Miss Marple - Romans tome 4 sur 12
Le Livre de Poche (31/08/2003)
3.94/5   533 notes
Le journal local annonce un meurtre à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18 h 30. Tout le village, pensant à un jeu, se rassemble à l’heure dite au lieu du rendez-vous. Brusquement, les lumières s’éteignent et, lorsqu’elles se se rallument, on est loin de la Murder Party…
Un meurtre a bien été commis. Heureusement Miss Marple va prendre l’affaire en main.

Que lire après Un meurtre sera commis le...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Les petits journaux locaux annoncent généralement les naissances, les mariages ou les décès, mais jamais les meurtres !
Et pourtant, tous les habitants d'un charmant village anglais vont apprendre qu'un meurtre sera commis quelques jours plus tard, dans la maison d'une voisine, à 18 h 30 précises.
Bien sûr, tout le monde prend ça pour une plaisanterie ou une sorte de jeu et ils seront donc tous au rendez-vous ce fameux soir, intrigués par ce mystère.
Dans ce roman, Miss Marple intervient assez tardivement, bien que considérée par un des policiers comme une charmante vieille dame un peu "toquée", elle sera d'une aide précieuse pour démêler cette affaire complexe.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les allers et venues de tous les habitants de ce petit village pas si paisible que cela, l'ambiance typiquement anglaise est un pur bonheur.
Livre Electronique

Dans la gazette locale, une annonce signale qu'un meurtre sera commis à 18h30 le 29 octobre à Little Paddocks.
Croyant à un jeu du style Cluedo, tout ou partie de la population se rend chez Madame Blacklock qui, pensant qu'il s'agit d'une farce émanant de son neveu, prépare ce qu'il faut pour réceptionner les éventuels participants en boisson et amuse-gueules.
Le meurtre est effectivement commis à l'heure et jour dits.
La victime est un jeune homme pratiquement inconnu de tous, quant-à Mme Blacklock elle en échappe de peu ne subissant qu'une éraflure à l'oreille, il s'en est fallu de peu!
Deux autres homicides suivront.
L'inspecteur Craddock chargé de l'enquête ne s'en tire pas trop mal même si, au bout du compte, l'aide de Jane Marple sera nécessaire pour ne pas dire indispensable à la résolution des affaires.
Personnellement quand il y a cottage, ce qui est pratiquement inéluctable avec Miss Marple, je vois bien comment se présente l'endroit et ma tête s'emplit de verdure, de clocher sonnant, de pasteurs toujours à la recherche des meilleurs mots pour le sermon dominical, de jardiniers sécateurs à la main, couvert de terre, de vieux militaire aux moustaches à la rebique, bref mon cinémascope. Merci Chère Mme Christie.
Ici, on est dedans, je veux dire dans ce qui précède, il est possible d'y ajouter un brin de mystère sur les uns et les autres car ces braves gens sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent? Tenez, la nièce et le neveu de Mme Bradlock qu'elle n'a pas vus depuis le temps où ils étaient enfants, sommes nous sûrs que ce soient bien eux? Miss Marple ne dit t'elle pas que : rien ne ressemble plus à une vieille dame qu'une vieille dame. Mais les talents mêlés aboutissent généralement et c'est bien le cas ici.
Cette affaire là m'aura bien plu et j'y ai passé un bon moment, faut ce qui faut par les temps qui courent et un peu de bon temps ça se ne refuse pas. En revanche si la liseuse est pratique pour les attentes et les transports ce n'est pas forcément très pratique en lisant dans un rocking chair en bois de bambou des Philippines, en sirotant un one mint julep, faut faire attention à son pantalon en tweed made in Saville Row.
A lire pour la détente ou entre deux Sainte-Beuve.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il y a toujours un polar d'Agatha Christie qui correspond soit à notre humeur soit à un item de challenges, bien souvent les deux d'ailleurs !

Lu et relu ainsi que vu et revu, j'ai toujours autant de plaisir à m'y replonger, ses côtés désuets et son ambiance cottage britannique sont pour moi toujours un régal !

C'est Miss Marple qui sera mise à contribution, même si elle est surnommée “sa vieille toquée charmante” par sir Henry qui s'empresse d'ajouter “le détective le plus subtil que Dieu ait jamais créé. Un génie naturel, qui s'est développé dans un sol favorable..”

En cure dans le charmant village de Chipping Cleghorn, elle va trouver la solution à l'énigme d'une mort annoncée par voie de presse !

Beaucoup de personnages, mais c'est pour le bien de l'intrigue et de l'ambiance, sinon ça serait trop facile et peu importe qu'on ne souvienne pas de tous les noms, il y a peu de chances que nous les croisions de nouveau. L'étude des moeurs et autres coutumes faite par la romancière est toujours aussi pertinente, mettant le doigt sur les travers de ses contemporains avec lesquels elle nous régale.

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Pioche Polar avril 2023 : Mylena
Challenge Agatha Christie
Relecture d'un de mes Miss Marple préférés, et tant pis si je connais déjà la fin pour l'avoir beaucoup lu (et vu à la télé aussi). L'intrigue est des plus originales : suite à une petite annonce parue dans un journal local, et que ses lecteurs prennent pour l'annonce d'une sorte de murder party et les habitantes du cottage mentionné pour une farce. Toute une panoplie de personnages se retrouvent donc au rendez-vous à l'adresse indiquée mais quand la lumière est coupée, c'est un véritable meurtre qui a eu lieu, celui d'un jeune inconnu. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon Agatha Christie : un intérieur victorien, des personnages hauts en couleur et qui ne se connaissent pas bien (nous sommes dans la campagne anglaise de l'après-guerre), plus quelques secrets de famille, quelques cachoteries, des objets déplacés, un second meurtre, … et après bien des péripéties Miss Marple, ( qui n'était pas là ce jour-là mais qui, bien sûr, est l'amie d'une des personnes présentes) grâce à son sens de l'observation des moindres détails va résoudre les meurtres. C'est très agréable à relire en cherchant toutes les petites erreurs du coupable et tous les petits cailloux semés par l'auteur. Pour moi, un des meilleurs Miss Marple, et en tout cas, un des plus représentatifs.
Un petit Agatha Christie comme je les aime : un petit village britannique, un huis-clos, Miss Marple et une intrigue alléchante. Que demander de plus?

Ici nous suivons une histoire originale : un meurtre est annoncé dans la gazette locale! Or, ce qui pouvait être perçu comme une invitation à une murder party prend un tournant macabre avec une véritable victime et surtout le fait que la victime n'était sûrement pas celle qui était visée!

L'autrice nous emmène une fois de plus dans cette ambiance qu'elle maîtrise parfaitement, nous soufflant insidieusement des suggestions, bien sûr erronées. On suspecte tout le monde, on fait des hypothèses. On tombe dans le panneau, pour au final être comme deux ronds de flan par les révélations finales.
Il y a juste une révélation que j'ai vu venir mais ce n'était vraiment rien par rapport à tout ce dénouement.

C'est le genre de récit d'Agatha Christie dont je raffole. Un très bonne lecture que je recommande pour tous ceux qui comme moi sont fan de la recette habituelle " Agatha Christie et ses meurtres en pleine campagne".

Un meurtre est annoncé

Entre sept heures trente et huit heures trente, tous les matins, sauf le dimanche, Johnnie Butt faisait, sur sa bicyclette, le tour du village de Chipping Cleghorn. Sifflant furieusement entre ses dents, il mettait pied à terre devant chaque maison, pour glisser dans la boîte aux lettres les journaux commandés par ceux qui l’occupaient à Mr. Totman, le dépositaire de High Street. C’est ainsi qu’il laissait le Times et le Daily Graphic chez le colonel Easterbrook, le Times et le Daily Worker chez Mrs. Swettenham, chez miss Hinchliffe et miss Murgatroyd, le Daily Telegraph et le News Chronicle, et chez miss Blacklock, le Telegraph, le Times et le Daily Mail.
Dans toutes ces maisons, et en fait, presque dans toutes celles de Chipping Cleghorn, il déposait tous les vendredis un exemplaire de la North Benham and Chipping Cleghorn Gazette, que tout le monde, dans la localité, appelait simplement la Gazette.
De sorte que, le vendredi matin, après avoir jeté un rapide coup d’œil sur les titres des quotidiens, la plupart des habitants de Chipping Cleghorn s’empressaient d’ouvrir la Gazette pour se plonger dans les nouvelles locales. Après avoir parcouru des yeux la Petite Correspondance, neuf sur dix des lecteurs attaquaient la rubrique Avis personnels, qui groupait pêle-mêle des offres d’objets à vendre ou à louer, des demandes sans espoir de gens en quête de domestiques, d’innombrables communiqués concernant des chiens, des annonces relatives à du matériel de jardinage, et toute sorte de choses de nature fort intéressante pour ceux qui formaient la petite communauté de Chipping Cleghorn.
Ce vendredi 29 octobre ne fit pas exception à la règle.
Mrs. Swettenham, repoussant les jolies petites boucles grises qui lui tombaient sur le front, ouvrit le Times, jeta un regard désabusé sur la page qu’elle tenait de la main gauche, parcourut de l’oeil la rubrique de l’état civil, puis, son devoir rempli, mit le Times de côté pour se précipiter avidement sur la Chipping Cleghorn Gazette.
Quand son fils, Edmund, entra dans la pièce, un instant plus tard, elle s’absorbait déjà dans la rubrique des Avis personnels.
— Bonjour, mon chéri, dit-elle. Les Smedley vendent leur Daimler... Elle est de 1935...
C’est déjà bien vieux !
Edmund répondit par un grognement, se versa une tasse de café, mit deux filets de harengs dans son assiette, puis s’assit à table et déplia le Daily Worker...
- Je vous demande pardon, vous voulez bien La Gazette ?
- Non, dit Edmund.
- Non, appuya Philippa.
Mr Totman n'aimait pas les équivoques.
- J'ai bien compris ? Vous ne voulez pas de La Gazette
- Non, nous n'en voulons pas.
- Certainement pas.
- Vous ne voulez pas de la North Benham News and Chipping Cleghorn Gazette ?
- Non
- Vous ne voulez pas que je vous la fasse porter chaque semaine ?
- Non, répliqua Edmund, c'est clair ?
- Oui, monsieur, oui.
Edmund et Philippa partis, Mr Totman passa dans son arrière boutique.
Alors, demanda Mrs Totman, qu'est-ce qu'ils veulent comme journaux ?
Mr Totman récapitula.
- Le Daily Worker, le Daily Télégraph, le Radio Times, le New Statemen, le Spectator et...voyons...le Gardener's Chronicle.
- Et la Gazette, bien entendu /
- Non. Ils n'en veulent pas.
- Hein ?
- Ils refusent la Gazette ! C'est ce qu'ils m'ont dit.
- Tu ne sais pas ce que tu racontes ! déclara Mrs Totman. Avoue que tu deviens sourd ! La Gazette, bien sûr qu'ils la veulent! Tout le monde la prend. Sans elle, comment saurait-on ce qui se passe ici ?
Les gens qui en veulent à la terre entière sont toujours dangereux. Ils semblent croire que la vie a une dette envers eux. C'est ce que nous avons en nous qui fait de nous des êtres heureux ou malheureux.
On ne se retrouve vraiment seul que quand la dernière personne qui se souvenait vous a quitté. J’ai des neveux, des nièces, et des amis très gentils, mais personne qui m’ait connue jeune fille - qui ait connu le bon vieux temps.
- A ton avis que va-t-il se passer ?
- Ce que je sais, c'est qu'à six heures et demie la moitié du village sera ici, dévorée de curiosité... et que par conséquent, je ferais bien de m'assurer que nous avons du xérès à la maison...