypique où Hercule Poirot est présenté comme un homme pouvant avoir des problèmes dentaires. Mis à part cela, une intrigue molle, des personnages caricaturaux et un final attendu et sans suspens. À lire au moins une fois dans sa vie afin de se forger son opinion... mais ce n'est pas pressant.😗
Alors je viens JUSTE JUSTE de finir ma lecture. Je serais bien incapable de citer un seul personne autre que Poirot. Il y avait trop trop trop de personnes, genre c'était imbuvable.
J'ai plus ou moins comprit qui était le tueur, mais à chaque fois qu'un personnage était là, je me demandais toujours qui c'était. L'histoire part dans tous les sens et c'est juste trop.
Pareil le titre ! J'ai pas compris. On aurait dit "Les 10 petits nègres", avec la chanson, mais en fait c'est jamais expliqué. Donc des fois y'a des gens qui disent le nom du chapitre mais genre sans contexte. Comme... J'ai pas comprit.
D'ailleurs les enjeux et la raison du meutre étaient nuls. Ça ressemble un peu à "Rendez-vous avec la mort", quelqu'un reconnaît un personne, hop la personne tue quelqu'un pour se protéger... Su-per...
Une enquête rondement menée par Hercule Poirot qui m'a fait pensé à Columbo. Beaucoup de personnages secondaires mais une écriture qui permet de les reconnaître et de ne pas être perdu.
Je n'ai pas trouvé le coupable avant qu'il soit écrit, je me suis laissé porter par l'histoire.

Je suis contente d'avoir découvert, enfin, Agatha Christie mais elle ne fera pas partie de mes autrices préférée