Critiques sur Un meurtre sera commis le... (24)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
badpx
  08 mars 2017
Ce qui est amusant avec les romans d'Agatha Christie, c'est que j'oublie les titres, mais dès les premières pages je suis capable de me rendre compte si celui que j'ai dans les mains est nouveau pour moi, ou pas.
Et celui ne l'était pas.
Mais j'avais totalement oublié la clé de l'énigme, ce fut donc un grand plaisir de le relire.
J'avoue tout de même m'être un peu perdue dans les personnages, la faute peut être à mon habitude de lecture pour dormir : ce n'est pas le moment de la journée où je suis le plus réceptive.
La fin est un peu trop capillo-tractée à mon goût, mais l'histoire est plutôt adroitement menée.
C'était ma seconde lecture anti-morosité de suite, je suis maintenant en pleine forme, et je peux donc me relancer dans mon roman un peu sombre.
Hanta
  12 septembre 2015
Après avoir terminé un roman titanesque sur Liszt, je ressentais le besoin impérieux d'une lecture ludique, courte et agréable. Et pour cela, rien de tel qu'un roman d'Agatha Christie pour nous plonger dans la vie d'une petite commune située en Angleterre où les voisin(e)s sont très curieux, se mêlent souvent de ce qui ne les regardent pas et entrent et sortent dans votre domicile comme si c'était un moulin.
Lorsqu'un meurtre est commis, les soupçons de la police ne s'estompent pas malgré la simplicité de l'affaire. le mobile semble trop flou pour l'inspecteur Craddocks qui souhaite persévérer dans son enquête. L'aide de Miss Marple lui sera précieuse, d'autant plus qu'une histoire d'héritage apparaît au grand jour et bouleverse la donne. Et si les voisins, la famille et les ami(e)s ne sont pas ce qu'ils prétendent être ? Qui se cache derrière chaque masque ?
Les ouvrages d'Agatha Christie ont souvent le même modus operandi, ce qui donne des commentaires semblables : malgré toutes mes hypothèses, je n'ai pas réussi à deviner qui était l'assassin. L'intrigue est fouillée, tordue et tellement ingénieuse qu'on reste stupéfait devant la réponse. A chaque fois, la « reine du crime » trouve un dénouement inattendu !
Le style d'écriture est simple, malgré quelques longueurs au début du livre.
Un conseil : désormais, méfiez-vous des petites annonces dans le journal local ! A lire pour un week-end détente !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Hindy
  20 décembre 2010
Miss Marple au coeur d'une affaire machiavélique à souhait, de vieilles dames dignes autour d'un tea time so british, isnt'it ?
A déguster à l'heure du thé sans modération !
cyan
  14 octobre 2016
(...) Agatha Christie utilise sa recette habituelle en nous proposant une galerie de personnages parmi lesquels le coupable se trouve forcément. Elle nous fait soupçonner tout le monde tour à tour, avant de nous asséner le coup de grâce en nous révélant comment les choses se sont passées.

Pour une fois, j'avais deviné le « Qui? », mais j'avais beau me creuser la cervelle, je ne comprenais pas le « Comment? », même si, sur la fin, le « Pourquoi? » commençait à m'apparaître. Je pensais m'être trompée parce que ça me semblait impossible que ce personnage ait pu commettre le meurtre, mais une fois l'explication donnée, ça tombe sous le sens et tout est, comme toujours, d'une cohérence sans faille.

Une logique imparable pour une intrigue casse-tête qui m'a fait cogiter comme une malade. Une très bonne enquête, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
MissSherlock
  25 avril 2014
Lorsque la feuille de chou d'un petit village anglais prévient par le biais d'une petite annonce qu'un meurtre sera commis le soir même chez une habitante respectée, tous les villageois sont en émois. Et lorsque le crime est vraiment commis, c'est Miss Marple qui dénoue les fils d'un meurtre aussi odieux que machiavélique.

Bien qu'ayant une nette tendance à préférer les aventures d'Hercule Poirot, je ne boude pas mon plaisir devant une enquête de Miss Marple qui comprend la nature humaine aussi bien que le petit détective belge.
Si le début de l'histoire est passionnante, l'enquête ronronne beaucoup et le dénouement arrive comme un soulagement. Je suis restée sur ma faim car j'ai rapidement deviné le nom du criminel et son mobile.

Un meurtre sera commis le... n'est pas le meilleur roman de Miss Agatha mais il n'en demeure pas moins un polar charmant et dépaysant.
ADAMSY
  24 septembre 2016
Inouï ce dont une personne est capable pour l'argent ! Les meurtres s'enchaînent et les personnes soupçonnées sont nombreuses. A priori, on en veut à Miss Blacklock, qui porte toujours un vulgaire gros collier autour du cou. Evidemment, celui-ci a son importance... L'inspecteur et la vieille dame Miss Marple sont sur l'enquête. Miss Marple est tellement bavarde et avenante qu'on n'hésite pas à se confier à elle et elle réussit à percer les secrets petit à petit.
Toujours aussi passionnant et il m'a été agréable de me plonger dans une autre époque et une autre ambiance que celle dans laquelle nous vivons... Un bon moment de détente.
Biblioroz
  13 juin 2017
Nous sommes le 29 octobre et la gazette est distribuée à la plupart des habitants de Chipping Cleghorn. Ils s'informent des dernières nouvelles locales et parcourent les petites annonces. Glissée dans les différentes offres, une annonce, plus qu'insolite, accroche et sidère certains habitants de ce petit village : " Un meurtre sera commis le vendredi 29 octobre..."
Est-ce une blague de mauvais goût, une "murder-party" ? Piquées par la curiosité, les connaissances de Miss Blacklock, chez qui le meurtre doit être commis, se précipitent chez elle et un véritable meurtre survient à leur grande stupéfaction !
De façon tout à fait cocasse, chaque personne relate à l'inspecteur Craddock sa vision de la soirée. Agatha Christie nous a choisi des personnages bien typiques, farfelus et comiques, pour cette mise en scène légèrement loufoque. J'ai adoré tout spécialement la cuisinière étrangère, une menteuse affabulatrice complètement hystérique et très soupe au lait.
Dans cette période d'après-guerre, beaucoup de nouveaux venus ont investi les paisibles petits villages anglais et comme chacun veut cacher ses petits secrets, les mensonges vont bon train dans cette enquête.

Des intérieurs d'époque victorienne, des nombreux suspects, la douceur et la timidité de Miss Marple, l'épilogue en clin d'oeil avec le début de l'histoire, tout est réuni ici pour une très agréable et très divertissante lecture. Un régal !
beauscoop
  19 avril 2017
Histoire policière tissée avec minutie dans laquelle Miss Marple sert de catalyseur pour expliquer les différentes motivations des intervenants. Les retournements de situations sont attrayants pour la lecture, et surtout l'improbable coupable confirmé et dévoilé dans la dernière partie.
Isamax56
  12 février 2015
Dans la gazette locale lue par absolument tous les habitants d'un charmant petit village anglais, un crime est annoncé. Bien sûr, tous les curieux se rendent à l'endroit cité, et bien sûr un meurtre rocambolesque a bien lieu. D'autres suivront mais la terrible Miss Marple mènera très efficacement son enquête et le(s) coupable(s) sera(seront) arrêté(s).
Un de mes préférés de cette très grande dame, of course.
Pirouette0001
  27 août 2014
Voilà un tout bon Agatha Christie. Moins connu car c'est Miss Marple qui intervient pour seconder l'inspecteur de la police, mais c'est un grand cru, à n'en pas douter.

Avec un peu de perspicacité, l'on devine, mais est-ce bien exact, qui pourrait être l'assassin. Quant au mobile, la grande dame nous emmène dans un véritable labyrinthe pour mieux conserver le suspense jusqu'au bout.

A découvrir.