Critique de CSBlitaussi

Voici un roman de la reine des crimes où pour une fois il n'y a pas de Jane Marple ou Hercule Poirot qui résout un mystère autour d'un meurtre. L'héro de ce roman s'appelle Luke Fitzwilliam, un jeune homme qui vient de revenir d'Extrême-Orient.

Dans le train qui l'emmène à Londres, il fait la connaissance avec une vieille dame, Miss Pinkerton, qui lui rappelle sa tante Mildred. Elle lui raconte la raison de son voyage à Londres : se rendre dans les bureaux de Scotland Yard pour leur faire part de ses suspicions d'un certain nombre de morts en peu de temps dans son village de Wychwood.

Le lendemain il découvre dans le journal que cette vieille dame s'est fait écrasée par une voiture. Une seconde mort curieuse peu de temps après, incite Luke à se rendre à Wychwood pour mener sa propre enquête…

Ce qui est agréable avec les livres d'Agatha Christie est que l'on sait que l'on va passer un très bon moment de lecture. Avec « Un meurtre est-il facile » on rentre dès la première page dans l'histoire pour ne découvrir qu'à la fin que le meurtrier n'est pas celui que l'on pense. Agatha Christie a le don de tenir ses lecteurs en haleine du début à la fin. Très bon roman détective !