Les petits journaux locaux annoncent généralement les naissances, les mariages ou les décès, mais jamais les meurtres !
Et pourtant, tous les habitants d'un charmant village anglais vont apprendre qu'un meurtre sera commis quelques jours plus tard, dans la maison d'une voisine, à 18 h 30 précises.
Bien sûr, tout le monde prend ça pour une plaisanterie ou une sorte de jeu et ils seront donc tous au rendez-vous ce fameux soir, intrigués par ce mystère.
Dans ce roman, Miss Marple intervient assez tardivement, bien que considérée par un des policiers comme une charmante vieille dame un peu "toquée", elle sera d'une aide précieuse pour démêler cette affaire complexe.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les allers et venues de tous les habitants de ce petit village pas si paisible que cela, l'ambiance typiquement anglaise est un pur bonheur.
Livre Electronique

Dans la gazette locale, une annonce signale qu'un meurtre sera commis à 18h30 le 29 octobre à Little Paddocks.
Croyant à un jeu du style Cluedo, tout ou partie de la population se rend chez Madame Blacklock qui, pensant qu'il s'agit d'une farce émanant de son neveu, prépare ce qu'il faut pour réceptionner les éventuels participants en boisson et amuse-gueules.
Le meurtre est effectivement commis à l'heure et jour dits.
La victime est un jeune homme pratiquement inconnu de tous, quant-à Mme Blacklock elle en échappe de peu ne subissant qu'une éraflure à l'oreille, il s'en est fallu de peu!
Deux autres homicides suivront.
L'inspecteur Craddock chargé de l'enquête ne s'en tire pas trop mal même si, au bout du compte, l'aide de Jane Marple sera nécessaire pour ne pas dire indispensable à la résolution des affaires.
Personnellement quand il y a cottage, ce qui est pratiquement inéluctable avec Miss Marple, je vois bien comment se présente l'endroit et ma tête s'emplit de verdure, de clocher sonnant, de pasteurs toujours à la recherche des meilleurs mots pour le sermon dominical, de jardiniers sécateurs à la main, couvert de terre, de vieux militaire aux moustaches à la rebique, bref mon cinémascope. Merci Chère Mme Christie.
Ici, on est dedans, je veux dire dans ce qui précède, il est possible d'y ajouter un brin de mystère sur les uns et les autres car ces braves gens sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent? Tenez, la nièce et le neveu de Mme Bradlock qu'elle n'a pas vus depuis le temps où ils étaient enfants, sommes nous sûrs que ce soient bien eux? Miss Marple ne dit t'elle pas que : rien ne ressemble plus à une vieille dame qu'une vieille dame. Mais les talents mêlés aboutissent généralement et c'est bien le cas ici.
Cette affaire là m'aura bien plu et j'y ai passé un bon moment, faut ce qui faut par les temps qui courent et un peu de bon temps ça se ne refuse pas. En revanche si la liseuse est pratique pour les attentes et les transports ce n'est pas forcément très pratique en lisant dans un rocking chair en bois de bambou des Philippines, en sirotant un one mint julep, faut faire attention à son pantalon en tweed made in Saville Row.
A lire pour la détente ou entre deux Sainte-Beuve.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il y a toujours un polar d'Agatha Christie qui correspond soit à notre humeur soit à un item de challenges, bien souvent les deux d'ailleurs !

Lu et relu ainsi que vu et revu, j'ai toujours autant de plaisir à m'y replonger, ses côtés désuets et son ambiance cottage britannique sont pour moi toujours un régal !

C'est Miss Marple qui sera mise à contribution, même si elle est surnommée “sa vieille toquée charmante” par sir Henry qui s'empresse d'ajouter “le détective le plus subtil que Dieu ait jamais créé. Un génie naturel, qui s'est développé dans un sol favorable..”

En cure dans le charmant village de Chipping Cleghorn, elle va trouver la solution à l'énigme d'une mort annoncée par voie de presse !

Beaucoup de personnages, mais c'est pour le bien de l'intrigue et de l'ambiance, sinon ça serait trop facile et peu importe qu'on ne souvienne pas de tous les noms, il y a peu de chances que nous les croisions de nouveau. L'étude des moeurs et autres coutumes faite par la romancière est toujours aussi pertinente, mettant le doigt sur les travers de ses contemporains avec lesquels elle nous régale.

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Pioche Polar avril 2023 : Mylena
Challenge Agatha Christie
Relecture d'un de mes Miss Marple préférés, et tant pis si je connais déjà la fin pour l'avoir beaucoup lu (et vu à la télé aussi). L'intrigue est des plus originales : suite à une petite annonce parue dans un journal local, et que ses lecteurs prennent pour l'annonce d'une sorte de murder party et les habitantes du cottage mentionné pour une farce. Toute une panoplie de personnages se retrouvent donc au rendez-vous à l'adresse indiquée mais quand la lumière est coupée, c'est un véritable meurtre qui a eu lieu, celui d'un jeune inconnu. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon Agatha Christie : un intérieur victorien, des personnages hauts en couleur et qui ne se connaissent pas bien (nous sommes dans la campagne anglaise de l'après-guerre), plus quelques secrets de famille, quelques cachoteries, des objets déplacés, un second meurtre, … et après bien des péripéties Miss Marple, ( qui n'était pas là ce jour-là mais qui, bien sûr, est l'amie d'une des personnes présentes) grâce à son sens de l'observation des moindres détails va résoudre les meurtres. C'est très agréable à relire en cherchant toutes les petites erreurs du coupable et tous les petits cailloux semés par l'auteur. Pour moi, un des meilleurs Miss Marple, et en tout cas, un des plus représentatifs.
Un petit Agatha Christie comme je les aime : un petit village britannique, un huis-clos, Miss Marple et une intrigue alléchante. Que demander de plus?

Ici nous suivons une histoire originale : un meurtre est annoncé dans la gazette locale! Or, ce qui pouvait être perçu comme une invitation à une murder party prend un tournant macabre avec une véritable victime et surtout le fait que la victime n'était sûrement pas celle qui était visée!

L'autrice nous emmène une fois de plus dans cette ambiance qu'elle maîtrise parfaitement, nous soufflant insidieusement des suggestions, bien sûr erronées. On suspecte tout le monde, on fait des hypothèses. On tombe dans le panneau, pour au final être comme deux ronds de flan par les révélations finales.
Il y a juste une révélation que j'ai vu venir mais ce n'était vraiment rien par rapport à tout ce dénouement.

C'est le genre de récit d'Agatha Christie dont je raffole. Un très bonne lecture que je recommande pour tous ceux qui comme moi sont fan de la recette habituelle " Agatha Christie et ses meurtres en pleine campagne".
L'ouverture de ce roman est l'une des plus originales de la reine du crime, puisqu'une annonce paraît dans la Gazette de Chipping Cleghorn pour annoncer qu'un meurtre sera commis à Little Paddocks le jour même à 18h30. Tout le village se précipite chez Letitia Blacklock, croyant à une plaisanterie, mais quand finalement un meurtre a lieu, il faudra toute l'expérience de Miss Marple pour aider l'inspecteur Craddock à y voir clair dans cette mise en scène.

Le roman se déroule, comme souvent chez Agatha Christie, dans un village typiquement anglais, où tout le monde est censé se connaître, sauf que nous sommes juste après guerre ce qui fait que les choses ont changé: on ne sait plus d'où viennent les gens, certains rentrent de l'étranger, papiers et photos ont été perdus, des jeunes veuves de guerre sont obligées de travailler, etc. Dans ce contexte, les repères sont brouillés et les identités plus difficiles à établir, ce qui constitue la base de l'intrigue.
Le roman est vraiment intéressant de ce point de vue.
La galerie de personnages est haute en couleurs, en jouant (trop?) sur certains clichés presque caricaturaux : les deux amies qui vivent ensemble, le militaire en retraite et sa jeune épouse, le fils dévoué et la mère autoritaire, la jeune veuve digne et travailleuse, la secrétaire d'un riche patron, la migrante menteuse, etc.

Le seul bémol que je mettrais est que les indices apparaissent parfois un peu trop évidents, si bien que j'avais deviné ce qui s'était passé bien avant la scène finale, ce qui m'arrive très rarement quand je lis pour la première fois un roman d'Agatha Christie. Ou alors serait-ce que, comme Miss Marple, j'y vois plus clair dans les mystères de la nature humaine en vieillissant?

Il y a dans le petit village de Chipping Cleghorn, comme dans la plupart des villages anglais, des habitudes auxquelles les habitants ne dérogent point : la lecture des journaux. Et il en est un que l'on parcourt encore plus volontiers que les autres, même si cela reste inavouable pour certains, c'est la Gazette.
Comment savoir ce qui se passe aux alentours et chez ses voisins si ce n'est par la Gazette ? Tout s'y trouve écrit, voire l'improbable : « Un meurtre sera commis à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18h30 très précises. Strictement réservé aux intimes, cet avis tiendra lieu de faire-part. »
La curiosité l'emportant sur la surprise ou l'indifférence, quelques voisins de la maîtresse des lieux se rendent au rdv insolite ainsi donné.
Lorsque 18h30 sonnent à l'horloge du salon où tous se trouvent réunis, la lumière s'éteint et des coups de feu éclatent. Un meurtre aurait-il vraiment été commis ?

Lire un Agatha Christie est pour moi l'assurance de passer un bon moment, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! L'intrigue démarre fort et même si elle peine à garder sa cohérence au fil des pages, elle n'en reste pas moins très agréable à suivre.
Le plus plaisant à lire reste pour moi le plaisir de l'auteure à nous décrire cette galerie de personnages de la campagne anglaise de manière truculente. Personnellement j'ai savouré ! Plus encore, j'ai goûté à l'attention qu'elle porte à la manière dont chacun des protagonistes vit, ressent et raconte une seule et même scène, celle du meurtre, teintée voire déformée par leurs préjugés, leurs vécus ou la suggestion.
Un Miss Marple comme j'aime !
Ce qui est amusant avec les romans d'Agatha Christie, c'est que j'oublie les titres, mais dès les premières pages je suis capable de me rendre compte si celui que j'ai dans les mains est nouveau pour moi, ou pas.
Et celui ne l'était pas.
Mais j'avais totalement oublié la clé de l'énigme, ce fut donc un grand plaisir de le relire.
J'avoue tout de même m'être un peu perdue dans les personnages, la faute peut être à mon habitude de lecture pour dormir : ce n'est pas le moment de la journée où je suis le plus réceptive.
La fin est un peu trop capillo-tractée à mon goût, mais l'histoire est plutôt adroitement menée.
C'était ma seconde lecture anti-morosité de suite, je suis maintenant en pleine forme, et je peux donc me relancer dans mon roman un peu sombre.

Dans la gazette locale, une annonce attire l'attention d'une bonne partie du village : « Un meurtre sera commis à Little Paddocks [nom d'un cottage] le vendredi 29 octobre à 18h30 très précises. Strictement réservé aux intimes, cet avis tiendra lieu de faire-part. » Chacun croyant à une murder party se rend au cottage quelques minutes avant l'heure annoncée. Mais quand la lumière sera rallumée après une coupure inopinée, un cadavre sera aux pieds «des « invités ».
Alors que l'enquête piétine, Miss Marple fait son apparition. Humble et a priori inoffensive, elle fournira les éléments qui permettront de confondre l'assassin.
Ce roman est assez drôle et réserve quelques retournements de situation au fur et à mesure de l'enquête, si bien que l'attention du lecteur est vraiment mise sous tension.
Un très bon cru

Une annonce paraît dans le journal local, un meurtre sera commis à Little Paddocks le jour même.
Cela pourrait tout à fait être une façon extravagante d'inviter les voisins à une Murder Party mais les principaux intéressés ne sont au courant de rien. Une blague morbide ?
À l'heure dite, tout le voisinage est réuni chez Letitia Blacklock, la lumière s'éteint brusquement, des coups de feu retentissent, Letty est blessée et le tireur gît, mortellement touché.
Miss Marple en vacances dans le coin entre en scène.
Roman tout à fait remarquable. Une fois de plus la galerie de personnages, la psychologie et les descriptions des petites localités anglaises sont très à-propos.
Miss Marple, toujours égale à elle-même, en grande connaisseuse de la nature humaine, est d'une sagacité à toute épreuve.