Éditeur : Le Livre de Poche (31/08/2003)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 240 notes)
Le journal local annonce un meurtre à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18 h 30. Tout le village, pensant à un jeu, se rassemble à l’heure dite au lieu du rendez-vous. Brusquement, les lumières s’éteignent et, lorsqu’elles se se rallument, on est loin de la Murder Party… Un meurtre a bien été commis. Heureusement Miss Marple va prendre l’affaire en main.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
badpx
  08 mars 2017
Ce qui est amusant avec les romans d'Agatha Christie, c'est que j'oublie les titres, mais dès les premières pages je suis capable de me rendre compte si celui que j'ai dans les mains est nouveau pour moi, ou pas.
Et celui ne l'était pas.
Mais j'avais totalement oublié la clé de l'énigme, ce fut donc un grand plaisir de le relire.
J'avoue tout de même m'être un peu perdue dans les personnages, la faute peut être à mon habitude de lecture pour dormir : ce n'est pas le moment de la journée où je suis le plus réceptive.
La fin est un peu trop capillo-tractée à mon goût, mais l'histoire est plutôt adroitement menée.
C'était ma seconde lecture anti-morosité de suite, je suis maintenant en pleine forme, et je peux donc me relancer dans mon roman un peu sombre.
Sallyrose
  01 janvier 2018

Dans la gazette locale, une annonce attire l'attention d'une bonne partie du village : « Un meurtre sera commis à Little Paddocks [nom d'un cottage] le vendredi 29 octobre à 18h30 très précises. Strictement réservé aux intimes, cet avis tiendra lieu de faire-part. » Chacun croyant à une murder party se rend au cottage quelques minutes avant l'heure annoncée. Mais quand la lumière sera rallumée après une coupure inopinée, un cadavre sera aux pieds «des « invités ».
Alors que l'enquête piétine, Miss Marple fait son apparition. Humble et a priori inoffensive, elle fournira les éléments qui permettront de confondre l'assassin.
Ce roman est assez drôle et réserve quelques retournements de situation au fur et à mesure de l'enquête, si bien que l'attention du lecteur est vraiment mise sous tension.
Un très bon cru
Delphine6
  23 mai 2018
Je ne vais pas refaire la réputation de cette grande romancière ! Je vous conseille sans la moindre hésitation de lire au moins l'un de ses ouvrages avec une préférence pour Dix petits nègres et le crime de l'Orient Express, mais bon, ici je vais vous parler du dernier roman que j'ai lu d'elle : Un meurtre sera commis le
Il commence de manière assez originale étant donné qu'une petite annonce parait dans le journal pour annoncer un meurtre ! Dès le début, nous sommes donc très intrigué et nous nous demandons ce qu'il va se passer.
Agatha Christie commence son histoire en présentant chaque personnage et sa réaction face à la découverte de l'annonce du journal. J'aime beaucoup, car ça permet de poser le décor et les différents héros que l'on rencontrera. Ensuite, assez rapidement survient l'action, à savoir le meurtre, et donc là, on est directement emporté par l'histoire car on veut découvrir le dénouement ! Un inspecteur, ainsi que l'incontournable Miss Marple font donc leur entrée, et à leurs côtés, nous collectons les témoignages, les indices, et notre cerveau commence à bouillonner ! « Ah, c'est sûr, lui, il est innocent, par contre elle, elle semble coupable, et lui aussi peut-être », et notre avis change sans cesse à cause des nouveaux indices !
J'adore essayer de démasquer le coupable en même temps que l'auteur ! Mais je ne vous le cache pas, j'y arrive rarement, voir jamais… C'est ce qui fait que j'adore Agatha Christie, elle arrive chaque fois à me surprendre ! Je rends un personnage totalement innocent et pourtant, elle me prouve que c'est le coupable ! Et elle m'a même donné tous les indices pour le deviner, mais malgré ça, je me trompe et je suis donc très surprise du dénouement à tous les coups.
Autre chose que j'apprécie chez cette auteure, c'est que, ses romans se lisent très vite ! Déjà, on est emporté par l'intrigue, mais, il y a également énormément de dialogues entre les personnages afin de dynamiser le récit. On s'ennuie donc très rarement.
Encore une particularité appréciable, c'est que tous ses romans se déroulent en huit-clos. C'est-à-dire que nous découvrons 8 ou 10 personnages et l'intrigue ne tournera qu'autour d'eux, il n'y aura pas d'autres personnages qui rejoindront l'histoire pour dire deux répliques puis disparaître (excepté l'enquêteur et éventuellement l'un ou l'autre témoin). Nous arrivons donc à assez facilement identifier les héros de l'histoire grâce à certaines de leurs caractéristiques !
Enfin, si Agatha Christie maîtrise parfaitement son intrigue, elle n'en oublie pas moins de nous donner des détails sur son décor afin qu'on puisse bien visualiser chaque scène !
En conclusion, un livre à dévorer immédiatement ! Les amateurs de policiers ne pourront qu'être ravis et, les autres ne pourront qu'apprécier découvrir une enquête si complexe et simple à la fin. Et parole de lectrice, vous serez bluffé !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
nathalia1307
  15 avril 2014
Intrigue soignée, grâce à un début théâtral. Chipping Cleghorn, petit village anglais tranquille en apparence. Tous les habitants se connaissent et peu de secrets entre eux, tout se sait, de bouche à oreille.
Et lorsque la gazette publie le texte de l'annonce,
"Un meurtre sera commis à Little Paddocks le 29 octobre à 18h30 très précises. Strictement réservé aux intimes, cet avis tiendra lieu de faire part."
Laetitia Blacklock, la propriétaire de Little Paddocks, ne peut imaginer qu'un mauvaise plaisanterie de son neveu. Et ce jour là, à 18h30, les intimes et curieux sont présents, le cherry est prêt pour la dégustation.
Sont réunis à 18h30 précises; les hôtes de Letty Blacklock, ses neveux et nièces Patrick et Julia Simmons, son amie Dora Bunner, sa domestique Mitzi, Philippa Haymes, son "hôte payant" et les curieux : Mrs Harmon le colonel Easterbrooke et sa femme, Mrs Swettenham et son fils Edmund, Miss Murgatroyd et Miss Hinchliffe, les vieille filles célibataires. Se joue un meurtre, dont l'issue est évidente, quelqu'un cherche à assassiner Miss Blacklock et la manque de peu.
Tant de présents ce soir là=tant de suspects, l'enquête de l'inspecteur Craddock débute donc, et il s'adjoint la célèbre Miss Marple, de Saint Mary Mead. Miss Marple, s'y connait dans l'art de délier les langues et d'observer les moeurs de ses pairs, aussi accepte-t-elle l'invitation du pasteur Harmon et de sa femme pour dénouer les fils de l'intrigue : les gens cachent toujours des secrets, qui ne demandent qu'à être révélés.
J'avais hâte de lire cette intrigue, tant j'en ai apprécié l'adaptation, avec la comédienne Zoe Wanamaker, qui incarne à merveille Letty Blacklock, une femme de caractère, qui a préféré quitté son emploi de gestionnaire d'affaires auprès d'un homme d'influence, le millionnaire Mr Goedler , pour s'occuper de sa soeur, avant de s'installer à Little Paddocks, suite au décès de cette dernière. Son professionnalisme a fait d'elle une femme d'affaires brillante, et son dévouement et ses compétences reconnus lui ont permis de figurer sur le testament de son fortuné employeur, et elle en devient une cible de choix, l'intrigue repose sur elle de toute part et nul doute qu'elle forme avec Miss Marple, un contraste assez étonnant.
Agatha Christie nous entraine au coeur d'un petit village après guerre, les privations se font encore sentir et la guerre a changé le cours des vies de tous. Agatha Christie a travers ce roman évoque également le problème de l'identité, celui des personnes déplacées durant la guerre de gré et de force, et ces femmes devenues veuves de guerre, obligées de chercher un emploi en campagne.
Le personnage de Mitzi, intéressant, permet à Agatha de dénoncer les représentations sociales sur ces personnes déplacées , Mitzi est bornée, intrusive, et son témoignage est forcément perçu comme erroné par l'inspecteur Craddock car elle est d'origine étrangère, la jeune femme se rebelle et trouve gain de cause auprès de Miss Marple, qui lui confie un rôle décisif pour conclure le dénouement;
Car même si l'argent reste un mobile suffisant pour tuer, il n'est pas le moteur unique, et c'est sans compter sur de multiples rebondissements pour démêler les secrets de cette intrigue, tous les personnages chacun leur tour servent l'intrigue.
Agatha Christie se réfère également à Dashiell Hammet, l'un des auteurs du roman noir, avec beaucoup de subtilité, elle n'hésite pas à reprendre certains des procédés, utilisés dans les intrigues de ce romancier.
Dans ce roman, il est question d'un dessert au chocolat, La Mort exquise, annonciateur d'évènement et qu'Agatha Christie place à bon escient dans le récit.
Un roman pur jus, digne d'Agatha ou l'heure agréable et attendu du tea time et du cherry deviennent une murder party.
Elamia
  21 janvier 2018
Depuis que j'ai vu la nouvelle adaptation du Crime de l'Orient express au cinéma, j'ai envie de lire d'autres romans d'Agatha Christie. Mon objectif est de lire toute sa bibliographie, et j'ai du pain sur la planche !
Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais jouer les moutons a parfois du bon.
Bien entendu, je connais Miss Marple via les téléfilms, et quel régal de se retrouver dans cette ambiance typiquement anglaise ! Cette fois, j'ai donc opté pour une enquête de Miss Marple. La première chose que j'ai constaté est qu'elle se met beaucoup moins en avant qu'Hercule Poirot. Leur façon d'enquêter est extrêmement différente et présente chacune un intérêt distinct. Si Poirot est détective de son état, pour Jane Marple, les gens y voient plutôt le passe temps d'une vieille dame qui s'ennuie. D'ailleurs, on remarque qu'elle joue la carte de la confiance, et c'est souvent autour d'un thé ou d'une visite spontanée qu'elle va chercher des indices. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ici elle est plutôt effacée. L'enquête est en grande partie menée par la police, et la contribution de Miss Marple, aussi discrète soit-elle, permet bien sûr, de résoudre le meurtre et de répondre à toutes nos interrogations.
Comme à son habitude, Agatha Christie chronique la vie d'un petit village de la campagne anglaise. Dans ce genre d'endroit, on suppose que tout le monde se connaît, que chacun connaît son voisin et les secrets familiaux des autres. Elle nous propose ses archétypes de personnages habituels : pasteur, veuve fortunée, jeune écrivain... mais le contexte d'après guerre lui permet d'introduire des personnages étrangers. Et à cette époque, les gens étaient méfiants, et le contexte économique difficile n'était pas sans susciter beaucoup de jalousies.
La mise en place de l'intrigue est très originale : le meurtre est publié dans le journal, sous forme de petite annonce. Mais qui peut bien avoir un esprit assez tordu pour être capable de mettre en scène un meurtre, et pire, d'y convier des invités ?
Encore une fois, en lectrice crédule, j'ai été dupée et je ne m'attendais pas à cette résolution.
J'hésite maintenant à poursuivre avec Miss Marple, retrouver Poirot ou bien découvrir Les Beresford.
genougenou   15 août 2015
Un meurtre est annoncé

Entre sept heures trente et huit heures trente, tous les matins, sauf le dimanche, Johnnie Butt faisait, sur sa bicyclette, le tour du village de Chipping Cleghorn. Sifflant furieusement entre ses dents, il mettait pied à terre devant chaque maison, pour glisser dans la boîte aux lettres les journaux commandés par ceux qui l’occupaient à Mr. Totman, le dépositaire de High Street. C’est ainsi qu’il laissait le Times et le Daily Graphic chez le colonel Easterbrook, le Times et le Daily Worker chez Mrs. Swettenham, chez miss Hinchliffe et miss Murgatroyd, le Daily Telegraph et le News Chronicle, et chez miss Blacklock, le Telegraph, le Times et le Daily Mail.
Dans toutes ces maisons, et en fait, presque dans toutes celles de Chipping Cleghorn, il déposait tous les vendredis un exemplaire de la North Benham and Chipping Cleghorn Gazette, que tout le monde, dans la localité, appelait simplement la Gazette.
De sorte que, le vendredi matin, après avoir jeté un rapide coup d’œil sur les titres des quotidiens, la plupart des habitants de Chipping Cleghorn s’empressaient d’ouvrir la Gazette pour se plonger dans les nouvelles locales. Après avoir parcouru des yeux la Petite Correspondance, neuf sur dix des lecteurs attaquaient la rubrique Avis personnels, qui groupait pêle-mêle des offres d’objets à vendre ou à louer, des demandes sans espoir de gens en quête de domestiques, d’innombrables communiqués concernant des chiens, des annonces relatives à du matériel de jardinage, et toute sorte de choses de nature fort intéressante pour ceux qui formaient la petite communauté de Chipping Cleghorn.
Ce vendredi 29 octobre ne fit pas exception à la règle.
Mrs. Swettenham, repoussant les jolies petites boucles grises qui lui tombaient sur le front, ouvrit le Times, jeta un regard désabusé sur la page qu’elle tenait de la main gauche, parcourut de l’oeil la rubrique de l’état civil, puis, son devoir rempli, mit le Times de côté pour se précipiter avidement sur la Chipping Cleghorn Gazette.
Quand son fils, Edmund, entra dans la pièce, un instant plus tard, elle s’absorbait déjà dans la rubrique des Avis personnels.
— Bonjour, mon chéri, dit-elle. Les Smedley vendent leur Daimler... Elle est de 1935...
C’est déjà bien vieux !
Edmund répondit par un grognement, se versa une tasse de café, mit deux filets de harengs dans son assiette, puis s’assit à table et déplia le Daily Worker...
caryatidecaryatide   20 novembre 2013
- Je vous demande pardon, vous voulez bien La Gazette ?
- Non, dit Edmund.
- Non, appuya Philippa.
Mr Totman n'aimait pas les équivoques.
- J'ai bien compris ? Vous ne voulez pas de La Gazette
- Non, nous n'en voulons pas.
- Certainement pas.
- Vous ne voulez pas de la North Benham News and Chipping Cleghorn Gazette ?
- Non
- Vous ne voulez pas que je vous la fasse porter chaque semaine ?
- Non, répliqua Edmund, c'est clair ?
- Oui, monsieur, oui.
Edmund et Philippa partis, Mr Totman passa dans son arrière boutique.
Alors, demanda Mrs Totman, qu'est-ce qu'ils veulent comme journaux ?
Mr Totman récapitula.
- Le Daily Worker, le Daily Télégraph, le Radio Times, le New Statemen, le Spectator et...voyons...le Gardener's Chronicle.
- Et la Gazette, bien entendu /
- Non. Ils n'en veulent pas.
- Hein ?
- Ils refusent la Gazette ! C'est ce qu'ils m'ont dit.
- Tu ne sais pas ce que tu racontes ! déclara Mrs Totman. Avoue que tu deviens sourd ! La Gazette, bien sûr qu'ils la veulent! Tout le monde la prend. Sans elle, comment saurait-on ce qui se passe ici ?
caryatidecaryatide   18 novembre 2013
- S'il y a de vieilles toquées dans ce village, mon garçon, ne les traitez pas par le mépris ! S'il s'agit d'une affaire vraiment mystérieuse, ce qui me parait d'ailleurs assez peu probable, souvenez vous qu'une vieille fille, uniquement préoccupée de son tricot et de son jardin, en sait plus long que n'importe quel policier ! Elle peut vous dire non seulement ce qui aurait pu arriver et ce qui aurait dû arriver, mais même ce qui est effectivement arrivé ! Et elle peut aussi vous expliquer pourquoi c'est arrivé !
caryatidecaryatide   19 novembre 2013
- Il n'y a eu, poursuivit la jeune fille, qu'une exception : Mrs Harmon. Elle est arrivée avec son chapeau de travers, et ses lacets de souliers mal noués, et, tout de suite, elle a demandé quand l'assassinat allait avoir lieu. Ils se sont tous sentis gênés, parce qu'ils avaient tous prétendu être entrés en passant, par hasard. Tante Letty a répondu d'un ton un peu sec qu'on n'attendrait sans doute pas longtemps. La pendule a sonné, l'électricité s'est éteinte, la porte s'est ouverte et un homme masqué a crié :"Haut les mains !" ou quelque chose comme ça. La dessus, il a tiré deux fois sur tante Letty...et on n'a plus eu envie de rire !
KroKro   16 octobre 2008
'That's horrible', said Bunch. 'Horrible'.
'But it's very human', said Julian Harmon. 'One forgets how human murderers are.'
' I know', said Miss Marple. ' Human. And often very much to be pitied. But very dangerous too(...). Because once a weak person gets really frightened, they get quite savage with terror and they've no self-control at all.'