Critique de Gwen21

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas mis le nez dans un roman policier de la Reine du Crime ; et je constate avec plaisir que j'ai fait une bonne pioche avec "Un meurtre est-il facile ?" parce que ce roman regroupe vraiment tout ce que j'apprécie le plus et ce que je recherche à la lecture d'Agatha Christie : la campagne anglaise, un village carte postale habité par une poignée de notables (avoué, médecin, lord, pasteur...) et ces délicieuses et adorables "vieilles filles" qui font des "dames respectables". le parfum rétro qui se dégage de cet environnement me ravit à chaque fois.

Ici, notre enquêteur ne s'appelle ni Marple ni Poirot mais Frank Fitzwilliam. Policier rentrant d'Asie où il était en poste, cet homme encore jeune rencontre par hasard dans le train une respectable-dame-vieille-fille qui lui confie un secret à première vue farfelu : un serial killer se dissimulerait parmi les honnêtes et respectables habitants de son village. Cet aveu convainc fort peu Frank... jusqu'à ce que ladite respectable-dame-vieille-fille meurt écrasée par un chauffard en plein Londres alors qu'elle s'apprêtait à franchir le seuil de Scotland Yard. Il n'en faut pas moins pour que la conscience professionnelle de Frank se réveille.

J'en reste là, évidemment, interdit de dévoiler quoi que ce soit. Je peux quand même préciser que j'ai aimé le rythme de cette enquête et bien que j'aie eu ma petite idée sur l'identité du coupable un peu avant le dénouement, je n'en ai pas moins apprécié les rebondissements et les personnages.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge des 50 objets 2021/2022