Michel Le Houbie (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (04/12/2002)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 241 notes)
Était-elle attendrissante cette vieille dame qui confiait à Luke Fitzwilliam qu'elle se rendait au Yard pour dénoncer un individu coupable d'une série de meurtres! Elle lui rappelait sa tante Mildred. Pour sûr, elle déraillait un peu... Luke l'aurait d'ailleurs oubliée si elle ne s'était pas fait écraser un peu trop à propos par une voiture, juste avant d'avoir pu parler à la police. Eh oui! la vieille dame avait raison : un meurtre est si facile - et même plusieurs... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  23 juillet 2017
Allez une fois de plus miser sur Agatha c'est miser sur un favori ! Quel plaisir !
Luke Fitzwilliam rentre en Angleterre après un certain temps passé sous la chaleur des tropiques. le voilà en route pour Londres , un peu tristounet ,mois de Juin, ciel gris, brise mordante et des journées d'ennui en perspective ...seule lueur de plaisir Jujube II remporte le Derby et il voyage avec une charmante vieille dame qui lui rappelle sa tante. Miss Pinkerton lui raconte le motif de son voyage sur Londres , aller à Scotland Yard pour leur faire part de ses soupçons sur les morts en série survenues depuis moins d'un an à Wychwood-under-Ashe. Cet ancien policier enregistre les informations sans y croire vraiment mais à sa grande stupeur il découvre dans le journal du lendemain que la vieille dame a été écrasée par un chauffard ... Un second décès intervient un peu plus tard alors là il n'y tient plus il faut qu'il en ait le coeur net ....
Une intrigue très bien ficelée, un dénouement inattendu - du moins pour moi,-un tableau de l'Angleterre juste avant la seconde guerre mondiale.Bref un Agatha Christie comme j'aime ...
Neneve
  18 mars 2018
Encore une excellent histoire de Dame Christie, tellement bien ficelée et très captivante. Elle met en scène cette fois, non pas Poirot, mais l'intendant Battle, qui revient de nombreuses années passé au Moyen-Orient. Convaincu d'avoir une p'tite retraite pénarde, il prends le train pour Londres. Dans sa cabine de première classe, il fait la connaissance d'une vielle dame, qui est convaincu qu'un tueur en série sévit dans son petit village anglais. Des élucubrations d'une dame qui s'approche de la sénilité ? Et bien, quelle n'est pas sa surprise quand, le lendemain, il tombe sur un article qui raconte que cette vieille dame est morte, écrasée par une voiture...
Sa curiosité est éveillée, et il part dans ce village, sous prétexte d'aller écrire un livre sur les rites et croyances... Il fera la rencontre de beaucoup de personnages, tous plus suspects les uns que les autres... Christie nous mêle, nous fait croire, nous surprends, nous fait suspecté, et au nous lance, comme finale, une révélation qu'on a pas vu venir... C'est du grand Christie ! Elle manie la plume avec brio, dans un style efficace... Chaque fois, c'est un plaisir de la lire !! Et ce livre ne fait pas exception...
XS
  08 août 2018
Le plaisir d'une petite lecture, lors d'une plongée en apnée dans la bibliothèque d'une maison de famille. Une lecture très « vintage », s'agissant d'une édition datant d'avant ma naissance. Bref, une lecture d'été.
J'avais gardé un très bon souvenir de ce roman d'Agatha Christie. Je me suis immiscée avec plaisir dans une époque désuète où où les jeunes retraités de l'armée rentrent hâlés de leurs séjours sous les tropiques et les vieilles dames charmantes n'hésitent pas à engager la conversation dans le train.
C'est ainsi que commencent les aventures du major Fitzwilliam, qui écoute avec indulgence les histoires de meurtres insoupçonnés que lui raconte sa voisine de compartiment.
Quelques jours plus tard, un ennui lancinant et la lecture fortuite d'un entrefilet faisant mention du décès de sa compagne de voyage suffisent à le lancer sur la piste d'un tueur remarquablement efficace. Et le voici en villégiature, sous couvert d'écrire un livre, enquêtant dans un petit village a priori tranquille de la campagne anglaise.
Honnêtement, mis à part l'atmosphère, le roman en lui-même n'est pas inoubliable. La couverture de notre fin limier est démasquée en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, sa discrétion étant toute relative. Il se révèle plus chanceux que malin dans la résolution de son enquête. Les personnages sont un brin trop caricaturaux pour emporter totalement mon adhésion. Un roman finalement mineur dans la prolixe carrière de Dame Agatha.
Sallyrose
  04 décembre 2017

Dans un petit village, une série de décès éveille la curiosité d'une charmante vieille dame. Mais quand ses soupçons deviennent certitudes, elle file à Scotland Yard pour raconter son histoire. En chemin, elle rencontre un ancien policier qui décide de mener sa propre enquête.
La recette fonctionne à chaque fois : un endroit reculé des bruits de ce monde, une galerie de personnages hauts en couleur, des confidences alambiquées autour d'une bonne tasse de thé, le tout assaisonné d'une pointe de charme désuet donne une lecture confortable et un vrai suspens. Qui donc a mis la teinture à chapeau dans le flacon de sirop contre la toux ?
Encore une fois, je me suis régalée avec cette enquête que je ne connaissais pas.
Vivement le suivant !
MissSherlock
  30 juillet 2018
Un meurtre est-il facile ? À cette question, j'aurais tendance à répondre non. Il faut n'avoir aucun scrupule à ôter la vie et beaucoup de ruse pour élaborer un stratagème qui permettra de ne pas se faire prendre.
Agatha Christie ne partage pas vraiment mon point de vue : elle met en scène une série de meurtres qui ont l'air d'accidents et qui passent inaperçus... du moins jusqu'à ce qu'une charmante petite vieille se mette en tête que le Mal a pris ses quartiers dans son village.
Un Meurtre est-il facile ? est un « petit » roman de Miss Agatha. Il n'est pas bien épais et l'histoire est faible. Il n'y a pas vraiment d'enquête, il s'agit plus d'une romance. Et Agatha Christie n'est décidément pas douée dans ce registre : c'est mièvre et les dialogues amoureux sonnent faux.
La résolution de l'énigme est médiocre : le mobile ne tient pas la route et tout semble téléphoné
J'ai tout de même apprécié ma lecture (Ah ! le charme de la campagne anglaise) mais je n'en garderai pas un souvenir durable.
CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
MissSherlockMissSherlock   27 juillet 2018
- Non, dit-il simplement. Je n’appartiens pas à la police officielle et je ne suis pas non plus un célèbre détective privé, habitant Baker Street, fumant la pipe et jouant du violon. Je suis, comme Jimmy vous l’a dit, un officier de police qui a pris sa retraite, après avoir fait sa carrière en Extrême-Orient. Et, si je suis ici, c’est à cause d’une rencontre, toute fortuite, que j’ai faite dans le train qui me ramenait à Londres.
alex23alex23   24 septembre 2012
- Mais vous ne croyez pas qu'il ait pu s'agir d'une mort naturelle ?
- Non.
- Vous ne croyez pas non plus qu'il puisse s'agir d'un accident ?
- Cela me paraît hautement improbable...
- Vous ne croyez pas qu'il ait pu s'agir d'un suicide ?
- Absolument pas !
- Donc, conclut doucement Luke, vous pensez qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre ?
- Oui, dit-elle. J'en suis convaincue !
camo77camo77   15 avril 2012
- Je pensais à une réflexion que m'a faite ma vieille demoiselle, murmura Luke. Comme je lui faisait observer que c'était un peu gros de croire qu'on pouvait commettre un tas de meurtre et s'en sortir, elle m'a répondu que je me trompais, que c'était très facile de tuer...
Il s'arrêta puis ajouta lentement:
- Je me demande si c'est vrai, Jimmy? Je me demande si c'est vraiment...
-Si c'est vraiment quoi?
- Facile de tuer...
POCA88POCA88   02 mai 2017
Avez-vous des tantes, Thomas ?
- Je ... euh ... non.
- C'est une erreur ! dit Luke. Tout homme devrait avoir des tantes. Elles illustrent le triomphe de l'intuition sur le raisonnement. Seules les tantes Mildred peuvent savoir que Mr. X est un malfrat parce qu'il ressemble à un majordome malhonnête qu'elles ont eu jadis à leur service. Les autres soutiendront, non sans logique, qu'un homme aussi respectable que Mr. X ne peut en aucun cas être un escroc. Mais les braves vieilles tantines ont raison à tous les coups !
GrouchoGroucho   27 mars 2015
Lord Whitfield se renfrogna.
- J'ai eu une sorte d'altercation avec Rivers. Le personnage n'a-t-il pas eu le toupet de sortir avec la Rolls cet après-midi ?
- Crime inexpiable, il faut le reconnaître !
- Il n'y a pas de quoi rire, Bridget ! L'affaire est sérieuse. Il avait emmené une fille avec lui.
- Avouez qu'il ne se serait pas amusé beaucoup s'il était allé se promener seul !
Les traits de lord Whitfield se firent sévères.
- Je ne plaisante pas, Bridget. J'entends que mes gens aient une conduite décente !
- Il n'est pas, que je sache, indécent d'offrir une balade en voiture à une jolie fille !
- Quand c'est ma voiture, si !
- Évidemment. Ce n'est plus de l'immoralité, mais de la lèse-majesté !