Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un « Agatha Christie ». La faute à mon côté super dispersé, car je reconnais que c'est un de mes auteurs doudous, ou j'aime revenir régulièrement car je sais que je vais passer un bon moment de lecture.
Cette fois-ci, je me suis lancée dans un livre sans mon cher Hercule Poirot. Et même s'il reste mon détective favori, j'ai bien apprécié cette enquête mettant en scène un ancien policier : Luke Fitzwilliam. Ce dernier de retour en Angleterre va se retrouver presque malgré lui mêlé à une mystérieuse affaire de crimes en série. le problème, c'est que pour l'instant, il n'y a que lui qui en est persuadé car la petite vieille dame qui lui a fait part de ses soupçons est morte quelques heures après de manière un peu suspecte.
L'histoire se déroule dans un petit village typique comme on en voit dans des séries genre inspecteur Barnaby.
Tout le monde sait tout sur tout le monde, et il faut du temps pour les langues se délient devant Luke qui essaye de se faire passer pour un écrivain en train d ‘effectuer un travail de recherches.
Une fois de plus, je ne peux qu'admirer le talent de l'auteur, qui a su balader et manipuler les lecteurs.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge Agatha Christie
Un Agatha Christie sans Poirot ni Miss Marple, mais avec une vieille dame soupçonneuse et un ex-policier curieux, voilà qui est original.
Alors qu'il prend le train, Luke Fitzwilliam discute avec une passagère âgée, qui lui confie venir à Londres pour rencontrer des policiers de Scotland Yard, car elle trouve qu'on meurt beaucoup dans son petit village.
Mais elle n'aura pas le temps de faire part de ses soupçons à la police, car elle sera écrasée par une voiture avant même d'arriver au Yard .
Luke décidera alors de se rendre dans le petit village en question afin de faire la lumière sur ces nombreux décès.
Un polar classique mais agréable, avec plein de fausses pistes et une fin qu'on voit venir de loin, mais ça n'a pas gâché mon plaisir.
Luke est de retour au pays, dans sa chère Angleterre qui l'accueille avec sa grisaille de juin ! Dans le train qui le mène à Londres, une vieille demoiselle l'abreuve de son bavardage incessant et finit par lui confier le but de son déplacement : aller à Scotland Yard pour leur faire part de plusieurs meurtres commis dernièrement dans son petit village. Devant l'ébahissement de son interlocuteur (qui n'est pas loin de la prendre pour une adorable petite vieille un peu toquée et pleine d'imagination), elle affirme qu'une personne insoupçonnable rencontre une grande facilité pour multiplier des homicides.
Mais lorsqu'il découvre dans la notice nécrologique le décès de cette pauvre Miss Pinkerton, son instinct d'ancien policier le pousse tout de même à aller fouiner dans ce petit village anglais bien pittoresque.

Alors on déambule dans ce petit coin charmant, en faisant la connaissance des habitants plus ou moins charmants aussi. Y a-t-il réellement quelqu'un qui donne un petit coup de pouce au destin ou bien est-ce simplement une série de fâcheuses coïncidences qui éliminent certaines âmes de ce village ? Elles causaient parfois quelques troubles à la communauté, ou n'étaient pas toujours en accord avec certains mais tout de même !

Dans ce petit polar dynamique, on cavale avec entrain aux côtés de notre enquêteur déterminé et on se laisse duper par les erreurs de son flair qui est loin d'être digne de celui d'un fin limier. Cela nous console de tomber dans les mêmes pièges que lui.
Mais surtout, est immense, le plaisir de flâner dans ce petit coin d'Angleterre, à creuser la face cachée de quelques habitants du cru aux traits de caractères bien trempés. Au milieu d'un avoué jovial, d'un antiquaire maniéré, d'un docteur un brin condescendant, d'un major en retraite traînant ses bouledogues, on appréciera spécialement lord Whitfield. Agatha Christie l'a caricaturalement mais adorablement concocté : ventripotent et pompeux, il parle de lui, encore de lui et toujours de lui-même ! Et, crédule, il croit fort en la justice divine.

Lecture délicieusement anglaise, à l'image d'un bon scone dégoulinant de clotted cream et de marmelade. Mais attention aux regards qui en disent long !
Une enquête à la fois familière et originale signée Agatha Christie.
Une série de meurtres dans un village. Encore que? Peut-on parler de meurtres et non d'accidents? C'est du moins ce qu'affirme Mrs Pinkerton, dans le train, à Luke, notre héros. Une petite vieille à l'imagination trop fertile. Sauf que ladite vieille demoiselle est renversée par une voiture avant d'arriver à sa destination : Scotland Yard. Luke est donc sur le coup : qui est ce meurtrier astucieux pour qui commettre des crimes semble si facile ?
Parmi les notables du village, quelques suspects se profilent. Lequel est le meurtrier?

Une enquête originale et pour autant, à force de lire des Agatha Christie, ma vision doit être obliquée. Dès qu'un suspect est donné sur un plateau, je me méfie et cherche l'improbable. Aussi ai-je fini par dénicher le véritable coupable bien que son mobile ait été plus confus. Moins de surprises mais une enquête tout de même bien entraînante. Il n'y a que la personnalité de Luke à laquelle je n'ai que peu adhéré.

Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Cluedo littéraire V
Challenge Mauvais Genres 2021
Le plaisir d'une petite lecture, lors d'une plongée en apnée dans la bibliothèque d'une maison de famille. Une lecture très « vintage », s'agissant d'une édition datant d'avant ma naissance. Bref, une lecture d'été.
J'avais gardé un très bon souvenir de ce roman d'Agatha Christie. Je me suis immiscée avec plaisir dans une époque désuète où où les jeunes retraités de l'armée rentrent hâlés de leurs séjours sous les tropiques et les vieilles dames charmantes n'hésitent pas à engager la conversation dans le train.
C'est ainsi que commencent les aventures du major Fitzwilliam, qui écoute avec indulgence les histoires de meurtres insoupçonnés que lui raconte sa voisine de compartiment.
Quelques jours plus tard, un ennui lancinant et la lecture fortuite d'un entrefilet faisant mention du décès de sa compagne de voyage suffisent à le lancer sur la piste d'un tueur remarquablement efficace. Et le voici en villégiature, sous couvert d'écrire un livre, enquêtant dans un petit village a priori tranquille de la campagne anglaise.
Honnêtement, mis à part l'atmosphère, le roman en lui-même n'est pas inoubliable. La couverture de notre fin limier est démasquée en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, sa discrétion étant toute relative. Il se révèle plus chanceux que malin dans la résolution de son enquête. Les personnages sont un brin trop caricaturaux pour emporter totalement mon adhésion. Un roman finalement mineur dans la prolixe carrière de Dame Agatha.
J'enchaîne avec mon deuxième roman de la Reine du Crime d'affilée.
Cette fois-ci il ne s'agit pas d'un enquêteur récurrent de l'auteure mais d'un certain Luke Fitzwilliam. Dans un train pour Londres, une vieille dame lui raconte qu'elle se rend à Scotland Yard car dans son village un meurtrier commet des meurtres non seulement en toute impunité mais en plus sans même que l'on se doute qu'il s'agisse de meurtres puisqu'à chaque fois les morts sont déclarées accidentelles. Après la mort, encore une fois accidentelle, de la vieille dame à Londres puis l'annonce dans le journal d'une nouvelle mort dans le village, le jeune homme décide de se rendre sur place pour enquêter en toute discrétion. On se retrouve alors dans la campagne anglaise avec toutes les caractéristiques du village : les vieilles filles qui adorent bavarder et les notables respectables.
Sous la plume d'Agatha Christie, tous les habitants du village semblent suspects et ce n'est que dans les dernières pages et après plusieurs rebondissements que nous est dévoilée la clé de l'énigme. Clé qui s'avère encore une fois une totale surprise, bien loin de ce que je soupçonnais.
Toujours autant de plaisir pour moi à retrouver la plume d'Agatha Christie au détour de l'un de ses romans policiers. Cette fois, c'est Fitzwilliam qui enquête : nous ne retrouvons pas les personnages iconiques que sont Jane Marple ou Hercule Poirot. En toute fin de roman apparaît Battle, mais pour un rôle très secondaire. Fitzwiliam, en se rendant à Londres, discute avec une vieille femme dans le train qui lui dit connaître un tueur en série et que le docteur de son village est menacé. Peu après elle décède dans un accident et le toubib passe aussi l'arme à gauche.
Le scénario est comme toujours remarquablement posé et le lecteur en vient tour à tour à soupçonner tel ou tel personnage...
Luke Fitzwilliam, de retour en Angleterre après une carrière dans la police en Extrême-Orient, rencontre dans le train qui le mène à Londres une charmante vieille demoiselle qui se rend à Scotland Yard parce qu'elle soupçonne quelqu'un de son petit village d'être un meurtrier en série.

Le lendemain, Luke apprend par la presse que la demoiselle s'est fait renversée par une voiture avant d'avoir pu se rendre à Scotland Yard. Il décide de se rendre dans le petit village de Wychwood pour y enquêter discrètement. Il se fait passer pour le cousin de Bridget Conway venu écrire sur les superstitions locales.

Bridget est la fiancée de lord Whitfield, un magnat de la presse. Elle n'est pas dupe longtemps de la couverture de Luke et décide de l'aider dans ses recherches, même si les nombreux décès récents ressemblent à des accidents et victimes ne semblent avoir aucun lien entre elles.
Dans l'esprit des « Miss Marple » (il fut d'ailleurs adapté dans le cadre de la série Miss Marple de 2009), voici une plaisante enquête au coeur d'un petit village anglais, théâtre idéal pour un (ou plutôt des) cozy murder(s). le début de l'intrigue se montre immédiatement original et intrigant. le héros, Luke, rencontre une vieille demoiselle, la mal / bien nommée apprentie détective Pinkerton, laquelle se rend à Scotland Yard pour y raconter ses soupçons à l'encontre d'une personnalité bien connue de son village. La vieille dame affirme, en effet, qu'une série de morts supposées accidentelles cache, en réalité, des meurtres commis par la même personne qu'elle se refuse à nommer. Luke prend tout cela pour des fariboles mais, peu après, il apprend que miss Pinkerton a été renversée par un chauffard ayant pris la fuite…Et si elle avait eu raison ?
Roman typiquement british dans la tradition d'Agatha Christie, UN MEURTRE EST-IL FACILE aurait pu être la dernière enquête de Miss Marple tant la Pinkerton rappelle la vieille demoiselle. Mais, cette fois, celle-ci meurt avant d'avoir pu résoudre le mystère, laissant l'enquête à un homme rencontré, par hasard, dans un train.
L'ambiance campagnarde est, comme toujours, bien rendue, avec ce fond de superstitions qui trainent dans la région, permettant au héros, Luke, de venir enquêter incognito en prétextant l'écriture d'un livre sur le surnaturel, ce qui donne un petit cachet supplémentaire au récit imprégné des légendes locales. le roman se base également sur une série de meurtres tous, au départ, considérés comme accidentels. Les suspects principaux sont le très maniéré Lord Whitfield, le major Horton dont l'épouse est morte d'une gastrite suspecte, le docteur Geoffrey Thomas, l'avoué Abbott, passionné de courses de chevaux et Ellsworthy, un antiquaire qui organise des cérémonies pas très catholiques au bien nomme Pré aux sorcières.
Comme toujours, l'enquête s'avère rondement menée, les pistes sont adroitement disséminées pour orienter le lecteur dans la bonne direction et, comme l'auteur joue franc-jeu, il est possible de deviner une grande partie de la solution juste avant le principal protagoniste. Mais quelques révélations supplémentaires viendront éclairer la résolution dans les dernières pages. Un très bon policier classique.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un des meilleur livre d'A.C !!!!!

Sans ses héros récurrents A.C sait aussi créer des héros/enquêteurs attachants.

Livre méconnu et c'est fort dommage !

Un des meilleur !