Michel Le Houbie (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (04/12/2002)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 222 notes)
Était-elle attendrissante cette vieille dame qui confiait à Luke Fitzwilliam qu'elle se rendait au Yard pour dénoncer un individu coupable d'une série de meurtres! Elle lui rappelait sa tante Mildred. Pour sûr, elle déraillait un peu... Luke l'aurait d'ailleurs oubliée si elle ne s'était pas fait écraser un peu trop à propos par une voiture, juste avant d'avoir pu parler à la police. Eh oui! la vieille dame avait raison : un meurtre est si facile - et même plusieurs... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  23 juillet 2017
Allez une fois de plus miser sur Agatha c'est miser sur un favori ! Quel plaisir !
Luke Fitzwilliam rentre en Angleterre après un certain temps passé sous la chaleur des tropiques. le voilà en route pour Londres , un peu tristounet ,mois de Juin, ciel gris, brise mordante et des journées d'ennui en perspective ...seule lueur de plaisir Jujube II remporte le Derby et il voyage avec une charmante vieille dame qui lui rappelle sa tante. Miss Pinkerton lui raconte le motif de son voyage sur Londres , aller à Scotland Yard pour leur faire part de ses soupçons sur les morts en série survenues depuis moins d'un an à Wychwood-under-Ashe. Cet ancien policier enregistre les informations sans y croire vraiment mais à sa grande stupeur il découvre dans le journal du lendemain que la vieille dame a été écrasée par un chauffard ... Un second décès intervient un peu plus tard alors là il n'y tient plus il faut qu'il en ait le coeur net ....
Une intrigue très bien ficelée, un dénouement inattendu - du moins pour moi,-un tableau de l'Angleterre juste avant la seconde guerre mondiale.Bref un Agatha Christie comme j'aime ...
Sallyrose
  04 décembre 2017

Dans un petit village, une série de décès éveille la curiosité d'une charmante vieille dame. Mais quand ses soupçons deviennent certitudes, elle file à Scotland Yard pour raconter son histoire. En chemin, elle rencontre un ancien policier qui décide de mener sa propre enquête.
La recette fonctionne à chaque fois : un endroit reculé des bruits de ce monde, une galerie de personnages hauts en couleur, des confidences alambiquées autour d'une bonne tasse de thé, le tout assaisonné d'une pointe de charme désuet donne une lecture confortable et un vrai suspens. Qui donc a mis la teinture à chapeau dans le flacon de sirop contre la toux ?
Encore une fois, je me suis régalée avec cette enquête que je ne connaissais pas.
Vivement le suivant !
CSBlitaussi
  01 octobre 2017
Voici un roman de la reine des crimes où pour une fois il n'y a pas de Jane Marple ou Hercule Poirot qui résout un mystère autour d'un meurtre. L'héro de ce roman s'appelle Luke Fitzwilliam, un jeune homme qui vient de revenir d'Extrême-Orient.
Dans le train qui l'emmène à Londres, il fait la connaissance avec une vieille dame, Miss Pinkerton, qui lui rappelle sa tante Mildred. Elle lui raconte la raison de son voyage à Londres : se rendre dans les bureaux de Scotland Yard pour leur faire part de ses suspicions d'un certain nombre de morts en peu de temps dans son village de Wychwood.
Le lendemain il découvre dans le journal que cette vieille dame s'est fait écrasée par une voiture. Une seconde mort curieuse peu de temps après, incite Luke à se rendre à Wychwood pour mener sa propre enquête…
Ce qui est agréable avec les livres d'Agatha Christie est que l'on sait que l'on va passer un très bon moment de lecture. Avec « Un meurtre est-il facile » on rentre dès la première page dans l'histoire pour ne découvrir qu'à la fin que le meurtrier n'est pas celui que l'on pense. Agatha Christie a le don de tenir ses lecteurs en haleine du début à la fin. Très bon roman détective !
aaahhh
  09 août 2012
Un très très bon polar de la reine du crime ! Comme toujours avec la grande Christie, ce roman est facile à lire, savamment mené et pleins de mystères, de rebondissements et de retournements de situation!
Le lecteur s'amusera, après les révélations finales, de découvrir que tous les indices étaient là et que la déduction aurait été facile... mais non, emporté de fausse piste en fausse piste, il y a fort à parier qu'il n'y arrivera pas sans l'aide de l'inventif Luke Fitzwilliam, qui est notre héros dans cet aventure. Il va avoir du fil à retordre, notre ami, car dans le petit village qui est la scène de ce mystère, les apparences sont trompeuse et rien n'est ce qu'il semble être... Mais il s'en tire haut la main ce jeune homme, qui fait d'ailleurs partie des meilleurs personnages inventés par Agatha!
Pas-chacha
  25 septembre 2016
Un roman policier d'Agatha Christie sans Hercule Poirot et Miss Marple dans la campagne anglaise, mais qui répond aux mêmes codes: c'est parfait!
Un héros, quelques suspects et une intrigue assez intéressante comme point de départ: avons-nous affaire à un tueur en série ou non?
S'il devait y avoir une critique je dirais que les meurtres ne suivent pas la logique usuelle des meurtriers d'Agatha Christie, qui dit que les tueurs tuent toujours dans le même esprit.
Mais c'est vraiment pour pinailler: j'ai passé un très bon moment, et me suis bien sûr faite manipulée!
alex23alex23   24 septembre 2012
- Mais vous ne croyez pas qu'il ait pu s'agir d'une mort naturelle ?
- Non.
- Vous ne croyez pas non plus qu'il puisse s'agir d'un accident ?
- Cela me paraît hautement improbable...
- Vous ne croyez pas qu'il ait pu s'agir d'un suicide ?
- Absolument pas !
- Donc, conclut doucement Luke, vous pensez qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre ?
- Oui, dit-elle. J'en suis convaincue !
camo77camo77   15 avril 2012
- Je pensais à une réflexion que m'a faite ma vieille demoiselle, murmura Luke. Comme je lui faisait observer que c'était un peu gros de croire qu'on pouvait commettre un tas de meurtre et s'en sortir, elle m'a répondu que je me trompais, que c'était très facile de tuer...
Il s'arrêta puis ajouta lentement:
- Je me demande si c'est vrai, Jimmy? Je me demande si c'est vraiment...
-Si c'est vraiment quoi?
- Facile de tuer...
POCA88POCA88   02 mai 2017
Avez-vous des tantes, Thomas ?
- Je ... euh ... non.
- C'est une erreur ! dit Luke. Tout homme devrait avoir des tantes. Elles illustrent le triomphe de l'intuition sur le raisonnement. Seules les tantes Mildred peuvent savoir que Mr. X est un malfrat parce qu'il ressemble à un majordome malhonnête qu'elles ont eu jadis à leur service. Les autres soutiendront, non sans logique, qu'un homme aussi respectable que Mr. X ne peut en aucun cas être un escroc. Mais les braves vieilles tantines ont raison à tous les coups !
GrouchoGroucho   27 mars 2015
Lord Whitfield se renfrogna.
- J'ai eu une sorte d'altercation avec Rivers. Le personnage n'a-t-il pas eu le toupet de sortir avec la Rolls cet après-midi ?
- Crime inexpiable, il faut le reconnaître !
- Il n'y a pas de quoi rire, Bridget ! L'affaire est sérieuse. Il avait emmené une fille avec lui.
- Avouez qu'il ne se serait pas amusé beaucoup s'il était allé se promener seul !
Les traits de lord Whitfield se firent sévères.
- Je ne plaisante pas, Bridget. J'entends que mes gens aient une conduite décente !
- Il n'est pas, que je sache, indécent d'offrir une balade en voiture à une jolie fille !
- Quand c'est ma voiture, si !
- Évidemment. Ce n'est plus de l'immoralité, mais de la lèse-majesté !
SflaggSflagg   02 novembre 2016
Celui qui est capable, à jeun, de croire des choses incroyables, celui-là sera toujours gagnant.