Michel Le Houbie (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (04/12/2002)
3.68/5   322 notes
Était-elle attendrissante cette vieille dame qui confiait à Luke Fitzwilliam qu'elle se rendait au Yard pour dénoncer un individu coupable d'une série de meurtres! Elle lui rappelait sa tante Mildred. Pour sûr, elle déraillait un peu... Luke l'aurait d'ailleurs oubliée si elle ne s'était pas fait écraser un peu trop à propos par une voiture, juste avant d'avoir pu parler à la police. Eh oui! la vieille dame avait raison : un meurtre est si facile - et même plusieurs... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
22 avis
7 avis
0 avis
1 avis

HORUSFONCK
  15 juillet 2020
En lisant Un meurtre est-il facile?, je savais que je passerai des moments agréables dans cette ambiance des polars anglais de l'entre-deux guerres... Comme si je retrouvais une paire de confortables pantoufles (littéraires) dans un foyer douillet.
Agatha Christie n'a cessé de progresser depuis son entrée dans la fiction policière, et son intrigue est particulièrement maligne, tout en restant dans le fil classique. C'est très habile, et l'on ne soupçonne pas le vrai meurtrier avant les dernières pages. Suspense subtilement maintenu.
Luke Fitzwilliam, retour d'Orient, va se retrouver dépositaire des soupçons d'une vieille dame assassinée... Mais s'il connaît les victimes, Fitzwilliam ignore tout de l'assassin! Celui-ci se cache bien, diabolique et retors comme il se doit dans tout polar palpitant qui se respecte.
Un meurtre est-il facile, est donc un bon roman d'Agatha Christie dans lequel le lecteur peut se glisser pour une agréable promenade anglaise et criminelle.
Biblioroz
  12 juin 2020
Luke est de retour au pays, dans sa chère Angleterre qui l'accueille avec sa grisaille de juin ! Dans le train qui le mène à Londres, une vieille demoiselle l'abreuve de son bavardage incessant et finit par lui confier le but de son déplacement : aller à Scotland Yard pour leur faire part de plusieurs meurtres commis dernièrement dans son petit village. Devant l'ébahissement de son interlocuteur (qui n'est pas loin de la prendre pour une adorable petite vieille un peu toquée et pleine d'imagination), elle affirme qu'une personne insoupçonnable rencontre une grande facilité pour multiplier des homicides.
Mais lorsqu'il découvre dans la notice nécrologique le décès de cette pauvre Miss Pinkerton, son instinct d'ancien policier le pousse tout de même à aller fouiner dans ce petit village anglais bien pittoresque.
Alors on déambule dans ce petit coin charmant, en faisant la connaissance des habitants plus ou moins charmants aussi. Y a-t-il réellement quelqu'un qui donne un petit coup de pouce au destin ou bien est-ce simplement une série de fâcheuses coïncidences qui éliminent certaines âmes de ce village ? Elles causaient parfois quelques troubles à la communauté, ou n'étaient pas toujours en accord avec certains mais tout de même !
Dans ce petit polar dynamique, on cavale avec entrain aux côtés de notre enquêteur déterminé et on se laisse duper par les erreurs de son flair qui est loin d'être digne de celui d'un fin limier. Cela nous console de tomber dans les mêmes pièges que lui.
Mais surtout, est immense, le plaisir de flâner dans ce petit coin d'Angleterre, à creuser la face cachée de quelques habitants du cru aux traits de caractères bien trempés. Au milieu d'un avoué jovial, d'un antiquaire maniéré, d'un docteur un brin condescendant, d'un major en retraite traînant ses bouledogues, on appréciera spécialement lord Whitfield. Agatha Christie l'a caricaturalement mais adorablement concocté : ventripotent et pompeux, il parle de lui, encore de lui et toujours de lui-même ! Et, crédule, il croit fort en la justice divine.
Lecture délicieusement anglaise, à l'image d'un bon scone dégoulinant de clotted cream et de marmelade. Mais attention aux regards qui en disent long !
lemillefeuilles
  14 février 2020
Malheureusement, il m'aura fallut du temps pour commencer à lire la grande Agatha Christie ! Il y a deux ans, je découvrais pour la première fois son écriture avec le crime de l'Orient-Express, peu de temps avant de me rendre au cinéma pour voir le film (très mauvais, vous en conviendrez si vous l'avez vu).
Dans cette histoire, cependant, nous n'avons pas affaire à Hercule Poirot ou même à Miss Marple, mais bien à Luke Fitzwilliam, personnage non-récurrent et inédit dans les romans policiers de cette femme que nous ne présentons plus.
Luke va faire la connaissance d'une vieille femme dans un train qui lui confie savoir des choses sur un tueur en série qui sévirait dans son petit village anglais. Tout d'abord, l'homme ne la croie pas… jusqu'à ce qu'elle se fasse écraser par une voiture… Il se rend alors dans ledit village pour mener l'enquête…
L'autrice nous présente une galerie de personnages haut en couleur, qui pourraient tous·tes être le·a criminel·le… ou bien la prochaine victime ? C'est dans cette ambiance de vieux roman policier que nous allons évoluer, avec des protagonistes à la fois amusants et exaspérants, des indices qui n'en sont pas vraiment, de l'humour en veux-tu en voilà !...
J'ai été séduite par l'écriture d'Agatha Christie, et j'ai passé un véritablement moment de plaisir à essayer de trouver qui pouvait bien commettre tout ces meurtres qui, de prime abord, ne semblaient pas en être. C'est avec grand plaisir que je découvrirais, petit à petit, les nombreux autres ouvrages de l'autrice anglaise qui traînent dans ma pile à lire…
sylvaine
  23 juillet 2017
Allez une fois de plus miser sur Agatha c'est miser sur un favori ! Quel plaisir !
Luke Fitzwilliam rentre en Angleterre après un certain temps passé sous la chaleur des tropiques. le voilà en route pour Londres , un peu tristounet ,mois de Juin, ciel gris, brise mordante et des journées d'ennui en perspective ...seule lueur de plaisir Jujube II remporte le Derby et il voyage avec une charmante vieille dame qui lui rappelle sa tante. Miss Pinkerton lui raconte le motif de son voyage sur Londres , aller à Scotland Yard pour leur faire part de ses soupçons sur les morts en série survenues depuis moins d'un an à Wychwood-under-Ashe. Cet ancien policier enregistre les informations sans y croire vraiment mais à sa grande stupeur il découvre dans le journal du lendemain que la vieille dame a été écrasée par un chauffard ... Un second décès intervient un peu plus tard alors là il n'y tient plus il faut qu'il en ait le coeur net ....
Une intrigue très bien ficelée, un dénouement inattendu - du moins pour moi,-un tableau de l'Angleterre juste avant la seconde guerre mondiale.Bref un Agatha Christie comme j'aime ...
Phoenicia
  15 mars 2021
Une enquête à la fois familière et originale signée Agatha Christie.
Une série de meurtres dans un village. Encore que? Peut-on parler de meurtres et non d'accidents? C'est du moins ce qu'affirme Mrs Pinkerton, dans le train, à Luke, notre héros. Une petite vieille à l'imagination trop fertile. Sauf que ladite vieille demoiselle est renversée par une voiture avant d'arriver à sa destination : Scotland Yard. Luke est donc sur le coup : qui est ce meurtrier astucieux pour qui commettre des crimes semble si facile ?
Parmi les notables du village, quelques suspects se profilent. Lequel est le meurtrier?
Une enquête originale et pour autant, à force de lire des Agatha Christie, ma vision doit être obliquée. Dès qu'un suspect est donné sur un plateau, je me méfie et cherche l'improbable. Aussi ai-je fini par dénicher le véritable coupable bien que son mobile ait été plus confus. Moins de surprises mais une enquête tout de même bien entraînante. Il n'y a que la personnalité de Luke à laquelle je n'ai que peu adhéré.
Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Cluedo littéraire V
Challenge Mauvais Genres 2021

popie21popie21   25 janvier 2020
Elle poursuivit :
- C'est pourquoi j'ai jugé préférable d'aller droit à Scotland Yard et de tout leur raconter. Et vous, vous ne pensez pas que c'est la meilleure chose à faire ?
Luke la regarda pensif.
- Ma foi, si. Vous avez raison, dit-il enfin.
"Ils sauront bien se débrouiller, songea-t-il. Ils doivent avoir une demi-douzaine de vieilles mémés par semaine qui viennent leur casser les oreilles avec tous les meurtres commis dans leurs paisibles petits villages ! Si ça se trouve, il existe peut-être même un service spécialisé dans l'accueil de ces exquises petites vieilles !"
popie21popie21   24 janvier 2020
L'Angleterre ! L'Angleterre un jour de juin, sous un ciel grisâtre et par temps de bise plutôt frisquet. Tout sauf accueillante, la mère patrie, par une journée pareille ! Et les gens ! Bonté divine, les gens ! Des multitudes de visages aussi gris que le ciel - des visages soucieux, tourmentés. Et les maisons, donc ! Il en poussait un peu partout, comme des champignons. Affreux bungalows ! Écœurantes bicoques ! Prétentiardes cages à lapins disséminées dans la campagne !
MissSherlockMissSherlock   27 juillet 2018
- Non, dit-il simplement. Je n’appartiens pas à la police officielle et je ne suis pas non plus un célèbre détective privé, habitant Baker Street, fumant la pipe et jouant du violon. Je suis, comme Jimmy vous l’a dit, un officier de police qui a pris sa retraite, après avoir fait sa carrière en Extrême-Orient. Et, si je suis ici, c’est à cause d’une rencontre, toute fortuite, que j’ai faite dans le train qui me ramenait à Londres.
lemillefeuilleslemillefeuilles   25 janvier 2020
- Ah bon ? Je vous retourne le compliment. Je ne crois pas non plus que vous ayez cinq ou six meurtres à votre actif.
- Vous ne tenez pas compte de mes fautes professionnelles ! repartit gaiement le Dr Thomas.
alex23alex23   24 septembre 2012
- Mais vous ne croyez pas qu'il ait pu s'agir d'une mort naturelle ?
- Non.
- Vous ne croyez pas non plus qu'il puisse s'agir d'un accident ?
- Cela me paraît hautement improbable...
- Vous ne croyez pas qu'il ait pu s'agir d'un suicide ?
- Absolument pas !
- Donc, conclut doucement Luke, vous pensez qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre ?
- Oui, dit-elle. J'en suis convaincue !

Videos de Agatha Christie (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/catherine-monroy-un-ami-si-devoue-52796.html
Elle a été journaliste pour Le Figaro puis le Monde dans les pays de l'Est au moment de la chute du rideau de fer. de retour en France, la voilà chroniqueuse pour le magazine Elle. Aujourd'hui, Catherine Monroy est scénariste pour la télévision. On lui doit plusieurs téléfilms à succès mais aussi l'écriture d'épisodes pour « Navarro », « Père et maire » ou « Mes amis, mes amours ». Que ce soit avec sa plume journalistique ou celle de scénariste, c'est bien l'écriture qui est au coeur de la vie de Catherine Monroy. Et tout naturellement, on la retrouve désormais en librairie. « Gentil coquelicot » parait en 2004 chez Lattès, suivi par un roman érotique, des biographies ou un essai « L'art du mensonge » paru l'an passé chez Larousse. C'est dans cette maison emblématique qu'elle publie son nouveau roman « Un ami si dévoué ». Nous sommes en juillet, sous le soleil des Cévennes, dans une belle maison où une bande d'amis se prélassent autour de la piscine. Après quelques années de galère, Marianne et Tom ont invité leurs amis de toujours pour fêter leur nouvelle vie, un nouveau job et l'arrivée prochaine d'un bébé. Mais cette belle ambiance va se lézarder, les souvenirs vont remonter à la surface, les rivalités et les jalousies aussi. Jusqu'à ce que l'un des bons copains, Fred, suite à un pari stupide, se retrouve trucidé dans le coffre d'une voiture. Mais qui a tué et pourquoi ? Et surtout, était-ce une bonne idée de demander à Ben, l'amie d'enfance de venir donner un coup de main pour se débarrasser du corps ? Entre Cluedo et Agatha Christie, Catherine Monroy nous entraine dans une spirale infernale où chacun aurait une raison d'être coupable, où les rebondissements s'enchainent, tout cela sous le soleil estival des vacances. Ecrit comme un thriller, le roman est aussi plein de saveur et d'espièglerie et l'on s'amuse à suivre ces personnages dignes d'un Feydeau, qui s'empêtrent dans leurs mensonges. Un roman bien senti sur un sujet poussé à son paroxysme : l'amitié et ses pièges et une question qui taraude : Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Car finalement, connait-on vraiment ses amis ? Une intrigue rocambolesque mais bien menée, des dialogues ciselés, des personnages joliment construits et un épilogue inattendu font de ce nouveau roman de Catherine Monroy une lecture des plus savoureuses. Un livre que vous aurez sans doute envie de prêter à vos amis. Mais réfléchissez-y à deux fois quand même… « Un ami si dévoué » de Catherine Monroy est publié chez Larousse.