Le Livre de Poche (22/09/2021)
3.92/5   360 notes
Le journal local annonce un meurtre à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18 h 30. Tout le village, pensant à un jeu, se rassemble à l’heure dite au lieu du rendez-vous. Brusquement, les lumières s’éteignent et, lorsqu’elles se se rallument, on est loin de la Murder Party… Un meurtre a bien été commis. Heureusement Miss Marple va prendre l’affaire en main.

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Derfuchs
  20 mai 2020
Livre Electronique
Dans la gazette locale, une annonce signale qu'un meurtre sera commis à 18h30 le 29 octobre à Little Paddocks.
Croyant à un jeu du style Cluedo, tout ou partie de la population se rend chez Madame Blacklock qui, pensant qu'il s'agit d'une farce émanant de son neveu, prépare ce qu'il faut pour réceptionner les éventuels participants en boisson et amuse-gueules.
Le meurtre est effectivement commis à l'heure et jour dits.
La victime est un jeune homme pratiquement inconnu de tous, quant-à Mme Blacklock elle en échappe de peu ne subissant qu'une éraflure à l'oreille, il s'en est fallu de peu!
Deux autres homicides suivront.
L'inspecteur Craddock chargé de l'enquête ne s'en tire pas trop mal même si, au bout du compte, l'aide de Jane Marple sera nécessaire pour ne pas dire indispensable à la résolution des affaires.
Personnellement quand il y a cottage, ce qui est pratiquement inéluctable avec Miss Marple, je vois bien comment se présente l'endroit et ma tête s'emplit de verdure, de clocher sonnant, de pasteurs toujours à la recherche des meilleurs mots pour le sermon dominical, de jardiniers sécateurs à la main, couvert de terre, de vieux militaire aux moustaches à la rebique, bref mon cinémascope. Merci Chère Mme Christie.
Ici, on est dedans, je veux dire dans ce qui précède, il est possible d'y ajouter un brin de mystère sur les uns et les autres car ces braves gens sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent? Tenez, la nièce et le neveu de Mme Bradlock qu'elle n'a pas vus depuis le temps où ils étaient enfants, sommes nous sûrs que ce soient bien eux? Miss Marple ne dit t'elle pas que : rien ne ressemble plus à une vieille dame qu'une vieille dame. Mais les talents mêlés aboutissent généralement et c'est bien le cas ici.
Cette affaire là m'aura bien plu et j'y ai passé un bon moment, faut ce qui faut par les temps qui courent et un peu de bon temps ça se ne refuse pas. En revanche si la liseuse est pratique pour les attentes et les transports ce n'est pas forcément très pratique en lisant dans un rocking chair en bois de bambou des Philippines, en sirotant un one mint julep, faut faire attention à son pantalon en tweed made in Saville Row.
A lire pour la détente ou entre deux Sainte-Beuve.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
sevm57
  20 avril 2020
L'ouverture de ce roman est l'une des plus originales de la reine du crime, puisqu'une annonce paraît dans la Gazette de Chipping Cleghorn pour annoncer qu'un meurtre sera commis à Little Paddocks le jour même à 18h30. Tout le village se précipite chez Letitia Blacklock, croyant à une plaisanterie, mais quand finalement un meurtre a lieu, il faudra toute l'expérience de Miss Marple pour aider l'inspecteur Craddock à y voir clair dans cette mise en scène.
Le roman se déroule, comme souvent chez Agatha Christie, dans un village typiquement anglais, où tout le monde est censé se connaître, sauf que nous sommes juste après guerre ce qui fait que les choses ont changé: on ne sait plus d'où viennent les gens, certains rentrent de l'étranger, papiers et photos ont été perdus, des jeunes veuves de guerre sont obligées de travailler, etc. Dans ce contexte, les repères sont brouillés et les identités plus difficiles à établir, ce qui constitue la base de l'intrigue.
Le roman est vraiment intéressant de ce point de vue.
La galerie de personnages est haute en couleurs, en jouant (trop?) sur certains clichés presque caricaturaux : les deux amies qui vivent ensemble, le militaire en retraite et sa jeune épouse, le fils dévoué et la mère autoritaire, la jeune veuve digne et travailleuse, la secrétaire d'un riche patron, la migrante menteuse, etc.
Le seul bémol que je mettrais est que les indices apparaissent parfois un peu trop évidents, si bien que j'avais deviné ce qui s'était passé bien avant la scène finale, ce qui m'arrive très rarement quand je lis pour la première fois un roman d'Agatha Christie. Ou alors serait-ce que, comme Miss Marple, j'y vois plus clair dans les mystères de la nature humaine en vieillissant?

Louise1200
  19 décembre 2021
Un meurtre sera commis le … est un roman policier mettant en scène Miss Marple publié pour la première fois en 1950. Si on retrouve les ingrédients des aventures d'Agatha Christie d'avant-guerre : petit village du coeur de l'Angleterre, perspicacité et observation de la nature humaine de l'héroïne, … Il faut bien dire que la situation économique et sociale a bien changé suite à la deuxième guerre mondiale : beaucoup de jeunes hommes sont morts ou ont quitté la campagne, de nombreuses personnes s'installent dans des petits villages ou personne ne les connaît, les femmes de la bonne société, veuves de guerre ou non sont obligés de travailler ; les rentiers voient leurs revenus fondre et doivent s'adonner à l'élevage de poules ou de cochons et se livrer au marché noir pour se procurer ce que les coupons de ravitaillement ne permet pas d'acquérir.
Une annonce dans le journal local amène une bonne partie de la bonne société du village de Chipping Cleghorn à se rendre à Little Paddock, la résidence de miss Blacklock ce vendredi 29 octobre à 18h30.
Miss Blacklock a accueilli Dora Bunner, une amie d'enfance désargentée et deux lointains petits-cousins : Patrick et Julia Simmons qui ont été élevés dans le sud de la France. Elle héberge également Phlippa Haymes, une jeune veuve de guerre, qui est jardinière dans une propriété voisine. Mitzi, une réfugiée d'Europe de l'Est, sert comme cuisinière et femme de ménage.
Même si miss Blacklock pense qu'il s'agit d'une plaisanterie de Patrick, elle s'apprête à recevoir les voisins ce vendredi. A 18h30, un individu masqué s'introduit dans le salon où sont réunis les invités. La lumière s'éteint, quelques coups de feu sont tirés. Miss Blacklock est blessée à l'oreille et l'individu masqué est mort.
Suicide ou accident ? Pourquoi voulait-il tuer miss Blacklock ?
badpx
  08 mars 2017
Ce qui est amusant avec les romans d'Agatha Christie, c'est que j'oublie les titres, mais dès les premières pages je suis capable de me rendre compte si celui que j'ai dans les mains est nouveau pour moi, ou pas.
Et celui ne l'était pas.
Mais j'avais totalement oublié la clé de l'énigme, ce fut donc un grand plaisir de le relire.
J'avoue tout de même m'être un peu perdue dans les personnages, la faute peut être à mon habitude de lecture pour dormir : ce n'est pas le moment de la journée où je suis le plus réceptive.
La fin est un peu trop capillo-tractée à mon goût, mais l'histoire est plutôt adroitement menée.
C'était ma seconde lecture anti-morosité de suite, je suis maintenant en pleine forme, et je peux donc me relancer dans mon roman un peu sombre.
Sallyrose
  01 janvier 2018

Dans la gazette locale, une annonce attire l'attention d'une bonne partie du village : « Un meurtre sera commis à Little Paddocks [nom d'un cottage] le vendredi 29 octobre à 18h30 très précises. Strictement réservé aux intimes, cet avis tiendra lieu de faire-part. » Chacun croyant à une murder party se rend au cottage quelques minutes avant l'heure annoncée. Mais quand la lumière sera rallumée après une coupure inopinée, un cadavre sera aux pieds «des « invités ».
Alors que l'enquête piétine, Miss Marple fait son apparition. Humble et a priori inoffensive, elle fournira les éléments qui permettront de confondre l'assassin.
Ce roman est assez drôle et réserve quelques retournements de situation au fur et à mesure de l'enquête, si bien que l'attention du lecteur est vraiment mise sous tension.
Un très bon cru

genougenou   15 août 2015
Un meurtre est annoncé

Entre sept heures trente et huit heures trente, tous les matins, sauf le dimanche, Johnnie Butt faisait, sur sa bicyclette, le tour du village de Chipping Cleghorn. Sifflant furieusement entre ses dents, il mettait pied à terre devant chaque maison, pour glisser dans la boîte aux lettres les journaux commandés par ceux qui l’occupaient à Mr. Totman, le dépositaire de High Street. C’est ainsi qu’il laissait le Times et le Daily Graphic chez le colonel Easterbrook, le Times et le Daily Worker chez Mrs. Swettenham, chez miss Hinchliffe et miss Murgatroyd, le Daily Telegraph et le News Chronicle, et chez miss Blacklock, le Telegraph, le Times et le Daily Mail.
Dans toutes ces maisons, et en fait, presque dans toutes celles de Chipping Cleghorn, il déposait tous les vendredis un exemplaire de la North Benham and Chipping Cleghorn Gazette, que tout le monde, dans la localité, appelait simplement la Gazette.
De sorte que, le vendredi matin, après avoir jeté un rapide coup d’œil sur les titres des quotidiens, la plupart des habitants de Chipping Cleghorn s’empressaient d’ouvrir la Gazette pour se plonger dans les nouvelles locales. Après avoir parcouru des yeux la Petite Correspondance, neuf sur dix des lecteurs attaquaient la rubrique Avis personnels, qui groupait pêle-mêle des offres d’objets à vendre ou à louer, des demandes sans espoir de gens en quête de domestiques, d’innombrables communiqués concernant des chiens, des annonces relatives à du matériel de jardinage, et toute sorte de choses de nature fort intéressante pour ceux qui formaient la petite communauté de Chipping Cleghorn.
Ce vendredi 29 octobre ne fit pas exception à la règle.
Mrs. Swettenham, repoussant les jolies petites boucles grises qui lui tombaient sur le front, ouvrit le Times, jeta un regard désabusé sur la page qu’elle tenait de la main gauche, parcourut de l’oeil la rubrique de l’état civil, puis, son devoir rempli, mit le Times de côté pour se précipiter avidement sur la Chipping Cleghorn Gazette.
Quand son fils, Edmund, entra dans la pièce, un instant plus tard, elle s’absorbait déjà dans la rubrique des Avis personnels.
— Bonjour, mon chéri, dit-elle. Les Smedley vendent leur Daimler... Elle est de 1935...
C’est déjà bien vieux !
Edmund répondit par un grognement, se versa une tasse de café, mit deux filets de harengs dans son assiette, puis s’assit à table et déplia le Daily Worker...
caryatidecaryatide   20 novembre 2013
- Je vous demande pardon, vous voulez bien La Gazette ?
- Non, dit Edmund.
- Non, appuya Philippa.
Mr Totman n'aimait pas les équivoques.
- J'ai bien compris ? Vous ne voulez pas de La Gazette
- Non, nous n'en voulons pas.
- Certainement pas.
- Vous ne voulez pas de la North Benham News and Chipping Cleghorn Gazette ?
- Non
- Vous ne voulez pas que je vous la fasse porter chaque semaine ?
- Non, répliqua Edmund, c'est clair ?
- Oui, monsieur, oui.
Edmund et Philippa partis, Mr Totman passa dans son arrière boutique.
Alors, demanda Mrs Totman, qu'est-ce qu'ils veulent comme journaux ?
Mr Totman récapitula.
- Le Daily Worker, le Daily Télégraph, le Radio Times, le New Statemen, le Spectator et...voyons...le Gardener's Chronicle.
- Et la Gazette, bien entendu /
- Non. Ils n'en veulent pas.
- Hein ?
- Ils refusent la Gazette ! C'est ce qu'ils m'ont dit.
- Tu ne sais pas ce que tu racontes ! déclara Mrs Totman. Avoue que tu deviens sourd ! La Gazette, bien sûr qu'ils la veulent! Tout le monde la prend. Sans elle, comment saurait-on ce qui se passe ici ?
sevm57sevm57   01 mai 2020
On ne se retrouve vraiment seul que quand la dernière personne qui se souvenait vous a quitté. J’ai des neveux, des nièces, et des amis très gentils, mais personne qui m’ait connue jeune fille - qui ait connu le bon vieux temps.
caryatidecaryatide   18 novembre 2013
- S'il y a de vieilles toquées dans ce village, mon garçon, ne les traitez pas par le mépris ! S'il s'agit d'une affaire vraiment mystérieuse, ce qui me parait d'ailleurs assez peu probable, souvenez vous qu'une vieille fille, uniquement préoccupée de son tricot et de son jardin, en sait plus long que n'importe quel policier ! Elle peut vous dire non seulement ce qui aurait pu arriver et ce qui aurait dû arriver, mais même ce qui est effectivement arrivé ! Et elle peut aussi vous expliquer pourquoi c'est arrivé !
caryatidecaryatide   19 novembre 2013
- Il n'y a eu, poursuivit la jeune fille, qu'une exception : Mrs Harmon. Elle est arrivée avec son chapeau de travers, et ses lacets de souliers mal noués, et, tout de suite, elle a demandé quand l'assassinat allait avoir lieu. Ils se sont tous sentis gênés, parce qu'ils avaient tous prétendu être entrés en passant, par hasard. Tante Letty a répondu d'un ton un peu sec qu'on n'attendrait sans doute pas longtemps. La pendule a sonné, l'électricité s'est éteinte, la porte s'est ouverte et un homme masqué a crié :"Haut les mains !" ou quelque chose comme ça. La dessus, il a tiré deux fois sur tante Letty...et on n'a plus eu envie de rire !